santé
Journée d’études
19 octobre - Namur (Belgique)
Le centre de recherche SAGES (Université Libre de Bruxelles) propose une journée d’études autour de l’exposition « Hystériques ! », croisant approches historique, médicale et esthétique. Les exposés, accessibles aux spécialistes comme au grand public, seront suivis d’une visite guidée par Laurence Brogniez, co-commissaire de l’exposition, accompagnée de lectures par Isabelle Dumont, comédienne.
Ce numéro thématique présente une série de textes marquants sur le sida, tous écrits avant le tournant thérapeutique lié à la généralisation, dans les pays industrialisés, des trithérapies antirétrovirales. Publiés dans une situation d’alerte et d’urgence, pour certains quelques années seulement après la découverte des premiers cas de sida, ils sont écrits par des chercheur-e-s américains qui développent une approche critique sur trois plans principaux : la production scientifique, la représentation médiatique et la gestion politique de l’épidémie.
13 décembre - Paris Pouchet
Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année. Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les réflexions de l’année et discuterons avec des intervenants de différents pays, interpellés pour réagir et approfondir les problématiques et hypothèses en liant le genre au travail et la santé.
Avant le 20 février - Montréal
Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.
27-31 janvier 2015 - Liège
L’Université d’hiver – Colloque « Femmes et Santé » est organisée par le groupe « Femmes, Enseignement, Recherche à l’Université de Liège » (FERULg), dont les activités portent à la fois sur l’enseignement et la recherche en « Études femmes, études de genre ».
Avant le 15 décembre - Toulouse
Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’in- tervention innovantes mises en place à leur intention.
17 janvier - Paris Diderot
De plus en plus de travaux de géographes ou de sociologues montrent
l’importance des inégalités entre hommes et femmes, en termes
d’occupation ou d’appropriation des espaces et d’accès aux pouvoirs
et aux ressources.
Journée d’études
17 décembre - Paris Descartes
Journée d’études, de formation et de recherche organisée par le Centre
Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et
la formation en santé mentale (CCOMS Lille, France) et le CERMES3 - Équipe
Cesames (CNRS-Inserm-Université Paris Descartes-EHESS)
Appel à contributions
Avant le 16 janvier 2012 - Londres
Kingston University’ Centre for the Historical Record (CHR) will host the Spring 2012 one-day conference organised by the Women’s History Network, Southern Branch.