droit
Paris Panthéon
La pratique du don de gamètes en France et aux Etats-Unis se développe a priori selon des logiques opposées. Les principes de l’anonymat et de la gratuité qui encadrent le don en France paraissent être en contradiction avec le mécanisme du libre choix et de tarification qui gouverne la pratique aux Etats-Unis.
Livre
Dans les sociétés libérales, l’accent est mis sur le libre choix des époux et sur l’épanouissement de la personnalité de chaque conjoint. Pourtant, le mariage forcé existe.
Avant le 15 septembre
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion invite chacun à contribuer au 37ème numéro de sa revue angliciste Alizés, pensé sur le thème « Droits des femmes, droits de l’Homme ». Ce numéro thématique portera sur les droits des femmes dans leur(s) rapport(s)
aux droits de l’Homme dans le monde anglophone, sachant que l’ensemble
n’est pas contraint par un cadre strictement juridique.
19 mai - EHESS
Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).
Journée d’études
14 décembre - ENS Cachant
Journée d’études organisée en l’honneur d’Anne Boigeol par le séminaire « Justice en action », avec le soutien de l’ISP Cachan (ENS Cachan, CNRS) et de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS Paris, CNRS)
Livre
Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ?
Avant le 15 avril - revue Autrepart
La notion de droits reproductifs est née dans les années 1970 de la conjonction de luttes pour le droit à l’avortement et la santé reproductive et contre les stérilisations forcées. Cette notion, reprise par des mouvements tant locaux que transnationaux dans des pays du Sud, a été acceptée par les délégués de 189 pays à la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui s’est tenue au Caire en 1994 et a été reprise par les programmes de nombreux pays.
Il y a à peu près deux années que naissaient « les révolutions arabes ». Celles-ci ont intimement concerné les femmes. D’abord parce qu’elles en ont été, avec les hommes, les initiatrices. Ensuite, parce qu’elles en ont été les actrices, manifestant aux côtés des hommes.