RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Séminaire CERAM

    Gouvernance et Gouvernabilité des corps : les enjeux politiques et juridiques du genre

    8 novembre - Rabat (Maroc)

    Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique


    lire la suite


  • Livre

    Jasbir K. Puar, Homonationalisme. Politiques queers après le 11 Septembre

    Dans le monde de l’après-11 Septembre, l’idéologie du « choc des civilisations » se combine à celle d’un « choc des sexualités ». Nous aurions d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l’autre le monde musulman, sexiste et homophobe.


    lire la suite


  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques

    10-11 avril - Liège

    Section thématique du Groupe Genre et Politique du 6ème Congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Colloque euro-méditerranéen du RUS

    Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du genre

    6 avril - Marseille

    Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.


    lire la suite


  • Luttes des femmes dans les pays arabes : quelles conséquences sur les processus démocratiques ?

    Avant le 30 septembre - NQF

    L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne est incontestable. L’étendue de leurs mobilisations nous incite par conséquent à n’écarter aucun pays arabe du champ de notre réflexion sur les femmes, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité.


    lire la suite


  • Colloque international

    Éros militant : le cinéma de Lionel Soukaz

    4-7 décembre - Paris

    Ce colloque, le premier sur l’œuvre de Lionel Soukaz, propose de sonder, dans toute leur diversité, les films, les engagements et les pratiques du cinéaste, en s’intéressant également à ses diverses collaborations et activités artistiques.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Fanny Bugnon, "La violence politique au prisme du genre à travers la presse française (1970-1994)"

    9 novembre 2011 - Angers

    Cette thèse interroge l’expérience de la violence politique née dans le sillage de la contestation de la fin des années 1960, observée dans la plupart des pays occidentaux.


    lire la suite


  • Le genre de l’engagement dans les années 1968

    5-6 juin - Rouen

    Depuis près de quarante ans, les travaux de sciences sociales analysant les sociétés contemporaines à la lumière du genre se sont développés et multipliés, offrant ainsi un éclairage particulièrement riche et stimulant pour la compréhension du social et du politique. Pour penser « l’arrangement des sexes » (E. Goffman), la dimension sexuée de l’organisation sociale et les tensions en découlant, le genre a en effet démontré sa pertinence critique comme catégorie d’analyse pour signifier les rapports de pouvoir entre les sexes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :