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pouvoir

  • Parler pour dominer ? Paroles, discours et rapports de pouvoir

    Avant le 30 juin - revue Autrepart

    L’analyse des pratiques langagières en situation constitue un révélateur des relations sociales, tout particulièrement de l’instauration de rapports de force ou de hiérarchie. Le pouvoir porté par les mots est connu, notamment des médias et des politiques. Mais ces mots ne prennent généralement sens que dans le contexte dans lequel ils ont été énoncés, et leur pouvoir n’est effectif que lorsqu’ils sont articulés au sein d’un discours lié à une situation de communication particulière.


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  • Demi journée d’études

    Rapports de genre et enjeux de pouvoir dans les églises africaines à Paris

    14 mai - Paris Pouchet

    Dans le cadre du séminaire « Dieu change à Paris » coordonné par Sébastien Fath et Martine Cohen
    et du programme « Le protestantisme et les enjeux de l’intégration à Paris » (Paris 2030)


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  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


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  • Livre

    Robin M. Le Blanc, The Art of the Gut. Manhood, Power, and Ethics in Japanese Politics

    This beautifully written ethnography follows the lives of two very different Japanese men entering political life in two very different communities. One is the rural leader of a citizens’ referendum movement, while the other hopes to succeed his father in a Tokyo ward assembly.


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  • Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

    Avant le 20 septembre - Toulouse

    Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.


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  • Ann Laura Stoler, La chair de l’empire. Savoirs intimes et pouvoirs raciaux en régime colonial

    « L’homme reste homme tant qu’il est sous le regard d’une femme de sa race. » Dans les colonies, cette phrase n’a rien d’un paisible constat. Comme le montre avec force l’historienne et anthropologue états-unienne Ann Laura Stoler, c’est une injonction qui trahit une inquiétude, inséparablement raciale et sexuelle, sur l’ordre du monde colonial.


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  • Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin, Les Mères et l’autorité. Mythes et réalités

    En devenant maîtresses de leur contraception, les femmes occidentales ont développé un nouveau rapport à la maternité, désormais envisagée comme voie d’accès privilégiée à la réalisation de soi. Certains s’émeuvent de ce qu’ils considèrent comme une survalorisation néfaste à l’ordre familial et social. Pourtant le maternalisme n’est-il pas un mythe ? L’autorité des mères, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, est-elle vraiment à craindre ?


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  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.


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  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


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  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


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