RING


Accueil > Mots-clés > théorie

théorie

  • Usages acritiques du genre

    Avant le 30 septembre - revue Caderno Espaço Feminino

    Malgré le fait que le genre ait été utilisé par la critique féministe en tant qu’une catégorie analytique pour repenser et problématiser les relations sociales et politiques entre les sexes, sa polyssémie conceptuelle et analytique et son caractère perpétuellement construit indiquent que cette catégorie, en elle-même, peut servir à des fins critiques et/ou acritiques.


    lire la suite


  • Séminaire public de GTM 2011-2012

    Trajectoires de recherche, cheminements théoriques. Ou comment le genre et le travail viennent aux chercheur.e.s

    Les trente dernières années ont vu se développer et s’institutionnaliser les objets de recherche qui sont au cœur des activités de l’équipe "Genre, Travail, Mobilités" issue de l’association des laboratoires GEDISST (créé en 1979) et d’une partie du GST (créé en 1970), auxquels s’est adjoint, plus récemment, le Centre d’Études féminines de Paris 8 (créé en 1978).


    lire la suite


  • Nicole-Claude Mathieu, L’anatomie politique II : usage, déréliction et résilience des femmes

    Ce recueil constitue le prolongement du classique qu’est devenu L’Anatomie politique (catégorisations et idéologies du sexe) réédité chez iXe. Il présente les travaux les plus récents d’une des théoriciennes les plus importantes du féminisme français qui dès 1971 faisait sortir les catégories de sexe du naturalisme.Ses travaux d’anthropologie ont contribué à fonder et continuent aujourd’hui d’irriguer les théories du genre et des rapports sociaux de sexe.


    lire la suite


  • Séminaire

    Artemisa Flores Espínola, "Genre et savoir scientifique : l’empirisme contextuel d’Helen Longino"

    21 juin - Paris Pouchet

    Dans le champ épistémologique, les principales critiques féministes soutiennent que le sexe du sujet connaissant est un facteur déterminant de la production scientifique et technique et partant, que l’épistémologie traditionnelle, pour qui cette question est toujours restée une préoccupation relativement lointaine, ne saurait se fonder sur une représentation qui privilégie un sujet inconditionné.


    lire la suite


  • Ludovic Gaussot, Pensée sociologique et position sociale. L’effet du genre et des rapports sociaux de sexe

    Guidé par la sociologie de la connaissance de Karl Mannheim, cet ouvrage étudie les conditions genrées de production du savoir sociologique. Il s’agit de restituer la contribution des recherches féministes au renouvellement des problématiques sur le sexe, le genre, la domination masculine. Parce qu’il prend en compte le genre et les rapports sociaux de sexe, Ludovic Gaussot développe une perspective plus juste, plus sociologique, sur le fonctionnement de la sociologie.


    lire la suite


  • Colloque international

    Théories et pratiques du care : comparaisons internationales

    13-14 juin - Paris Descartes

    Ce colloque international consacré aux « Théories et pratiques du care : comparaisons internationales » a pour ambition d’apporter un éclairage nou- veau sur la question des significations, des pratiques et des politiques liées au care en tant que travail.


    lire la suite


  • Ce que la recherche fait de la sexualité. Le déplacement des points de vue, des objets et des débats

    EHESS

    Cette année, le cours est centré plus particulièrement sur les recherches en sciences sociales sur la sexualité et sur les déplacements sociaux et politiques qu’elles traduisent ou induisent. Comment les chercheur-e-s réfléchissent-elles/ils et abordent-elles/ils la sexualité ? Quels nouveaux domaines ouvrent-ils/elles et quelles nouvelles questions font-ils/elles surgir ? Comment le débat public en est-il nourri ? On mettra en évidence les mutations de regard et d’attitude qu’implique la confrontation critique de la recherche aux évidences communes, si prégnantes dans le domaine de la sexualité.


    lire la suite


  • Séminaire de lecture

    Théories du genre et des sexualités. Féminismes et rapports sociaux de domination

    Bruxelles

    Ce séminaire mensuel de lecture a pour objectif de s’approprier collectivement des textes théoriques féministes traitant du genre et des sexualités à partir de la « deuxième vague » des années 1970.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Actualité du genre autour de - et avec - Joan Scott

    5 octobre - EHESS

    Dans les années 1970, des chercheuses ont utilisé le concept de genre en anthropologie et en sociologie.
    Au milieu des années 1980, dans un article qui fait désormais référence, Joan W. Scott contribuait de manière décisive à établir le genre comme « une catégorie utile » pour l’histoire.


    lire la suite


  • F. Regard, M. Reid (ed.), Le Rire de la méduse. Regards critiques

    « Le rire de la Méduse » d’Hélène Cixous a été publié en 1975 dans la revue L’Arc et a été traduit en anglais l’année suivante. Depuis, il a inspiré la critique féministe du monde entier, mais aussi de nombreuses écrivaines et plasticiennes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :