pouvoir
6ème congrès international des recherches féministes francophones
29 août/2 septembre - Lausanne
Comme les cinq congrès précédents (Laval, 1996 ; Dakar, 1999 ; Toulouse, 2002 ; Ottawa, 2005 ; Rabat, 2008), le 6e Congrès international des recherches féministes francophones veut faire interagir des recherches provenant de tous les pays francophones, issues des universités, des mouvements et des groupes d’intervention féministes, ancrées dans toutes les disciplines et abordant des thématiques diverses.
Appel à contributions
Avant le 31 mai - Liège
Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes proches des lieux de gouvernement et de culture du fait de leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, ministres ou gens d’Église).
The cities of Saudi Arabia are among the most gender segregated in the world. In recent years the Saudi government has felt increasing international pressure to offer greater roles for women in society. Implicit in these calls for reform, however, is an assumption that the only "real" society is male society. Little consideration has been given to the rapidly evolving activities within women’s spaces. This book joins young urban women in their daily lives—in the workplace, on the female university campus, at the mall—to show how these women are transforming Saudi cities from within and creating their own urban, professional, consumerist lifestyles.
Avant le 10 novembre - Kharkov (Ukraine)
The aim of the conference is to create a space for scholarly discussion of studies informed by queer theory, which analyze the normative order of gender and sexuality as well as problematize traditional theories of sexuality. However, we understand queer theory not as LGBT studies, but as critical analysis of the implications of power, knowledge, and politics through which “Others” are constructed and naturalized.
Avant le 1er novembre - Paris
Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité
Séminaire EHESS - Campus Condorcet
Paris
Des concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial queer studies, trans studies et autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité.
« Pouvoir au féminin » : l’association de ces deux termes ne va pas de soi, suscitant controverses et questionnements multiples. Et d’abord que recouvrent-t-ils au juste ? A la lumière de sa fragilité et de sa brièveté, le pouvoir est souvent taxé d’illusoire. Quant au féminin, cette notion se trouve fortement relativisée depuis que des philosophes contemporains ont contesté son caractère inné.
Avant le 15 janvier
CELEC / CEDICLEC - Saint Etienne
Les activités de recherche de l’équipe CEDICLEC du CELEC s’insèrent à l’intersection des champs de la didactique des Langues et des Cultures et de la sociolinguistique, domaine du précédent colloque Langues et Pouvoirs organisé en octobre 2011.
Avant le 20 septembre - Toulouse
Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.
Appel à contributions
Avant le 31 mai - Liège (Belgique)
Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église).