Grande-Bretagne
Journée d’études
15 juin - IHTP Paris
Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses.
Conférence-débat
20 février - Paris
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’oeuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique sur les prostituées.
Appel à contributions
Avant le 15 février 2012 - Dresde (Allemagne)
Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.
Journée d’études
28 janvier - Paris
Notre intention est de présenter ces revues à un public français, universitaire et non-spécialiste. Nous nous attacherons à dégager les caractéristiques de chacune d’entre elles ;
Livre
Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
Journée d’études organisée
4 novembre - Paris
Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)
Journée d’études
Avant le 15 septembre - Lille 3
Les perceptions et les vécus de celles que nous nommons aujourd’hui « les mères isolées » se sont grandement modifiées depuis la deuxième moitié du XXè siècle. Symboliquement, la nomination et la perception du « phénomène », allant de la stigmatisation à l’invisibilisation (filles-perdues, filles-mères, mères célibataires, mères isolées, parents isolés), témoignent de cette évolution.
Appel à contributions
Avant le 15 février
Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Leeds (Angleterre)
Au travers des colloques qu’ils organisent régulièrement, ces deux
groupes ont pour objectif de maintenir un réseau de liens et de
promouvoir les échanges entre des femmes universitaires, qu’elles
soient chercheuses et/ou enseignantes, et travaillant dans le domaine
des études françaises et francophones – en particulier sur des
sujets liés à la représentation des femmes. Les rencontres de ces
groupes se caractérisent d’ordinaire par l’atmosphère de
détente et de soutien qui y règne ainsi que la qualité des
communications présentées.
8 décembre - Genève
L’étude des rapports entre psychiatrie et histoire des femmes s’est souvent faite sur le mode de la dénonciation : de Phyllis Chesler à Lisa Appignanesi en passant par Elaine Showalter, pour de nombreuses historiennes, la psychiatrie est une discipline au passé sexiste, les spécialistes du psychisme ayant non seulement nourri les discours sur l’infériorité du « sexe faible », mais aussi très concrètement contribué à l’exclusion des femmes en acceptant d’hospitaliser les « folles » qui osaient aller contre les désirs de la gent masculine.