théorie
Colloque international
13-14 juin - Paris Descartes
Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.
Journée scientifique de l’Unité Genre, démographie et société
La première enquête française sur les violences faites aux femmes, ayant une dimension nationale, l’Enveff, a été réalisée au cours de l’année 2000, sous la responsabilité de Maryse Jaspard, enseignante chercheuse à l’Institut de démographie de l’Université de Paris1 (IDUP) et co-responsable de l’unité Genre, démographie et société de l’Institut national d’études démographiques (Ined).
26 mai - Marseille
27 janvier - Paris
La " théorie du genre " qui fait tant débat n’existe pas. En revanche, depuis quarante ans, un champ de recherche multidisciplinaire, celui des études sur le genre, interroge les rapports sociaux et de domination entre les sexes.
Séminaire "Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident"
2 avril - Paris
Le débat cherchera notamment à faire ressortir de l’exposé de Geneviève Fraisse, et de ses travaux connus des participant-e-s, les éléments qui éclairent la situation récente (incompréhensions, attaques contre une soit-disant "théorie du genre", effets politiques, etc.), de façon à dégager les perspectives pratiques et théoriques d’un travail de fond, ouvert aux attentes et aux désirs non-dits des femmes elles-mêmes, prenant appui autant que possible sur des confrontations internationales susceptibles de donner corps à la naissance d’un nouvel universalisme.
28 mars - Paris Diderot
Les « normes sexuelles » se conçoivent comme ce qui donne figure à l’effort de normativité et au traitement psychique du sexuel, à l’oeuvre dans les pratiques corporelles et sociales, individuelles et collectives.
Si elles s’imposent au sujet pour rendre intelligibles les corps, les usages, les pensées, les sexes, elles ne peuvent pas s’entendre uniquement comme des traits de séparation entre les sexes, entre les êtres.
9 décembre - Paris MSH
Le projet universaliste a déjà été fortement critiqué par les mouvements de classe, de race et de genre de la seconde moitié du XXe s. Il est mis aujourd’hui à rude épreuve par la globalisation, qui semble le réaliser davantage du point de vue du marché que du point de vue des individus et des peuples.
12 février - Bordeaux
Appartenant à la génération des pionnières dans le domaine, je me vois observatrice de cet affrontement et je me sais en désaccord avec les opposants comme avec les défenseurs du « genre ».
Conférence
10 juillet - Paris INHA
Conférence de Gayatri C. Spivak (Columbia University New-York) dans le cadre de l’Atelier Genre Condorcet - École d’été Genre Condorcet "Le Genre : Engagement et Reflexivité" (9-11 juillet 2013)