RING


Accueil > Mots-clés > culture

culture

  • Culture populaire et culture savante - Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques

    8-9 avril - Lorient

    Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour


    lire la suite


  • Cultures populaires, genre et jeunesse au vingtième siècle

    UPEC

    Séminaire de recherches


    lire la suite


  • Revue

    Réseaux, "Pratiques culturelles et enfance sous le regard du genre"

    Longtemps, le champ de l’enfance a été laissé aux psychologues. Depuis une quinzaine d’années, d’autres disciplines se sont penchés sur ce « petit objet » : sociologie et sciences de l’éducation, économie et marketing, ou encore anthropologie, muséologie, etc. faisant progressivement émerger la vision d’un enfant acteur de ses cultures et acteur face aux cultures.


    lire la suite


  • Milagros Palma (dir.), Culture du genre et de la sexualité en Amérique latine

    Cet ouvrage est composé de 22 communications présentées au Colloque international "Amérique latine : construction, déconstruction et perspectives du genre féminin/masculin". Ce colloque, résolument transdisciplinaire, se voulait un lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs venus de différentes universités françaises, espagnoles et latino-américaines.


    lire la suite


  • Sylvie Octobre (dir.), Questions de genre, questions de culture

    Supposés librement choisis, les loisirs culturels peuvent passer pour l’expression des intérêts, des goûts, des passions des individus, voire de leur personnalité. C’est que l’écheveau subtil des incitations et des interdictions de l’entourage - de l’enfance à l’âge adulte -, des stéréotypes de sexe, réduit la liberté de choix en dessinant des voies balisées.


    lire la suite


  • Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation

    Avant le 1er décembre - Lyon ENS

    Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et les dimensions genrées des professions culturelles d’une part, des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée.


    lire la suite


  • Diversité culturelle, genre et démocratie

    Avant le 25 mai - Paris Sorbonne

    Envisagés en tant que mobilisations sociales, le féminisme et le multiculturalisme semblent poursuivre des objectifs similaires : promouvoir la reconnaissance de groupes minorés en raison d’inégalités qui sont non seulement économiques et sociales mais aussi statutaires et symboliques. Dans un cas comme dans l’autre, l’enjeu consiste à politiser des questions reléguées jusqu’alors dans la sphère privée afin de rendre l’égalité démocratique plus inclusive.


    lire la suite


  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?


    lire la suite


  • Transferts culturels et études de genre

    Avant le 31 mars - Paris 3

    Les récentes polémiques soulevées en France autour des études de genre montrent l’émergence d’un domaine disciplinaire de plus en plus présent dans le champ médiatique et scientifique international.


    lire la suite


  • Journée d’étude internationale

    A côté du genre : sexe, culture et philosophie

    24 novembre - Paris

    Le « genre » est un concept philosophique neuf, du moins appliqué à l’étude des rapports entre les humains. Il s’emploie au singulier plutôt qu’au pluriel. Pourtant il ne laisse de faire question. D’abord parce que trop souvent il se réduit aux oppositions convenues nature/culture, essence/construction qui, elles-mêmes, ne sont plus interrogées mais prise comme une binarité immédiatement opératoire.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :