culture
Regarder des séries télévisées, jouer aux jeux vidéo ou lire des livres, fréquenter la Cité des sciences ou s’adonner à une pratique artistique en amateur sont autant d’activités où la différence des profils sexués des publics ne cesse de s’affirmer. Pourtant, supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus voire de leur personnalité.
Colloque pluridisciplinaire
27-28 octobre - Paris Ouest Nanterre
L’émergence d’espaces transculturels francophones et anglophones invite à une rupture avec les schémas traditionnels d’altérité et de confrontation qui ont longtemps caractérisé l’étude des identités sexuelles et culturelles.
Appel à contributions
Avant le 31 mai - Londres
Are we seeing the sexualisation of culture ?
Has pornography become mainstreamed and normalised in 21st-century Western societies ?
Appel permanent à proposition
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.
La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?
Créteil
Atelier de travail animé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin, Fanny Gallot
Avant le 1er décembre - Lyon ENS
Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
Qu’est-ce que la culture ? Et quels sont les ressorts culturels du changement social ? Le projet critique des Cultural Studies, qui émergent en Grande-Bretagne dans les années 1960 avant de s’internationaliser, est sous-tendu par ce questionnement. L’un de ses traits distinctifs est une définition anthropologique de la culture, mobilisée pour embrasser une multitude d’objets : des représentations médiatiques aux pratiques des publics, des modes de vie aux styles, des identités aux performances.
A most important phase in human life is aging. In all cultures and in all times people somehow have to deal with this phase in their life. In this book we focus on how in various cultures aging is experienced, what values are assigned to the older age, and how these values are practiced.