RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > S. Bourgault, J. Perreault (dir.), Le care. Éthique féministe (...)

S. Bourgault, J. Perreault (dir.), Le care. Éthique féministe actuelle


Date de mise en ligne : [07-09-2015]



Mots-clés : care


Editions du Remue-ménage, 280 p., 25,95 dollars canadiens. ISBN : 978-2-89091-531-2

Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l’éthique féministe ducare. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette « éthique de la sollicitude » a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l’émergence d’une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.
Comment ce renouveau se traduit-il ? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques que permet de mettre en lumière cette approche ? Le careéquivaut-il essentiellement au travail de soin effectué en majorité par les femmes, ou comprend-il l’ensemble des services domestiques, affectifs et sexuels fournis dans un rapport d’interdépendance ?
L’originalité de ce premier ouvrage faisant le point sur la question au Québec tient entre autres à son souci constant de débarrasser le care du sentimentalisme qu’on lui a souvent reproché, et surtout, de le réinvestir de tout son potentiel critique et féministe.

http://www.editions-rm.ca/livre.php?id=1731

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :