RING


Accueil > Mots-clés > pouvoir

pouvoir

  • Revue

    Travail, genre et sociétés, "Pouvoirs, genre et religions"

    Ce dossier s’intéresse à la permanence des hiérarchies sexuées dans les institutions religieuses. Il n’entend pas se situer dans le cadre d’une analyse socio-historique des phénomènes religieux, mais plutôt proposer quelques clefs de compréhension des transformations observables, du point de vue des rapports de genre, dans diverses institutions religieuses.


    lire la suite


  • Genre, pouvoir, représentations au niveau local

    13 novembre - Bordeaux

    Colloque de clôture de l’ANR GENEREL


    lire la suite


  • Journée d’études internationales

    Les masculinités au prisme de l’hégémonie

    13-14 juin - Paris EHESS

    Dans le sillage des women’s studies et des gender studies émerge, dans les universités anglo-saxonnes des années 1980, un nouveau champ d’études alternativement appelé men’s studies, masculinity studies ou critical studies of men, qui se donne pour objet de recherche les hommes, problématisés en tant que groupe social dominant dans un ordre social genré.


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


    lire la suite


  • Les femmes de l’objet au sujet : pouvoir politique, discours juridique et égalité professionnelle

    Avant le 20 septembre - Toulouse

    Victimes d’exclusion et de discrimination, rejetées de la société patriarcale, les femmes sont parvenues au prix de longues luttes, à se frayer un chemin sur la voie de l’inclusion sociale et politique en Occident mais aussi dans d’autres régions du monde. Cette (r)évolution a permis aux femmes de passer du statut subalterne d’objet de représentations sociales à celui de sujet de droit.


    lire la suite


  • Laurence Machet, Stéphanie Ravez et Pascale Sardin, Les Mères et l’autorité. Mythes et réalités

    En devenant maîtresses de leur contraception, les femmes occidentales ont développé un nouveau rapport à la maternité, désormais envisagée comme voie d’accès privilégiée à la réalisation de soi. Certains s’émeuvent de ce qu’ils considèrent comme une survalorisation néfaste à l’ordre familial et social. Pourtant le maternalisme n’est-il pas un mythe ? L’autorité des mères, tant dans la sphère publique que dans la sphère privée, est-elle vraiment à craindre ?


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Nouvelles Questions Féministes, "Imbrication des rapports de pouvoir"

    Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes est organisé autour de quatre contributions proposées au 6e Congrès international des recherches féministes francophones "Imbrication des rapports de pouvoir : Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité", qui s’est déroulé à l’Université de Lausanne du 29 août au 2 septembre 2012


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, modernité et ’colonialité’ du pouvoir"

    Autant d’expériences différentes des femmes dans la modernité, autant de visions dissonantes de l’émancipation : mais comment inclure cette diversité dans le projet féministe ? Revenant sur une géopolitique du savoir dont la prétention à l’universalité fut marquée par la ‘différence coloniale’, ce numéro souligne à quel point le genre, instrument et langage de la différenciation hiérarchique, est, aujourd’hui comme hier, au cœur de ce processus historique.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir en Occident (Moyen Âge et époque moderne)

    Avant le 31 mai - Liège

    Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il semble important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes proches des lieux de gouvernement et de culture du fait de leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, ministres ou gens d’Église).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :