RING


Accueil > Mots-clés > politique publique

politique publique

  • Perspectives on Europe, "Gender and Sexual Politics in Europe"

    This issue of Perspectives on Europe features a comprehensive mini-forum examining the politics and history of gender and sexuality in Europe. Other articles examine the localization of Islam in Europen societies, early modern Portugal’s role in global drug trafficking, the commercialization of right-wing consumer clothing in Germany, and much more.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats

    IRIS (EHESS) / CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

    Ce séminaire IRIS (EHESS) – CRPS (CESSP-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) s’inscrit dans la continuité de l’atelier-séminaire « Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats » créé en novembre 2009 à l’EHESS. L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.


    lire la suite


  • Gender, Organisations, Policy and Power

    Avant le 15 janvier - Linköping University (Suède)

    This course addresses contemporary issues in gender relations and gender power in and around organisations and policy processes. It reviews developments in feminist and critical gender, postcolonial and intersectional scholarship on organisations, policy and policy-making. The lectures will include theoretical overviews as well as focused examples and case studies.


    lire la suite


  • Genre, politique et représentation au niveau local

    Avant le 11 juillet - Bordeaux

    Ce colloque international a pour ambition de croiser les réflexions menées sur la question du genre et de la représentation au niveau local, en faisant jouer les échelons de l’analyse et la comparaison dans l’espace et dans le temps. Si la variable du sexe a été intégrée dans la sociologie électorale dès les débuts de la science politique contemporaine, la science politique française ne s’est saisie du genre comme outil d’analyse qu’à une période récente.


    lire la suite


  • Journée scientifique

    Familles, migrations internationales & politiques publiques

    21 juin - Paris

    Ce séminaire veut apporter un regard croisé sur les familles en migration en confrontant deux points de vue : celui de la fabrique des politiques publiques en matière d’immigration et de famille et celui, sociodémographique, des pratiques familiales des migrants (mise en couple, regroupement des conjoints, conception des enfants).


    lire la suite


  • Le « genre globalisé » : cadres d’actions et mobilisations en débats

    Paris Diderot

    Depuis une trentaine d’années, le genre s’est imposé d’une part comme un concept central dans l’analyse sociologique et d’autre part comme un leitmotiv des politiques menées par différents types d’acteurs internationaux et transnationaux.


    lire la suite


  • Projet « Genre et discriminations »

    Politiques publiques et égalité entre les femmes et les hommes

    15 mars - Nantes

    Journée dans le cadre du Projet « Genre et discriminations »
    Séminaire interdisciplinaire « Genre et norme » 2012 - 2013


    lire la suite


  • Livre

    Bérengère Marques-Pereira, Petra Meier et David Paternotte (eds), Au-delà et en deçà de l’Etat. Le genre entre dynamiques transnationales et multi-niveaux

    Cet ouvrage étudie la problématique « genre et politique » au-delà, en deçà, voire à côté de l’État. À l’heure de la globalisation,
    il s’intéresse aux relations entre mouvements de femmes, politiques publiques destinées à promouvoir l’égalité des sexes et dynamiques transnationales et multi-niveaux.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité

    Avant le 15 octobre - AFSP Strasbourg

    Dans le contexte d’un traitement global des discriminations par l’Union européenne, la section thématique « Des politiques d’égalité aux politiques de l’identité : parité, diversité, intersectionnalité » propose d’aborder les enjeux du glissement de la lutte contre les discriminations à la promotion de l’égalité des chances puis de la diversité.


    lire la suite


  • Observatoire de la société britannique, "Politiques familiales et politiques d’emploi « genrées » au Royaume-Uni et en Europe"

    Depuis mai 2010, la Grande-Bretagne vit au rythme d’une coalition formée, au lendemain des élections législatives, par les Conservateurs et les Libéraux-Démocrates. Le pays se réveille, le 7 mai 2010, avec un Parlement sans majorité établie : les Travaillistes, au pouvoir depuis 1997, obtiennent 29% des voix, les Conservateurs 36% et les Libéraux-Démocrates 23%.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :