Pour un prochain numéro de la revue Caderno Espaço Feminino
Sous la direction de Rafaela Cyrino (PUC/MG) et Márcio Ferreira de Souza (INCIS/UFU)
Argumentaire :
Malgré le fait que le genre ait été utilisé par la critique féministe en tant qu’une catégorie analytique pour repenser et problématiser les relations sociales et politiques entre les sexes, sa polyssémie conceptuelle et analytique et son caractère perpétuellement construit indiquent que cette catégorie, en elle-même, peut servir à des fins critiques et/ou acritiques. Ainsi, nous pouvons utiliser un concept de genre autant pour problématiser les relations entre les sexes que pour renforcer de manière acritique la logique binaire. À partir de ces réflexions préliminaires, nous proposons la composition d’un dossier sur « Les usages acritiques du genre » dont l’objectif est de réunir des travaux qui analysent, d’un point de vue épistémologique, l’utilisation du concept de genre détachée des procédés de problématisation, déconstruction et dénaturalisation des relations entre les sexes mis en marche par la critique féministe.
Un premier axe interrogera la manière dont l’appropriation normative du concept de genre peut se montrer contraire à la visée de certaine critique féministe, à travers une appropriation institutionelle de la problématique de l’égalité entre les sexes de manière conservatrice, moraliste et discriminatoire par des institutions d’enseignement, par les États-nation, par les Organisations internationales et par l’Église, entre autres. Dans ce sens, nous accueillerons des études qui se pencheraient sur l’hypotèse d’une banalisation et d’une « domestication du genre », soulevée par des auteurs tels que Joan Scott, Judith Butler et Eric Fassin. Cela signifie nous demander de quelle manière, sous l’abris du discours de l’égalité des sexes, peut-on utiliser cette catégorie analytique pour des fins impérialistes, colonialistes et moralisatrices, entre autres.
Un deuxième axe portera sur les approches qui cherchent à interroger de manière critique le concept et les usages du genre à l’intérieur même de la critique féministe. En partant du préssuposé selon lequel le genre nous remet fréquemment à des opositions théoriques et idéologiques, pourquoi ne pas analyser de manière critique certains pièges auxquels celles-ci peuvent nous conduire ? À partir de cette perspective, nous pouvons essayer de retrouver, tout au long de l’histoire du genre, des présupposés essentialistes, universalisants et ahistoriques tels que les obstacles épistémologiques, qui nous amènent inconsciemment à renforcer, de manière acritique, notre propre objet d’étude. En ayant comme axe d’analyse la propre critique féministe, nous proposons une investigation des thèmes cachés/occultes, des ségrégations thématiques informées par le sexe, des présupposés discursifs, des idées qui sont présentées comme des évidences et des conceptions universalisantes et homogènes autour des normes sociales de genre.
Si vous avez des doutes/questions à poser merci de nous envoyer un mail aux adresses suivantes : rafaelacyrino@hotmail.com et marcfs@uol.com.br