Les candidatures à l’inscription pour la spécialité de Master (recherche) en "Genre et changement social et politique, perspectives transnationales", de l’Université Paris Diderot-CEDREF-LCSP, seront ouvertes du 20 mai au 31 juin, puis du 24 août au 10 septembre, tant pour le M1 que pour le M2.
Si vous êtes intéressé-e-s, les informations nécessaires sont disponibles sur le site de l’université et vous pouvez d’ores et déjà nous contacter afin de préparer votre dossier.
Le nombre de places étant limité, nous vous engageons à manifester votre intérêt dès que possible.
Présentation :
Inscrite dans une riche environnement de recherche, portée par le CEDREF au sein de l’UFR de Sciences sociales de l’Université Paris Diderot, et en lien avec l’ensemble des établissements du PRES Sorbonne Paris Cité, la spécialité Recherche « Genre et changement social et politique, perspectives transnationales » fait suite à la précédente formation en Genre et développement.
La spécialité débouche désormais sur la possibilité de s’inscrire pour une thèse portant la mention Sociologie et Genre, dans l’ED 382.
Afin de mieux répondre aux attentes et aux besoins détectés lors du quadriennal 2009-2013, nous proposons désormais une formation en genre, sociologie et anthropologie plus clairement centrée sur l’acquisition de solides bases théoriques, épistémologiques et méthodologiques pour la recherche, dans une double perspective qui incorpore les acquis féministes les plus récents et s’ouvre largement sur l’international :
clairement ancrée dans les acquis de plus de 40 ans d’études féministes et sur le genre en langue française, la spécialité est aussi en phase avec les perspectives les plus récentes développées dans le reste du monde, au Sud comme au Nord, en particulier les perspectives post et dé-coloniales, ainsi que celles de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, classe et race (33 ECTS).
elle s’appuie sur un tronc commun pluridisciplinaire (15 ECTS) faisant la part belle à la sociologie et à l’anthropologie, mais aussi aux langues, à la méthodologie et à l’épistémologie, avec une importante composante optionnelle (9 ECTS) à choisir par chaque étudiant-e en fonction de son sujet de mémoire
elle ouvre dès la première année sur la recherche, par le biais d’un séminaire spécialisé et d’un encadrement à la recherche qui mêle travail individuel et collectif (12 ECTS)
elle propose également une familiarisation avec le monde professionnel, par le biais d’une UE spécifique à partir de la deuxième année, afin de pouvoir recevoir également des personnes issues du monde professionnel ou qui s’y destinent à court terme.
Cette spécialité de Master propose donc de combler un vide important en France, en apportant une perspective féministe et transnationale, bien au-delà des frontières de l’Hexagone ou de l’Europe, sur les changements qui s’opèrent dans le cadre de l’actuelle mondialisation. Ces changements concernent certes les femmes, les hommes et le genre, mais également les rapports de classe et de race, les relations internationales, l’économie ou la politique, de manière globale et imbriquée. Il s’agit de fournir des éléments d’analyse pour comprendre un monde en profonde et rapide mutation, dans lequel les équilibres locaux sont intimement liés aux phénomènes globaux, les transformations du monde du travail à la ré-organisation globale de la violence, ou encore les questions environnementales et le développement aux rapports sociaux de sexe. Elle vise avant tout à former des chercheur-e-s capables d’une analyse globale et critique des questions tant locales que nationales ou transnationales.
http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/site.php?bc=formations&np=SPECIALITE?NP=922