RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • Démarches méthodologiques et perspectives féministes

    Avant le 1er septembre - revue Recherches féministes

    La réflexion méthodologique et épistémologique est au cœur des pensées et des théories féministes, au moins depuis le XIXe siècle. La reconnaissance du caractère partiel et androcentrique des connaissances produites par les sciences modernes a amené des intellectuelles et des chercheuses féministes à proposer d’autres modes d’appréhension du réel qui permettraient de construire des savoirs moins aveugles aux expériences des groupes sociaux dominés.


    lire la suite


  • La professionnalisation des luttes pour l’égalité de genre et les effets de la crise. Enjeux théoriques et politiques

    10-11 avril - Liège

    Section thématique du Groupe Genre et Politique du 6ème Congrès triennal de l’Association belge francophone de science politique


    lire la suite


  • Transcrire le corps. Penser la notion de corps au sein des études de genre et des théories féministes

    Avant le 1er mai - Paris 8

    En tant que masterant.e.s en étude de genre, nous proposons d’organiser une journée d’étude sur le thème « transcrire le corps ». Comment parler du corps ? Comment dire le corps ? Comment écrire le corps ? C’est par une approche transdisciplinaire faisant appel à l’anthropologie, l’esthétique, la littérature, la philosophie, la sociologie, et les techniques de l’information et de la communication, que nous souhaitons porter un regard sur la notion de corps au prisme des études de genre.


    lire la suite


  • Livre

    Benoît Auclerc et Yannick Chevalier (dir.), Lire Monique Wittig aujourd’hui

    Monique Wittig fut à la fois l’auteur d’une oeuvre romanesque importante, une militante engagée dès l’origine dans le mouvement de libération des femmes, et une théoricienne prônant un féminisme matérialiste qui remet en cause, à partir du point de vue lesbien, « la pensée straight ».


    lire la suite


  • Rafaela Cyrino, Le Genre. Du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?

    Le champ des études de genre a toujours été traversé par des réflexions ontologiques, idéologiques, politiques et conceptuelles, engendrant souvent des réactions de perplexité. Pourquoi ce concept provoque-t-il autant de troubles ? Pourquoi la discussion autour du genre retombe-t-elle facilement sur des oppositions classiques (inné / acquis, nature / culture) ?


    lire la suite


  • Françoise Orazi, John Stuart Mill et Harriet Taylor : Écrits sur l’égalité des sexes

    À une époque où le statut légal des femmes indiquait leur position inférieure dans la société, John Stuart Mill, l’un des plus grands penseurs britanniques de son temps, s’éleva de manière répétée contre cette injustice. L’auteur du célèbre L’asservissement des femmes fit de l’égalité des sexes l’un des principaux enjeux de sa philosophie politique, au nom de la liberté individuelle et de l’égalité qu’il défendit toute sa vie.


    lire la suite


  • Ethnographie des pratiques langagières : Genre, langage et sexualité - théories, objets et controverses

    Paris III

    L’objectif principal de ce cours est celui de présenter un domaine de recherche (Gender and Language Studies) né dans le sillage de la sociolinguistique nord-américaine se proposant d’étudier l’articulation entre genre, sexualité et langage telle qu’elle émerge dans les pratiques et les faits linguistiques.


    lire la suite


  • Geneviève Fraisse, "Les excès du genre. Concept, image, nudité"

    12 février - Bordeaux

    Appartenant à la génération des pionnières dans le domaine, je me vois observatrice de cet affrontement et je me sais en désaccord avec les opposants comme avec les défenseurs du « genre ».


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Actualité du genre autour de - et avec - Joan Scott

    5 octobre - EHESS

    Dans les années 1970, des chercheuses ont utilisé le concept de genre en anthropologie et en sociologie.
    Au milieu des années 1980, dans un article qui fait désormais référence, Joan W. Scott contribuait de manière décisive à établir le genre comme « une catégorie utile » pour l’histoire.


    lire la suite


  • Sébastien Chauvin, "Les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales"

    20 mai - Genève

    Sociologue, professeur assistant à l’Université d’Amsterdam et fondateur du Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality (ARC-GS), Sébastien Chauvin s’intéresse à des thèmes aussi variés que la citoyenneté, la migration, l’emploi ou encore le genre et les inégalités tant en France qu’aux Etats-Unis. Auteur de nombreux ouvrages et articles, il a notamment publié Les agences de la précarité : journaliers à Chicago (Le Seuil, 2010), Sociologie de l’homosexualité (La Découverte, 2013) ou encore Représenter l’intersection : les théories de l’intersectionnalité à l’épreuve des sciences sociales dans la Revue Française de Science politique (2012).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :