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théorie

  • Ce que la recherche fait de la sexualité. Le déplacement des points de vue, des objets et des débats

    EHESS

    Cette année, le cours est centré plus particulièrement sur les recherches en sciences sociales sur la sexualité et sur les déplacements sociaux et politiques qu’elles traduisent ou induisent. Comment les chercheur-e-s réfléchissent-elles/ils et abordent-elles/ils la sexualité ? Quels nouveaux domaines ouvrent-ils/elles et quelles nouvelles questions font-ils/elles surgir ? Comment le débat public en est-il nourri ? On mettra en évidence les mutations de regard et d’attitude qu’implique la confrontation critique de la recherche aux évidences communes, si prégnantes dans le domaine de la sexualité.


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  • Faire de la recherche sur le genre : défis et perspectives

    22-26 juin - Brest

    Université d’été du REDOC


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  • Séminaire public de GTM 2011-2012

    Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Ou comment le genre et le travail viennent aux chercheur.e.s

    Les trente dernières années ont vu se développer et s’institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l’équipe "Genre, Travail, Mobilités" issue de l’association des laboratoires GEDISST (créé en 1979) et d’une partie du GST (créé en 1970), auxquels s’est adjoint, plus récemment, le Centre d’Études féminines de Paris 8 (créé en 1978).


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  • Gayle Rubin, Deviations - on feminism, queers, gender, and kink

    Deviations is the definitive collection of writing by Gayle S. Rubin, a pioneering theorist and activist in feminist, lesbian and gay, queer, and sexuality studies since the 1970s.


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  • Qu’est-ce que le genre ?

    27 janvier - Paris

    La " théorie du genre " qui fait tant débat n’existe pas. En revanche, depuis quarante ans, un champ de recherche multidisciplinaire, celui des études sur le genre, interroge les rapports sociaux et de domination entre les sexes.


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  • Marie-Anne Paveau, Le Discours pornographique

    Partout présente, la pornographie reste pourtant peu étudiée et connue en France, en dehors des cercles d′amateurs et de spécialistes. Mal définie, constamment comparée à l′érotisme dont elle serait une forme moins noble, elle possède pourtant un langage spécifique, qu′elle soit écrite, photographique, picturale ou filmée. "


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  • Christine Delphy, L’Ennemi principal. Économie politique du patriarcat

    Qui est l’« ennemi principal » ?

    Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général.
    Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.


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  • Journée d’études

    Comment penser-pratiquer une décolonisation de la pensée du genre ? II

    21 février - Paris 3

    Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 80, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient.


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  • Appel à contributions

    Sexual Cultures : theory, practice, research

    Avant le 31 octobre - Londres

    This conference, co-hosted by the Onscenity Research Network and the Schools of Arts and Social Sciences at Brunel University, will take place on April 20-22 2012 at Brunel University, London, UK


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  • Démarches méthodologiques et perspectives féministes

    Avant le 1er septembre - revue Recherches féministes

    La réflexion méthodologique et épistémologique est au cœur des pensées et des théories féministes, au moins depuis le XIXe siècle. La reconnaissance du caractère partiel et androcentrique des connaissances produites par les sciences modernes a amené des intellectuelles et des chercheuses féministes à proposer d’autres modes d’appréhension du réel qui permettraient de construire des savoirs moins aveugles aux expériences des groupes sociaux dominés.


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