RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Genre, territoire et santé

    17 janvier 2014 - Paris

    Partant du constat que peu de travaux en France questionnent l’articulation de ces trois notions, l’objectif de cette journée est d’initier une réflexion collective et interdisciplinaire sur le sujet. Nous rappelons que le termes de "santé" ne se restreint pas ici à son sens bio-médical, mais comprend l’ensemble des facteurs du bien-être des individus en société.


    lire la suite


  • Livre

    Arlette Gautier, Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté

    Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?


    lire la suite


  • Genre, sexualité & société, "VIH/sida"

    Ce numéro thématique présente une série de textes marquants sur le sida, tous écrits avant le tournant thérapeutique lié à la généralisation, dans les pays industrialisés, des trithérapies antirétrovirales. Publiés dans une situation d’alerte et d’urgence, pour certains quelques années seulement après la découverte des premiers cas de sida, ils sont écrits par des chercheur-e-s américains qui développent une approche critique sur trois plans principaux : la production scientifique, la représentation médiatique et la gestion politique de l’épidémie.


    lire la suite


  • Genre et santé

    Avant le 30 septembre - Paris

    Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.


    lire la suite


  • Bernadette Tillard, "Santé, précarité et interventions sociales. Observance et résistance au suivi médical et social à l’occasion de la naissance

    7 mars - Bordeaux

    Le terrain ethnographique sur la naissance dans le quartier populaire de Lille-Moulins a permis de montrer l’engouement des familles pour l’échographie. Il s’accompagne généralement d’une observance du suivi médical de la grossesse.


    lire la suite


  • Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)

    Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle. Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au cœur du changement. L’ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


  • Thèse

    Francesca Arena, Folles de maternité. Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale (XVIIe – XXe siècles, France – Italie)

    11 octobre 2012 - Aix-en-Provence

    « Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale.


    lire la suite


  • Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année. Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les réflexions de l’année et discuterons avec des intervenants de différents pays, interpellés pour réagir et approfondir les problématiques et hypothèses en liant le genre au travail et la santé.


    lire la suite


  • Raison Présente, "Genre et santé au travail"

    Numéro coordonné par Roland Pfefferkorn et Hervé Polesi


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :