politique publique
8 novembre - Paris
Cette contribution au séminaire Genre, médias et communication traitera de la dimension communicationnelle de l’action publique en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en France. En introduction, on s’intéressera aux façons de définir le phénomène en question, et au cadrage dont il fait l’objet en tant que problème public
12 novembre - Bruxelles
This lecture will set out the core ideas of Gender Equality Norms in Regional Goivernance. Transnational Dynamics in Europe, South America and Southern Africa (Palgrave 2014, Gender and Politics Series), edited by Anna van der Vleuten, Anouka van Eerdewijk and Conny Roggeband.
13 novembre - Bordeaux
Avant le 11 juillet - Bordeaux
Ce colloque international a pour ambition de croiser les réflexions menées sur la question du genre et de la représentation au niveau local, en faisant jouer les échelons de l’analyse et la comparaison dans l’espace et dans le temps. Si la variable du sexe a été intégrée dans la sociologie électorale dès les débuts de la science politique contemporaine, la science politique française ne s’est saisie du genre comme outil d’analyse qu’à une période récente.
Journée scientifique
21 juin - Paris
Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).
Le but de cet ouvrage est de démontrer que les politiques « du genre » des 20 dernières années sont génétiquement liées aux politiques de population et à leur réforme dans les années 1990, suite aux changements politiques et normatifs nés de l’effondrement du bloc communiste. La diffusion des thèses néo-malthusiennes émises depuis les États-Unis constitua une forme de globalisation biopolitique exceptionnelle dans ces manifestations mais aussi dans sa durée.
Avant le 15 janvier - Linköping University (Suède)
This course addresses contemporary issues in gender relations and gender power in and around organisations and policy processes. It reviews developments in feminist and critical gender, postcolonial and intersectional scholarship on organisations, policy and policy-making. The lectures will include theoretical overviews as well as focused examples and case studies.
Soutenance de thèse
19 juin 2012 - EHESS Paris
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg
Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.
Avant le 15 décembre
24-26 avril 2013 - Luxembourg
Fruit d’une histoire de plusieurs décennies pendant lesquelles les revendications féministes ont peu à peu pénétré les agendas des institutions internationales, le genre est désormais une « norme de gouvernement à part entière », voire même un « paradigme central du capitalisme globalisé » (Hours, Selim 2010). Concrètement institutionnalisé comme une nouvelle catégorie d’action publique sous la forme du gender mainstreaming, de la parité, de l’empowerment des femmes, voire de différentes formes de gouvernance centrées sur leur « capacité d’action » (agency) et faisant recours aux ONG et aux organismes publics et parapubliques des droits des femmes (Squires, 2007), le « genre » connaît une diffusion impressionnante grâce à son inscription sur l’agenda d’acteurs supra- et internationaux (Union européenne, ONU, Banque mondiale et Fonds monétaire international, fondations politiques et philanthropiques).