Grande-Bretagne
8 décembre - Genève
L’étude des rapports entre psychiatrie et histoire des femmes s’est souvent faite sur le mode de la dénonciation : de Phyllis Chesler à Lisa Appignanesi en passant par Elaine Showalter, pour de nombreuses historiennes, la psychiatrie est une discipline au passé sexiste, les spécialistes du psychisme ayant non seulement nourri les discours sur l’infériorité du « sexe faible », mais aussi très concrètement contribué à l’exclusion des femmes en acceptant d’hospitaliser les « folles » qui osaient aller contre les désirs de la gent masculine.
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’œuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne.
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Leeds (Angleterre)
Au travers des colloques qu’ils organisent régulièrement, ces deux
groupes ont pour objectif de maintenir un réseau de liens et de
promouvoir les échanges entre des femmes universitaires, qu’elles
soient chercheuses et/ou enseignantes, et travaillant dans le domaine
des études françaises et francophones – en particulier sur des
sujets liés à la représentation des femmes. Les rencontres de ces
groupes se caractérisent d’ordinaire par l’atmosphère de
détente et de soutien qui y règne ainsi que la qualité des
communications présentées.
Family Fortunes, c’est l’histoire de l’irrésistible ascension de la bourgeoisie anglaise au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Dans la mise en place de cet ordre social, la redéfinition des catégories de masculinité et de féminité joue un rôle central.
Séminaire franco-britannique d’histoire
29 mars - Paris
The acclaimed exploration of the women who revolutionized American and British life.
From the 1880s to the 1920s, a profound social awakening among women extended the possibilities of change far beyond the struggle for the vote. Amid the growth of globalized trade, mass production, immigration and urban slums, American and British women broke with custom and prejudice.
26 mai - Paris Pouchet
Journée d’études organisée par le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris CRESPPA (UMR 7217, CNRS, Paris 8, POND)
Avant le 16 mars - Arras
Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).
Livre
Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).
Journée d’études
Avant le 15 septembre - Lille 3
Les perceptions et les vécus de celles que nous nommons aujourd’hui « les mères isolées » se sont grandement modifiées depuis la deuxième moitié du XXè siècle. Symboliquement, la nomination et la perception du « phénomène », allant de la stigmatisation à l’invisibilisation (filles-perdues, filles-mères, mères célibataires, mères isolées, parents isolés), témoignent de cette évolution.
Fathers are often neglected in histories of family life in Britain. Family Men provides the first academic study of fathers and families in the period from the First World War to the end of the 1950s. It takes a thematic approach, examining different aspects of fatherhood, from the duties it encompassed to the ways in which it related to men’s identities.