Journées organisées par Émeline Brulé, doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, et Tiphaine Kazi-Tani, chercheure associée en design Du CoDesign Lab, Département SES, Télécom ParisTech
19-20 Novembre 2015
Télécom ParisTech
Argumentaire :
Le réseau Design en Recherche lance l’appel à contribution suivant dans le cadre d’une série de journée d’études soutenues par le Campus Condorcet. Ces journées visent à rassembler les chercheur-e-s en design autour de thèmes transversaux comme le projet, l’enseignement ou encore les méthodes de recherche.
Pour cette quatrième journée d’étude organisée par le réseau Design en Recherche, nous proposons d’interroger les liens et intersections des études de genre (gender studies) et du design. Si l’on considère que le design vise à « améliorer ou au moins [à] maintenir l’habitabilité du monde » (Findeli, 2010, p.292), il est préalablement utile de nous doter d’outils qui nous permettent de rendre intelligible ce monde. Or, les études de genre (gender studies) et plus généralement les études culturelles, en tant qu’ instruments critiques qui mettent au jour certaines dispositions du monde — le terme est à entendre à la suite d’Agamben et de Foucault, comme économie et administration, ou comme ensemble de relations situées — nous semblent proposer au design des outils, méthodologies et perspectives qui peinent pourtant à être pris en compte.
Objectifs et enjeux :
Mobiliser les études de genre dans le cadre de pratique(s) de design ; élaborer et/ou reconfigurer des méthodologie(s), pratique(s), épistémologie(s) nourries par les gender studies pour questionner, nourrir, mettre en tension le design en tant que discipline ; explorer les manières de « queer- iser » projets, objets et — pourquoi pas — usagers.
Organisation générale :
Ces deux journées seront structurées par des workshops, des interventions et des discussions thématiques.
Modalités :
Cet appel à contribution s’adresse à tous les chercheur-e-s, amateur-e-s, militant-e-s, étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s et professionnel-le-s du secteur souhaitant partager leurs regards et positions sur le design d’aujourd’hui.
Langues : français, anglais.
Un résumé de votre communication (20 minutes environ, plus une discussion en panel) de 400 à 500 mots et 4 mots-clé avec le titre de votre communication, votre nom, prénom, statut et établissement/institution/société.
Les résumés sont à envoyer avant le 15 septembre 2015.
Merci d’adresser vos candidatures aux adresses suivantes : emeline.brule@telecom-paristech.fr tkazi@enst.fr