classe
26 mars - EHESS
Conférence organisée par les Éditions Agone & l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux
28-29 avril - Bruxelles
Entre 1990 et 2010, le nombre de migrants dans le monde s’est accru de 38% passant de 155 millions à 214 millions. Au cours de cette même période, la migration féminine a augmenté dans la même proportion (38%) passant de 76 millions à environ 105 millions. Aujourd’hui, près d’un migrant sur deux est une femme (49%). Les mêmes données des Nations Unies indiquent que 42% des flux migratoires mondiaux se concentrent sur deux régions : l’Union européenne (22%) et les États-Unis d’Amérique (20%).
Family Fortunes, c’est l’histoire de l’irrésistible ascension de la bourgeoisie anglaise au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Dans la mise en place de cet ordre social, la redéfinition des catégories de masculinité et de féminité joue un rôle central.
Soutenance de thèse
28 septembre 2010 - Nice
Cette thèse explore le traitement social contemporain de la question des « femmes de l’immigration » dans le champ de l’action sociale, en saisissant les rapports sociaux dans leurs diversités et leurs articulations.
Colloque international
9-10 juillet - Pérou
Faire l’histoire de la subversion au Pérou avec un sérieux élémentaire, exige de disposer d’information confiable, presque jamais à la portée du chercheur’, affirme l’historien Franklin Pease. Travailler sur les groupes armés qui se sont organisés dans le cadre de la ‘lutte des classes’ depuis les années 1960, est une tâche difficile dans la mesure où cela signifie travailler sur la clandestinité.
Revue
26 mai - Paris Pouchet
Journée d’études organisée par le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris CRESPPA (UMR 7217, CNRS, Paris 8, POND)
Livre
Au tournant du siècle, la lutte internationale contre l’homophobie et les controverses autour du mariage gay ont fait irruption dans la sphère publique, mobilisant acteurs associatifs et politiques. Pourtant, ces débats ont leurs points aveugles : les enjeux de race, de classe et les tensions postcoloniales.
Le séminaire « Genre et classes populaires » s’inscrit dans la perspective définie par Christelle Hamel et Johanna Siméant, dans le numéro de la revue Genèses consacré à cette thématique (2006) afin d’interroger la construction mutuelle des rapports de genre et de classe dans les milieux populaires pour comprendre « comment les mécanismes qui produisent ces deux types de domination s’agencent, se combinent, s’enchevêtrent ».
HDR
12 décembre 2012 - Paris 8