RING


Accueil > Mots-clés > psychanalyse

psychanalyse

  • Jacqueline Schaeffer, Le refus du féminin. La sphinge et son âme en peine

    « Freud désigne le “refus du féminin” comme un “roc”, une part de “l’énigme de la sexualité”. L’énigme n’est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle.


    lire la suite


  • Atelier EFiGiES

    Psychanalyse(s) et savoirs situés

    Paris MIE

    C’est à partir des manques et écueils des formations universitaires en psychologie et psychanalyse que nous avons décidé de mettre en place cet atelier dans le cadre d’EFiGiES. Dans une perspective de déconstruction/reconstruction des savoirs qui informent les pratiques cliniques, nous prendrons appui sur les épistémologies féministes (standpoint theory, gender studies, intersectionnalité, queer theory), ainsi que sur certains apports contemporains de la linguistique, de la sociologie, des cultural et subaltern studies, etc.


    lire la suite


  • Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question

    6-7 juin - Aix-Marseille

    Organisé par le Laboratoire de Psychopathologie clinique,
    Langage et Subjectivité


    lire la suite


  • Genre et psychanalyse : la différence des sexes en question

    Avant le 28 février - Université Aix-Marseille

    Qu’est-ce que la différence des sexes ? Cette question occupe actuellement de façon massive la scène des débats publics selon une formulation inédite relative à l’évolution scientifique et culturelle du monde contemporain. De façon globale, l’hétérosexualité, la différence homme-femme tout comme la continuité entre identité sexuée et sexe anatomique perdent leur statut d’évidence « naturelle » - bouleversement n’étant pas sans provoquer un trouble certain.


    lire la suite


  • Séminaire de Inara Luisa Marin

    Théorie psychanalytique et théorie féministe

    Centre d’études du Vivant de l’université Paris-Diderot

    Ce séminaire sera consacré à l’articulation entre libido et société telle qu’elle peut être pensée par la psychanalyse et le féminisme. Pour ce faire, nous aborderons tout d’abord l’approche de Nancy Chodorow, psychanalyste et anthropologue américaine, qui, avec son célèbre livre The Reproduction of mothering (1978), articule psychanalyse et féminisme par le biais de la théorie de la relation d’objet.


    lire la suite


  • Pluraliser l’oedipe : mythes alternatifs, circulation exogamique d’objets et nouvelles maternités

    Dans cette présentation à quatre voix, nous aimerions revenir sur la place tenue par le complexe d’&OEligdipe dans les théorisations psychanalytiques contemporaines à propos de la sexualité et de la famille.


    lire la suite


  • Genre, normes, psychanalyse. Critique et innovation

    26-27 juin - Paris Diderot

    La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.


    lire la suite


  • Sabine Prokhoris, "Entre sexe et genre : force et vulnérabilité d’un cadre primaire au prisme de la psychanalyse"

    20 décembre - Paris

    Mon questionnement, à partir de l’expérience de la cure de psychanalyse, et notamment d’une clinique qui a pu rencontrer des histoires de sexuation marquées par le vœu de changer de sexe/genre, portera sur la façon dont on peut comprendre la charge sexuelle, ce qui ne veut pas dire d’emblée sexuée, de la question du genre.


    lire la suite


  • Vincent Bourseul, "Clinique du genre en psychanalyse"

    27 septembre 2013 - Paris Diderot


  • Livre

    Daniel Beaune, Caterina Rea, Psychanalyse sans Oedipe. Antigone, genre et subversion

    La psychanalyse est-elle destinée à une mort lente mais inexorable tant elle est inapte à recueillir l’esprit du temps et ses exigences ? Peut-on imaginer un avenir post-œdipien de la psychanalyse dont la figure d’Antigone serait l’incarnation ?


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :