RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Colloque pluridisciplinaire

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril - Paris Pouchet

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Rituels

    Avant le 20 mars - Genre, sexualité & société

    Accès des femmes et des homosexuels à l’autorité religieuse, célébrations religieuses des couples de même sexe : les conflits sur le genre et la sexualité n’ont pas seulement remplacé les conflits religieux comme le suggérait Gayle Rubin, mais ils occupent aussi aujourd’hui une place considérable dans les conflits entre univers séculiers et religieux, ou dans les controverses intra-religieuses.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage"

    21 septembre 2012 - Toulouse 2

    Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.


    lire la suite


  • Livre

    Saba Mahmood, Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique

    Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d’un renouveau islamique dont le « mouvement de piété » est une composante essentielle. L’enquête ethnographique minutieuse menée en Égypte par Saba Mahmood vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement.


    lire la suite


  • Femmes catholiques et engagement dans la société et dans l’Église en France et en Belgique au XXe siècle

    5 décembre - Lille

    De quelle manière le militantisme féminin dans l’Église a-t-il pu faire évoluer la reconnaissance de la place que les femmes peuvent assumer dans l’institution ecclésiale ? De quelle manière des verrous institutionnels ont-ils pu être (ou non) levés ou contournés par les nécessités d’assumer la mission apostolique de l’Église ?


    lire la suite


  • Séminaire Groupe AFSP « Genre et politique »

    Yolande Cohen, "Femmes philanthropes. Catholiques, protestantes et juives dans les organisations caritatives au Québec, 1880-1945"

    14 février - Paris

    Le « genre » étant devenu une catégorie très polysémique, les intervenant-e-s sont invité-e-s à « penser » l’utilisation du concept de genre dans leur discipline respective, et donc à expliciter l’usage qu’ils en ont fait dans leur propre recherche.


    lire la suite


  • Nelly Las (dir.), Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains

    Paradoxes de l’existence juive, différence des sexes, récits inattendus d’une judéité soixante-huitarde, interprétations talmudiques, réflexions critiques sur le féminisme dans ses diverses expressions et revendications : politiques d’identités, religion, laïcité, séduction/harcèlement, privé/politique…


    lire la suite


  • Confronting Gender and Faith

    Avant le 1er août - Berlin

    Despite generations of feminist and queer deconstructions of gender and sexual binarisms in diverse disciplines, the modern/colonial belief in the heteronormative sexual (and thus gender) binary between ‘man’ and ‘woman’ seems to be still strongly held in contemporary society. In this conference, we would like to explore the relationship between ‘gender’ and systems of ‘faith’ by focusing on three correlations of the two categories : ‘gender as faith’, ‘gender against faith’, and ‘gender in faith’.


    lire la suite


  • Genre, familles et transmission en contexte juif contemporain

    2 juin - Jérusalem

    Organisées par le GDRI Socioanthropologie du judaïsme, le Van Leer Institute de Jérusalem et le Centre de recherche français à Jérusalem, ces rencontres se proposent de penser les enjeux sociaux, religieux et culturels des transformations de la famille, des rapports de genre, et de comprendre comment dans ce contexte de changement se pensent la transmission des identités juives et la continuité du judaïsme dans ses dimensions.


    lire la suite


  • Anthony Favier, "Les catholiques et le genre. Une approche historique", La Vie des idées


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :