RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Thomas Mergel, "Les hommes politiques en maillot de bain. Réflexions sur le rapport entre le corps et la politique au XXe siècle"

    5 décembre - Paris IHA

    Conférence dans le cadre du cycle "Les jeudis de l’actualité historiographique" consacré aux aspects de la communication en politique au XXe siècle


    lire la suite


  • Cyril Iasci, Le Corps qui reste. Travestir, danser, résister !

    Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l’art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s’agira d’imposer dans le champ de l’art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.


    lire la suite


  • Colloque Arpège

    Le corps en jeu : cartographie conceptuelle et représentations dans les productions culturelles d’Amérique Latine

    1er et 2 décembre - Toulouse 2

    La tradition philosophique pratiqua longtemps la scission entre corps et esprit, sur laquelle s’est érigée la pensée de la « différence des sexes ». Dès la fin du XVIIIe siècle, Mary Wollstonecraft souligne pourtant le caractère socialement construit et hiérarchique de la « féminité », et un siècle plus tard, Kierkegaard, Nietzsche et Freud développèrent une critique de ce dualisme rigide, juste avant que la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty) puis Foucault et Lacan n’ébranlent définitivement cette tradition.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas (dir.), Corps trans / corps queer

    Pour cette troisième édition, l’O.D.T. interroge la production et les figures queer dans les arts musicaux, littéraires, cinématographiques et plastiques. En posant son regard au-delà des frontières géographiques et genrées, cette somme d’articles tend à démontrer qu’il existe, dans la culture, des supports à l’élaboration d’une politique inclusive et non discriminante à l’égard de la diversité de genre.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Femme et mode dans l’entre-deux-guerres. Regards croisés franco-anglais

    15 juin - IHTP Paris

    Cette journée entend porter un regard croisé sur cette période particulière dans l’histoire des femmes et de la mode, marquée durablement de l’empreinte de la Première Guerre mondiale. En effet, le conflit imprime une double rupture sociale et familiale qui retentit sur le comportement des masses.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies in Crisis

    Avant le 1er août

    The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
    Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
    in January 2008.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    8 octobre - Sorbonne Nouvelle

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre en représentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centrée sur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme point d’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tort ou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre, on risquait de perdre la matérialité des corps genrés.


    lire la suite


  • Livre

    Cathy MClive, Nicole Pellegrin, Femmes en fleurs, femmes en corps. Sang, Santé, Sexualités, du Moyen Âge aux Lumières

    Dispensateur de la vie, le corps féminin a toujours été l’objet de questionnements et d’attentions, tant de la part des savants que des femmes et des hommes confrontés à ses métamorphoses. Pourtant, comme réalité relevant à la fois de données biologiques et de la construction sociale du genre, il a été peu étudié jusqu’à une période récente.


    lire la suite


  • Colloque pluridisciplinaire

    Les normes corporelles comme enjeu d’altérité

    Avant le 28 mars - Nice

    Au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie et de l’histoire, l’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de susciter des échanges entre disciplines et champs de recherche autour de la question du corps et des normes corporelles. Plus précisément, cet appel à communication propose d’explorer les processus de régulation sociale des normes corporelles sous l’angle de la (re)production des différences et de l’altérité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :