RING


Accueil > Mots-clés > santé

santé

  • Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année. Au cours de ce colloque, nous reviendrons sur les réflexions de l’année et discuterons avec des intervenants de différents pays, interpellés pour réagir et approfondir les problématiques et hypothèses en liant le genre au travail et la santé.


    lire la suite


  • Cécile Charlap, "Produire le genre : la construction sociale de la ménopause (France, XIXe et XXe siècles)"

    17 novembre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire "Corps vulnérables"


    lire la suite


  • Bibia Pavard, Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979)

    Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle. Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au cœur du changement. L’ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil.


    lire la suite


  • Séminaire « Genre et Santé » du Ceped

    Quand la santé questionne le couple. Correspondances Sud et Nord

    Annabel Desgrées du Loû, Agnès Guillaume et Dolorès Pourette - Paris

    Les dernières décennies ont été marquées par la prise en compte croissante des rapports sociaux entre les sexes, dans le champ de la santé comme dans les autres champs du développement. À partir de 1994, le concept de santé de la reproduction tel que défini lors de la conférence du Caire conduit à prendre en compte les hommes et les femmes et implique donc une nouvelle façon d’aborder les questions de santé au sein des couples


    lire la suite


  • Régine Bercot (cd.), La santé au travail au prisme du genre : épistémologie, enquêtes et perspectives internationales

    Comment rendre compte de la santé au travail en tenant compte des appartenances de genre ?
    Cette question suppose de saisir les différences tant au niveau sociétal qu’au niveau du travail lui-même, d’intégrer des dimensions liées à la socialisation et à l’ethos des groupes, de rendre compte des effets du travail dans son articulation aux contextes de vie et aux trajectoires.


    lire la suite


  • Journée scientifique internationale

    Populations subsahariennes en contexte migratoire et santé sexuelle

    25 septembre - Fribourg (Suisse)

    Les risques relatifs au VIH et autres maladies sexuellement transmissibles chez les migrant-e-s, les mutilations génitales ou violences sexuelles faites aux femmes font débat dans les médias, engendrant des images stéréotypées de ces populations. Mais, dans la réalité, quelles sont leurs pratiques en termes de sexualité et de prévention des maladies sexuellement transmissibles ? Quel est leur accès aux informations en matière de santé sexuelle ? Quel rôle jouent les représentations culturelles et religieuses sur les comportements ? Quelle est la situation des femmes dans ce domaine ?


    lire la suite


  • Genre, travail du sexe et santé sexuelle

    Avant le 15 décembre - Toulouse

    Le colloque « Genre, travail du sexe et santé sexuelle » aura pour objectif de discuter ces nouvelles pratiques, et de favoriser le partage d’expériences et d’informations autour des différentes formes de travail sexuel, des nouveaux publics concernés et des méthodes d’in- tervention innovantes mises en place à leur intention.


    lire la suite


  • Yolanda Palma Cabrera, "La Santé reproductive des adolescentes en Basse-Californie. Résultats d’une enquête auprès des ménages"

    19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre

    Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.


    lire la suite


  • Colloque international

    Le genre du mal-être au travail. Comment révéler le genre dans l’étude des questions de santé au travail ?

    13 décembre - Paris Pouchet

    Enjeu de santé publique, la question de la santé mentale a fait l’objet d’un intérêt social fort dans la dernière décennie. Cependant, les chercheuses-rs en sciences sociales traitent peu des problèmes liés au travail en les référant au genre. Caractériser le mal-être au travail en mettant l’accent sur le vécu des acteurs dans une perspective de genre, telle était l’orientation du séminaire de cette année.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Santé mentale et minorités sexuelles : vulnérabilité, résilience et pratiques innovatrices

    Avant le 1er décembre

    Malgré les récentes avancées législatives, les minorités sexuel- les constituent une population vulnérable sur le plan du bien- être et de la santé mentale en raison de la stigmatisation, des attitudes négatives et des discriminations sociales persistantes à leur égard.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :