RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Publication de la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche

    La loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a été publiée au Journal officiel du 23 juillet. Cette loi comporte un grand nombre de dispositions visant à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes


    lire la suite


  • Revue

    L’avortement, question politique

    Avant le 31 janvier 2015 - {L’homme et la société}

    L’année 2015 marquera un anniversaire, celui des 40 ans de la loi libéralisant l’avortement. Bonne occasion de revenir, non pas d’un point de vue historique mais politique, sur cette revendication majeure du mouvement féministe des années 1970.


    lire la suite


  • Feriel Lalami, Les Algériennes contre le code de la famille. La lutte pour l’égalité

    Loi discriminatoire promulguée en 1984, le code de la famille va à l’encontre de l’égalité entre les hommes et les femmes, promise pendant la lutte pour l’indépendance et énoncée par la Constitution. Il cristallise les actions menées par les Algériennes qui militent pour cette égalité.


    lire la suite


  • séminaire Genre et réformes des droits sociaux – regards croisés

    Genre et réformes des droits sociaux – regards croisés

    26 février - Villetaneuse


  • Elsa Fondimare, "Les insuffisances du principe juridique d’égalité dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre"

    28 mars - Paris MIE

    Le droit français a inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 un principe général d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette exigence juridique a connu de multiples interprétations et appellations, variant selon les branches du droit concernées. Ainsi peut-on parler du principe de non-discrimination en raison du sexe en matière pénale et sociale, de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en droit du travail ou encore de la parité dans le cadre de la représentation au sein des instances de pouvoir, notamment politique.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Genre, histoire et sociologie des professions judiciaires

    14 décembre - ENS Cachant

    Journée d’études organisée en l’honneur d’Anne Boigeol par le séminaire « Justice en action », avec le soutien de l’ISP Cachan (ENS Cachan, CNRS) et de l’équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs (EHESS, ENS Paris, CNRS)


    lire la suite


  • Atelier EFiGiES

    Genre et droit

    MIE Paris

    Les théories féministes et les études de genre n’ignorent pas le droit. Au contraire, les analyses féministes du droit, héritières du courant anglo-saxon des critical legal studies, visent à renverser le postulat selon lequel le droit serait neutre et ne prendrait pas part à la construction de distinctions fondées sur le genre. Le droit se révèle, d’après ces théories, être un vecteur des inégalités de genre et de la domination masculine.


    lire la suite


  • Autodétermination procréative, du droit à la pratique

    21 mai - Paris Pouchet

    Troisième séance de l’atelier Genre, normes procréatives et périnatalité


    lire la suite


  • Le collectif onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales

    Divorces et séparations conjugales sont aujourd’hui fréquents. Tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Cette institution publique est censée mettre en œuvre un droit identique pour toutes et tous. Mais les justiciables se voient-ils accorder la même attention selon leurs ressources et leurs conditions de vie ? Et la justice conduit-elle effectivement à plus d’égalité entre les hommes et les femmes ?


    lire la suite


  • Séminaire CERAM

    Gouvernance et Gouvernabilité des corps : les enjeux politiques et juridiques du genre

    8 novembre - Rabat (Maroc)

    Aujourd’hui, le terme de« gouvernance » fait l’objet d’usages multiples. Tout d’abord, comme le rappellent John Pierre et Guy Peters dans Governance, politics and the State (2000), il incarne le nécessaire renouvellement de l’Etat au sein d’un contexte marqué par les crises économiques et répond également au besoin de moraliser la vie publique


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :