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Antiquité

  • Journée d’études

    Genre dans les Mondes Antiques

    15 novembre - Lyon

    Journée d’études co-organisée par l’ARGU et ERAMA (Expressions et Représentations de l’Autorité dans les Mondes Anciens)


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  • C’est la fête !

    17 janvier - Paris MIE

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Vers une traduction transculturelle » organisé par EFiGiES Antiquité et Anhima, prog. « Genre et politique »


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  • Travail et Société : la part du féminin

    5-6-7 novembre - Paris Ouest Nanterre

    En France, l’histoire des femmes a connu un grand essor depuis une trentaine d’années, mais les recherches sont concentrées sur l’Occident. Or, dans le domaine très vaste de l’histoire mésopotamienne, il existe de nombreuses études ponctuelles en histoire des femmes et du genre, mais encore peu de synthèses.


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  • Journée scientifique autour des travaux de Pauline Schmitt Pantel

    Le Banquet de Pauline. Un itinéraire intellectuel (de Paris 7 à Paris 1, en passant par la Picardie)

    9 octobre - Paris INHA

    Organisée autour des travaux de Pauline
    Schmitt Pantel, cette journée de recherches
    entend prendre la mesure d’une oeuvre qui a
    marqué les études récentes en histoire grecque.
    Au fil de ses livres et articles, Pauline Schmitt a
    non seulement contribué à renouveler des
    thématiques classiques – en histoire politique,
    sociale et religieuse –, mais aussi à défricher de
    nouveaux champs de recherche – comme
    l’histoire des femmes et du genre.


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  • L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité : De l’Antiquité à nos jours

    Avant le 1er novembre - Paris

    Les recherches sur l’histoire politique, sur le pouvoir, l’autorité et le gouvernement, restent étonnement intouchées par les questions du genre et des masculinités, une situation presque unique parmi les sous-disciplines de la science historique. C’est afin de poursuivre et d’élargir les premières tentatives d’introduire le genre dans ces champs de recherche, que nous organisons à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULiP) un colloque sur « L’autorité politique, le pouvoir et la masculinité


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  • Erôs en musique

    24 janvier - Paris

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »


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  • Suzanne Saïd, Le Monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne

    Depuis Bachofen et son livre sur Le Droit Maternel, on s’est beaucoup intéressé à l’État des femmes. Après lui, on ne compte plus les tentatives de retrouver dans le passé lointain de l’humanité ou dans des régions éloignées du globe la réalité d’un pouvoir féminin et l’existence d’une communauté des femmes.


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  • Livre

    Daniel Beaune, Caterina Rea, Psychanalyse sans Oedipe. Antigone, genre et subversion

    La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l’esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-œdipien de la psychanalyse dont la figure d’Antigone serait l’incarnation ?


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  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


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  • Poésie, rituel, genre, pragmatique érotique en Grèce ancienne : les poèmes de Sappho

    EHESS

    Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.


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