RING


Accueil > Mots-clés > culture

culture

  • Culture populaire et culture savante - Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques

    8-9 avril - Lorient

    Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour


    lire la suite


  • Le genre dans la production culturelle d’Amérique Latine et la Caraïbe

    Avant le 15 juillet - Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica

    Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica est une revue éditée par l’Universidad del Atlántico et l’Universidad de Cartagena (Colombie). Elle publie des articles traitant de la littérature et la culture d’Amérique latine et la Caraïbe. Elle accueille des textes en espagnol de jeunes et confirmé(e)s chercheurs et chercheuses.


    lire la suite


  • Nordiques, "Culture, genre, sexualité"


  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite


  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


  • Colloque pluridisciplinaire

    Identités, image et représentation dans les espaces francophones et anglophones : genres et cultures

    27-28 octobre - Paris Ouest Nanterre

    L’émergence d’espaces transculturels francophones et anglophones invite à une rupture avec les schémas traditionnels d’altérité et de confrontation qui ont longtemps caractérisé l’étude des identités sexuelles et culturelles.


    lire la suite


  • Sylvie Octobre (dir.), Questions de genre, questions de culture

    Supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus, voire de leur personnalité. C’est que l’écheveau subtil des incitations et des interdictions de l’entourage - de l’enfance à l’âge adulte -, des stéréotypes de sexe, réduit la liberté de choix en dessinant des voies balisées.


    lire la suite


  • Transferts culturels et études de genre

    Avant le 31 mars - Paris 3

    Les récentes polémiques soulevées en France autour des études de genre montrent l’émergence d’un domaine disciplinaire de plus en plus présent dans le champ médiatique et scientifique international.


    lire la suite


  • Sylvie Octobre (dir.), Questions de genre, questions de culture

    Regarder des séries télévisées, jouer aux jeux vidéo ou lire des livres, fréquenter la Cité des sciences ou s’adonner à une pratique artistique en amateur sont autant d’activités où la différence des profils sexués des publics ne cesse de s’affirmer. Pourtant, supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus voire de leur personnalité.


    lire la suite


  • Florence Salanouve, "En quoi les institutions culturelles dites « légitimes » seraient-elles gender blind ?

    13 novembre - Paris 5

    La question est volontiers polémique. Il semblerait, en effet, que les institutions culturelles soient associées, d’emblée, à un genre : le féminin. Nombre de recherches exposent cette intuition, rattachant, de fait, le « culturel » au « féminin » (Bourdieu, 1998). De même, plusieurs études sociologiques corroborent cette présupposition : si les institutions culturelles « légitimes » constituent désormais un système des professions féminin, ou mieux un monde féminin (Abbott, 1988), elles sont par ailleurs fréquentées par une majorité de femmes (Donnat, 2009).


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :