RING


  • Calenda - Étude des genres [sic]

    La violence et le conflit dans les sports et les jeux

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Comportements suicidaires chez les adolescents et prévention

    Dans la continuité des travaux de l’Observatoire national du suicide (ONS), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s'attachant à la question du genre dans la communication et les (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Langues, cultures et médias en Méditerranée

    Pour sa cinquième édition, le congrès international Langues, cultures et médias en Méditerranée prend comme thématique centrale de recherche (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse

    Avatars modernes des paradis artificiels, les techno-réalités sont perçues comme une menace par rapport aux relations humaines dans la « vraie (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Du sport santé au sport inclusif

    Depuis les premières études sur le sport gay et lesbien, l'étude des corpus à travers l'histoire des structures du Gay Games, les curriculum (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Transmettre des places au travail

    Cet appel à articles souhaite participer à la compréhension de « l’acte de transmettre » des places professionnelles – i.e. place occupée par (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    La violence et le conflit dans les sports et les jeux

    Le Philosophical Journal of Conflict and Violence (PJCV) est à la recherche de contributions sur les problèmes philosophiques soulevés par (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Le féminin

    Les espaces germaniques, nordiques et néerlandophones sont souvent cités pour leurs avancées en matière d'égalité homme-femme. Cette journée (...)
  • Calenda - Étude des genres [sic]

    Représentations de luttes, luttes de représentations

    Depuis 2014, le séminaire Doct’Isor se réunit pour encourager les échanges entre jeunes chercheurs travaillant sur des sources audiovisuelles. (...)


Le RING recommande :

  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).

    lire la suite


En Une :


Actualité du genre :

      Colloques :

  • La Psychologie à l’épreuve du Féminisme. Un levier de Résistance ?

    16-17 octobre - Bruxelles

    Il a pour objectif de faire connaître des travaux, des recherches et des pratiques encore peu connus ou peu enseignés en Belgique. En effet, il s’agira d’étudier certains savoirs et certaines pratiques psychologiques à travers le prisme du genre. Pour ce faire, quatre thématiques ont été sélectionnées : Etre ou ne pas être mère ?, Femmes et sexualités, Le neurosexisme et Les psychothérapies féministes.


    lire la suite

  • Histoire comparée des homosexualités en Europe au XXe siècle

    12-13 octobre - Lausanne

    Ce colloque propose de retracer les histoires des homosexualités en Europe en suivant la trame chronologique du XXe siècle. Son programme vise à comparer les homosexualités masculines et féminines et à confronter la variété des sources et des paradigmes explicatifs dans une perspective transnationale couvrant la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Catalogne et la Suisse.


    lire la suite

  • La fabrique des empires et le genre

    9 octobre - Blois

    Dans les Empires, à travers les siècles, la différence des sexes joue un rôle, depuis la définition des hiérarchies et des droits jusqu’aux modifications de rapports hommes-femmes différentes de celles qui ont cours dans les « métropoles ». Les Empires sont des espaces de violence mais aussi de recompositions. Pour chacune des quatre grandes périodes, il s’agira de dégager une situation singulière qui dit en quoi le genre organise la fabrique des Empires.


    lire la suite

  • Misogynie et discriminations sexuelles

    24-26 septembre - Pau

    La discrimination des femmes constitue un phénomène universel, nécessitant une approche globale. Son fondement réside dans la misogynie, un sentiment non moins universel, mais que la langue et l’opinion commune minimisent.


    lire la suite

  • Fabrique de la recherche du Réseau Etudes Genre en Suisse

    25-26 septembre - Lausanne

    Le Réseau Etudes Genre en Suisse existe depuis 2004. Il s’agit d’un programme de coopération interuniversitaire au sein duquel la mise en place de l’enseignement et de la recherche en Etudes Genre dans neuf universités suisses est mise en commun.


    lire la suite

  • Genre, care, environnement

    7-10 septembre - Lyon 3

    L’environnement et la manière dont collectivement nous entretenons des relations à la nature interrogent nos sociétés. Les modèles de développement sont questionnés. Des initiatives existent partout dans le monde pour penser autrement le rapport à la nature et à l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques.


    lire la suite

  • Des études sur le genre à l’éducation au genre

    9-10 novembre - Strasbourg

    L’IFCAAD, institut alsacien de formations au travail éducatif et social, organise en partenariat, un colloque sur une thématique d’actualité : le genre. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les mouvements féministes, au-delà de l’évolution de la condition féminine à laquelle ils ont largement contribué, ont permis de repenser, dès le plus jeune âge, les rapports
    entre les sexes.


    lire la suite

  • Genre, normes, psychanalyse. Critique et innovation

    26-27 juin - Paris Diderot

    La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.


    lire la suite

  • Travailler le genre en éducation. Regards croisés

    23-25 juin - Toulouse Jaurès

    Le code de l’éducation affirme qu’ « une information consacrée à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences au sein du couple doit être dispensée à tous les stades de la scolarité.1 ». Les conventions interministérielles2 promeuvent depuis 2000, l’acquisition d’une culture de l’égalité entre les sexes, le renforcement d’une éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes l’engagement pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’étude.


    lire la suite

  • Genre et populations. Méthodes, données et analyses

    22-24 juin - Paris Ouest Nanterre

    Ce module de formation présente l’approche de genre comme outil d’analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, de concepts et d’indicateurs intégrant explicitement les rapports de genre dans l’analyse des comportements individuels et collectifs ; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.


    lire la suite


     Colloques suivants :


  • Faire de la recherche sur le genre : défis et perspectives

    Université d’été du REDOC Université d’été du REDOC 22 au 26 juin Faculté Victor Segalen, salle 001, Brest Programme : Lundi 22 juin 11.00-.13.00 Danièle Kergoat (CNRS) : Penser le travail à l’intersection des rapports sociaux : une perspective féministe matérialiste Nicky Le Feuvre (U. Lausanne) : La dynamique du genre dans les sociétés de l’individualisme : enjeux et perspectives sociologiques 17.00-18.00 : Francine Descarries (UQAM) ? Les rapports sociaux de sexe : d’un côté à (...)
    lire la suite
  • Transcrire le corps. Penser la notion de corps au sein des études de genre et des théories féministes

    En tant que masterant.e.s en étude de genre, nous proposons d’organiser une journée d’étude sur le thème « transcrire le corps ». Comment parler du corps ? Comment dire le corps ? Comment écrire le corps ? C’est par une approche transdisciplinaire faisant appel à l’anthropologie, l’esthétique, la littérature, la philosophie, la sociologie, et les techniques de l’information et de la communication, que nous souhaitons porter un regard sur la notion de corps au prisme des études de genre. (...)
    lire la suite
  • Inégalité(s) femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle)

    Comment les utopies – littéraires et/ou com­mu­nau­taires (imaginées par des hommes comme par des femmes) – représentent-elles, augmentent-elles ou résolvent-elles l’/les inégalité(s) entre les hommes et les femmes ? Telle sera la problématique de cette manifestation. Colloque international et pluridisciplinaire « Voix et voies de femmes : Études sur les femmes, le sexe et le genre » (EA CÉCILLE 4074) UMR Savoirs Textes Langage (STL, UMR 8063) 18 - 20 juin 2015 Université Charles de Gaulle – (...)
    lire la suite
  • La nudité, une arme politique ?

    Le 17 décembre 2014, la militante féministe Éloïse Bouton a été reconnue coupable d’exhibition sexuelle par le Tribunal de grande instance de Paris. Cette ancienne membre de l’association Femen, qui avait mené une action individuelle à la Madeleine en décembre 2013 pour dénoncer les prises de position de dirigeants catholiques dans les débats sur le droit à l’avortement en Espagne, a été condamnée à un mois de prison avec sursis et à verser à l’Eglise 2000euros de dommages et intérêts et (...)
    lire la suite
  • Genre, inégalités, discriminations

    Cette journée d’étude permettra aux bénéficiaires et anciens bénéficiaires d’une allocation post-doctorale du Dim "Genre, Inégalités, Discriminations" d’exposer les travaux menés dans ce cadre ou une recherche conduite dans son prolongement. Journée d’étude des post-doctorant-es - IEC 16 juin 2015 Paris, CERI (56 rue Jacob, Paris 6e) Présention : Cette journée d’étude permettra aux bénéficiaires et anciens bénéficiaires d’une allocation post-doctorale du Dim "Genre, Inégalités, (...)
    lire la suite
  • De la maternelle à l’université... Bilan et perspectives de l’égalité entre filles et garçons (1984-2014)

    Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales (...)
    lire la suite
  • Genre et jouissance

    Colloque international organisé par l’Association Gradiva-Créations au féminin Colloque international organisé par l’Association Gradiva-Créations au féminin En collaboration avec Laboratoire CEHA-CERCLL (Université de Picardie, Jules Vernes), Laboratoire LLCAA (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Laboratoire CREC (Paris 3), Laboratoire CRIMIC (Paris 4) Jeudi 18 juin - Université de Picardie, Jules Verne (Amiens) Vendredi 19 juin - Colegio de España (Paris) Samedi 20 juin - salle (...)
    lire la suite
  • Des femmes en littérature

    Comment penser le genre dans la production des œuvres de femmes quand l’histoire littéraire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant de contextualisation ou quand cette production ne nous est parvenue qu’à l’état de traces ? Journée d’étude de l’axe "Voix de femmes" du programme GEDI 16 juin 2015 Université d’Angers Présentation : Comment penser le genre dans la production des œuvres de femmes quand l’histoire littéraire ne permet pas toujours de leur apporter un semblant (...)
    lire la suite
  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Journée d’études organisé par Myriam Joel Journée d’études organisé par Myriam Joel Jeudi 11 juin 2015 - 9h30 Centre Pouchet, salle 159, 59/61 rue Pouchet, Paris Programme : . 9h45 Introduction : Florence Rochefort, CNRS, GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités) . 10h Table ronde du matin : identités de l’enquêteur-trice Présidente de séance : Céline Béraud > Pamela Millet : « Enquêter sur la sexualité des néo-évangéliques franciliens : qui l’a fait et comment ? Retour sur l’expérience (...)
    lire la suite
  • Scopophilia. Genre et politique du regard

    Depuis la parution, en 1975, de l’article de Laura Mulvey « Visual Pleasure and Narrative Cinema », le paramètre du regard en général et celui de la scopophilie en particulier n’ont eu de cesse de prendre de l’importance au sein des travaux qui se sont attachés à mettre en lumière la propension du cinéma dominant à structurer les relations de pouvoir entre les genres sur un mode androcentriste et hétéronormatif. Colloque international organisé sous la direction de Charles-Antoine Courcoux et de (...)
    lire la suite


Les autres colloques

      Séminaires :

  • Ecrire le genre

    Avant le 10 décembre - revue Mots

    Au sens où le terme désigne un système social lié au sexe, le « genre » est un objet politique qui a des répercussions sur la langue et le discours : les politiques de lutte contre les discriminations, notamment celles qui se fondent sur l’orientation sexuelle et le sexe biologique sont à l’origine de nouvelles pratiques discursives qui vont généralement dans le sens de la recherche d’une concordance entre les catégories du genre grammatical et les identités de genre des individus dont il est question.


    lire la suite

  • Orientation et formation : l’approche transversale du genre

    Avant novembre - revue Education et socialisation

    Ce numéro fait suite au symposium « Jeunes Chercheur-e-s », réalisé dans le cadre du congrès AREF 2013 à Montpellier, qui avait pour thématique le genre dans les recherches sur les études supérieures et sur le milieu professionnel.


    lire la suite

  • (Il)légitimité et conflictualités des discours dans les espaces publics

    Avant le 15 octobre - revue Etudes de communication

    La publicité des débats sur le « mariage pour tous », sur la fin de vie ou encore la théorie du genre rend compte de nombreux échanges d’arguments entre différents acteurs, qu’ils soient du monde politique, scientifique, associatif, médiatique ou culturel. Suivant la notion de « sphère publique bourgeoise » développée par Jürgen Habermas (1997 [1962]), la configuration d’une arène de discussions faisant office d’une part, de médiateur entre la société civile et l’État, et d’autre part, de lieu où des discours critiques peuvent être formulés égalitairement et adressés au pouvoir, est l’une des conditions de l’existence des régimes démocratiques.


    lire la suite

  • Arts du spectacle et gender studies

    Avant le 15 octobre - revue Horizons / Théâtre

    La revue Horizons/Théâtre propose de publier au printemps 2017, un numéro consacré aux arts du spectacle et aux études sur le genre.


    lire la suite

  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


    lire la suite

  • Espace informel de discussion pour les chercheurs dans les études migratoires

    Avant le 15 septembre - Lyon 2

    Le Réseau Migrations existe depuis Juin 2014 et entend rassembler tous les jeunes chercheurs dont les travaux placent la question des migrations au cœur de leurs préoccupations. Incluant des doctorant.e.s, des étudiant.e.s en Master, des post-doctorant.e.s et des chercheur.e.s non-titulaires, il a vocation à leur offrir un espace transdisciplinaire, professionnel comme informel, d’échange, d’entraide et de réflexion, et à servir de plateforme pour promouvoir leurs recherches, notamment dans le contexte d’événements scientifiques organisés à ces desseins.


    lire la suite

  • Genre et controverses en ligne

    Avant le 15 septembre - Lyon

    Le genre, en tant qu’outil théorique remettant en cause la doxa naturaliste de la différence des sexes et permettant d’analyser les discriminations liées aux rapports sociaux de sexe, fait l’objet d’un violent conflit de définitions dans l’espace public, qu’il s’agisse des thématiques que ce concept met en œuvre, de ses implications, ou des instances habilitées à le définir de manière légitime.


    lire la suite

  • Maternités

    Avant le 15 septembre - revue Genre, sexualité & société

    Tantôt dénoncée comme le lieu et le levier par excellence de la domination des hommes sur les femmes (Beauvoir, 1949), tantôt célébrée comme l’expression d’une essence féminine à glorifier, un pouvoir ou un modèle d’idéal politique (Irigaray, 1981 ; Kristeva, 2007), la maternité constitue une question structurante de l’histoire du mouvement des femmes et des oppositions théoriques entre féministes, notamment francophones (Collin, Laborie, 2004 ; Descarries, 2002).


    lire la suite

  • Design et genre

    Avant le 15 septembre - Paris

    Le réseau Design en Recherche lance l’appel à contribution suivant dans le cadre d’une série de journée d’études soutenues par le Campus Condorcet. Ces journées visent à rassembler les chercheur-e-s en design autour de thèmes transversaux comme le projet, l’enseignement ou encore les méthodes de recherche.


    lire la suite

  • Les cyberactivismes féministes à travers le monde

    Avant le 4 septembre - Paris

    La promotion et la diffusion d’une culture de l’égalité sont au cœur des missions du Centre Hubertine Auclert. Aujourd’hui, la diffusion au plus grand nombre passe nécessairement par les canaux numériques. Ceux-ci assurent en effet une transmission directe à des destinataires toujours plus nombreux-ses.


    lire la suite


     Séminaires suivants :


  • New capabilities or old, masked prejudices ?

    Gender is pervasive in our societies, and, therefore, it also influences technology. The relationship between gender and technology has been a specific area of study since the 1980s. Edited by : Rita Bencivenga (LEGS-Laboratoire d’études de genre et de sexualité- CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest), Francesca Bosco (United Nation Interregional Crime and Justice Research Institute), Susanna Pozzolo (Università degli Studi di Brescia). Gender is (...)
    lire la suite
  • La création du personnage homosexuel(lle) dans la littérature israélienne

    Ouverture d’un séminaire en études gays et lesbiennes (niveau master), Université de Strasbourg) Ouverture d’un séminaire en études gays et lesbiennes (niveau master), Université de Strasbourg) Année universitaire 2015/16, semestre 1 Enseignant : Michael Rosenfeld Le département d’études hébraïques et juives vous propose de suivre un cours en Master sur les théories queer et les études gays et lesbiennes afin de les appliquer à l’invention du personnage homosexuel(lle) dans la littérature (...)
    lire la suite
  • Genre, médias et communication

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale. Séminaire co-organisé par : Virginie Julliard, laboratoire COSTECH (Connaissance et (...)
    lire la suite
  • Genre et sexualités

    Séminaire STRIGES Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité Séminaire STRIGES Structure de recherche interdisciplinaire sur le genre, l’égalité et la sexualité Coordination : Laura Di Spurio, David Paternotte & Valérie Piette Les séances se tiennent de 12h15 à 14h00 Salle Doucy (Bâtiment S) Avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles Programme : Jeudi 10/09 Firouzeh NAHAVANDI « Ventres à louer : une nouvelle approche des ressources du (...)
    lire la suite
  • Representing Sexual Humanitarianism

    Since January 2014 the Embodied Borders research project, based at the Mediterranean Laboratory of Sociology (LAMES) of Aix-Marseille Université, has looked critically at humanitarian interventions and policies addressing victims of sex trafficking and gender/sexual minority asylum seekers in the UK and France. International Workshop MuCEM - Marseille 23 and 24 September 2015 Since January 2014 the Embodied Borders research project, based at the Mediterranean Laboratory of Sociology (...)
    lire la suite
  • Féminismes et critiques postcoloniales

    Dans le contexte français, le processus de décolonisation du féminisme initié il y a plu- sieurs années à l’occasion de crises politiques n’a pas pour autant résolu l’inattention portée aux voix des féministes migrantes ou descen- dantes des colonisations modernes. Les position- nements de ces dernières, à la croisée de multiples rapports de domination, longtemps impensés et ignorés, constituent-ils la perspective d’un « féminisme postcolonial » ? Table ronde dans la cadre du séminaire (...)
    lire la suite
  • Anne Berger, "Féminisme et politique de la langue : le ’féminisme italien’ et l’autorité de la langue maternelle"

    La pensée féministe occidentale de la seconde moitié du XXe siècle ne s’est pas seulement donné pour tâche d’interroger l’ordre sexuel et le système des genres. Elle a aussi élaboré, de façon plus ou moins explicite, une philosophie du langage et une politique des langues, nourries des apports de la linguistique. Intervention dans le cadre du séminaire "Genre et autorité" animé par Anne Tomiche et Frédéric Regard Vendredi 19 juin Sorbonne - Maison de la Recherche, rue Serpente, salle D323, (...)
    lire la suite
  • La socialisation familiale sexuée aux tous premiers âges de la vie

    "Dès l’annonce du sexe de l’enfant, généralement lors de l’échographie, les parents élaborent une représentation singulière de celui-ci et initient les prémisses d’une socialisation genrée. Pour analyser ce processus, cette communication se concentre sur deux domaines de la parentalité qui participent, précocement, à la construction sociale des dispositions genrées : la préparation de la naissance et les soins du corps du bébé après la naissance. Conférence du cycle "Penser les primes socialisations : (...)
    lire la suite
  • Aude Fauvel, "Les « folles » peuvent-elles être des femmes savantes ? (France et Grande-Bretagne, 1850-1920)"

    Dans le domaine médical, la psychiatrie est sans doute la discipline où il a semblé que les femmes avaient été le moins susceptibles d’avoir pu contribuer à la fabrique du savoir. De Phyllis Chesler à Lisa Appignanesi en passant par Elaine Showalter, pour de nombreuses historien.n.e.s, la psychiatrie apparaît comme la science sexiste par excellence, les spécialistes du psychisme ayant non seulement nourri les discours sur l’infériorité du « sexe faible », mais aussi très concrètement contribué à (...)
    lire la suite
  • G(isèle) d’Estoc. Reflets d’une mal(e) passante

    G(isèle) d’Estoc (alias Marie-Paule Courbe), artiste, femme de lettres, escrimeuse et travestie milite au début des années 1890 à la Ligue de l’affranchissement des femmes, un mouvement féministe radical. Longtemps, elle n’a été qu’un ectoplasme pour les chercheurs spécialistes de Maupassant. Toutefois, elle se présente à nous comme une figure de la transgression. Séance du séminaire GeFem 18 juin MMSH, salle Emile Temime, Aix-en-Provence Présentation : G(isèle) d’Estoc (...)
    lire la suite


Les autres séminaires

      Publications :


     Publications suivantes :


  • Bay, Griffin, Jones, Savage, Toward an Intellectual History of Black Women

    Despite recent advances in the study of black thought, black women intellectuals remain often neglected. This collection of essays by fifteen scholars of history and literature establishes black women’s places in intellectual history by engaging the work of writers, educators, activists, religious leaders, and social reformers in the United States, Africa, and the Caribbean. UNC Press, 320 p., 27,95 dollars. ISBN 978-1-4696-2091-6 Despite recent advances in the study of black thought, (...)
    lire la suite
  • Nouvelles Questions Féministes, "Imbrication des rapports de pouvoir"

    Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes est organisé autour de quatre contributions proposées au 6e Congrès international des recherches féministes francophones "Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité", qui s’est déroulé à l’Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012 volume 34 n°1. 176 pages, 32 chf, 25 €, ISBN 978-2-88901-113-1 Coordonné par Patricia Roux et Hélène Martin Ce numéro de Nouvelles Questions (...)
    lire la suite
  • J. Guilhaumou, K. Lambert, A. Montenach (dir.), Genre Révolution Transgression

    Le volume rassemble des communications relevant des études de genre et ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. PU de Provence, 336 p. 25 euros. ISBN : 978-2-85399-990-8 Le volume rassemble des communications relevant des études de genre et ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. Embrassant l’espace euro-méditerranéen et inscrits dans le (...)
    lire la suite
  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ? PUF, 176 p., 14 euros. ISBN : 978-2-13-063365-5 La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui (...)
    lire la suite
  • M. Blais, F. Dupuis-Déri (dir.), Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué

    Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société québécoise. Editions du remue-ménage, Québec, 320 p., 24,95 dollars canandiens. ISBN : 978-2-89091-512-1 Depuis quelques années, l’idée que les hommes vont mal gagne des adeptes. Cette prétendue crise de la masculinité aurait une cause : les femmes, et surtout les féministes, qui domineraient la société (...)
    lire la suite
  • C. Verschuur, I. Guerin, H. Guétat-Bernard (dir.), Sous le développement, le genre

    Ignorée, invisible, la question du genre reste cachée sous le développement. Et pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Editions IRD, 532 p., 35 euros. ISBN : 9782709918831 Ignorée, invisible, la question du genre (...)
    lire la suite
  • Comment s’en sortir ?, "Du côté obscur : féminismes noirs"

    Nouvelle revue d’études féministes, queer et postcoloniales, la CSS existe sous deux formes : une version électronique en accès libre, et une version imprimée publiée aux Éditions iXe. Voulue en écho à la première, la revue papier partage avec elle une partie de son contenu (« Introduction » et « Entretien ») et propose deux rubriques supplémentaires intitulées « Manifeste » et « Traverses ». n°1, Éditions iXe, 96 p., 14 euros. ISBN : 979-10-90062-25-2 Coordination Keivan Djavadzadeh et Myriam Paris (...)
    lire la suite
  • Clio. Femmes, Genre, Histoire, "Le « socialisme réel » à l’épreuve du genre"

    Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par les partis communistes et communément appelés du "socialisme réel". Ce numéro, qui offre des contributions sur l’URSS, la Mongolie, divers États d’Europe de l’Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu’où le socialisme, porteur d’une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu’est-ce qu’une approche de genre fait comprendre du (...)
    lire la suite
  • Mouvements, "Famille pour tous ?"

    L’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe est un acquis historique. Mais l’histoire ne s’arrête pas là, ni ne se résume aux revendications sur la PMA ou la GPA. Les transformations en cours peuvent être vues tantôt comme subversives, puisque privant l’ordre hétéronormatif de l’un de ses piliers les plus stratégiques, tantôt comme conservatrices, car perpétuant l’institution familiale, les hiérarchies qu’elle installe et les exclusions qu’elle engendre. La Découverte, 176 p., 15 euros. (...)
    lire la suite
  • Revue Internationale d’Ethnographie, "Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s"

    Ce numéro intitulé Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s considère la problématique du genre dans l’éducation et la formation à travers trois « piliers » : l’enseignement, l’élève, l’enseignant.e. Il réunit des articles traitant de ces trois « piliers » – de façon jointe ou disjointe – en mettant en évidence les dynamiques qui les relient à la question du genre. Coordonné par Herilalaina Rakoto-Raharimanana, Maître de conférences en sociologie à l’Université Lyon 1- ESPE Ce numéro (...)
    lire la suite


Les autres publications

     Appels à contributions :

  • Contested Terrains : Third World Women, Feminisms, and Geopolitics

    Avant le 1er décembre - Hypatia

    *Hypatia* seeks papers for a special issue on “Contested Terrains” featuring feminist scholarship that explores the varied geopolitical landscapes on which contestations about feminist theories and practices regarding Third World women are situated. The experiences and perspectives of Third World women have been frequently erased, distorted and manipulated both by dominant feminist discourses and by dominant geopolitical discourses.


    lire la suite

  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite

  • Le troisième sexe social

    Avant le 31 octobre - Socio

    Les rapports sociaux de sexe ou de genre, la division sexuelle des tâches, la définition de l’individu et de la personne, de la parenté et de la famille – mais également de la normalité, de l’anormalité et de la différence – sont des questions sociales et politiques omniprésentes dans les sociétés occidentales. Si les sociologues, anthropologues, philosophes, juristes et historiens se penchent sur ces débats, leur intérêt est la traduction, dans le domaine « savant », des mobilisations sociales par des personnes souvent traitées comme des « tiers ».


    lire la suite

  • Matérialismes féministes

    Avant le 14 septembre - Comment s’en sortir ?

    Cet appel à proposition d’articles fait écho à des débats qui se développent depuis quelques années au sein des études féministes ayant trait à l’usage d’une grille d’analyse marxiste ou marxienne pour rendre compte, de façon analogique ou symptomale, des systèmes hiérarchiques organisés par le genre et la sexualité, la race et la classe sociale.


    lire la suite

  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - MSH Paris Nord

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires. À la différence des positionnements intersectionnels de nombreux collectifs locaux, le champ académique français s’est davantage intéressé à l’imbrication des rapports sociaux de classe et de genre, les rapports sociaux de race (Kebabza, 2006) en France faisant le plus souvent l’objet d’analyses hiérarchisées des dominations.


    lire la suite

  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


    lire la suite

  • Women Serving in the Armed Forces : Shaping Modern Values and Beyond

    Avant le 1er septembre - Maryland (Etats-Unis)

    Traditionally, women have been excluded from many roles in the military, most especially combat roles. In recent years, however, that has all changed, first unofficially, and finally officially : women have been de facto serving in combat roles for the last decade or so, and the first female candidates have been or in all probability soon will be admitted to Marine Corps Infantry training and the US Army Ranger School.


    lire la suite

  • Gender and Technology : New capabilities or old, masked prejudices ?

    Avant le 30 septembre - AG About Gender

    Gender is pervasive in our societies, and, therefore, it also influences technology. The relationship between gender and technology has been a specific area of study since the 1980s.
    Initially, attention was focused on trying to understand how some stereotypes had developed : for example, that men differ from women due to their alleged technological and manual superiority (if not exclusivity).


    lire la suite

  • Le genre dans la production culturelle d’Amérique Latine et la Caraïbe

    Avant le 15 juillet - Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica

    Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica est une revue éditée par l’Universidad del Atlántico et l’Universidad de Cartagena (Colombie). Elle publie des articles traitant de la littérature et la culture d’Amérique latine et la Caraïbe. Elle accueille des textes en espagnol de jeunes et confirmé(e)s chercheurs et chercheuses.


    lire la suite

  • Rapports sociaux de race, résistances et perspectives critiques

    Avant le 15 juillet - Paris MSH

    Depuis les militantes féministes et abolitionnistes noires du XIXe siècle (Sojourner Truth ou Mary Church Terrel), aux féministes noires lesbiennes des années 70 (Angela Davis, Combahee River Collective, Audre Lorde, entre autres), l’exigence située d’articuler la race au genre, à la sexualité et à la classe, a été le fait de voix minoritaires et réfractaires.


    lire la suite


     Appels suivants :


  • Confronting Gender and Faith

    Despite generations of feminist and queer deconstructions of gender and sexual binarisms in diverse disciplines, the modern/colonial belief in the heteronormative sexual (and thus gender) binary between ‘man’ and ‘woman’ seems to be still strongly held in contemporary society. In this conference, we would like to explore the relationship between ‘gender’ and systems of ‘faith’ by focusing on three correlations of the two categories : ‘gender as faith’, ‘gender against faith’, and ‘gender in faith’. (...)
    lire la suite
  • (de)gendering the postcolonial

    For the first issue of de genere, we intend to open the discussion on a broad range of topics which we hope will recur in future issues, in order to set a framework of intervention for the dialogue this newborn journal intends to activate. Postcolonial and gender, both in theoretical elaboration and through literary and artistic practices, have been in an ongoing conversation after the inception of what Chandra Talpade Mohanty called Third World feminism (1988). Journal of Literary, (...)
    lire la suite
  • Genre et vieillesse depuis 1800

    Des travaux de Philippe Ariès sur l’enfance à l’essor de la « littérature de jeunesse » comme champ disciplinaire autonome, la recherche historique et littéraire semble avoir souvent pris pour objet le jeune âge. La vieillesse paraît en revanche moins étudiée par ces disciplines, du moins en France. C’est pourquoi nous voudrions nous y intéresser – au prisme d’une autre notion très productive dans le champ académique, celle du genre (gender). Demi - journées d’étude organisée par les doctorant-e-s de (...)
    lire la suite
  • Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations

    Ce colloque vise à interroger, au prisme du genre, les intersections et les articulations existantes entre, d’une part, les sphères de l’éducation, de la formation et du travail et, d’autre part, les représentations et les mises en images. Comité de pilotage : Sophie Divay, Nassira Hedjerassi, Françoise F. Laot, CEREP, université de Reims Champagne-Ardenne 28 au 30 octobre 2015 Université de Reims Champagne Ardenne Argumentaire : Ce colloque vise à interroger, au (...)
    lire la suite
  • Sex and Sexuality in East-Central Europe, Past and Present

    Sex and sexuality in East-Central European contexts are relatively new topics of academic inquiry. While the past five years have seen a growing academic interest, from histories of queer life, prostitution and sexology to ethnographies of lgbtq movements and queer literary representations, forums for scholars working on sex and sexuality in East-Central Europe have often remained fragmented and disciplinarily bound. An Interdisciplinary Conference at the Central European University (...)
    lire la suite
  • Usages acritiques du genre

    Malgré le fait que le genre ait été utilisé par la critique féministe en tant qu’une catégorie analytique pour repenser et problématiser les relations sociales et politiques entre les sexes, sa polyssémie conceptuelle et analytique et son caractère perpétuellement construit indiquent que cette catégorie, en elle-même, peut servir à des fins critiques et/ou acritiques. Pour un prochain numéro de la revue Caderno Espaço Feminino Sous la direction de Rafaela Cyrino (PUC/MG) et Márcio Ferreira de Souza (...)
    lire la suite
  • Séduire. Discours, représentations et pratiques de la séduction du Moyen Age à nos jours

    Penser, dire et représenter la séduction s’avère être beaucoup plus complexe qu’il ne paraît, car la séduction n’est pas un concept. Cette compagne ordinaire de notre quotidien aux mille visages, participe directement à la création du lien social. Les manifestations plurielles de la séduction font qu’il n’est pas toujours simple de discerner ce qui relève d’un phénomène auquel nous nous sommes habitués, de l’exceptionnel perçu comme une source d’intérêt nouvelle qui focalise notre attention, s’insinue dans (...)
    lire la suite
  • Femmes et handicaps : discriminations et résistance

    L’objet de cette journée d’étude sera d’explorer la manière dont les discours sur le genre et le handicap, qu’ils soient légaux, politiques, hsociaux ou culturels, ont été construits au fil des siècles et hd’étudier comment la notion même de handicap a été utilisée, détournée hpour devenir un outil de discrimination dans des champs divers. Journée d’étude organisée par Florence Binard 24 septembre 2015 Université Paris Diderot Argumentaire : L’objet de cette journée d’étude sera d’explorer (...)
    lire la suite
  • Les femmes sont-elles « naturellement » plus pacifiques que les hommes ?

    Poursuivant sa vocation interdisciplinaire, la revue SEXTANT prépare un numéro consacré au pacifisme supposé des femmes auquel sont invité.e.s à contribuer autant des psychologues que des historien.ne.s, des juristes, des sociologues, des anthropologues et des politologues. Pour un prochain numéro de la revue Sextant sous la direction de Anne Morelli (Université libre de Bruxelles) et Annalisa Casini (Université libre de Bruxelles et SOPHIA) Argumentaire : Poursuivant sa (...)
    lire la suite
  • Circulation, fabrique et usage du droit

    Pour la revue Genre, sexualité & société, n°15 - printemps 2016. Sous la direction de Catherine Deschamps, Thierry Delessert et Sibylla Mayer http://gss.revues.org/1284
    lire la suite


Les autres appels


Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :