RING


Accueil > Mots-clés > psychanalyse

psychanalyse

  • Ordres et désordres du sexuel. Psychanalyse et Anthropologie critique

    23 novembre - Paris FIAP

    La psychanalyse a fait du sexuel le chemin du psychisme et a mis en place des représentations retenant la distinction des sexes en tant que matrice fondamentale, réglant ce qui fait écart comme ce qui soude la logique de l’individu à celle du social. Si la stabilité de l’humanité repose sur les ordres du sexuel, a contrario, l’histoire de l’humanité ne cesse de témoigner des désordres auxquels elle est confrontée, par les transformations, les exigences des civilisations, leurs normes et modèles toujours à réinventer.


    lire la suite


  • La Psychologie à l’épreuve du Féminisme. Un levier de Résistance ?

    16-17 octobre - Bruxelles

    Il a pour objectif de faire connaître des travaux, des recherches et des pratiques encore peu connus ou peu enseignés en Belgique. En effet, il s’agira d’étudier certains savoirs et certaines pratiques psychologiques à travers le prisme du genre. Pour ce faire, quatre thématiques ont été sélectionnées : Etre ou ne pas être mère ?, Femmes et sexualités, Le neurosexisme et Les psychothérapies féministes.


    lire la suite


  • Sabine Prokhoris, "Entre sexe et genre : force et vulnérabilité d’un cadre primaire au prisme de la psychanalyse"

    20 décembre - Paris

    Mon questionnement, à partir de l’expérience de la cure de psychanalyse, et notamment d’une clinique qui a pu rencontrer des histoires de sexuation marquées par le vœu de changer de sexe/genre, portera sur la façon dont on peut comprendre la charge sexuelle, ce qui ne veut pas dire d’emblée sexuée, de la question du genre.


    lire la suite


  • Genre, normes, psychanalyse. Critique et innovation

    26-27 juin - Paris Diderot

    La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.


    lire la suite


  • Psychanalyse et homosexualités au XXIème siècle

    3 avril - Paris

    On a pu taxer la psychanalyse d’hétéronormativité. Elle aurait épinglé trop vite certains comportements comme « pervers ». Elle aurait stigmatisé les conduites déviantes. Elle les aurait pathologisées. Elle aurait même voulu soigner et ramener dans le droit (entendez straight) chemin ceux qui sortaient du rang de la dite « maturité sexuelle ».


    lire la suite


  • Le genre dans les pratiques : éducation, médecine, psychanalyse et champ social

    Paris Diderot


  • Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud... Une psychanalyse après l’Œdipe ?

    23 novembre - Paris Diderot

    Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
    « Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».


    lire la suite


  • Vincent Bourseul, "Clinique du genre en psychanalyse"

    27 septembre 2013 - Paris Diderot


  • Appel à contributions

    Kisses and a Love Letter : Reading Sexed Subjectivity in Anglophone Literature and Visual Arts after Lacan’s Seminar XX

    Avant le 22 mars - Besançon

    In the field of Anglophone studies in France and elsewhere, Lacanian theory remains an omnipresent marginality. Like Freud, Lacan is amply cited in current critical papers, but generally as a ‘peppering’ element, rarely as a fully assumed structuring theory of reading.


    lire la suite


  • Normes et Psychanalyse

    Paris MIE

    Atelier de recherche commun à Psychadoc (le séminaire des doctorants de l’école doctorale Recherches en Psychanalyse : http://psychadoc.com/) et ÉFiGiES (association des jeunes chercheur-e-s en études féministes, genre et sexualités : http://www.efigies.org).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :