RING


Accueil > Mots-clés > corps

corps

  • Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin

    Avant le 20 octobre - Toulouse 2

    Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.


    lire la suite


  • F. Guillemot, A.Larcher, La Colonisation des corps. De l’Indochine au Viet Nam

    Symbolique de la tête, du ventre et des membres, poids de la gestuelle,représentations sexuelles ou anthropométriques tendant à classer cet être étrange qu’est le colonisé, fabrication d’un corps du roi conforme aux souhaits de la République française, perceptions renouvelées de l’environnement et du bien-être à travers les prescriptions de la modernité, enfin terribles effets de la guerre, corps meurtris, âmes sans repos hantant aujourd’hui encore un paysage où la tradition s’épuise à tenter d’abso[...]


    lire la suite


  • Au cœur du vieillissement ? Regards croisés sur le corps

    12-13 novembre - Paris Le France

    Colloque international et interdisciplinaire co-organisé par le groupe « VieillissementS & Société » du Réseau des jeunes chercheurs « Santé et société »


    lire la suite


  • La nudité, une arme politique ?

    18 juin - Paris

    Le 17 décembre 2014, la militante féministe Éloïse Bouton a été reconnue coupable d’exhibition sexuelle par le Tribunal de grande instance de Paris. Cette ancienne membre de l’association Femen, qui avait mené une action individuelle à la Madeleine en décembre 2013 pour dénoncer les prises de position de dirigeants catholiques dans les débats sur le droit à l’avortement en Espagne, a été condamnée à un mois de prison avec sursis et à verser à l’Eglise 2000euros de dommages et intérêts et 1 500 euros de frais d’avocat, décision dont elle a fait appel.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    8 octobre - Sorbonne Nouvelle

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre en représentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centrée sur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme point d’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tort ou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre, on risquait de perdre la matérialité des corps genrés.


    lire la suite


  • A bras le corps. Atelier interdisciplinaire de recherche et débat

    20-21 octobre - Genève

    Peut-on penser le corps, la plasticité, le mouvement, la trace, dans une perspective genrée, interdisciplinaire et trans-chronologique ? A la fois outil et objet de connaissance, lieu de plaisir, de désir et de pouvoir, le corps est l’une des formes les plus représentées.


    lire la suite


  • Colloque

    Corps, femmes, contraintes sociales

    28-29 mars - Le Mans

    Ce colloque propose d’explorer les différentes formes de contraintes dont les femmes sont / font l’objet, notamment à travers / dans leur corps. Le corps féminin – conçu comme corps-objet, corps-naturalisé, corps-sexué, corps-violenté, corps-résistant, corps-exposé… – est le fil conducteur de cette manifestation.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Corps réel, corps imaginaire, corps symbolique : esthétiques et cliniques du corps

    21 juin - Angers

    Le corps n’est-il que discours, ou bien le discours, et celui des arts en particulier, peut-il recueillir quelque chose de l’ordre du corps réel dont la vérité ne saurait que se mi-dire ? Il s’agira, lors de cette deuxième journée d’études de l’action CPER axe 1 sur “Le corps, enjeu critique et clinique des représentations”, de s’interroger sur les rapports entre corps réel, corps imaginaire et corps construit par les discours (en particulier par le discours sur le genre) en littérature et dans les arts.


    lire la suite


  • Norman Férey, "La déconstructions du corps et des sexualités dans les performances artistiques en France de 1970 à 2000. Vers une prise en compte de la notion de genre"

    24 janvier 2014 - Paris 8

    La notion de genre attachée aux corps a mis du temps à circuler en France dans les pôles universitaires et à constituer une entrée d’analyse à part entière dans la sphère intellectuelle française. Même si ce retard tend à se dissiper, cette notion est restée peu exploitée à partir des années 1990 alors qu’elle était au même moment en plein essor de l’autre côté de l’atlantique et plus généralement dans le monde anglo-saxon.


    lire la suite


  • Corps vulnérables. Normes éthique et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité

    Strasbourg

    Projet scientifique soutenu par le Conseil scientifique de l’Université de Strasbourg, la FRE 3578, l’UMR 7044 et l’Institut du genre (CNRS).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :