Europe
Depuis des siècles, des Françaises ont eu une certaine idée de l’Europe et de l’ouverture européenne de la France. Contrairement aux préjugés qui accordent aux femmes le seul domaine de leur maison, certaines mirent ces idées en pratique, anticipant ainsi une Europe unie.
Appel à contributions
Avant le 1er mars - Bucarest (Roumanie)
L’ambition de ces journées d’étude est de rouvrir les débats sur un chantier de recherche encore peu approché sous l’angle comparatif : les politiques familiales et l’égalité de genre en Europe centrale et orientale.
12 décembre - Bordeaux
10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.
4-5 décembre - Nantes
Dans le sillage d’importants colloques et numéros de revue portant sur les femmes et le genre en situation coloniale (notamment « La femme dans les sociétés coloniales » en 1985, plus récemment, le numéro « Colonisations » de la revue Clio, paru en 2011, ou encore en 2012, le colloque « Femmes et genre en contexte colonial, XIXe-XXe siècles »), cette rencontre se propose d’examiner à l’aune du genre les circulations européennes dans les Empires coloniaux au xixe siècle.
Colloque
16-18 juin - Lille 3
Colloque organisé par l’Équipe d’Accueil CÉCILLE (ÉA 4074), Composante "Voix et voies de femmes"
Avant le 29 mai - Paris
Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet "Les Objets de la littérature baroque" (c. 1550 – 1660), soutenu par l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et porté par l’équipe Epistémè. Elle succèdera à une première journée d’étude portant sur la parure et l’ornement, qui aura lieu à l’Université de Reims en septembre 2015.
Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.
4 mars 2015 - EHESS
Cette thèse porte sur les processus identitaires à l’œuvre ainsi que les stratégies et formes de mobilisations caractéristiques des cadres associatives qui se définissent comme féministes et musulmanes dans l’espace francophone. En effet, c’est au cours des années 2000 que l’on assiste à l’apparition d’un nouveau sujet féminin musulman qui aspire à un processus d’émancipation d’abord dans le langage de la religion puis dans une perspective féministe.
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).
Europe has long been regarded as a unique place for the promotion and furthering of LGBT rights. This important and compelling study investigates the alleged uniqueness and its ties to a relatively long history of LGBT and queer movements in the region.