RING


Accueil > Mots-clés > maternité

maternité

  • Colloque

    La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    13-14 janvier

    Colloque organisé par l’Association Déméter-Coré
    La création de l’association Déméter-Coré (Association de recherche et
    intervention sur la maternité, les femmes et le genre dans l’aire
    méditerranéenne) rassemble des chercheurs universitaires, des responsables
    d’associations et des acteurs de terrain.


    lire la suite


  • Maternités

    Avant le 15 septembre - revue Genre, sexualité & société

    Tantôt dénoncée comme le lieu et le levier par excellence de la domination des hommes sur les femmes (Beauvoir, 1949), tantôt célébrée comme l’expression d’une essence féminine à glorifier, un pouvoir ou un modèle d’idéal politique (Irigaray, 1981 ; Kristeva, 2007), la maternité constitue une question structurante de l’histoire du mouvement des femmes et des oppositions théoriques entre féministes, notamment francophones (Collin, Laborie, 2004 ; Descarries, 2002).


    lire la suite


  • Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales

    Avant le 15 octobre - La Réunion

    Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »1
    Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.


    lire la suite


  • Men, Mothers and Mothering

    Avant le 1er juillet

    Mothers, daughters and mothering have been a longtime focus of research and study in various academic disciplines, and common topics of interest in mainstream press and popular culture, yet the realities and experiences of sons, men, mothers and mothering have been less explored. In her 1980 article "Maternal Thinking" Sara Ruddick theorized, "although some men do, and more men should acquire maternal thinking, their ways of acquisition are necessarily different from ours (women’s)".


    lire la suite


  • Conférence

    Yvonne Knibiehler, "Etre Mère et travailler / Maternité et Citoyenneté"

    9 mars - Aix-en-Provence

    " La maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes. Elle est encore trop souvent un obstacle à l’action politique des femmes. Elle doit au contraire devenir une source d’inspiration essentielle pour toute femme."


    lire la suite


  • Colloque international

    Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;


    lire la suite


  • Sandrine Garcia, "L’influence de la psychanalyse sur la condition maternelle : Sécularisation de la morale médicale"

    7 février - Bordeaux

    A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.


    lire la suite


  • La Maternité face au marché

    3 décembre - Paris

    Avant de se battre sur des « réponses » qu’il convient d’apporter à des problèmes de société, il faut avoir des opinions fermes que chacun doit être apte à se construire personnellement. Pour cela, il faut disposer non pas des multiples discours fournissant des « réponses », mais de l’état des « questions », pour que chaque citoyen devienne apte à se faire une opinion et puisse la faire valoir dans l’espace public démocratique national et international.


    lire la suite


  • Livre

    Geneviève Lefort, L’Education des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance (1859-1945)

    À partir des archives personnelles d’Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l’enfance, et de nombreux autres documents, Geneviève Lefort retrace l’itinéraire d’une femme hors du commun.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Motherhood in post-1968 European Women’s Writing : Cross-cultural and Interdisciplinary Dialogues

    Avant le 1er décembre - Londres

    This conference is the culmination of the AHRC-funded Motherhood in post-1968 European Literature Network, and follows five thematic workshops held between May 2012 and June 2013. The main aim of the Network is to raise the profile of contemporary literature as a field of study of motherhood in an interdisciplinary and cross-cultural forum, and to explore how insights from literary studies might contribute to studies of motherhood in other disciplines.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :