RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Colloque international

    Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse

    15-16 mai - Bruxelles

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Confronting Gender and Faith

    Avant le 1er août - Berlin

    Despite generations of feminist and queer deconstructions of gender and sexual binarisms in diverse disciplines, the modern/colonial belief in the heteronormative sexual (and thus gender) binary between ‘man’ and ‘woman’ seems to be still strongly held in contemporary society. In this conference, we would like to explore the relationship between ‘gender’ and systems of ‘faith’ by focusing on three correlations of the two categories : ‘gender as faith’, ‘gender against faith’, and ‘gender in faith’.


    lire la suite


  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Gender and Religion

    Avant le 31 octobre - revue Gender & History

    From medieval female spirituality to modern Hindu or Muslim ‘fundamentalisms’, from Buddhist saints and African healers to nineteenth-century muscular Christianity, histories of gender and religion have attracted increasing attention from scholars over the last two decades.


    lire la suite


  • Séminaire de recherche

    Genre, Cultures et Sexualités

    Avant le 15 décembre

    Si, en France, la notion d’œuvres pour la jeunesse évoque la dimension juridique et l’ordonnance pour la protection des mineurs mise en place après la Libération (1945), l’existence d’ouvrages consacrées à un jeune lectorat est cependant beaucoup plus ancienne


    lire la suite


  • Églantine Jamet-Moreau, Le Curé est une femme. L’ordination des femmes à la prêtrise dans l’Eglise d’Angleterre

    Après un siècle de débats, l’Eglise d’Angleterre a pris la décision d’ouvrir le sacerdoce aux femmes en novembre 1992. Aujourd’hui encore l’Eglise anglicane reste divisée sur le sujet.


    lire la suite


  • Colloque pluridisciplinaire

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril - Paris Pouchet

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


    lire la suite


  • Genre et traditions religieuses

    23 février - Genève

    Cette série de cours interrogera le lieu commun d’une corrélation simple entre traditions religieuses et domination masculine ou patriarcale. Le regard croisé de spécialistes venus de divers horizons est particulièrement susceptible de contribuer à un travail de reformulation et d’approfondissement des enjeux complexes de la question du genre, en les interrogeant à partir de la diversité des expériences humaines et des traditions religieuses.


    lire la suite


  • Barkahoum Ferhati, "Guerre et genre. Femmes chrétiennes et femmes musulmanes pendant la guerre d’Algérie"

    4 décembre - Paris

    B. Ferhati, historienne et anthropologue, directrice de recherche au CNRPAH (Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, Alger), a mené plusieurs recherches sur les questions liées à la sexualité des femmes dans le monde arabe (prostitution, excision) et au célibat féminin dans la société algérienne (en particulier).


    lire la suite


  • Séminaire de Nadia Tazi

    Politiques de la virilité en Islam (IV) : les islamistes

    Collège international de philosophie - Paris

    Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :