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Antiquité

  • Erôs en musique

    24 janvier - Paris

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »


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  • Sandra Boehringer / Violaine Sebillotte-Cuchet

    13 mars - Paris

    Rencontre-débat organisée par l’Institut du Genre et le Columbia Global Center de Reid Hall


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  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


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  • Livre

    Daniel Beaune, Caterina Rea, Psychanalyse sans Oedipe. Antigone, genre et subversion

    La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l’esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-œdipien de la psychanalyse dont la figure d’Antigone serait l’incarnation ?


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  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


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  • Sandra Boehringer, "Les Grecs, le genre, la sexualité"

    17 avril - Bordeaux 3

    Le monde antique fait l’objet de nombreuses projections de la part d’une modernité en quête d’origines, d’étiologies et de généalogies – en particulier dans le domaine des identités politiques et dans le champ de l’érotisme. Dans l’Antiquité, pourtant, le sexe n’était pas le premier critère qui différenciait les individus, et on n’attribuait aucune fonction identitaire à une quelconque « orientation sexuelle ».


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  • Journée scientifique autour des travaux de Pauline Schmitt Pantel

    Le Banquet de Pauline. Un itinéraire intellectuel (de Paris 7 à Paris 1, en passant par la Picardie)

    9 octobre - Paris INHA

    Organisée autour des travaux de Pauline
    Schmitt Pantel, cette journée de recherches
    entend prendre la mesure d’une oeuvre qui a
    marqué les études récentes en histoire grecque.
    Au fil de ses livres et articles, Pauline Schmitt a
    non seulement contribué à renouveler des
    thématiques classiques – en histoire politique,
    sociale et religieuse –, mais aussi à défricher de
    nouveaux champs de recherche – comme
    l’histoire des femmes et du genre.


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  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


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  • Journées d’étude

    Question d’autorité. Genre et pratiques socio-politiques dans l’Antiquité grecque et romaine

    26-27 octobre - Paris INHA

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


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  • Poésie, rituel, genre, pragmatique érotique en Grèce ancienne : les poèmes de Sappho

    EHESS

    Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.


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