RING


Accueil > Mots-clés > Europe

Europe

  • Guyonne Leduc et Michèle Vignaux (dir.), Avant l’Europe, l’espace européen : le rôle des femmes

    L’objectif de cet ouvrage est de faire apparaître la conscience et la mise en place d’un "espace européen", bien antérieures à l’établissement d’institutions européennes et d’en étudier les diverses modalités sous l’angle des rôles joués par les femmes, à titre individuel ou collectif, sur une période s’étendant de la fin du Moyen Age aux années 1930.


    lire la suite


  • Le genre dans l’intégration européenne

    Avant le 1er mars - Paris

    À l’occasion du premier congrès de l’institut du genre à Lyon le 3 septembre 2014, l’axe « Genre » du LabEx Écrire une histoire nouvelle de l’Europe a organisé un atelier consacré à la construction européenne. Un double constat s’est alors imposé : la rareté des travaux sur le sujet et l’intérêt d’envisager l’histoire de l’intégration européenne avec une approche de genre. Nous souhaitons réunir plus largement celles et ceux qui travaillent sur ces sujets à l’occasion d’un colloque interdisciplinaire qui se déroulera à Paris les 19 et 20 novembre 2015 sur « Le genre de l’intégration européenne ».


    lire la suite


  • Migrations internationales : les politiques migratoires en Europe et aux États-Unis dans une perspective de genre et de classe

    28-29 avril - Bruxelles

    Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).


    lire la suite


  • Cynthia Kraus, "Peut-on changer de genre ? Regards croisés Europe / Afrique de l’Ouest"

    17 décembre - Toulouse

    Intervention dans le cadre des Mercredis de la connaissance


    lire la suite


  • Renforcer le genre à l’Université. Regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes

    12 décembre - Bordeaux

    10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.


    lire la suite


  • Colloque

    Les rôles transfrontaliers joués par les femmes dans la construction de l’Europe

    16-18 juin - Lille 3

    Colloque organisé par l’Équipe d’Accueil CÉCILLE (ÉA 4074), Composante "Voix et voies de femmes"


    lire la suite


  • Karen Offen, Les féminismes en Europe. 1700-1950

    Cet ouvrage ambitieux retrace l’histoire des défis féministes à l’hégémonie masculine à travers l’Europe continentale. Une grande place est accordée à la France mais l’auteure a rassemblé une riche documentation comparative. Son récit, qui se déroule sur deux cent cinquante ans, balaie tout l’espace européen, sans oublier les organisations féministes internationales et transnationales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Politiques familiales et égalité de genre en Europe centrale et orientale

    Avant le 1er mars - Bucarest (Roumanie)

    L’ambition de ces journées d’étude est de rouvrir les débats sur un chantier de recherche encore peu approché sous l’angle comparatif : les politiques familiales et l’égalité de genre en Europe centrale et orientale.


    lire la suite


  • La cause des femmes dans l’Europe du XVIIIe siècle

    Avant le 30 avril - revue Lumières

    L’objectif n’est pas tant de collectionner des portraits de femmes du XVIIIe siècle (biographie(s) ou portraits de groupe) ni de proposer des tableaux de type sociologique de la situation des femmes appartenant aux élites sociales ou à des milieux plus modestes dans l’ensemble de l’Europe des Lumières ou dans un pays ou une région particulière.


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :