RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’antiquité à nos jours

    5-6 septembre - Paris

    Cette rencontre vise à explorer les relations entre l’autorité
    politique et la masculinité, de l’empire romain à nos jours, en
    passant par les eunuques de l’Empire byzantin, les villes espagnols
    médiévales, les ducs de Bourgogne, les hommes politiques anglais du
    XVIIe et XIXe siècle, et la Jeunesse Hitlérienne.


    lire la suite


  • Nicole Roux, "Les éluEs locales, quels mandats, quels postes de décision depuis la loi sur la parité ?"

    15 novembre - Nantes

    Depuis la loi sur la parité de juin 2000, appliquée pour la première fois à l’échelon municipal en 2001, différents travaux de recherches m’ont permis d’appréhender la façon dont les femmes ont pu trouver leur place dans les instances de décision locales.


    lire la suite


  • Mélanges

    Laurent Colantonio, Caroline Fayolle (dir.), Genre et utopie. Avec Michèle Riot-Sarcey

    Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.


    lire la suite


  • Genre, politique et représentation au niveau local

    Avant le 11 juillet - Bordeaux

    Ce colloque international a pour ambition de croiser les réflexions menées sur la question du genre et de la représentation au niveau local, en faisant jouer les échelons de l’analyse et la comparaison dans l’espace et dans le temps. Si la variable du sexe a été intégrée dans la sociologie électorale dès les débuts de la science politique contemporaine, la science politique française ne s’est saisie du genre comme outil d’analyse qu’à une période récente.


    lire la suite


  • Politique et sexualité

    1er octobre - Amiens

    Journée d’études organisée par Antoine Idier, avec le soutien de l’École doctorale en sciences humaines et sociales et du CURAPP.


    lire la suite


  • La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres/Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)

    7 avril - Paris Diderot

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un ‘recul’ du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un ‘backlash’ contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques.


    lire la suite


  • Citoyennetés

    Avant le 10 décembre - revue Clio

    Le pluriel du titre choisi pour ce futur dossier de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire invite à réfléchir à la plasticité et à la polysémie du concept de citoyenneté, aux mots traduits par « citoyen.ne.s » ou « citoyenneté » dans différentes langues, à la diversité des pratiques en montrant comment l’histoire des femmes et du genre a contribué à redéfinir le vocabulaire et les contours de ce que nous appelons la citoyenneté et donc notre conception du politique.


    lire la suite


  • Revue

    Tumultes, “Politique, esthétique, féminisme. Mélanges en l’honneur de Sonia Dayan-Herzbrun”

    Ces mélanges retracent les étapes du long parcours intellectuel et politique de la sociologue Sonia Dayan-Herzbrun. Ils reflètent la diversité de ses centres d’intérêt, depuis ses premiers travaux sur Ferdinand Lassalle et le mouvement ouvrier jusqu’à ses recherches sur la pensée postcoloniale et soulignent une mobilisation intellectuelle permanente contre toutes les formes de domination.


    lire la suite


  • Revue

    L’avortement, question politique

    Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.


    lire la suite


  • Espaces publics, genre et mobilisations actuelles au Proche-Orient

    16 décembre - Paris INED

    Les transformations socio-politiques actuelles au Proche-Orient démontrent l’existence d’un processus de changement social touchant à la fois à la sphère politique, sociale mais également familiale. Les rapports de genre constituent une catégorie sociale autour de laquelle se concentrent des tensions, qui s’expriment par des violences étatiques et sociales, qui constituent des réactions contre la volonté de changement.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :