RING


Accueil > Mots-clés > politique publique

politique publique

  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    La production et la circulation internationale des normes de genre au cœur des nouvelles formes de gouvernance

    24-26 avril 2013 - Luxembourg

    Fruit d’une histoire de plusieurs décennies pendant lesquelles les revendications féministes ont peu à peu pénétré les agendas des institutions internationales, le genre est désormais une « norme de gouvernement à part entière », voire même un « paradigme central du capitalisme globalisé » (Hours, Selim 2010). Concrètement institutionnalisé comme une nouvelle catégorie d’action publique sous la forme du gender mainstreaming, de la parité, de l’empowerment des femmes, voire de différentes formes de gouvernance centrées sur leur « capacité d’action » (agency) et faisant recours aux ONG et aux organismes publics et parapubliques des droits des femmes (Squires, 2007), le « genre » connaît une diffusion impressionnante grâce à son inscription sur l’agenda d’acteurs supra- et internationaux (Union européenne, ONU, Banque mondiale et Fonds monétaire international, fondations politiques et philanthropiques).


    lire la suite


  • Genre, politique et représentation au niveau local

    Avant le 11 juillet - Bordeaux

    Ce colloque international a pour ambition de croiser les réflexions menées sur la question du genre et de la représentation au niveau local, en faisant jouer les échelons de l’analyse et la comparaison dans l’espace et dans le temps. Si la variable du sexe a été intégrée dans la sociologie électorale dès les débuts de la science politique contemporaine, la science politique française ne s’est saisie du genre comme outil d’analyse qu’à une période récente.


    lire la suite


  • Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil - France

    26-29 août - Brésil

    Colloque international organisé par le MAGE


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du genre, "Genre, politiques sociales et citoyenneté"

    Comment les rapports sociaux de sexe éclairent-ils les recompositions de la citoyenneté et leurs enjeux ? Ce numéro interroge dans cette perspective la démocratie au masculin et la citoyenneté sociale et politique des femmes, à la lumière des changements intervenus tant en France que dans divers pays étrangers.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    IRIS (EHESS) / CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    Ce séminaire IRIS (EHESS) – CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’inscrit dans la continuité de l’atelier-séminaire « Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats » créé en novembre 2009 à l’EHESS. L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    EHESS

    L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Projet « Genre et discriminations »

    Politiques publiques et égalité entre les femmes et les hommes

    15 mars - Nantes

    Journée dans le cadre du Projet « Genre et discriminations »
    Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » 2012 - 2013


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Elisa Herman, "Féminisme, travail social et politique publique. Lutter contre les violences conjugales"

    19 juin 2012 - EHESS Paris


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :