RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Yolanda Palma Cabrera, "La Santé reproductive des adolescentes en Basse-Californie. Résultats d’une enquête auprès des ménages"

    19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre

    Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Santé mentale et minorités sexuelles : vulnérabilité, résilience et pratiques innovatrices

    Avant le 1er décembre

    Malgré les récentes avancées législatives, les minorités sexuel- les constituent une population vulnérable sur le plan du bien- être et de la santé mentale en raison de la stigmatisation, des attitudes négatives et des discriminations sociales persistantes à leur égard.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année.


    lire la suite


  • Helena Hirata, "Travail et santé : les métiers du « care » en France, au Brésil et au Japon"

    9 avril - Paris Pouchet

    La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».


    lire la suite


  • Perspectives féministes sur le VIH/sida

    Avant le 20 février - Montréal

    Depuis près de 35 ans, l’épidémie de VIH/sida a profondément redéfini le paysage global de la santé publique. L’épidémie a également agi comme le révélateur social d’inégalités structurelles préexistantes, de genre, mais aussi de classe, de sexualité et de race. Cependant, les enjeux du genre sont souvent restés cantonnés à la compréhension de spécificités féminines (biologiques, sociales, culturelles), sans nécessairement être envisagés comme un ensemble de rapports de pouvoir.


    lire la suite


  • Séminaire « Genre et Santé » du Ceped

    Quand la santé questionne le couple. Correspondances Sud et Nord

    Annabel Desgrées du Loû, Agnès Guillaume et Dolorès Pourette - Paris

    Les dernières décennies ont été marquées par la prise en compte croissante des rapports sociaux entre les sexes, dans le champ de la santé comme dans les autres champs du développement. À partir de 1994, le concept de santé de la reproduction tel que défini lors de la conférence du Caire conduit à prendre en compte les hommes et les femmes et implique donc une nouvelle façon d’aborder les questions de santé au sein des couples


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies in Crisis

    Avant le 1er août

    The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
    Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
    in January 2008.


    lire la suite


  • Livre

    Arlette Gautier, Genre et biopolitiques. L’enjeu de la liberté

    Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?


    lire la suite


  • Colloque

    Le bébé et sa famille. Nouvelle solitude des parents. Nouvelles perspectives dans le soin

    Avant le 15 février - Besançon

    En occident, la tendance à l’individualisme, les transformations de la structure familiale, la mobilité sociale et l’urbanisation aboutissent au fait que les parents sont de plus en plus nombreux à se retrouver isolés de leur famille après la naissance de leur bébé. Ils peuvent alors se sentir très seuls pour faire face aux attentes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un nouveau-né.


    lire la suite


  • HDR

    Carole Brugeilles, "Fécondité, socialisation et genre"

    10 décembre 2012


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :