RING


Accueil > Mots-clés > communication

communication

  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • (Il)légitimité et conflictualités des discours dans les espaces publics

    Avant le 15 octobre - revue Etudes de communication

    La publicité des débats sur le « mariage pour tous », sur la fin de vie ou encore la théorie du genre rend compte de nombreux échanges d’arguments entre différents acteurs, qu’ils soient du monde politique, scientifique, associatif, médiatique ou culturel. Suivant la notion de « sphère publique bourgeoise » développée par Jürgen Habermas (1997 [1962]), la configuration d’une arène de discussions faisant office d’une part, de médiateur entre la société civile et l’État, et d’autre part, de lieu où des discours critiques peuvent être formulés égalitairement et adressés au pouvoir, est l’une des conditions de l’existence des régimes démocratiques.


    lire la suite


  • Colloque EHNE

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles)

    Avant le 1er mars - Paris

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), au travers d’analyses portant sur les demoiselles du téléphone, sur les auditrices de la radio, ou encore sur les ENIAC Girls, la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.


    lire la suite


  • Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles)

    15-16 mai - Paris

    Colloque international organisé par le LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), Axes 1 et 6, en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS et avec le soutien du laboratoire LISE (CNAM/CNRS).


    lire la suite


  • Genre, médias et communication

    Paris

    Le séminaire Genre, médias et communication présente une série de travaux s’attachant à la question du genre dans la communication et les médias. Des dispositifs d’écriture numérique aux représentations médiatiques en passant par les discours institutionnels, le genre est l’un des rapports sociaux qui organise le monde social et les pratiques au même titre que la classe sociale ou la catégorisation ethnoraciale.


    lire la suite


  • Genre, médias et communication

    19 décembre - Paris Dauphine

    Journée commune avec le séminaire « Genre, féminismes et mobilisations collectives » de l’EHESS et avec le séminaire « Presse magazine, source et objet d’histoire » du Laboratoire Communication et Politique (LCP).


    lire la suite


  • Sexualité et communication

    Avant le 25 novembre - revue Hermès

    Assumée, honteuse, épanouie, exhibée ou taboue, la sexualité est en permanence en tension entre le culturel et le biologique, le privé et le public, l’abandon et la maîtrise, le culte de la performance et l’hédonisme, la mise à nu et l’artifice, le dévoilement et le mensonge, la singularité et l’universalité, le gratuit et le commercial, l’abondance et la pénurie, la production et la reproduction, le sentimental et le pulsionnel.


    lire la suite


Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :