RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Revue

    Tumultes, “Politique, esthétique, féminisme. Mélanges en l’honneur de Sonia Dayan-Herzbrun”

    Ces mélanges retracent les étapes du long parcours intellectuel et politique de la sociologue Sonia Dayan-Herzbrun. Ils reflètent la diversité de ses centres d’intérêt, depuis ses premiers travaux sur Ferdinand Lassalle et le mouvement ouvrier jusqu’à ses recherches sur la pensée postcoloniale et soulignent une mobilisation intellectuelle permanente contre toutes les formes de domination.


    lire la suite


  • Séminaire de Marc Bessin

    Genre et temporalités de la question sociale

    IRIS/EHESS

    Ce séminaire entend étudier les enjeux politiques du care, en insistant sur les dimensions temporelles et sexuées des interventions pour autrui, qui constituent l’objet d’une sociologie de la présence sociale


    lire la suite


  • Les femmes et la pensée politique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle : Vernon Lee et les cercles radicaux

    Avant le 31 mai - Paris Diderot

    « Vernon Lee » (Violet Paget, 1856-1935) est aujourd’hui célèbre pour son érudition exceptionnelle, la pertinence de ses analyses en matière d’histoire de l’art ou d’esthétique dans les champs de la musicologie, de la littérature ou de la peinture, ses récits de voyage visant à capter l’essence des lieux, matérialisé pour elle par « l’esprit des lieux » (genius loci), ses études de la contemplation esthétique articulées autour de la notion centrale d’empathie, ses œuvres de fiction (nouvelles, romans), son théâtre, et même son engagement pour la défense de certaines causes comme la lutte pour la préservation du centre ville historique de Florence.


    lire la suite


  • Mélanges

    Laurent Colantonio, Caroline Fayolle (dir.), Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey

    Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.


    lire la suite


  • Fanny Bugnon, Les "Amazones de la terreur". Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe

    Durant le dernier tiers du XXe siècle, de nombreuses femmes rejoignirent les rangs d’organisations politiques violentes comme la Fraction armée rouge allemande, les Brigades rouges italiennes ou Action directe en France. Certaines tuèrent. Les médias surpris de cette violence féminine les appelèrent "amazones de la terreur" et créèrent pour elles une nouvelle catégorie, celle de la "femme terroriste".


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Fanny Bugnon, "La violence politique au prisme du genre à travers la presse française (1970-1994)"

    9 novembre 2011 - Angers

    Cette thèse interroge l’expérience de la violence politique née dans le sillage de la contestation de la fin des années 1960, observée dans la plupart des pays occidentaux.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les identités de genre en politique

    Avant le 30 novembre - Dijon

    En France, la masculinité du champ politique a été remise en question par l’instauration des lois paritaires à la fin des années 1990 et leur développement tout au long des années 2000.


    lire la suite


  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


  • Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France

    La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public.


    lire la suite


  • From The Homosexual Front to Homonationalism

    17 mai - Londres

    Long before queer theory was invented in California, Paris experienced its own revolutionary moment of radical homosexual critique, centered around the activism of the fabled FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) and the seminal, Ur-Queer publication that was Hocquenghem’s Le Désir homosexuel.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :