RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Séminaire de recherche

    Genre, Cultures et Sexualités

    Avant le 15 décembre

    Si, en France, la notion d’œuvres pour la jeunesse évoque la dimension juridique et l’ordonnance pour la protection des mineurs mise en place après la Libération (1945), l’existence d’ouvrages consacrées à un jeune lectorat est cependant beaucoup plus ancienne


    lire la suite


  • Femmes et engagement. Deux perspectives singulières : catholicisme et extrême droite

    3 juin - Rouen

    Le séminaire sera consacré à des engagements politiques et religieux féminins encore marginalement étudiés dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux tensions internes qu’ils peuvent susciter dans deux univers distincts : le champ du catholicisme français et le Front National.


    lire la suite


  • Séminaire EFiGiES/ARGU

    Le catholicisme troublé par le genre : perspectives historiques et enjeux contemporains

    19 avril - Lyon

    L’objectif de cette séance sera d’élaborer des éléments de compréhension pour appréhender les controverses qu’on suscité les nouveaux manuels de SVT à cause de l’enseignement de la "théorie du gender".


    lire la suite


  • Nelly Las (dir.), Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains

    Paradoxes de l’existence juive, différence des sexes, récits inattendus d’une judéité soixante-huitarde, interprétations talmudiques, réflexions critiques sur le féminisme dans ses diverses expressions et revendications : politiques d’identités, religion, laïcité, séduction/harcèlement, privé/politique…


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Intersecting Contradiction ? Queering Religion, Religious Queers

    Avant le 6 janvier 2012

    This collection will consider how religious identity interplays with other forms and contexts of identity, specifically those related to sexual identity (Stein, 2001 ; Yip, 2005 ; Taylor, 2009). It asks how these intersections are formed, negotiated and resisted across time and places : ‘contradictions’ are both privately and publically inhabited in the context of legislative change and increasing, but often competing, socio-legal recognition.


    lire la suite


  • Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre

    EHESS

    Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage"

    21 septembre 2012 - Toulouse 2

    Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.


    lire la suite


  • Colloque

    Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains


  • Colloque international

    Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse

    15-16 mai - Bruxelles

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et Pentecôtisme

    Avant le 1er juin

    Au sein des protestantismes, les églises et mouvements pentecôtistes se caractérisent par l’insistance accordée aux « dons du saint esprit » (charisma) – parler en langues, mais aussi guérisons et prophéties – et mettent l’accent sur une démarche de « conversion personnelle », sur l’ « expérience émotionnelle » (Willaime, 1999) et la mise en ordre des vies individuelles.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :