RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • Journée d’études

    Comment penser-pratiquer une décolonisation de la pensée du genre ? II

    21 février - Paris 3

    Le concept d’écriture migrante a fait l’objet au Québec de recherches approfondies et d’analyses théoriques dans le domaine des lettres et des arts depuis les années 80, constituant un champ épistémologique à part entière. Le moment d’émergence de ces études est marqué par la publication de La Québécoite de Régine Robin en 1983, qui fut suivie d’une production fournie et diversifiée comprenant aussi bien des écrivains d’Europe que du Maghreb, de la Caraïbe, d’Asie et du Moyen-Orient.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Un/disciplined ? Research Methods, Theories and Standpoints of Women’s and Gender History

    Avant le 1er décembre - Vienne (Autriche)

    Since its initiation in the context of the New Women’s Movements, but particularly during the 1980s and 1990s, Women’s and Gender History has increasingly become established as an integral part of historical research and academic teaching.


    lire la suite


  • Joan Wallach Scott, "Les bons usages du genre, et quelques autres"

    25 septembre, Paris INALCO

    Conférence organisée par l’Institut des humanités de Paris et l’IEC.


    lire la suite


  • Christine Delphy, L’Ennemi principal. Économie politique du patriarcat

    Qui est l’« ennemi principal » ?

    Pour la féministe matérialiste qu’est Christine Delphy, il ne s’identifie ni à l’Homme – avec une majuscule –, ni aux hommes en général.
    Ce n’est en effet ni une essence ni un groupe naturel : c’est un système. Or ce n’est pas non plus, ou plutôt pas principalement, pour cette théoricienne qui s’inspire de Marx mais dans un parfait esprit d’hétérodoxie, le système capitaliste.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Experience, Echo, Event : Theorizing Feminist Histories

    Avant le 1er août - A special issue for Feminist Theory

    In order to mark the 20th anniversary of Joan Scott’s groundbreaking essay, “The Evidence of Experience,” first published in Critical Inquiry in 1991, we are editing a special issue of Feminist Theory on “Experience, Echo, Event : Theorizing Feminist Histories.”


    lire la suite


  • Séminaire "Genre, politique, sexualité(s). Orient/Occident"

    Geneviève Fraisse, "A côté du genre. Réflexions (in)actuelles"

    2 avril - Paris

    Le débat cherchera notamment à faire ressortir de l’exposé de Geneviève Fraisse, et de ses travaux connus des participant-e-s, les éléments qui éclairent la situation récente (incompréhensions, attaques contre une soit-disant "théorie du genre", effets politiques, etc.), de façon à dégager les perspectives pratiques et théoriques d’un travail de fond, ouvert aux attentes et aux désirs non-dits des femmes elles-mêmes, prenant appui autant que possible sur des confrontations internationales susceptibles de donner corps à la naissance d’un nouvel universalisme.


    lire la suite


  • Maria Puig de la Bellacasa, Les Savoirs situés de Sandra Harding et Donna Harraway. Science et épistémologies féministes

    La pensée de deux auteurs incontournables des études féministes anglo-américaines : Sandra Harding et Donna Haraway est ici explorée. L’ouvrage introduit les trajets de ces deux auteures autour du statut « épistémologique » donné à l’expérience des femmes, la critique de l’objectivité dans les sciences et technosciences contemporaines, leur approche des mondes « non humains », et leurs propositions pour des savoirs « positionnés » et « situés ».


    lire la suite


  • Colloque international

    Théories et pratiques du care : comparaisons internationales

    13-14 juin - Paris Descartes

    Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.


    lire la suite


  • Nicole-Claude Mathieu, L’anatomie politique II : usage, déréliction et résilience des femmes

    Ce recueil constitue le prolongement du classique qu’est devenu L’Anatomie politique (catégorisations et idéologies du sexe) réédité chez iXe. Il présente les travaux les plus récents d’une des théoriciennes les plus importantes du féminisme français qui dès 1971 faisait sortir les catégories de sexe du naturalisme.Ses travaux d’anthropologie ont contribué à fonder et continuent aujourd’hui d’irriguer les théories du genre et des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Gayle Rubin, Deviations - on feminism, queers, gender, and kink

    Deviations is the definitive collection of writing by Gayle S. Rubin, a pioneering theorist and activist in feminist, lesbian and gay, queer, and sexuality studies since the 1970s.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :