RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Appel à contributions

    Bodies in Crisis

    Avant le 1er août

    The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
    Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
    in January 2008.


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Corps vulnérables. Normes éthique et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité

    Strasbourg

    Projet scientifique soutenu par le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg, la FRE 3578, l’UMR 7044 et l’Institut du genre (CNRS).


    lire la suite


  • Livre

    Sylvie Frigon (dir.), Corps suspect, corps déviant

    En prenant comme point d’ancrage des disciplines en sciences humaines et sociales, et plus particulièrement la criminologie, cet ouvrage pose un regard multiple sur les constructions sociales du corps déviant, et sur le corps féminin en particulier, révélant ainsi l’interaction entre les discours et les pratiques dominantes sur le corps.


    lire la suite


  • Qu’est-ce qu’un corps vulnérable ?

    15 février - Rabat (Maroc)

    Dans Ce qui fait une vie, Judith Butler définit les corps vulnérables comme des corps dépendants d’un environnement instable et parfois violent à leur égard. Les corps vulnérables sont des corps qui existent mais dont on ne reconnait pas la valeur et la dignité de l’existence en tant que telle. La vie précaire des corps vulnérables n’est pas protégée par le droit mais aussi par la société, et leur mort ne fait pas l’objet des pratiques de deuil commémorant l’importance de personnes qui ont vécu et qui ont compté pour d’autres.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps

    25 mars - Toulouse 2

    Traditionnellement investi par les historiens de l’art, l’objet image est devenu, depuis quelques décennies, transversal aux sciences humaines et sociales qui s’en sont emparées pour le mettre en perspective avec leurs propres problématiques. Multipliant les angles d’approche, ces travaux ont contribué à apporter un éclairage inédit sur la question du genre et le rapport au corps.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


  • Monique Legrand, Ingrid Voléry, Genre et parcours de vie : vers une nouvelle police des corps et des âges ?

    Chaque jour, nous expérimentons, tous et toutes, des situations dans lesquelles nous sont rappelées les conduites sociales, vestimentaires et corporelles que l’on se doit de tenir lorsqu’on est un jeune homme/une jeune femme, un homme ou une femme d’âge mur ou plus âgé. Qu’il s’agisse de ce décolleté un peu trop osé pour « quelqu’un de cet âge » ou de cette tenue dont on dira qu’elle fait « vieux beau » : nombreux sont les exemples montrant la complexité des normes façonnant les corps au gré des âges et les âges à travers les corps.


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Du corps imaginaire à la singularité du corps : le féminin en question

    11 avril

    Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, notamment la maternité (Colloque « Être mère autrement » – 2007), la venue de l’enfant différent (Colloque « Le fœtus, une personne ? » - 2009) et la sexualité (Conférence-débat « Corps sexués & Handicaps » - 2013), l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA propose un colloque sur le corps de la femme singulière.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :