RING


Accueil > Mots-clés > religion

religion

  • Ghaliya Djelloul, Parcours de féministes musulmanes belges. De l’engagement dans l’islam aux droits des femmes ?

    L’enquête présentée dans ce volume a été réalisée en 2010-2011 auprès de femmes musulmanes engagées sur le terrain des droits des femmes en Communauté française de Belgique. Qu’elles soient impliquées dans le tissu associatif sociopolitique, religieux ou qu’elles contribuent intellectuellement aux débats, ces militantes produisent des discours féministes à partir de ou dans leur religion.


    lire la suite


  • Thèse

    Anne-Laure Méril-Bellini Delle Stelle, "Caritas et familiaritas à l’ombre du Seigneur : les relations des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux au XIIIe siècle avec leur entourage"

    21 septembre 2012 - Toulouse 2

    Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.


    lire la suite


  • Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse / Habemus Gender ! Deconstruction of a religious counter-attack

    Avant le 1er novembre

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Ripostes catholiques : mobilisations conservatrices autour d’enjeux sexuels et reproductifs

    Avant le 15 octobre - Lausanne

    Outre-Atlantique, les mobilisations religieuses dans le champ politique sont bien connues. Aux Etats-Unis où le Tea Party et les autres droites chrétiennes ont désormais un poids sur le parti Républicain, le rôle des organisations confessionnelles dans l’activité politique n’a jamais cessé d’être l’objet de recherches académiques (Williamson & Skocpol, 2012). Toutefois, la mise sur l’agenda scientifique de ces formes d’engagement a été beaucoup plus tardive en Europe et notamment en France. Bien connues sous la Troisième République, période de consolidation de l’Etat-nation sur des fondements laïcs, ces mobilisations ont progressivement été délaissées (Portier, 1998 ; Déloye, 2006).


    lire la suite


  • Féminisme et voile islamique

    22 mars - Paris Grands Moulins

    Séminaire « réinventer les Humanités »


    lire la suite


  • Colloque international

    Habemus Gender ! Déconstrution d’une riposte religieuse

    15-16 mai - Bruxelles

    Au cours des derniers mois, les mobilisations françaises contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux unions de même sexe ont défrayé la chronique, tant en France qu’à l’étranger. Celles-ci ont révélé l’existence d’un mouvement sans précédent, dont l’agenda dépasse largement le cadre de la loi adoptée en 2013.


    lire la suite


  • Homosexualité et religions monothéistes

    16-17 mars - Paris

    On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Rituels

    Avant le 20 mars - Genre, sexualité & société

    Accès des femmes et des homosexuels à l’autorité religieuse, célébrations religieuses des couples de même sexe : les conflits sur le genre et la sexualité n’ont pas seulement remplacé les conflits religieux comme le suggérait Gayle Rubin, mais ils occupent aussi aujourd’hui une place considérable dans les conflits entre univers séculiers et religieux, ou dans les controverses intra-religieuses.


    lire la suite


  • Anthony Favier, "Les catholiques et le genre. Une approche historique"


  • Appel à contributions

    Beyond the ’patriarchal family’ : Forms of uxori /matrilocality and matrifocality in Islamic Societies. Past and Present

    Avant le 17 juillet - Bamberg (Allemagne)

    The aim of the conference is to challenge the common perception that Islam and patriarchalism are inextricably intertwined by bringing together historical and anthropological researches focusing on forms of uxori†/matrilocality and matrifocality in the Islamic world.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :