RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Transcrire le corps. Penser la notion de corps au sein des études de genre et des théories féministes

    19 juin - Paris 8

    En tant que masterant.e.s en étude de genre, nous proposons d’organiser une journée d’étude sur le thème « transcrire le corps ». Comment parler du corps ? Comment dire le corps ? Comment écrire le corps ? C’est par une approche transdisciplinaire faisant appel à l’anthropologie, l’esthétique, la littérature, la philosophie, la sociologie, et les techniques de l’information et de la communication, que nous souhaitons porter un regard sur la notion de corps au prisme des études de genre.


    lire la suite


  • Conférence/Performance d’Amelia Jones

    Déshabituer le corps académique

    5 octobre - Paris Balard

    Les habitus corporels durant une leçon académique sont le siège d’une véritable performance. Le corps est actif tout en se soumettant à l’exercice de la réflexion, il cherche à être intelligible par la voix, l’attitude, les gestes. Cette performance typiquement professorale peut être défaite, déconstruite, analysée au crible de la reprise et du re-enactment.


    lire la suite


  • Journées d’études

    Cachez ce corps que je ne saurais voir ? Les sciences sociales face à la question du "biologique"

    10-11 mai - Marseille

    "Cachez ce sein..." On pourrait penser que la célèbre formule de Tartuffe n’est plus d’actualité.. Et pourtant, les débats de ces dernières années ont montré que la place faite au corps dans les études de genre est loin d ’être évidente et que refuser de voir le corps peut être une vraie tentation, et parfois même une véritable revendication.


    lire la suite


  • E. Peyre, J. Wiels, Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales

    « Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire.


    lire la suite


  • La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes

    Paris

    La mise en forme (médiatique) du corps politique des femmes
    Le séminaire de l’axe de recherché “Économie des bien symboliques : production, circulation appropriation” sera consacrée à la mise en forme du corps politique des femmes. Cette thématique est en lien avec l’atelier TEPSIS “Parité Acte III” et vise à produire des cadres d’analyse de production journalistique des stéréotypes sociaux de sexes dans l’espace politique.


    lire la suite


  • Arnaud Alessandrin, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas (dir.), Corps trans / corps queer

    Pour cette troisième édition, l’O.D.T. interroge la production et les figures queer dans les arts musicaux, littéraires, cinématographiques et plastiques. En posant son regard au-delà des frontières géographiques et genrées, cette somme d’articles tend à démontrer qu’il existe, dans la culture, des supports à l’élaboration d’une politique inclusive et non discriminante à l’égard de la diversité de genre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Corps, maison, pays : espaces de la construction identitaire sexuée

    Laboratoire CRIT - Besançon

    Journée d’études organisée par le pôle “Gender Studies” :
    représentations et constructions de l’identité sexuelle
    dans les textes et productions de l’art, de la littérature et de la
    civilisation


    lire la suite


  • Stéphanie Chapuis-Després, "Femmes et féminités dans la société allemande (XVIe-XVIIe siècles). Normes, Pratiques et Représentations"

    29 septembre 2014 - Paris 6

    Cette thèse aborde la question de la disciplinarisation du corps des femmes aux XVIe et XVIIe siècles en territoire germanique par le biais de livres d’édification, de livres de prières catholiques et protestants, d’ordonnances, et d’ego-documents.


    lire la suite


  • Early Modern Women, Religion, and the Body

    Avant le 14 janvier 2014 - Loughborough University

    This two-day conference will explore the response of early modern texts to the relationship between religion and female bodily health. Scholars have long observed that understandings of the flesh and the spirit were inextricably intertwined in the early modern period, and that women’s writings or writings about women often explored this complex relationship. For instance, how did early modern women understand pain, illness, and health in a religious framework, and was this different to the understanding of those around them ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :