RING


Accueil > Mots-clés > Europe

Europe

  • Colloque international

    A quoi et comment dépenser son argent ? Hommes et femmes face aux mutations globale de la consommation en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe

    29-30 mai - Nogent-sur-Marne

    40 ans après la publication de la société de consommation, de Jean Baudrillard, ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les ruptures et les continuités qui imprègnent les logiques actuelles de la consommation.


    lire la suite


  • Cynthia Kraus, "Peut-on changer de genre ? Regards croisés Europe / Afrique de l’Ouest"

    17 décembre - Toulouse

    Intervention dans le cadre des Mercredis de la connaissance


    lire la suite


  • Colloque

    Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe

    16-18 juin - Lille 3

    Colloque organisé par l’Équipe d’Accueil CÉCILLE (ÉA 4074), Composante "Voix et voies de femmes"


    lire la suite


  • New Perspectives for Women Scientists Careers in Europe

    11 juin - Paris

    Organized by the European Platform of Women Scientists EPWS
    at the French Ministry of Higher Education and Research


    lire la suite


  • Renforcer le genre à l’Université. Regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes

    12 décembre - Bordeaux

    10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.


    lire la suite


  • La visibilité des femmes migrantes dans l’espace public en Europe

    Avant le 1er mars - revue Hommes & migrations

    Les recherches ont d’abord investi le thème de l’installation des femmes migrantes dans le cadre du regroupement familial qui s’intensifie à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. Mais la féminisation accrue des flux migratoires depuis la fin des années 90 incite les chercheurs à étudier les nouveaux profils de migrantes, leurs motivations, leurs trajectoires personnelles et leurs relations avec les pays de départ (famille, groupes sociaux etc.). De même, la prise en compte des doubles discriminations (genre et origine) ont ouvert un autre champ de recherches.


    lire la suite


  • Migrations internationales : les politiques migratoires en Europe et aux États-Unis dans une perspective de genre et de classe

    28-29 avril - Bruxelles

    Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).


    lire la suite


  • Le genre dans l’intégration européenne

    Avant le 1er mars - Paris

    À l’occasion du premier congrès de l’institut du genre à Lyon le 3 septembre 2014, l’axe « Genre » du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe a organisé un atelier consacré à la construction européenne. Un double constat s’est alors imposé : la rareté des travaux sur le sujet et l’intérêt d’envisager l’histoire de l’intégration européenne avec une approche de genre. Nous souhaitons réunir plus largement celles et ceux qui travaillent sur ces sujets à l’occasion d’un colloque interdisciplinaire qui se déroulera à Paris les 19 et 20 novembre 2015 sur « Le genre de l’intégration européenne ».


    lire la suite


  • Love, Sex and War : Towards another History of 20th Century Europe

    Avant le 30 novembre - Paris

    This workshop will launch a two-­‐year research project focusing on the history of love, sex, and war in Europe. Historian Dagmar Herzog has called the 20th century “the century of sex,” while Laura Lee Downs and Kathleen Canning consider it a time when “gender troubles” emerged. Yet, the 20th century also initiated greater equality between the sexes and increasing liberalization of sexual norms and rights. Both categories – gender and sexuality – profoundly shaped the last century. Two world wars, genocide, and other episodes of mass violence make it crucial to examine European societies from a social and cultural perspective and to ask : what role did gender and sexuality play in these events ?


    lire la suite


  • Malika Hamidi, "Féministes musulmanes dans le contexte postcolonial de l’Europe francophone : stratégies identitaires et mobilisations translocales"

    4 mars 2015 - EHESS

    Cette thèse porte sur les processus identitaires à l’œuvre ainsi que les stratégies et formes de mobilisations caractéristiques des cadres associatives qui se définissent comme féministes et musulmanes dans l’espace francophone. En effet, c’est au cours des années 2000 que l’on assiste à l’apparition d’un nouveau sujet féminin musulman qui aspire à un processus d’émancipation d’abord dans le langage de la religion puis dans une perspective féministe.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :