Grande-Bretagne
Journée d’études organisée
4 novembre - Paris
Journée d’études organisée par la SAGEF (Société française d’études anglophones sur les femmes le sexe et le genre)
Journée d’études
28 janvier - Paris
Notre intention est de présenter ces revues à un public français, universitaire et non-spécialiste. Nous nous attacherons à dégager les caractéristiques de chacune d’entre elles ;
Appel à contributions
Avant le 1er septembre - Leeds (Angleterre)
Au travers des colloques qu’ils organisent régulièrement, ces deux
groupes ont pour objectif de maintenir un réseau de liens et de
promouvoir les échanges entre des femmes universitaires, qu’elles
soient chercheuses et/ou enseignantes, et travaillant dans le domaine
des études françaises et francophones – en particulier sur des
sujets liés à la représentation des femmes. Les rencontres de ces
groupes se caractérisent d’ordinaire par l’atmosphère de
détente et de soutien qui y règne ainsi que la qualité des
communications présentées.
Livre
Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).
Conférence-débat
20 février - Paris
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’oeuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne. Cette féministe largement méconnue fut la fondatrice en 1869 de la Ladies National Association, dont le but était d’obtenir l’abrogation des « lois sur les maladies contagieuses », dispositif qui faisait porter l’entière responsabilité de la propagation de la syphilis dans les armées de l’Empire britannique sur les prostituées.
Journée d’études
Avant le 15 septembre - Lille 3
Les perceptions et les vécus de celles que nous nommons aujourd’hui « les mères isolées » se sont grandement modifiées depuis la deuxième moitié du XXè siècle. Symboliquement, la nomination et la perception du « phénomène », allant de la stigmatisation à l’invisibilisation (filles-perdues, filles-mères, mères célibataires, mères isolées, parents isolés), témoignent de cette évolution.
Journée d’études
15 juin - IHTP Paris
Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses.
Séminaire franco-britannique d’histoire
29 mars - Paris
The acclaimed exploration of the women who revolutionized American and British life.
From the 1880s to the 1920s, a profound social awakening among women extended the possibilities of change far beyond the struggle for the vote. Amid the growth of globalized trade, mass production, immigration and urban slums, American and British women broke with custom and prejudice.
Avant le 16 mars - Arras
Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).
Cet ouvrage est une introduction à la vie et à l’œuvre de l’Anglaise Josephine Butler (1828-1906), qui précipita une révolution du regard porté sur la prostitution à l’époque victorienne.