RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Chiara Quagliariello, "Modèles de naissance et de “natures” en conflit : les Sénégalaises en exil face à l’hopital moderne"

    4 décembre 2013 - Sienne

    Ma thèse porte sur les représentations implicites de la Nature dans les différents modèles de naissance. Mon travail se oncentre, en particulier, sur les formes de dialogue, les conflits et les solutions de compromis entre les modèles de procréation introduites et rencontrées par les femmes sénégalaises en exil dans le service de maternité de Poggibonsi : un des premiers en Italie à avoir proposé le modèle de naissance dit « naturel ». A travers une étude comparative, mon analyse met en lumière la conception de la Nature propre à notre société occidentale moderne.


    lire la suite


  • Santé et travail enseignant

    18 juin - Paris Pouchet

    Séance du séminaire « Le genre du mal être au travail »
    avec le soutien du DIM Gestes, de la MSH Nord et de l’ANACT
    séminaire organisé par le CRESPPA-GTM sous la responsabilité de Régine Bercot


    lire la suite


  • Cécile Charlap, "Produire le genre : la construction sociale de la ménopause (France, XIXe et XXe siècles)"

    17 novembre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire "Corps vulnérables"


    lire la suite


  • Thèse

    Fabrice Cahen, "Lutter contre l’avortement illégal. Les politiques de la vie au défi du contrôle des mœurs (France, 1890-1950)"

    12 décembre 2011 - EHESS

    Cette recherche doctorale a pour objet la lutte contre l’avortement illégal en France, entre la fin du XIXe siècle et le début des années 1950. Son ambition est de montrer empiriquement en quoi une entreprise « biopolitique » de gestion socialisée de la vie et de « gouvernement des corps » se heurte à la relative impossibilité du contrôle des mœurs.


    lire la suite


  • Genre et santé

    Avant le 30 septembre - Paris

    Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’intervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


  • Bernadette Tillard, "Santé, précarité et interventions sociales. Observance et résistance au suivi médical et social à l’occasion de la naissance

    7 mars - Bordeaux

    Le terrain ethnographique sur la naissance dans le quartier populaire de Lille-Moulins a permis de montrer l’engouement des familles pour l’échographie. Il s’accompagne généralement d’une observance du suivi médical de la grossesse.


    lire la suite


  • Genre, santé et sexualités

    16 avril - Aix-en-Provence

    Les études de genre et de sexualités interrogent à nouveaux frais les problématiques de la santé, dans leur dimension socio-économique et culturelle. Un éclairage transnational permet une contextualisation de ces questions à la double lumière des dynamiques locales et frontalières.


    lire la suite


  • Régine Bercot (cd.), La santé au travail au prisme du genre : épistémologie, enquêtes et perspectives internationales

    Comment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre ?
    Cette question suppose de saisir les différences tant au niveau sociétal qu’au niveau du travail lui-même, d’intégrer des dimensions liées à la socialisation et à l’ethos des groupes, de rendre compte des effets du travail dans son articulation aux contextes de vie et aux trajectoires.


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :