RING


Accueil > Mots-clés > maternité

maternité

  • Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales

    Avant le 15 octobre - La Réunion

    Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »1
    Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.


    lire la suite


  • Maternités

    Avant le 15 septembre - revue Genre, sexualité & société

    Tantôt dénoncée comme le lieu et le levier par excellence de la domination des hommes sur les femmes (Beauvoir, 1949), tantôt célébrée comme l’expression d’une essence féminine à glorifier, un pouvoir ou un modèle d’idéal politique (Irigaray, 1981 ; Kristeva, 2007), la maternité constitue une question structurante de l’histoire du mouvement des femmes et des oppositions théoriques entre féministes, notamment francophones (Collin, Laborie, 2004 ; Descarries, 2002).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 22 octobre

    Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée.


    lire la suite


  • Sandrine Garcia, "L’influence de la psychanalyse sur la condition maternelle : Sécularisation de la morale médicale"

    7 février - Bordeaux

    A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.


    lire la suite


  • Emmanuelle Berthiaud, Enceinte. Une histoire de la grossesse entre art et société

    Aujourd’hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Assez nombreuses dans l’art religieux du Moyen Âge, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu’au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seules les images médicales et certains genres artistiques montrent sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère.


    lire la suite


  • Kajsa Ekis Ekman, L’Etre et la marchandise. Prostitution, maternité de substitution et dissociation de soi

    Jamais comme en ce début de XXie siècle le corps des femmes n’a été soumis à une telle exploitation. Le commerce du sexe est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie mondiale. La maternité de substitution des femmes portant des enfants pour autrui en échange d’un paiement, est désormais une activité économique considérable.


    lire la suite


  • Colloque

    La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    13-14 janvier

    Colloque organisé par l’Association Déméter-Coré
    La création de l’association Déméter-Coré (Association de recherche et
    intervention sur la maternité, les femmes et le genre dans l’aire
    méditerranéenne) rassemble des chercheurs universitaires, des responsables
    d’associations et des acteurs de terrain.


    lire la suite


  • Livre

    Séverine Gojard, Le métier de mère

    Les mères sont confrontées, après la naissance d’un enfant, à de nombreuses décisions. L’allaiter ou pas ? À heures fixes ou à la demande ? Quand appeler le médecin ? Auprès de qui faut-il prendre conseil ?


    lire la suite


  • Yvonne Knibiehler, Francesca Arena, Rosa Maria Cid Lopez (dir.), La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Les recherches sur la maternité ont intégré les critiques des féministes sur la « maternité aliénante » dans les années 1970 et la revisitent désormais à la lumière du « genre » et des constructions sociales. Expérience personnelle et intime, la maternité n’en est pas moins soumise aux contraintes culturelles, sociales, économiques et politiques qui entretiennent aujourd’hui encore les inégalités entre les sexes.


    lire la suite


  • La Maternité face au marché

    3 décembre - Paris

    Avant de se battre sur des « réponses » qu’il convient d’apporter à des problèmes de société, il faut avoir des opinions fermes que chacun doit être apte à se construire personnellement. Pour cela, il faut disposer non pas des multiples discours fournissant des « réponses », mais de l’état des « questions », pour que chaque citoyen devienne apte à se faire une opinion et puisse la faire valoir dans l’espace public démocratique national et international.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :