RING


Accueil > Mots-clés > maternité

maternité

  • Maternités

    Avant le 15 septembre - revue Genre, sexualité & société

    Tantôt dénoncée comme le lieu et le levier par excellence de la domination des hommes sur les femmes (Beauvoir, 1949), tantôt célébrée comme l’expression d’une essence féminine à glorifier, un pouvoir ou un modèle d’idéal politique (Irigaray, 1981 ; Kristeva, 2007), la maternité constitue une question structurante de l’histoire du mouvement des femmes et des oppositions théoriques entre féministes, notamment francophones (Collin, Laborie, 2004 ; Descarries, 2002).


    lire la suite


  • Emmanuelle Berthiaud, Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

    Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.


    lire la suite


  • Chantal Bayard et Catherine Chouinard (dir.), La promotion de l’allaitement au Québec. Regards critiques

    Depuis la fin des années 1990, on ne compte plus les initiatives en matière de promotion de l’allaitement maternel. Les autorités québécoises en santé publique ne ménagent aucun effort : transformation des pratiques professionnelles, cours prénatals, visites à domicile, groupes de soutien, porte-parole, dépliants, capsules vidéo et sites Internet. Et les résultats sont palpables : en 2011-2012, 89% des mères avaient initié l’allaitement à la naissance.


    lire la suite


  • Colloque international

    Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;


    lire la suite


  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "La production d’enfants : une injonction ambivalente"

    En utilisant la notion de « production d’enfants », le titre du dernier numéro de Nouvelles Questions Féministes n’a pas pour but de choquer, mais de revisiter une réalité complexe. Au lieu d’analyser la « maternité », les spécialistes observent les investissements que la production d’enfants nécessite en travail, en temps et en savoir-faire au niveau de l’organisation de la société dans son ensemble, et le prix, qui reste très élevé, payé par les femmes qu’elles aient ou non des enfants.


    lire la suite


  • Corinne Cammareri, Amour maternel ou sublimation de femmes. Des écrivains interrogent altérité, maternité et création

    L’expérience maternelle, qui consiste à transmettre la vie, à la perpétuer en gardant l’empreinte corporelle au creux de leur ventre, plonge les femmes, les mères, dans des émotions, des sensations proches d’un archaïque, quasi innommable.


    lire la suite


  • Men, Mothers and Mothering

    Avant le 1er juillet

    Mothers, daughters and mothering have been a longtime focus of research and study in various academic disciplines, and common topics of interest in mainstream press and popular culture, yet the realities and experiences of sons, men, mothers and mothering have been less explored. In her 1980 article "Maternal Thinking" Sara Ruddick theorized, "although some men do, and more men should acquire maternal thinking, their ways of acquisition are necessarily different from ours (women’s)".


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Des nourrices aux banques de lait : commerce, économies du don et échanges symboliques autour des substituts du sein maternel

    26-27 juin - Genève


  • Appel à contributions

    Maternité, paternité enfermées. Parentalités en situations carcérales et conflictuelles

    Avant le 15 avril - Aix-en-Provence

    Dans le cadre du programme transversal de la MMSH (2009-2012) Maternité, paternité : métamorphoses et permanences de la différenciation sexuée coordonné par Laurence Hérault (Université de Provence, IDEMEC).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 22 octobre

    Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :