RING


Accueil > Mots-clés > maternité

maternité

  • Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et nouvelles maternités

    Dans cette présentation à quatre voix, nous aimerions revenir sur la place tenue par le complexe d’&OEligdipe dans les théorisations psychanalytiques contemporaines à propos de la sexualité et de la famille.


    lire la suite


  • Thèse

    Francesca Arena, Folles de maternité. Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale (XVIIe – XXe siècles, France – Italie)

    11 octobre 2012 - Aix-en-Provence

    « Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale.


    lire la suite


  • Conférence

    Yvonne Knibiehler, "Etre Mère et travailler / Maternité et Citoyenneté"

    9 mars - Aix-en-Provence

    " La maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes. Elle est encore trop souvent un obstacle à l’action politique des femmes. Elle doit au contraire devenir une source d’inspiration essentielle pour toute femme."


    lire la suite


  • La Maternité face au marché

    3 décembre - Paris

    Avant de se battre sur des « réponses » qu’il convient d’apporter à des problèmes de société, il faut avoir des opinions fermes que chacun doit être apte à se construire personnellement. Pour cela, il faut disposer non pas des multiples discours fournissant des « réponses », mais de l’état des « questions », pour que chaque citoyen devienne apte à se faire une opinion et puisse la faire valoir dans l’espace public démocratique national et international.


    lire la suite


  • Kajsa Ekis Ekman, L’Etre et la marchandise. Prostitution, maternité de substitution et dissociation de soi

    Jamais comme en ce début de XXie siècle le corps des femmes n’a été soumis à une telle exploitation. Le commerce du sexe est l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie mondiale. La maternité de substitution des femmes portant des enfants pour autrui en échange d’un paiement, est désormais une activité économique considérable.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maternité, paternité enfermées. Parentalités en situations carcérales et conflictuelles

    Avant le 15 avril - Aix-en-Provence

    Dans le cadre du programme transversal de la MMSH (2009-2012) Maternité, paternité : métamorphoses et permanences de la différenciation sexuée coordonné par Laurence Hérault (Université de Provence, IDEMEC).


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne. Réfléchir pour mieux agir

    15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence

    L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".


    lire la suite


  • Expériences et représentations de la maternité : Comprendre pour prévenir les violences intrafamiliales

    Avant le 15 octobre - La Réunion

    Dans son ouvrage L’amour en plus. Histoire de l’amour maternel, 17ème s. – 20ème s., Elisabeth Badinter évoque « l’usage ambigü du concept de maternité qui renvoie à la fois à un état physiologique momentané, la grossesse, et à une action à long terme : le maternage et l’éducation. »1
    Après les thèmes de la conception, de la gestation, de la parturition, l’accent sera mis sur le maternage et l’éducation, et plus précisément, afin de compléter notre programme de sensibilisation et de lutte contre les violences intrafamiliales, les situations critiques où la maternité est vécue, perçue, représentée comme une faute, voire un crime, et où l’enfant est traité comme le corps du délit.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 22 octobre

    Le féminisme occidental a remis en question toutes les différenciations sexuées, en montrant que le genre est distinct du sexe. La maternité elle-même, qui demeure pourtant, dans la plupart des sociétés, une expérience féminine, a été reconsidérée.


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ; relevant de la sphère privée, elles sont confiées aux femmes, mères et futures mères, sous le contrôle des pères.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :