religion
30 mai - Paris
Intervention dans le cadre du séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »
Revue
Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.
Appel à contributions
Avant le 31 octobre - revue Gender & History
From medieval female spirituality to modern Hindu or Muslim ‘fundamentalisms’, from Buddhist saints and African healers to nineteenth-century muscular Christianity, histories of gender and religion have attracted increasing attention from scholars over the last two decades.
Thèse
21 septembre 2012 - Toulouse 2
Au XIIIe siècle, les premières mulieres religiosae fondent un phénomène spirituel dont l’ambigüité préoccupe autant les contemporains qu’il interroge les historiens des béguines et plus largement de l’Église médiévale et des femmes. À travers un corpus de Vitae et d’exempla provenant ou traitant des Pays-Bas méridionaux, cette thèse souhaite renouveler la question du rôle de ces dévotes atypiques dans une démarche comparative fondée sur l’analyse d’hommes et de femmes pieux, menant une vie religieuse, dans ou en dehors d’une communauté, permettant ainsi de convoquer les acquis de l’histoire du genre pour éclairer cette réflexion.
Colloque pluridisciplinaire
4-5 avril - Paris Pouchet
Entre Ciel et Terre, religions, prophéties et révélations traversent les corps ; le langage du sacré passant aussi bien par le verbe que par la chair. Pour certains, dieux, esprits et divinités investissent les corps mortels pour délivrer leur message ; tandis que les sociétés humaines expriment et impriment leurs croyances à la surface des corps, ceux-ci se faisant ainsi interfaces entre le monde sensible et la sphère d’un « tout autre ».
Après un siècle de débats, l’Eglise d’Angleterre a pris la décision d’ouvrir le sacerdoce aux femmes en novembre 1992. Aujourd’hui encore l’Eglise anglicane reste divisée sur le sujet.
Séminaire de Nadia Tazi
Collège international de philosophie - Paris
Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.
Appel à contributions
Avant le 1er juin
Au sein des protestantismes, les églises et mouvements pentecôtistes se caractérisent par l’insistance accordée aux « dons du saint esprit » (charisma) – parler en langues, mais aussi guérisons et prophéties – et mettent l’accent sur une démarche de « conversion personnelle », sur l’ « expérience émotionnelle » (Willaime, 1999) et la mise en ordre des vies individuelles.
5-6 mai - Genève
Comment rendre compte du genre lors d’une enquête de terrain anthropologique ? Comment construire des observations qui prennent en compte le genre ? Quelle visibilité donner aux rapports sociaux de sexe ? Comment interpréter les rapports de genre qui se déroulent sous le regard des chercheur.e.s ? Comment le genre structure-t-il la pratique de l’enquête de terrain ?
16-17 mars - Paris
On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.