RING


Accueil > Mots-clés > jeunesse

jeunesse

  • Soutenance de thèse

    Baptiste Brossard, "Les conditions sociales de l’automutilation juvénile. Une approche sociologique"

    L’objectif de cette thèse est de proposer une approche sociologique d’un objet d’étude traditionnellement "psychologique" : les pratiques d’automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d’un mal-être - sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d’enquête se compose essentiellement d’entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Jeunesse(s)

    Avant le 20 mars - Printemps des sciences sociales

    En sociologie, comme pour l’ensemble des sciences humaines d’ailleurs, la thématique de la jeunesse soulève de nombreuses questions. En premier lieu, c’est bien le problème de la confrontation entre une catégorie à première vue biologique et l’analyse sociale qui est posé.


    lire la suite


  • Mauvaises filles en littérature de jeunesse. Éducation et rééducation en question(s)

    Avant le 31 mai - Bordeaux

    Inscrite dans le cadre de GENERATIO, programme de la MSHA qui porte sur la construction des jeunes générations en Europe du XIXe siècle à nos jours, la journée d’études du 5 novembre 2015 vient compléter ce programme quinquennal après le cycle des quatre journées d’études qui se sont déroulées de 2011 à 2014 sur les représentations du genre dans la littérature de jeunesse européenne.


    lire la suite


  • Cultures populaires, genre et jeunesse au vingtième siècle

    Créteil

    Atelier de travail animé par Arnaud Baubérot, Jérôme Bazin, Claire Blandin, Fanny Gallot


    lire la suite


  • Cécilia Germain, "L’expérience sérielle des adolescents : d’une initiation à la grammaire amoureuse à l’analyse de sa propre expérience"

    12 février - Paris MIE

    L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».


    lire la suite


  • Connan-Pintado (dir.), Etre une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse. France 1945-2012

    Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.


    lire la suite


  • Revue

    Agora débats / jeunesses, "Mixité dans les activités de loisir : La question du genre dans le champ de l’animation"

    L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et jeux vidéo

    Avant le 30 septembre - Lyon

    Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Jeunes et jolis. La formation de la jeunesse dans la presse magazine

    18 mars - Sciences Po Paris

    Journée d’études organisée par le groupe de travail "Presse magazine : source et objet d’histoire"


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Littérature de jeunesse et identités de genre

    Avant le 15 juin - IUFM Strasbourg

    Il s’agit de s’inscrire dans une approche de la littérature de jeunesse encore assez peu pratiquée en France mais qui va se développant : les études sur le genre, et que l’on peut notamment considérer comme une exploration d’approches critiques qui se prêtent particulièrement à la question de l’engagement en littérature.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :