RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Bruxelles

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970.


    lire la suite


  • Usages acritiques du genre

    Avant le 30 septembre - revue Caderno Espaço Feminino

    Malgré le fait que le genre ait été utilisé par la critique féministe en tant qu’une catégorie analytique pour repenser et problématiser les relations sociales et politiques entre les sexes, sa polyssémie conceptuelle et analytique et son caractère perpétuellement construit indiquent que cette catégorie, en elle-même, peut servir à des fins critiques et/ou acritiques.


    lire la suite


  • Séminaire doctoral collectif de l’Atelier Genre Condorcet

    Généalogies intellectuelles, traductions théoriques et transferts culturels des théories du genre contemporaines

    Paris Pouchet

    ll s’agira de réfléchir sur les généalogies intellectuelles complexes des théories du genre, des différences de sexe et des sexualités qui ont cours actuellement. Nous nous intéresserons à la fois à leur historicité et à leurs contextes épistémologiques, culturels et politiques d’émergence (en particulier, mais pas exclusivement, à l’axe franco-américain de leur constitution).


    lire la suite


  • Faire de la recherche sur le genre : enjeux et perspectives

    Avant le 17 novembre - Brest

    Marcel Mauss notait en 1931 que « La division PAR sexes est une division fondamentale, qui a grevé de tout son poids toutes les sociétés à un degré que nous ne soupçonnons pas. Notre sociologie sur ce point est très inférieure à ce qu’elle devrait être. On peut dire à nos étudiants, surtout à ceux et à celles qui pourraient faire des observations sur le terrain, que nous n’avons fait que la sociologie des hommes et non pas de la sociologie des femmes ou des deux sexes » (p.15). Malgré la publication de plusieurs ouvrages, notamment par Margaret Mead et Simone de Beauvoir, d’éminents sociologues ont continué imperturbablement à ne réaliser des enquêtes qu’auprès des hommes ou de ne pas tenir compte de la spécificité des femmes qu’ils étudiaient


    lire la suite


  • Roswitha Scholz, Simone de Beauvoir aujourd’hui. Quelques annotations critiques à propos d’une auteure classique du féminisme

    L’ouvrage, Simone de Beauvoir aujourd’hui, constitue le premier ouvrage traduit et publié en français de l’allemande Roswitha Scholz, figure de proue de la critique de la valeur. Au sein de ce mouvement critique, Scholz a développé à travers de nombreux ouvrages, le concept de dissociation/valeur permettant de penser la domination particulière des femmes au sein du capitalisme comme une domination liée à la forme marchandise.


    lire la suite


  • Enseigner le genre en France : quel est le problème ?

    Rencontre-débat organisée dans le cadre des Amphis du MAGE


    lire la suite


  • Christine Delphy, L’Ennemi principal. Économie politique du patriarcat

    Qui est l’« ennemi principal » ?

    Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général.
    Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.


    lire la suite


  • Joan W. Scott, De l’utilité du genre

    Qu’est-ce que le genre ? Comment les identités sexuelles et les rapports entre hommes et femmes sont-ils construits, et comment se transforment-ils ? Quel rôle jouent, dans ces processus, la politique et les mobilisations collectives, l’économique et le social, mais aussi le langage et l’inconscient ?


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970. Le séminaire s’inscrit dans une perspective multidisciplinaire (anthropologie, sociologie, philosophie, histoire, arts, psychanalyse,...) et se veut ancré dans les pratiques sociales et les luttes politiques d’hier et d’aujourd’hui.


    lire la suite


  • Féminismes matérialistes et analyses critiques

    Paris Pouchet

    Centré sur les féminismes matérialistes, leurs développements et formes de renouvellement, ce séminaire voudrait contribuer à mettre au jour quelques-unes des avancées et tensions qui traversent actuellement la réflexion sur le genre et participent du questionnement sur l’émancipation.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :