théorie
Séminaire
EHESS
L’objectif est d’interroger le processus globalisant et normalisant de l’usage de la catégorie genre, posée comme une catégorie d’analyse universelle de l’intervention publique et de la démocratisation.
Le champ des études de genre a toujours été traversé par des réflexions ontologiques, idéologiques, politiques et conceptuelles, engendrant souvent des réactions de perplexité. Pourquoi ce concept provoque-t-il autant de troubles ? Pourquoi la discussion autour du genre retombe-t-elle facilement sur des oppositions classiques (inné / acquis, nature / culture) ?
Ce recueil constitue le prolongement du classique qu’est devenu L’Anatomie politique (catégorisations et idéologies du sexe) réédité chez iXe. Il présente les travaux les plus récents d’une des théoriciennes les plus importantes du féminisme français qui dès 1971 faisait sortir les catégories de sexe du naturalisme.Ses travaux d’anthropologie ont contribué à fonder et continuent aujourd’hui d’irriguer les théories du genre et des rapports sociaux de sexe.
Livre
Vous croyez savoir de qui il s’agit quand on parle des femmes. Erreur : le doute s’est installé depuis que Monique Wittig déclara que « les lesbiennes ne sont pas des femmes ».
Paris Diderot
Depuis une trentaine d’années, le genre s’est imposé d’une part comme un concept central dans l’analyse sociologique et d’autre part comme un leitmotiv des politiques menées par différents types d’acteurs internationaux et transnationaux.
Le Genre se veut notre nouvel Evangile, porteur de la « bonne nouvelle » que le masculin et le féminin ne sont que constructions et peuvent par conséquent être déconstruits. A cet historicisme intégral qu’elle récuse, Bérénice Levet n’oppose pas Dieu, la nature ou la tradition mais la partition que l’Europe et spécialement la France ont composée sur cette donnée universelle de la dualité des sexes : la galanterie, l’érotisme et la conversation. Non parce qu’ils sont des legs du passé mais parce qu’ils exhalent une saveur incomparable.
Séminaire
Paris EHESS
Ce séminaire a pour objet de montrer ce que le genre apporte à la compréhension du lien social en général dont il est à la fois une dimension centrale et un analyseur privilégié. Son originalité est donc de confronter la distinction de sexe aux "grandes théories " du social : individualisme méthodologique, holisme méthodologique, interactionnisme, théories des speech acts etc.
21-22 mai - Paris
Comment lire avec la pensée féministe et queer, quand la lecture s’avère une pratique à la fois critique, théorique et productrice ? Articuler cette thématique autour de la question de la relecture tout en adoptant l’axe d’analyse et de dialogue collectif et interdisciplinaire sous forme de communications, de discussions et de lectures-performances, voici l’ambition de ces deux journées d’études.
Paris Arsenal
Ce séminaire se propose d’interroger la manière dont la théorie féministe, dans sa multiplicité et sa conflictualité, enrichit et reconfigure la pensée critique. Notre objet ne sera ni les revendications propres aux femmes, ni l’articulation du féminisme aux mouvements censés être « généraux ».
Anthologie
Cette anthologie, la première du genre en langue française, retrace l’histoire complexe de quarante années de théories féministes anglo-américaines en histoire de l’art, à partir d’exemples détaillés et emblématiques.