RING


Accueil > Mots-clés > Antiquité

Antiquité

  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Genre et sexualité dans la cité. La politique du sexe dans les dialogues de Platon

    1-3 mars - Paris

    Les dialogues de Platon constituent un espace propice à la réélaboration des questions de genre, de sexe et de sexualité dans l’Antiquité ; l’un des enjeux de ce colloque international, qui annonce le Symposium Platonicum qui se tiendra à Pise en 2013 sur le Banquet de Platon, consiste à réaffirmer l’importance de ce philosophe quant à la constitution de repères et de thèses pour l’ensemble de l’Antiquité grecque.


    lire la suite


  • Sandra Boehringer, "Les Grecs, le genre, la sexualité"

    17 avril - Bordeaux 3

    Le monde antique fait l’objet de nombreuses projections de la part d’une modernité en quête d’origines, d’étiologies et de généalogies – en particulier dans le domaine des identités politiques et dans le champ de l’érotisme. Dans l’Antiquité, pourtant, le sexe n’était pas le premier critère qui différenciait les individus, et on n’attribuait aucune fonction identitaire à une quelconque « orientation sexuelle ».


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Sandra Boehringer, "Aimer et chanter. Voix multiples et fluidité du genre en Grèce archaïque (Alcman, Sappho, Théognis)"

    7 octobre - Le Mans

    En Grèce antique, du VIIIe au Ve siècle avant notre ère, les pratiques sociales les plus importantes se faisaient en musique : c’était le cas, en particulier, de l’éducation. L’analyse porte sur une pratique particulière qui consiste à raconter, par le chant, des histoires pour convaincre un/e aimé/e de céder à l’amour. Ces « histoires », que les modernes appellent parfois « mythes », deviennent alors des muthoi, paroles aussi agréables qu’efficaces.


    lire la suite


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre dans les Mondes Antiques

    15 novembre - Lyon

    Journée d’études co-organisée par l’ARGU et ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens)


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Question d’autorité

    Avant le 30 juin - Paris

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


    lire la suite


  • Kirk Ormand, "Peut-on parler de perversion dans l’Antiquité ? Foucault et l’invention du raisonnement psychiatrique"

    15 octobre - Strasbourg

    Intervention dans le cadre du séminaire "Genre, corps et vulnérabilité : normes médicales, éthiques et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité"


    lire la suite


  • Journées d’étude

    Question d’autorité. Genre et pratiques socio-politiques dans l’Antiquité grecque et romaine

    26-27 octobre - Paris INHA

    Stratège, orateur, prêtre et prêtresse, mais aussi médecin, oracle, messager ou poète : comment une personne à qui l’on fait crédit d’un savoir ou d’une compétence, qui est investie d’une charge, d’une fonction ou d’une mission, fait-elle autorité ? Quels critères entrent en considération, en Grèce ou à Rome, pour déterminer et évaluer cette autorité, son champ d’action et ses effets ?


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :