RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Fabrique de la recherche du Réseau Etudes Genre en Suisse

Fabrique de la recherche du Réseau Etudes Genre en Suisse

25-26 septembre - Lausanne


Date de mise en ligne : [07-09-2015]



Mots-clés : Suisse


25-26 septembre, Lausanne

Présentation :

Le Réseau Etudes Genre en Suisse existe depuis 2004. Il s’agit d’un programme de coopération interuniversitaire au sein duquel la mise en place de l’enseignement et de la recherche en Etudes Genre dans neuf universités suisses est mise en commun. Le Réseau, soutenu financièrement par la Conférence Universitaire Suisse jusqu’à fin 2016, a fait ses preuves en tant que projet de coopération visant à l’institutionnalisation des Etudes Genre dans l’enseignement. Il faut à présent le pérenniser au-delà de 2016 et le baser sur un plus large spectre de types de hautes écoles. En plus des coopérations dans l’enseignement, il faut également en développer dans des projets de recherche impliquant plusieurs institutions.

Objectif :

L’objectif de cette Fabrique de la recherche est de préparer l’ancrage durable et l’expansion du Réseau Etudes Genre en Suisse au delà de 2016 par l’analyse des principaux axes des futures recherches et des coopérations transversales aux différents types de hautes écoles dans le domaine de la recherche.
Public cible :
Cette rencontre s’adresse à tou·te·s les chercheur·e·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s de Suisse, qu’elles ou ils soient affilié·e·s à une université, une haute école spécialisée ou une haute école pédagogique, qui sont actives ou actifs dans la recherche sur des thèmes pour lesquels une approche en terme de genre est pertinente et qui son intéressé·e·s à participer aux échanges, à se mettre en réseau et à élaborer des projets de coopération.
Programme : Des ateliers de plusieurs heures traitant de questionnements sociétaux ou de recherche seront au centre de la rencontre. Ces problématiques s’avéreront utiles pour définir les perspectives de recherche du Réseau Etudes Genre en Suisse, comme par exemple : les masculinités, les sexualités, les migrations, la démocratie, le Care, le travail et le genre, les MINT, la diversité et la formation, le genre dans les sciences, etc. Les ateliers offriront des possibilités d’échanges au sujet d’intérêts de recherches convergents et de mise en réseau. Ils ouvriront des opportunités de coopération à moyen ou long terme afin de développer et de mettre en œuvre des projets de recherche, par exemple sous forme de dépôts de projets, de groupes de travail officiels ou non, de publications, etc.
Nous prévoyons la tenue d’environ cinq à dix ateliers parallèles. L’appel ci-dessous servira à la compilation des thèmes et à l’organisation de ces ateliers.
En plus des échanges en ateliers, la Fabrique de la recherche offrira des occasions de discussion en sessions plénières.
Organisation : Cette Fabrique de la recherche de deux jours se tiendra à Lausanne. Des informations plus précises sur son déroulement seront disponibles au cours du printemps 2015. Aucun défraiement ne sera versé pour la participation aux ateliers, mais des subsides seront attribués sur demande pour les frais de transport et d’hébergement. La Fabrique de la recherche est organisée par le Réseau Etudes Genre en Suisse en collaboration avec la Société suisse d’Etudes Genre.
Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à soumettre des propositions de thèmes et de programme.

Contact :

Anika Thym (anika.thym@unibas.ch).

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :