RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)

    17-18 Octobre - Paris

    Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d’étude il s’agira surtout de prendre comme objet d’analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c’est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d’intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.


    lire la suite


  • Norman Férey, "La déconstructions du corps et des sexualités dans les performances artistiques en France de 1970 à 2000. Vers une prise en compte de la notion de genre"

    24 janvier 2014 - Paris 8

    La notion de genre attachée aux corps a mis du temps à circuler en France dans les pôles universitaires et à constituer une entrée d’analyse à part entière dans la sphère intellectuelle française. Même si ce retard tend à se dissiper, cette notion est restée peu exploitée à partir des années 1990 alors qu’elle était au même moment en plein essor de l’autre côté de l’atlantique et plus généralement dans le monde anglo-saxon.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Dress(ing) in Public : Dress, Ideology and the Female Body

    Avant le 7 septembre - New York

    In the last two decades, feminist geography analyzed the body, and delineated the ideological/discursive premises of space as a social construct


    lire la suite


  • Unruly Bodies. Genre, normes, résistances

    Avant le 20 avril - Bruxelles

    L’objectif du colloque UNRULY BODIES. GENRE \ NORMES \ RÉSISTANCES est multiple. Il vise à donner la parole aux personnes dont le corps est lu comme horsnormes et silencieux. Le colloque envisagera une déconstruction des normes corporelles, il questionnera les discriminations, il explorera les subversions potentielles et il mettra en avant les résistances possibles. sophia souhaite offrir le temps et l’espace pour des échanges et des explorations et expérimentations et elle veut susciter des conversations entre des personnes, des pratiques et des savoirs qui ont peu souvent l’occasion de se rencontrer.


    lire la suite


  • Colloque Arpège

    Le corps en jeu : cartographie conceptuelle et représentations dans les productions culturelles d’Amérique Latine

    1er et 2 décembre - Toulouse 2

    La tradition philosophique pratiqua longtemps la scission entre corps et esprit, sur laquelle s’est érigée la pensée de la « différence des sexes ». Dès la fin du XVIIIe siècle, Mary Wollstonecraft souligne pourtant le caractère socialement construit et hiérarchique de la « féminité », et un siècle plus tard, Kierkegaard, Nietzsche et Freud développèrent une critique de ce dualisme rigide, juste avant que la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty) puis Foucault et Lacan n’ébranlent définitivement cette tradition.


    lire la suite


  • Le genre et la transmission des savoirs du corps

    6 mai - Lyon ENS

    Les échanges se feront avec Aurélia Léon, dont le travail porte sur l’auto-défense féministe et le drag-kinging, Philippe Liotard, qui partira de ses recherches sur le sport et la virilité et Cécile Thomé, qui étudie les usages du préservatif chez les couples hétérosexuels.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    L’expérience corporelle. Eclairages philosophiques, éthiques et épistémologiques

    Avant le 15 février 2012 - Nancy

    Dans le contexte international de l’émergence de philosophies du sport comme disciplines à l’interface de l’histoire, de l’éthique et de l’épistémologie il devient important pour la communauté française d’engager une réflexion sur l’expérience corporelle dans le cadre des STAPS : quels enseignements, quelles valeurs, quelles philosophies ?


    lire la suite


  • Véronique Bergen, Le Corps glorieux de la top-modèle

    La mode a fait de l’inauthentique l’espace de ses expérimentations. Lorsqu’ils véhiculent les codes de la frivolité, créateurs et top-modèles le font en conscience, et se posent en sujets d’énonciation à part entière.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - systems - structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février 2012 - Dresde (Allemagne)

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Corps médicalisés, corps autonomes, corps sexuels ? Handicap et sexualité dans une perspective militante, féministe et LGBTQI

    19 juillet 2012 - Marseille

    En France, la sécurité sociale ne rembourse un lit dou- ble médicalisé que pour des personnes handicapées qui peuvent attester qu’elles vivent en couple. Comment une personne handicapée célibataire peut-elle déjà commencer à faire des rencontres ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :