RING


Accueil > Mots-clés > pouvoir

pouvoir

  • Appel à contributions

    Espace et rapports sociaux de domination Où en est la recherche ?

    Avant le 19 décembre - Marne-la-Vallée

    La pensée critique s’est profondément renouvelée en France et dans le monde depuis la fin des années 1990. Plus récemment, différentes initiatives ont permis de faire redécouvrir en France la géographie radicale anglophone, comme, par exemple, la traduction de plusieurs articles en 20011 et celle d’ouvrages du géographe britannique David Harvey depuis 2008. C’est dans ce sillage que souhaite s’inscrire ce colloque.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, modernité et ’colonialité’ du pouvoir"

    Autant d’expériences différentes des femmes dans la modernité, autant de visions dissonantes de l’émancipation : mais comment inclure cette diversité dans le projet féministe ? Revenant sur une géopolitique du savoir dont la prétention à l’universalité fut marquée par la ‘différence coloniale’, ce numéro souligne à quel point le genre, instrument et langage de la différenciation hiérarchique, est, aujourd’hui comme hier, au cœur de ce processus historique.


    lire la suite


  • Aline Le Berre, Angelika Schober, Florent Gabaude (dir.), Le Pouvoir au féminin. Identités, représentations et stéréotypes dans l’espace germanique

    « Pouvoir au féminin » : l’association de ces deux termes ne va pas de soi, suscitant controverses et questionnements multiples. Et d’abord que recouvrent-t-ils au juste ? A la lumière de sa fragilité et de sa brièveté, le pouvoir est souvent taxé d’illusoire. Quant au féminin, cette notion se trouve fortement relativisée depuis que des philosophes contemporains ont contesté son caractère inné.


    lire la suite


  • Livre

    Robin M. Le Blanc, The Art of the Gut. Manhood, Power, and Ethics in Japanese Politics

    This beautifully written ethnography follows the lives of two very different Japanese men entering political life in two very different communities. One is the rural leader of a citizens’ referendum movement, while the other hopes to succeed his father in a Tokyo ward assembly.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident (Moyen Age et Époque moderne)

    Avant le 31 mai - Liège (Belgique)

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église).


    lire la suite


  • Raewyn Connell, Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie

    Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible.


    lire la suite


  • Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin, Les Mères et l’autorité. Mythes et réalités

    En devenant maîtresses de leur contraception, les femmes occidentales ont développé un nouveau rapport à la maternité, désormais envisagée comme voie d’accès privilégiée à la réalisation de soi. Certains s’émeuvent de ce qu’ils considèrent comme une survalorisation néfaste à l’ordre familial et social. Pourtant le maternalisme n’est-il pas un mythe ? L’autorité des mères, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, est-elle vraiment à craindre ?


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


    lire la suite


  • Genre(s), sexualité(s), pouvoir(s)

    7 mai - Lille

    Journée d’études clôturant le séminaire partenarial 2013-14 « Genre, sexualité(s), pouvoir » soutenu par le MESHS, Lille.


    lire la suite


  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :