RING


Accueil > Mots-clés > Antiquité

Antiquité

  • Appel à contributions

    Question d’autorité

    Avant le 30 juin - Paris

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


    lire la suite


  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre et sexualité dans la cité. La politique du sexe dans les dialogues de Platon

    1-3 mars - Paris

    Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.


    lire la suite


  • Erôs en musique

    24 janvier - Paris

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »


    lire la suite


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre dans les mondes antiques

    15 novembre - Lyon

    Journée d’études organisée par ERAMA et l’ARGU


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Poésie, rituel, genre, pragmatique érotique en Grèce ancienne : les poèmes de Sappho

    EHESS

    Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Les femmes dans les sociétés grecques de l’Orient romain

    2 juin - Paris INHA

    Programme GRECS –
    UMR 8210 ANHIMA


    lire la suite


  • Sandra Boehringer, "Les Grecs, le genre, la sexualité"

    17 avril - Bordeaux 3

    Le monde antique fait l’objet de nombreuses projections de la part d’une modernité en quête d’origines, d’étiologies et de généalogies – en particulier dans le domaine des identités politiques et dans le champ de l’érotisme. Dans l’Antiquité, pourtant, le sexe n’était pas le premier critère qui différenciait les individus, et on n’attribuait aucune fonction identitaire à une quelconque « orientation sexuelle ».


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :