RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Ripostes catholiques : mobilisations conservatrices autour d’enjeux sexuels et reproductifs

    Avant le 15 octobre - Lausanne

    Outre-Atlantique, les mobilisations religieuses dans le champ politique sont bien connues. Aux Etats-Unis où le Tea Party et les autres droites chrétiennes ont désormais un poids sur le parti Républicain, le rôle des organisations confessionnelles dans l’activité politique n’a jamais cessé d’être l’objet de recherches académiques (Williamson & Skocpol, 2012). Toutefois, la mise sur l’agenda scientifique de ces formes d’engagement a été beaucoup plus tardive en Europe et notamment en France. Bien connues sous la Troisième République, période de consolidation de l’Etat-nation sur des fondements laïcs, ces mobilisations ont progressivement été délaissées (Portier, 1998 ; Déloye, 2006).


    lire la suite


  • Florence Rochefort, Maria Eleonora Sanna (dir.), Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfiguration (XIXe-XXIe siècle)

    Les religions ont joué et jouent encore un rôle clé dans l’élaboration et la reproduction des normes de genre, à savoir le processus de différenciation et de hiérarchisation des sexes et des sexualités. Comment les univers religieux réagissent-ils alors aux mutations des mondes contemporains, en particulier sur les questions des droits des femmes, de la liberté sexuelle et de l’homosexualité ?


    lire la suite


  • Philippe Reigné, "Un écrit féminisme chrétien du IIe siècle : les Actes de Paul et de Thècle"

    30 mai - Paris

    Intervention dans le cadre du séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »


    lire la suite


  • Religious Cultures and Gender Cultures. What is different about gender across religious cultures ?

    Avant le 15 octobre - Journal of Contemporary Religion

    In social scientific approaches, religion is predominantly examined as an important source of hegemonic cultural beliefs : religion is conceived as a key factor in shaping gender arrangements and beliefs, for example, religious doctrines that legitimate the unequal treatment of women and the control of women’s sexuality or women’s access to the public domain.


    lire la suite


  • Habemus Gender ! Déconstruction d’une riposte religieuse

    Avant le 20 juin - revue Sextant

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre
    l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont
    défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont
    révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse
    largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Colloque international

    Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse

    15-16 mai - Bruxelles

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Feminist Economics, "Gender and Economics in Muslim Communities"

    This contribution seeks to delineate the broad contours of a transnational, anti-imperial feminist perspective on gender and economics in Muslim communities by bringing together feminist analyses of Orientalist tropes, development discourses and policies, and macro- and microeconomic trends. The goal is to facilitate conversations among scholars who have tended to work within their respective disciplinary and methodological silos despite shared interests.


    lire la suite


  • Avant le 10 décembre

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril 2013 – Paris

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


    lire la suite


  • Revue

    Les Cahiers de l’AFHRC, "Genre et christianisme. Plaidoyers pour une histoire croisée"

    La politisation des questions sexuelles en Europe a connu un moment de crispation particulièrement vif en 2012-2013 à la faveur de l’ouverture en France du mariage civil aux couples de même sexe qui, dans son projet initial, envisageait aussi la question de l’homoparentalité. Du « Mariage pour tous » à la « Manif pour tous », le « gender » – ou la « théorie du genre » – est devenu un des arguments clefs au cœur d’un débat où institutions religieuses et croyants, principalement catholiques, mais aussi protestants, juifs et musulmans, ont formé la pointe de l’opposition.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Religion et politique : les femmes prises au piège"

    Jusqu’à quel point l’intrusion de la religion dans l’arène politique constitue-t-elle un frein pour l’égalité des sexes ? Quelles en sont les retombées sur les combats que mènent les femmes ? Ces questions sont au cœur de ce numéro, qui s’appuie sur une recherche dans une dizaine de pays de quatre continents, marqués par des traditions religieuses diverses, souvent antagoniques.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :