Brésil
24 janvier - Paris Sorbonne
26-29 août - Brésil
20-21-22 novembre - Paris Sorbonne
Selon l’étymologie, le mot « canon » dérive du grec kanôn, signifiant « roseau » ou « canne » puis, par extension, « norme » ou « règle ». À l’origine, le « canon » avait une connotation religieuse étant donné qu’il délimitait la « liste officielle » des Écritures Saintes dignes d’être incorporées à un recueil d’écrits inspirés de Dieu : la Bible.
A obra traz uma leitura sobre os diálogos entre psicanálise, feminismo e estudos de gênero que aos olhos da psicanálise revelam-se mais íntimos do que se imagina. Ao complexar essas fronteiras entre individual e social, Histeria e Gênero leva brilhantemente a discussão sobre sexo e gênero ao solo psicanalítico, a partir da contemporaneidade e suas tensões.
10 décembre - Paris Pouchet
Les statistiques sur l’emploi constituent sous toutes les latitudes une source de données sur l’histoire de la participation croissante des femmes au marché du travail. Il en est ainsi au Brésil : ces cinquante dernières années ont vu le mouvement de marchandisation du travail toucher la plupart des individus qui devaient recourir au marché et à la vente de leur travail pour subvenir à leurs besoins. Il faut aussi avoir à l’esprit
que c’est un mouvement qui se décline au féminin car il a clairement démontré l’engagement des femmes brésiliennes dans l’activité économique.
9 avril - Paris Pouchet
La complexité du travail du « care », qui conjugue disposition et pratiques, peut être aussi saisie à partir des conséquences de ce type de travail sur la santé psychique et physique des travailleurs du « care ».
Avant le 30 juin - Lorraine
Le projet de cette journée d’études, suivie d’une publication aux Presses Universitaires de Nancy-Editions Européennes de Lorraine, tourne autour de l’engagement public des femmes et du concept d’espace privé, entendu comme identité(s) individuelle(s), c’est-à-dire par exemple l’origine, la religion, la sexualité, la famille ou encore le vécu, notions qui ne s’excluent pas entre elles.