culture
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
Cet ouvrage est composé de 22 communications présentées au Colloque international "Amérique latine : construction, déconstruction et perspectives du genre féminin/masculin". Ce colloque, résolument transdisciplinaire, se voulait un lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs venus de différentes universités françaises, espagnoles et latino-américaines.
Avant le 15 juillet - Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica
Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica est une revue éditée par l’Universidad del Atlántico et l’Universidad de Cartagena (Colombie). Elle publie des articles traitant de la littérature et la culture d’Amérique latine et la Caraïbe. Elle accueille des textes en espagnol de jeunes et confirmé(e)s chercheurs et chercheuses.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux 3
S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.
13 novembre - Paris 5
La question est volontiers polémique. Il semblerait, en effet, que les institutions culturelles soient associées, d’emblée, à un genre : le féminin. Nombre de recherches exposent cette intuition, rattachant, de fait, le « culturel » au « féminin » (Bourdieu, 1998). De même, plusieurs études sociologiques corroborent cette présupposition : si les institutions culturelles « légitimes » constituent désormais un système des professions féminin, ou mieux un monde féminin (Abbott, 1988), elles sont par ailleurs fréquentées par une majorité de femmes (Donnat, 2009).
Appel à contributions
Avant le 31 mai - Londres
Are we seeing the sexualisation of culture ?
Has pornography become mainstreamed and normalised in 21st-century Western societies ?
Avant le 25 mai - Paris Sorbonne
Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.
Supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus, voire de leur personnalité. C’est que l’écheveau subtil des incitations et des interdictions de l’entourage - de l’enfance à l’âge adulte -, des stéréotypes de sexe, réduit la liberté de choix en dessinant des voies balisées.
Revue
Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.