RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Journée d’études

    Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps

    25 mars - Toulouse 2

    Traditionnellement investi par les historiens de l’art, l’objet image est devenu, depuis quelques décennies, transversal aux sciences humaines et sociales qui s’en sont emparées pour le mettre en perspective avec leurs propres problématiques. Multipliant les angles d’approche, ces travaux ont contribué à apporter un éclairage inédit sur la question du genre et le rapport au corps.


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages en présence de leurs auteurs

    Paris Jourdan

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Du corps au genre : dialogues interdisciplinaires

    9 décembre - Lausanne

    Les doyen·ne·s de six facultés de l’Unil on participé le 19 mars dernier à la table ronde inaugurale de la PlaGe, intitulée Genre et interfacultaire : quels défis ? Au cours des discussions, un certain nombre de questionnements ont surgi autour de l’interdisciplinarité du genre, entre chercheur·e·s en sciences humaines et sociales d’une part, et en sciences naturelles de l’autre. La PlaGe se propose donc d’entamer un dialogue autour du corps.


    lire la suite


  • Julia Przybos, Les Aventures du corps masculin

    Les rapports entre la bouche et le sexe excitent l’imaginaire de l’homme. Depuis la nuit des temps, des écrivains nous montrent le corps comme siège de besoins et d’appétits. Ripailles, beuveries, douleurs stomacales, matières scatologiques, accouplements plus ou moins cocasses, les classiques s’en donnent à cœur joie : Aristophane, Plaute, Pétrone, Boccace, le Pogge, l’Arétin, Noël du Fail, Brantôme, Rabelais...


    lire la suite


  • « Corps » et sciences sociales. Présentation critique d’ouvrages récents, en présence de leurs auteurs

    EHESS

    Ce séminaire vise à rendre raison de la floraison saisissante depuis le milieu des années 90 en histoire, sociologie, anthropologie, science politique, d’ouvrages consacrés aux questions du corps, de la santé, de l’administration du vivant.


    lire la suite


  • Du corps imaginaire à la singularité du corps : le féminin en question

    11 avril

    Poursuivant ses travaux et ses recherches sur la place de la femme en situation de handicap dans la société, notamment la maternité (Colloque « Être mère autrement » – 2007), la venue de l’enfant différent (Colloque « Le fœtus, une personne ? » - 2009) et la sexualité (Conférence-débat « Corps sexués & Handicaps » - 2013), l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir - FDFA propose un colloque sur le corps de la femme singulière.


    lire la suite


  • Thomas Mergel, "Les hommes politiques en maillot de bain. Réflexions sur le rapport entre le corps et la politique au XXe siècle"

    5 décembre - Paris IHA

    Conférence dans le cadre du cycle "Les jeudis de l’actualité historiographique" consacré aux aspects de la communication en politique au XXe siècle


    lire la suite


  • Silvia Federici, Caliban et la sorcière. Femmes, corps et accumulation primitive

    Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes.


    lire la suite


  • Corps et construction des catégories d’âge : sortir de l’enfance, entrer dans l’adolescence

    Avant le 30 mars - Strasbourg et Metz

    Ce colloque souhaite dresser un état des lieux des pratiques et des représentations autour de la sortie de l’enfance et l’entrée dans l’adolescence. Il constituera une occasion de comparaison entre sociétés et cultures, autour des changements du corps enfantin à cet âge de la vie et permettra de mettre en tension la manière dont ces transformations corporelles sont expérimentées par les enfants, la famille, l’entourage, et les regards portés par les professionnels de santé et de l’éducatif, les médias ou l’iconographie.


    lire la suite


  • Avant le 3 décembre

    Les lieux du corps : Politique et émancipation

    25-26 janvier 2013 - Paris

    Un corps hors de la place qui lui était assignée, reconfigurant les données d’un lieu, cela a été et reste une action politique forte : Rosa Parks donnant un lieu à son corps noir là où il n’avait aucun droit de cité ; le « peuple égyptien » reconfigurant la place Tahrir, espace de circulation quotidienne, par une multitude de pratiques de corps pour y installer une communauté polémique ; les sans-papiers occupant leurs nombreux lieux de travail à Paris, sortant des ombres administratives, donnant une visibilité polémique à leurs corps dans ces espaces publics et travailleurs où ils sont censés mener une existence invisible et silencieuse


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :