santé
Appel à contributions
Avant le 1er août
The Nordic Network Gender, Body, Health is based at the Centre for Gender
Research at Uppsala University, Sweden and had its first network meeting
in January 2008.
Ce numéro thématique présente une série de textes marquants sur le sida, tous écrits avant le tournant thérapeutique lié à la généralisation, dans les pays industrialisés, des trithérapies antirétrovirales. Publiés dans une situation d’alerte et d’urgence, pour certains quelques années seulement après la découverte des premiers cas de sida, ils sont écrits par des chercheur-e-s américains qui développent une approche critique sur trois plans principaux : la production scientifique, la représentation médiatique et la gestion politique de l’épidémie.
Journée d’études
17 décembre - Paris Descartes
Journée d’études, de formation et de recherche organisée par le Centre
Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et
la formation en santé mentale (CCOMS Lille, France) et le CERMES3 - Équipe
Cesames (CNRS-Inserm-Université Paris Descartes-EHESS)
Appel à contributions
Avant le 15 avril - Fondation de France
Dans la plupart des sociétés, les statuts des hommes et des femmes diffèrent et sont marqués par des rapports d’inégalité. La propagation du VIH s’en nourrit mais contribue également à les renforcer.
Livre
Les politiques de planification familiale, dont un des objectifs est de libérer les femmes du poids des maternités non désirées, sont accusées au contraire de leur imposer des stérilisations. Où en est la liberté procréatrice aujourd’hui ?
16 avril - Aix-en-Provence
Les études de genre et de sexualités interrogent à nouveaux frais les problématiques de la santé, dans leur dimension socio-économique et culturelle. Un éclairage transnational permet une contextualisation de ces questions à la double lumière des dynamiques locales et frontalières.
Appel à contributions
Avant le 16 janvier 2012 - Londres
Kingston University’ Centre for the Historical Record (CHR) will host the Spring 2012 one-day conference organised by the Women’s History Network, Southern Branch.
Avant le 30 septembre - Paris
Comparées aux autres domaines de la vie sociale, sphères politique, professionnelle et familiale, les inégalités en matière de santé frappent d’emblée par un trait particulier : les femmes semblent avoir une position plus favorable, leur espérance de vie étant plus élevée que celle des hommes. Toutefois, si elles vivent plus longtemps que les hommes, elles passent aussi plus d’années qu’eux en mauvaise santé et présentent des taux de morbidité bien différents de ceux des hommes, aux différents âges et pour nombre de pathologies.
7 mars - Bordeaux
Le terrain ethnographique sur la naissance dans le quartier populaire de Lille-Moulins a permis de montrer l’engouement des familles pour l’échographie. Il s’accompagne généralement d’une observance du suivi médical de la grossesse.