théorie
Appel à contributions
Avant le 30 janvier - The Graduate Journal of Social Sciences
The Graduate Journal of Social Sciences (GJSS) invites papers for its December 2012 special edition on Sexuality in Focus. This issue is inspired by the Network of Interdisciplinary Women’s Studies in Europe (NOISE) 2011 Summer School, which was hosted by the University of Utrecht (the Netherlands).
Livre
Les thèses constructivistes de la différence sexuelle sont tout à la fois le lieu de la critique et le point d’appui de cet ouvrage, qui déploie une réflexion épistémologique sur les théories féministes antinaturalistes en vue de proposer les linéaments d’une autre sociologie de la différence sexuelle.
L’ouvrage, Simone de Beauvoir aujourd’hui, constitue le premier ouvrage traduit et publié en français de l’allemande Roswitha Scholz, figure de proue de la critique de la valeur. Au sein de ce mouvement critique, Scholz a développé à travers de nombreux ouvrages, le concept de dissociation/valeur permettant de penser la domination particulière des femmes au sein du capitalisme comme une domination liée à la forme marchandise.
Mélanges
Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d’anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d’être questionnée grâce aux outils de l’histoire et de la pensée critique. Il postule que l’exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.
Paris Arsenal
Ce séminaire se propose d’interroger la manière dont la théorie féministe, dans sa multiplicité et sa conflictualité, enrichit et reconfigure la pensée critique. Notre objet ne sera ni les revendications propres aux femmes, ni l’articulation du féminisme aux mouvements censés être « généraux ».
Anthologie
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l’histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l’art, à partir d’exemples détaillés et emblématiques.
Séminaire de lecture
Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.
17 mai - Paris Diderot
Séance du séminaire du RT 24 de l’AFS « Genre, Classe, Race. Rapports sociaux et construction de l’altérité »
21-22 mai - Paris
Comment lire avec la pensée féministe et queer, quand la lecture s’avère une pratique à la fois critique, théorique et productrice ? Articuler cette thématique autour de la question de la relecture tout en adoptant l’axe d’analyse et de dialogue collectif et interdisciplinaire sous forme de communications, de discussions et de lectures-performances, voici l’ambition de ces deux journées d’études.
« Le rire de la Méduse » d’Hélène Cixous a été publié en 1975 dans la revue L’Arc et a été traduit en anglais l’année suivante. Depuis, il a inspiré la critique féministe du monde entier, mais aussi de nombreuses écrivaines et plasticiennes.