RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Avant le 3 mars - Paris Pouchet

    L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.


    lire la suite


  • Séminaire « Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident »

    Nilüfer Göle, "La visibilité disruptive de l’Islam dans l’espace public européen. Enjeux politiques, questions théoriques"

    15 novembre - Paris MSH

    L’apparition de l’Islam dans les débats publics européens depuis les trois dernières décennies nous invite à adopter une approche sociologique du religieux et de l’immigration recentrée sur la notion d’espace public.


    lire la suite


  • Alice Gaud, "L’Autre parole, collective féministe chrétienne de 1976 à aujourd’hui"

    19 juin - Paris MIE

    Atelier EFiGiES « Genre et Religions »


    lire la suite


  • Thèse

    Béatrice de Gasquet, "Genre, rituel et politiques de l’identité juive. Dispositifs de socialisation dans des synagogues non orthodoxes en France"

    21 juin 2011 - EHESS

    Au carrefour des études de genre, de la sociologie des religions, et de la sociologie politique, cette recherche explore la dimension locale des conflits religieux sur le genre à partir du cas du judaïsme français des années 2000.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et Pentecôtisme

    Avant le 1er juin

    Au sein des protestantismes, les églises et mouvements pentecôtistes se caractérisent par l’insistance accordée aux « dons du saint esprit » (charisma) – parler en langues, mais aussi guérisons et prophéties – et mettent l’accent sur une démarche de « conversion personnelle », sur l’ « expérience émotionnelle » (Willaime, 1999) et la mise en ordre des vies individuelles.


    lire la suite


  • Colloque pluridisciplinaire

    Le Corps, territoire du sacré

    4-5 avril - Paris Pouchet

    Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    11 juin - Paris Pouchet

    Journée d’études organisé par Myriam Joel


    lire la suite


  • Le genre tout terrain. Des sexualités au religieux : quelles approches anthropologiques du genre

    5-6 mai - Genève

    Comment rendre compte du genre lors d’une enquête de terrain anthropologique ? Comment construire des observations qui prennent en compte le genre ? Quelle visibilité donner aux rapports sociaux de sexe ? Comment interpréter les rapports de genre qui se déroulent sous le regard des chercheur.e.s ? Comment le genre structure-t-il la pratique de l’enquête de terrain ?


    lire la suite


  • Confronting Gender and Faith

    Avant le 1er août - Berlin

    Despite generations of feminist and queer deconstructions of gender and sexual binarisms in diverse disciplines, the modern/colonial belief in the heteronormative sexual (and thus gender) binary between ‘man’ and ‘woman’ seems to be still strongly held in contemporary society. In this conference, we would like to explore the relationship between ‘gender’ and systems of ‘faith’ by focusing on three correlations of the two categories : ‘gender as faith’, ‘gender against faith’, and ‘gender in faith’.


    lire la suite


  • Livre

    Conseil pontifical pour la Famille, Gender : La controverse

    La théorie américaine du Gender, référence des instances internationales (ONU, Unesco, Commission européenne, etc.) et source d’inspiration de nombreuses législations, figure désormais dans les manuels de S.V.T. de 1re L et ES.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :