jeunesse
12 février - Paris MIE
L’objectif de cette communication sera de comprendre les usages des séries télévisées destinées aux adolescents. La série télévisée est une fiction votive ce qui correspond à « un récit narratif qui fait le vœu de nous améliorer en misant sur les vertus performatives du langage audiovisuel, c’est à dire sur sa capacité à transformer le dire et le montrer en faire. ».
Soutenance de thèse
14 novembre 2011 - Bordeaux 3
Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières.
Inscrit dans le cadre d’un programme de recherche de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine sur « La construction des jeunes générations en Europe du XIXe au XXIe siècle », l’ouvrage se propose d’étudier les représentations du genre dans la littérature de jeunesse publiée en France de l’après-guerre à nos jours.
3 février - Paris Descartes
A partir de deux enquêtes de terrain sur l’entrée dans la vie amoureuse de jeunes vivant dans des cités d’habitat social de la banlieue parisienne, puis dans des villages du centre de la France, on rendra compte des façons dont ces jeunes définissent ce à quoi filles et garçons doivent se conformer pour apparaître « normaux » dans leurs univers respectifs. Au travers de l’analyse de deux figures repoussoirs, omniprésentes dans leurs propos, où qu’ils vivent : la figure de la « pute » et celle du « pédé ».
C’est une histoire culturelle des sexualités, la capture d’instants d’une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ».
UPEC
Séminaire Genre cultures et sexualités
Paris
Le but de cette nouvelle problématique du séminaire, sera de s’interroger à la fois sur les créations et sur leurs auteur-e-s, ce dans une perspective genrée : seront donc envisagées les constructions proposées du masculin et du féminin, mais également les différentes formes par lesquelles s’ébauchent, s’affirment ou s’opposent les conceptions des deux sexes ainsi que les variations du désir.
Revue
L’objectif de cet article est de montrer que si la comparaison est productrice de connaissances, parler d’étude comparative peut être abusif. Pour cela, l’auteure s’appuie sur deux études, menées dans une perspective de sociologie compréhensive, sur la cohabitation des jeunes adultes avec leurs parents, en France et au Brésil. La question de recherche, le cadre théorique, les indicateurs retenus dans les deux études sont identiques. Cependant, la question de recherche doit être reformulée au terme des analyses. Si dans le premier cas nous apprenons sur l’autonomie, dans le deuxième, nous apprenons sur les solidarités familiales.
4 décembre 2013 - Toulouse ESPE
Journée d’études
18 mars - Sciences Po Paris
Journée d’études organisée par le groupe de travail "Presse magazine : source et objet d’histoire"