RING


Accueil > Mots-clés > politique

politique

  • Luttes des femmes dans les pays arabes : quelles conséquences sur les processus démocratiques ?

    Avant le 30 septembre - NQF

    L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne est incontestable. L’étendue de leurs mobilisations nous incite par conséquent à n’écarter aucun pays arabe du champ de notre réflexion sur les femmes, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité.


    lire la suite


  • Colloque international

    Femmes, réseaux et "Révolutions" la Démocratie à l’épreuve du genre en Euro-Méditerranée

    8 décembre - Paris BNF

    Colloque international à l’occasion du lancement du Réseau Universitaire et Scientifique euro- méditerranéen sur le genre et les femmes de la Fondation des Femmes pour la Méditerranée


    lire la suite


  • Sexualités en révolutions, XIXe, XXe, XXIe siècle

    revue Dissidences

    Depuis au moins le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier jusqu’à l’affirmation de militantes de Tout ! - « Votre libération sexuelle n’est pas la nôtre ! » -, en passant par les surréalistes français confrontés aux accusations des communistes de « compliquer les rapports si simples et si sains de l’homme et de la femme », la question des sexualités et plus largement de l’amour percute l’engagement révolutionnaire, dans toutes ses dimensions.


    lire la suite


  • Espaces publics, genre et mobilisations actuelles au Proche-Orient

    16 décembre - Paris INED

    Les transformations socio-politiques actuelles au Proche-Orient démontrent l’existence d’un processus de changement social touchant à la fois à la sphère politique, sociale mais également familiale. Les rapports de genre constituent une catégorie sociale autour de laquelle se concentrent des tensions, qui s’expriment par des violences étatiques et sociales, qui constituent des réactions contre la volonté de changement.


    lire la suite


  • Le genre : politique, travail, droit, développement

    Avant le 22 décembre - Inde

    Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.


    lire la suite


  • Lectures féministes – Théories, pratiques et politiques de lecture aujourd’hui

    21-22 mai - Paris

    Comment lire avec la pensée féministe et queer, quand la lecture s’avère une pratique à la fois critique, théorique et productrice ? Articuler cette thématique autour de la question de la relecture tout en adoptant l’axe d’analyse et de dialogue collectif et interdisciplinaire sous forme de communications, de discussions et de lectures-performances, voici l’ambition de ces deux journées d’études.


    lire la suite


  • Livre

    Aurélie Olivesi, Implicitement sexiste ? Genre, politique et discours journalistique

    L’élection présidentielle de 2007 présente une situation inédite : pour la première fois, une femme, Ségolène Royal, se trouve candidate d’un parti de gouvernement en position d’éligibilité, face à un homme, Nicolas Sarkozy, dont la posture « virile » se trouve dès lors mise en relief.


    lire la suite


  • D. Gardey, Le Linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique

    Que faut-il pour faire vivre une assemblée délibérative et souveraine ? Un toit, des murs, un palais, une salle, des œuvres d’art. Des lingères, des hommes de peine, des commis, des gardes Suisses. Mais encore ? Un territoire sanctuarisé, une force militaire, des prérogatives, une police intérieure, des règlements, un personnel dédié, des procédures rituelles et codifiées. Et surtout, le désir et la possibilité de durer.


    lire la suite


  • Les femmes et la pensée politique au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle : Vernon Lee et les cercles radicaux

    Avant le 31 mai - Paris Diderot

    « Vernon Lee » (Violet Paget, 1856-1935) est aujourd’hui célèbre pour son érudition exceptionnelle, la pertinence de ses analyses en matière d’histoire de l’art ou d’esthétique dans les champs de la musicologie, de la littérature ou de la peinture, ses récits de voyage visant à capter l’essence des lieux, matérialisé pour elle par « l’esprit des lieux » (genius loci), ses études de la contemplation esthétique articulées autour de la notion centrale d’empathie, ses œuvres de fiction (nouvelles, romans), son théâtre, et même son engagement pour la défense de certaines causes comme la lutte pour la préservation du centre ville historique de Florence.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre, féminisme et politique. Autour des travaux d’Eleni Varikas

    15 avril - Paris Pouchet

    Journée d’études dans le cadre du séminaire public de l’équipe GTM


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :