corps
8 décembre - Strasbourg
Paris Jourdan
Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.
Appel à contributions
Avant le 30 septembre - Paris Descartes
Quels sont les rapports entre le corps, la vulnérabilité et le sujet, et comment les mutations des uns influent-elles sur les autres ?
14 octobre - Paris 8
Qu’est-ce qu’un corps valide ? Qui prend soin de quels corps et comment ? De quel corps avons-nous besoin pour être autonome ? Y a-t-il des alternatives à la norme du sujet autonome ? Comment penser les limites internes et externes du corps, de sa chair, de sa plasticité, de sa technicité ?
Journée d’étude des doctorant-e-s ARPEGE
Vendredi 22 octobre - Toulouse
20-21 octobre - Genève
Peut-on penser le corps, la plasticité, le mouvement, la trace, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique ? A la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir et de pouvoir, le corps est l’une des formes les plus représentées.
Colloque pluridisciplinaire
Avant le 28 mars - Nice
Au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, de la psychologie et de l’histoire, l’objectif de ce colloque pluridisciplinaire est de susciter des échanges entre disciplines et champs de recherche autour de la question du corps et des normes corporelles. Plus précisément, cet appel à communication propose d’explorer les processus de régulation sociale des normes corporelles sous l’angle de la (re)production des différences et de l’altérité.
Séminaire CERAM
8 novembre - Rabat (Maroc)
Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique
Le présent ouvrage apporte une contribution à la pratique plastique de l’art de la performance, qui pourrait se définir comme un art travaillant les normes de la représentation. À partir de cette pratique, il s’agira d’imposer dans le champ de l’art une figure travestie et dansante, interrogeant les normes du genre et du désir.
Livre
Poised between fin-de-siècle ambivalence about change and the brave new world of the 1920s, the early years of Third Republic represented a crossroads in the French experience of modernization. This volume surveys how the French engaged with these challenges in light of new developments in social and historical theory and historians’ efforts to use these tools in novel ways.