psychanalyse
Avant le 28 février - Université Aix-Marseille
Qu’est-ce que la différence des sexes ? Cette question occupe actuellement de façon massive la scène des débats publics selon une formulation inédite relative à l’évolution scientifique et culturelle du monde contemporain. De façon globale, l’hétérosexualité, la différence homme-femme tout comme la continuité entre identité sexuée et sexe anatomique perdent leur statut d’évidence « naturelle » - bouleversement n’étant pas sans provoquer un trouble certain.
27 septembre 2013 - Paris Diderot
26-27 juin - Paris Diderot
La modernité nous invite à renouveler notre écoute et notre façon de penser la sexualité et les productions qui l’accompagnent ( normes, règles, interdits, lois, prothèses, créations, etc ). Nous sommes alors conviés à interroger, entre nécessité, normalité et contingence, la subjectivité au cœur des processus qui la soutiennent et la régulent. Ces dispositifs singuliers et pluriels sont eux-mêmes les objets des pratiques qui les constituent.
Soutenance de thèse
2 décembre 2011 - Paris Diderot
L’anthropologie psychanalytique permet de questionner la dimension du genre et de la féminité par une relecture des textes classiques de la psychiatrie comme des textes freudiens, tout en actualisant la clinique du malaise dans la civilisation par l’étude des foules de femmes.
« Freud désigne le “refus du féminin” comme un “roc”, une part de “l’énigme de la sexualité”. L’énigme n’est pas tant celle du refus du féminin que celle du féminin érotique, génital, et de sa création par la jouissance sexuelle.
Pourquoi certaines femmes ont-elles des relations plus difficiles avec leur supérieur hiérarchique lorsque celui-ci est… une femme ? Pourquoi le harcèlement moral entre femmes se développe-t-il tant, et en quoi ces liens de passion et de rivalité profitent-ils d’abord aux hommes ?
Depuis Foucault, l’histoire de la perversion sexuelle est hantée par deux grands mythes : les théories psychiatriques qui l’ont façonnée seraient le cache-misère pseudo-savant d’une morale répressive ; et, en pratique, l’homosexualité aurait été sa cible essentielle, voire son paradigme. Ces mythes, Julie Mazaleigue-Labaste les déconstruit ici radicalement.
28 février 2015 - Prais Diderot
Paris Diderot
16-17 octobre - Bruxelles
Il a pour objectif de faire connaître des travaux, des recherches et des pratiques encore peu connus ou peu enseignés en Belgique. En effet, il s’agira d’étudier certains savoirs et certaines pratiques psychologiques à travers le prisme du genre. Pour ce faire, quatre thématiques ont été sélectionnées : Etre ou ne pas être mère ?, Femmes et sexualités, Le neurosexisme et Les psychothérapies féministes.