culture
La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?
Avant le 15 juillet - Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica
Cuadernos de Literatura del Caribe e Hispanoamérica est une revue éditée par l’Universidad del Atlántico et l’Universidad de Cartagena (Colombie). Elle publie des articles traitant de la littérature et la culture d’Amérique latine et la Caraïbe. Elle accueille des textes en espagnol de jeunes et confirmé(e)s chercheurs et chercheuses.
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
Créteil
Atelier de travail animé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin, Fanny Gallot
A most important phase in human life is aging. In all cultures and in all times people somehow have to deal with this phase in their life. In this book we focus on how in various cultures aging is experienced, what values are assigned to the older age, and how these values are practiced.
Qu’est-ce que la culture ? Et quels sont les ressorts culturels du changement social ? Le projet critique des Cultural Studies, qui émergent en Grande-Bretagne dans les années 1960 avant de s’internationaliser, est sous-tendu par ce questionnement. L’un de ses traits distinctifs est une définition anthropologique de la culture, mobilisée pour embrasser une multitude d’objets : des représentations médiatiques aux pratiques des publics, des modes de vie aux styles, des identités aux performances.
Journée d’études
8 avril - Paris Sorbonne
L’objet de la journée d’études est d’interroger les contours délicats de la
liberté des femmes membres de minorités (ethniques, religieuses, liées à
l’orientation ou à l’identité sexuelle, au handicap) lorsque celles-ci
doivent agir dans des contextes de choix qui, malgré certaines protections
juridiques, demeurent sévèrement limités par diverses contraintes d’ordre
économique et culturel.
HDR
Depuis plus de vingt ans, nombreuses sont les écrivaines (franco)algériennes et (franco)marocaines à briser le silence sur le tabou rémanent pesant sur la virginité des filles. Á l’heure où les demandes de certificat de virginité et d’hyménoplastie se multiplient en Algérie et au Maroc, elles contribuent ainsi à mettre en lumière les formes souvent violentes, matérielles ou symboliques, de la socialisation et des dominations qui ont contraint ou contraignent encore la sexualité des femmes dans des sociétés patriarcales.
Colloque pluridisciplinaire
27-28 octobre - Paris Ouest Nanterre
L’émergence d’espaces transculturels francophones et anglophones invite à une rupture avec les schémas traditionnels d’altérité et de confrontation qui ont longtemps caractérisé l’étude des identités sexuelles et culturelles.