religion
La séance inaugurale du 10 octobre sera consacrée à la présentation générale du séminaire et de ses invités. Florence Bergeaud-Blackler évoquera le contexte socio-politique de l’émergence d’associations homosexuelles confessionnelles dans les trois religions du Livre et posera, à partir de ses réflexions sur les mouvements Gay Muslims, quelques hypothèses de travail qui serviront de fil conducteur aux séances mensuelles.
Colloque international
27 mars - Genève
Colloque international organisé par le Programme genre, globalisation et changements de l’IHEID (Genève) en partenariat avec l’UNRISD
5-6 mai - Genève
Comment rendre compte du genre lors d’une enquête de terrain anthropologique ? Comment construire des observations qui prennent en compte le genre ? Quelle visibilité donner aux rapports sociaux de sexe ? Comment interpréter les rapports de genre qui se déroulent sous le regard des chercheur.e.s ? Comment le genre structure-t-il la pratique de l’enquête de terrain ?
Revue
Jusqu’à quel point l’intrusion de la religion dans l’arène politique constitue-t-elle un frein pour l’égalité des sexes ? Quelles en sont les retombées sur les combats que mènent les femmes ? Ces questions sont au cœur de ce numéro, qui s’appuie sur une recherche dans une dizaine de pays de quatre continents, marqués par des traditions religieuses diverses, souvent antagoniques.
Appel à contributions
Avant le 1er juin
Au sein des protestantismes, les églises et mouvements pentecôtistes se caractérisent par l’insistance accordée aux « dons du saint esprit » (charisma) – parler en langues, mais aussi guérisons et prophéties – et mettent l’accent sur une démarche de « conversion personnelle », sur l’ « expérience émotionnelle » (Willaime, 1999) et la mise en ordre des vies individuelles.
30 mai - Paris
Intervention dans le cadre du séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »
Avant le 3 mars - Paris Pouchet
L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.
16-17 mars - Paris
On trouve, au sein des trois grands monothéismes, des mouvements, qui souhaitent reconsidérer la vision traditionnelle du genre et de la sexualité afin de pleinement inclure les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT). Ces mouvements sont apparus depuis plusieurs décennies dans le monde anglophone mais aussi, plus récemment, dans d’autres aires linguistiques et culturelles, dont la France.
Appel à contributions
Avant le 17 juillet - Bamberg (Allemagne)
The aim of the conference is to challenge the common perception that Islam and patriarchalism are inextricably intertwined by bringing together historical and anthropological researches focusing on forms of uxori†/matrilocality and matrifocality in the Islamic world.
Après un siècle de débats, l’Eglise d’Angleterre a pris la décision d’ouvrir le sacerdoce aux femmes en novembre 1992. Aujourd’hui encore l’Eglise anglicane reste divisée sur le sujet.