Belgique
5 décembre - Lille
De quelle manière le militantisme féminin dans l’Église a-t-il pu faire évoluer la reconnaissance de la place que les femmes peuvent assumer dans l’institution ecclésiale ? De quelle manière des verrous institutionnels ont-ils pu être (ou non) levés ou contournés par les nécessités d’assumer la mission apostolique de l’Église ?
Faire l’amour ? Oui, mais avant ou après le mariage ? Va-t-on se marier ? Que choisir, un mariage civil, religieux ou les deux ? Va-t-on partir en voyage de noces ? Où ça ? Dans un pays chaud ?
Cette recherche se penche sur les origines de la profession d’hôtesse de l’air, profession fastueuse et glamour s’il en est.
Masculinity and Nationhood, 1830-1910 looks at ’masculine’ patriotic behaviour in schools, army and parliament in nineteenth century Belgium. Schoolboys singing on excursion, soldiers acting out a shot wound on the maneuvering field and politicians raising their voices against effeminacy : all articulated their manly love of the nation in their own way. In recent years, much has been written about masculinity and citizenship in modern Europe.
C’est une histoire culturelle des sexualités, la capture d’instants d’une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ».
24 mars - Bruxelles ULB
Vingt ans après les premières lois de quotas, la situation numérique des femmes s’est sensiblement améliorée. La parité n’est pour autant atteinte dans aucune assemblée. Le constat est plus cinglant encore lorsqu’on regarde les exécutifs. Un argument fort de la littérature est analysé : les femmes, parce qu’elles auraient moins de ressources éducatives, sociales, professionnelles et plus de tâches domestiques à charge que leurs homologues masculins, seraient exclues par les leaders des partis politiques.
Alors que l’histoire des femmes est relativement bien implantée en Belgique, il n’existe encore aucune étude qui envisage l’ensemble des mouvements féministes dans leur rapport à la société civile et politique. L’époque choisie s’étend de 1918 à 1968. En effet des pans entiers de l’activité féministe de l’entre-deux-guerres aux années 1960 demeurent largement méconnus.