RING


Accueil > Mots-clés > pouvoir

pouvoir

  • Mélanges

    Laurent Colantonio, Caroline Fayolle (dir.), Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey

    Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.


    lire la suite


  • Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin, Les Mères et l’autorité. Mythes et réalités

    En devenant maîtresses de leur contraception, les femmes occidentales ont développé un nouveau rapport à la maternité, désormais envisagée comme voie d’accès privilégiée à la réalisation de soi. Certains s’émeuvent de ce qu’ils considèrent comme une survalorisation néfaste à l’ordre familial et social. Pourtant le maternalisme n’est-il pas un mythe ? L’autorité des mères, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, est-elle vraiment à craindre ?


    lire la suite


  • Demi journée d’études

    Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les églises africaines à Paris

    14 mai - Paris Pouchet

    Dans le cadre du séminaire « Dieu change à Paris » coordonné par Sébastien Fath et Martine Cohen
    et du programme « Le protestantisme et les enjeux de l’intégration à Paris » (Paris 2030)


    lire la suite


  • Aline Le Berre, Angelika Schober, Florent Gabaude (dir.), Le Pouvoir au féminin. Identités, représentations et stéréotypes dans l’espace germanique

    « Pouvoir au féminin » : l’association de ces deux termes ne va pas de soi, suscitant controverses et questionnements multiples. Et d’abord que recouvrent-t-ils au juste ? A la lumière de sa fragilité et de sa brièveté, le pouvoir est souvent taxé d’illusoire. Quant au féminin, cette notion se trouve fortement relativisée depuis que des philosophes contemporains ont contesté son caractère inné.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Question d’autorité

    Avant le 30 juin - Paris

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


    lire la suite


  • Natacha Chetcuti et Luca Greco (éds.), La face cachée du genre - Langage et pouvoir des normes

    La « face cachée du genre » renvoie à la façon dont le langage continue à être dans les études de genre un objet presque invisible. Alors que les travaux des historien-ne-s, des littéraires, des philosophes, des sociologues, des anthropologues et des politistes sont largement intégrés dans le domaine des études de genre, on constate la quasi-absence des recherches linguistiques dans ce champ qui connaît depuis quelques années un véritable essor au sein des sciences sociales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité

    6ème congrès international des recherches féministes francophones

    Le 6e Congrès international des recherches féministes francophones veut faire interagir des recherches provenant de tous les pays francophones, issues des universités, des mouvements et des groupes d’intervention féministes, ancrées dans toutes les disciplines et abordant des thématiques diverses.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident (Moyen Age et Époque moderne)

    Avant le 31 mai - Liège (Belgique)

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église).


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :