RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Femmes et anarchistes. Recueil de textes de Voltairine de Cleyre et Emma Goldman

    Dès la fin de la guerre de Sécession, les États-Unis s’affirment comme l’une des puissances clés du monde industriel et capitaliste émergeant. Incarnation du « rêve » d’un monde meilleur pour ses nombreux immigrants, le pays se construit à travers les crises sociales, identitaires et politiques qui traversent l’ensemble du monde occidental. Revenir sur cette époque à travers les écrits de Voltairine de Cleyre (1866-1912) et d’Emma Goldman (1869-1940), militantes anarchistes, permet de mettre en perspective certaines de nos problématiques actuelles.


    lire la suite


  • Revue

    Tumultes, “Politique, esthétique, féminisme. Mélanges en l’honneur de Sonia Dayan-Herzbrun”

    Ces mélanges retracent les étapes du long parcours intellectuel et politique de la sociologue Sonia Dayan-Herzbrun. Ils reflètent la diversité de ses centres d’intérêt, depuis ses premiers travaux sur Ferdinand Lassalle et le mouvement ouvrier jusqu’à ses recherches sur la pensée postcoloniale et soulignent une mobilisation intellectuelle permanente contre toutes les formes de domination.


    lire la suite


  • Genre et citoyenneté

    5-6 février - Paris

    Longtemps cantonné à la thématique de la place des femmes dans le développement, le rapport des genres à celui-ci se présente aujourd’hui sous un jour plus complexe, à la lumière de nouvelles recherches, mais aussi à celle de l’actualité internationale.


    lire la suite


  • La démocratie participative a –t-elle un sexe ?

    Avant le 1er décembre - RSSDC

    S’agissant de la démocratie participative, il y a une sorte de hiatus entre un projet théorique mais aussi politique qui assignent aux femmes une vocation particulière à investir et développer la participation des citoyens et des recherches empiriques assez peu attentives à la prise en compte du genre dans les pratiques et le fonctionnement des dispositifs de participation. C’est à la réduction de cet écart que ce numéro de la revue participation ambitionne de s’atteler.


    lire la suite


  • Revue en ligne

    Genre, sexualité et société, "Présidentielle 2012"

    sous la direction de
    Catherine Achin, Lucie Bargel, Sandrine Lévêque, Margaret Maruani, et
 Marion Paoletti


    lire la suite


  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et carrières politiques : quel dialogue ?

    Avant le 20 décembre

    Tout comme les autres sciences sociales, la science politique a
    intégré le concept de genre à sa boîte à outils (Jenson et Lépinard 2009).


    lire la suite


  • Nelly Quemener, Le pouvoir de l’humour. Politiques des représentations dans les médias en France

    La France aime rire et ne s’en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d’information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d’un Coluche à l’incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public.


    lire la suite


  • Colloque international

    Causes sexuelles. Sexualités et mobilisations collectives

    Avant le 15 septembre - Lausanne

    Le CRAPUL (Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne), le CEG LIEGE (Centre en études genre LIEGE) et le GT07 (Groupe de travail « Sociologie des sexualités ») de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) organisent un colloque international sur les mobilisations collectives relatives à la sexualité.


    lire la suite


  • Marion Charpenel, "« Le privé est politique ! ». Sociologie des mémoires féministes en France"

    9 octobre 2014 - Paris Sciences Po

    Née d’une interrogation quant au fonctionnement de la mémoire, cette thèse prend pour objet les évocations du passé exprimées par les militantes de la cause des femmes, en France, aujourd’hui. Inspirée par la sociologie de la mémoire de Maurice Halbwachs et par la sociologie de l’action collective, cette recherche vise à comprendre comment des représentations partagées du passé peuvent émerger dans un mouvement social aussi ouvert, pluriel et clivé que celui de l’espace de la cause des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :