RING


Accueil > Mots-clés > technologie

technologie

  • Gender and Technology : New capabilities or old, masked prejudices ?

    Avant le 30 septembre - AG About Gender

    Gender is pervasive in our societies, and, therefore, it also influences technology. The relationship between gender and technology has been a specific area of study since the 1980s.
    Initially, attention was focused on trying to understand how some stereotypes had developed : for example, that men differ from women due to their alleged technological and manual superiority (if not exclusivity).


    lire la suite


  • Colloque

    Effets de genre sur les sciences et les technologies

    8-9 mai - Orsay

    Les études sur le genre sont nées il y a plus de quarante ans. Mais si nous sommes encore nombreux à ne pas être familiarisés avec le concept de genre, c’est peut-être à cause de l’ambiguïté dans notre langue des termes de « masculin » et « féminin » qui renvoient tout autant au sexe physiologique (les mâles et les femelles), qu’au sexe social (le genre).


    lire la suite


  • Colloque Sophia

    From Cyborgs to Facebook : Technological dreams and feminist critiques

    21 octobre - Bruxelles

    Dans une perspective féministe, il passera au crible les dernières recherches portant sur divers aspects des questions de "genre et technologie". Il donnera la parole à des chercheur-e-s belges et internationaux/les dans quatres panels thématiques et il ouvrira le dialogue entre les réflexions académiques et celles du monde associatif lors d’une table ronde.


    lire la suite


  • Gender, Science, Technology and Environment - genderSTE


  • Gender and Technology : New capabilities or old, masked prejudices ?

    Avant le 30 septembre

    Edited by : Rita Bencivenga (LEGS-Laboratoire d’études de genre et de sexualité- CNRS/Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et Université Paris Ouest), Francesca Bosco (United Nation Interregional Crime and Justice Research Institute), Susanna Pozzolo (Università degli Studi di Brescia).


    lire la suite


  • Femmes et informatique

    3-4-5 février - Orléans

    La Société Informatique de France – la SIF – est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté.


    lire la suite


  • Colloque interdisciplinaire

    Technologie, libération ou exploitation des femmes ?

    19-24 mai 2013 - Laval (Québec)

    Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd’hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l’état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n’affectent pas tout le monde de la même manière.


    lire la suite


  • A Manifesto for Cyborgs thirty-years on : Gender, Technology and Feminist-Technoscience in the twenty-first centur

    Avant le 27 février - Journal of Media and Communication

    In her iconic essay A Manifesto for Cyborgs : Science, Technology and Socialist-Feminism in the 1980s, Donna Haraway introduced the metaphor of the cyborg as an “ironic political myth” to critique the so far troubling narratives of the West. Published in the Socialist Review in 1985, it brings together a broad spectrum of literacies—from socialist-feminism, to cybernetics and biopolitics—to proffer a cutting criticism of Enlightenment humanism, gender essentialism, and military technoscience.


    lire la suite


  • Colloque EHNE

    Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles)

    Avant le 1er mars - Paris

    Bien que des travaux pionniers aient contribué depuis quelques années à éclairer plusieurs aspects de la construction genrée des technologies de l’information et de la communication (TIC), au travers d’analyses portant sur les demoiselles du téléphone, sur les auditrices de la radio, ou encore sur les ENIAC Girls, la place des femmes et du genre dans l’histoire des technologies de l’information et de la communication reste encore largement à penser et à écrire, que ce soit le rôle et les représentations des deux sexes en matière de recherche, de conception, d’utilisation, de consommation ou d’usages.


    lire la suite


  • Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles)

    15-16 mai - Paris

    Colloque international organisé par le LabEx EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), Axes 1 et 6, en partenariat avec l’Institut des sciences de la communication du CNRS et avec le soutien du laboratoire LISE (CNAM/CNRS).


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :