RING


Accueil > Mots-clés > érotisme

érotisme

  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


  • P. Philippe-Meden (dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

    «  La pornographie, c’est l’érotisme des autres  ». Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.


    lire la suite


  • Genre, sexualité & société, "Eros parisien"

    Paris, ville de l’amour » ; « Paris, capitale du vice » ; « Paris, bordel de l’Europe », « Paris, Babylone moderne »… Précoce, insistante, universelle, la réputation « galante » de Paris, établie dès le XVIIIe siècle, renforcée au siècle suivant, persistante encore au xxe siècle, constitue un mythe majeur que ce numéro a l’ambition d’explorer.


    lire la suite


  • Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

    Avant le 15 septembre - revue Le Pan poétique des Muses

    Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ?


    lire la suite


  • Revue

    Clio, "Érotiques"

    Érotiques, le titre du dossier du numéro 31 de Clio HFS peut intriguer. D’emblée, disons qu’il ne s’agit pas d’un adjectif qui caractériserait les femmes et les hommes dont il sera question dans ce numéro, comme d’autres titres de la revue pourraient le suggérer. Pas davantage celles et ceux qui y ont contribué.


    lire la suite


  • Poésie, rituel, genre, pragmatique érotique en Grèce ancienne : les poèmes de Sappho

    EHESS

    Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.


    lire la suite


  • Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle

    23-24 octobre - MSH Paris Nord

    Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent le spectaculaire à l’érotisme et à la sexualité aussi bien qu’au politique et aux croyances ?


    lire la suite


Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :