RING


Accueil > Mots-clés > politique publique

politique publique

  • Arlette Gautier et Marie-France Labrecque, Avec une touche d’équité et de genre. Les politiques publiques de développement et de santé au Yucatan

    Cet ouvrage, écrit conjointement par une sociodémographe et une anthropologue, s’interroge sur les rapports entre la transversalisation de la perspective de genre (le mainstreaming) formulée dans un espace structurel abstrait et les autres facteurs identitaires bien concrets tels que la classe et la « race » dans le contexte de la population maya du nord-ouest du Yucatan.


    lire la suite


  • Observatoire de la société britannique, "Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni et en Europe"

    Depuis mai 2010, la Grande-Bretagne vit au rythme d’une coalition formée, au lendemain des élections législatives, par les Conservateurs et les Libéraux-Démocrates. Le pays se réveille, le 7 mai 2010, avec un Parlement sans majorité établie : les Travaillistes, au pouvoir depuis 1997, obtiennent 29% des voix, les Conservateurs 36% et les Libéraux-Démocrates 23%.


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme »

    Genre et norme : affichage et points aveugles dans les politiques publiques locales

    3 février - Nantes

    L’objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre entre des chercheur-e-s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l’épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d’écarts par rapport à la norme.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil - France

    26-29 août - Brésil

    Colloque international organisé par le MAGE


    lire la suite


  • Mathieu Caulier, De la population au genre. Philanthropie, ONG et bipolitiques dans la globalisation

    Le but de cet ouvrage est de démontrer que les politiques « du genre » des 20 dernières années sont génétiquement liées aux politiques de population et à leur réforme dans les années 1990, suite aux changements politiques et normatifs nés de l’effondrement du bloc communiste. La diffusion des thèses néo-malthusiennes émises depuis les États-Unis constitua une forme de globalisation biopolitique exceptionnelle dans ces manifestations mais aussi dans sa durée.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et protection sociale

    Avant le 30 mars 2012 - Revue Française des affaires sociales

    Les questions relatives au genre et aux inégalités entre les sexes sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, l’approche du « gender mainstreaming » promue par les instances européennes , les multiples actes communautaires adoptés par le Conseil européen, les revendications et les pressions exercées par diverses associations liées au mouvement féministe ou syndical, et la persistance des discriminations ont abouti à inscrire sur l’agenda des politiques sociales la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    IRIS (EHESS) / CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    Ce séminaire IRIS (EHESS) – CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’inscrit dans la continuité de l’atelier-séminaire « Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats » créé en novembre 2009 à l’EHESS. L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Genre, pouvoir, représentations au niveau local

    13 novembre - Bordeaux

    Colloque de clôture de l’ANR GENEREL


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Les politiques de genre : quel genre de politiques ?

    Avant le 15 avril

    Il y a une dizaine d’années, Lien social et politiques posait la question suivante : les politiques publiques ont-elles un genre ? Dans le numéro 47, un ensemble d’articles déconstruisait la prétendue neutralité des politiques publiques, en la mettant en question et en décrivant le travail d’invisibilisation du genre par la neutralité revendiquée des politiques publiques, sectorielles ou globales.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :