Allemagne
Qualifiées d’uraniennes, de tribades, de lesbiennes, un document précieux sur les lieux de vie, les moeurs des lesbiennes de Berlin des années 1920. Préfacé par Magnus Hirschfeld, cette réédition prouve le désir déjà affirmé de certains dès le début des années folles, d’éradiquer les préjugés quant aux "iniquités qui frappent les personnes de sensibilité différente".
31 octobre-2 novembre - Stuttgart (Allemagne)
(Un-)Sichtbarkeit ist ein Thema, das die Frauen- und Geschlechterforschung seit ihren Anfängen beschäftigt hat. Während es seinerzeit jedoch darum ging, das „andere Geschlecht” überhaupt erst einmal zum Thema der Forschung zu machen, werden wir in Anlehnung an das Konzept der “Visibility” bei der diesjährigen 19. Tagung danach fragen, wer und was im wahrsten Sinne des Wortes in den Blick genommen, sichtbar wird, während anderes übersehen, vergessen, nicht weiter gegeben, nicht transferiert, aufgegeben, vernichtet, unsichtbar gemacht wird.
29 septembre 2014 - Paris 6
Cette thèse aborde la question de la disciplinarisation du corps des femmes aux XVIe et XVIIe siècles en territoire germanique par le biais de livres d’édification, de livres de prières catholiques et protestants, d’ordonnances, et d’ego-documents.
Thèse
9 décembre 2011 - Strasbourg
Anne-Laure Briatte-Peters soutiendra sa thèse en co-tutelle intitulée "Citoyennes sous tutelle. Le mouvement féministe radical dans l’Allemagne wilhelmienne. Présupposés - enjeux - stratégies" le 9 décembre 2011 à 14h, à Strasbourg, au Collège Doctoral Européen (Petit auditorium).
5 février - Paris
Débat organisée par le MAGE autour de la parution
du n°30/2013 de Travail, genre et sociétés
Colloque junior du CIERA
Avant le 22 mars
Partant du constat que les identités « à la marge » sont devenues un sujet central dans un grand nombre de recherches ces dernières années, nous avons souhaité questionner d’une part le concept « d’identité », et d’autre part la manière dont les identités marginales se construisent, collectivement et/ou individuellement.
Table ronde
9 octobre - Paris
Dans les années 1970, en pleine « deuxième vague » féministe, on a pu lire les premiers travaux allemands et français sur l’histoire des mouvements de femmes en Allemagne. Les féministes visaient à explorer l’histoire de leur propre mouvement dans une perspective identificatrice. Malgré ces débuts prometteurs, la recherche française sur les féminismes allemands restait, à l’aube du XXIe siècle, toutefois lacunaire. Le présent ouvrage s’inscrit dans le renouveau historiographique qui caractérise actuellement l’histoire des femmes et du genre.
Livre
J’élève mon enfant, Élever bébé, Élever mon enfant aujourd’hui, Unser Baby, Das Elternbuch, Kindersprechstunde… L’un de ces guides accompagne aujourd’hui une grande partie des jeunes parents français et allemands.
Dans les années 1970, en pleine « deuxième vague » féministe, on a pu lire les premiers travaux allemands et français sur l’histoire des mouvements de femmes en Allemagne. Les féministes visaient à explorer l’histoire de leur propre mouvement dans une perspective identificatrice. Malgré ces débuts prometteurs, la recherche française sur les féminismes allemands restait, à l’aube du XXe siècle, toutefois lacunaire. Le présent ouvrage s’inscrit dans le renouveau historiographique qui caractérise actuellement l’histoire des femmes et du genre.
Au tournant du XXe siècle, à Vienne et à Berlin, la sexualité est l’objet de discours multiples, discours déjà établis et soumis à des normes religieuses, médicales et juridiques, ou discours en pleine effervescence, en lien étroit avec le progrès scientifique, l’essor urbain et les mutations socioculturelles. L’enjeu majeur de cet ouvrage...
0 | 10