RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Mélanges de la Casa de Velazquez

    Ana Aguado, Mercedes Yusta (coord.), "Genre, sexe et nation. Représentations et pratiques politiques en Espagne (XIXe et XXe siècles)"

    Les articles réunis dans ce dossier analysent divers aspects liés aux pratiques et aux représentations symboliques du genre, du sexe et de la nation, présentes dans différentes cultures politiques espagnoles aux XIXe et XXe siècles, avec un contrepoint sur le rapport entre masculinité et identité nationale dans la France du XIXe siècle.


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Inégalité(s) femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle)

    18-20 juin - Lille 3

    Comment les utopies – littéraires et/ou com­mu­nau­taires (imaginées par des hommes comme par des femmes) – représentent-elles, augmentent-elles ou résolvent-elles l’/les inégalité(s) entre les hommes et les femmes ? Telle sera la problématique de cette manifestation.


    lire la suite


  • Femmes et anarchistes. Recueil de textes de Voltairine de Cleyre et Emma Goldman

    Dès la fin de la guerre de Sécession, les États-Unis s’affirment comme l’une des puissances clés du monde industriel et capitaliste émergeant. Incarnation du « rêve » d’un monde meilleur pour ses nombreux immigrants, le pays se construit à travers les crises sociales, identitaires et politiques qui traversent l’ensemble du monde occidental. Revenir sur cette époque à travers les écrits de Voltairine de Cleyre (1866-1912) et d’Emma Goldman (1869-1940), militantes anarchistes, permet de mettre en perspective certaines de nos problématiques actuelles.


    lire la suite


  • Séminaire

    Séminaire de recherche genre et politique

    Ecole doctorale en science politique - Bruxelles

    Organisé par le groupe de travail « Genre et politique » de l’Association belge de science politique – Communauté française (ABSP-CF) et le
    Centre METICES/Sociologie politique


    lire la suite


  • Colloque

    Les identités de genre en politique

    23-24 juin - Dijon

    En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000. Ces mesures ont créé un appel d’offre en matière de féminité.


    lire la suite


  • La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres/Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)

    7 avril - Paris Diderot

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un ‘recul’ du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un ‘backlash’ contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques.


    lire la suite


  • Séminaire CERAM

    Gouvernance et Gouvernabilité des corps : les enjeux politiques et juridiques du genre

    8 novembre - Rabat (Maroc)

    Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique


    lire la suite


  • Osire Glacier, Femmes politiques au Maroc d’hier à aujourd’hui

    Au travers des biographies passionnantes d’une trentaine de femmes rebelles ou de pouvoir (de Tin Hinan à Mririda en passant par Kenza Al Mardhia, ou Sayyida Al Horra, etc…), l’auteure déconstruit la thèse selon laquelle cette présence serait étrangère à l’histoire, la culture et la religion du Maroc.


    lire la suite


  • Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation

    Avant le 31 juin - Lille

    La politique contemporaine de « l’intime » s’aventure dans des champs nouveaux : politique du genre et de la sexuation, politique de la famille régie par le paradigme du sujet autonome et politique du corps en rapport avec la naissance, la maladie et la mort. Ces nouveaux espaces politiques entrent en tension avec le modèle précédent où les magistères religieux se percevaient dépositaires de la sphère de l’intime.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :