RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Genre, droits, travail dans les sociétés du passé et du présent. Approches interdisciplinaires

    9-12 septembre - Rouen

    Semaine de haute formation du Doctorat international en histoire du genre


    lire la suite


  • Le genre : politique, travail, droit, développement

    Avant le 22 décembre - Inde

    Le statut des individus et l’attribution des rôles sociaux selon le genre fait, depuis longtemps, l’objet de recherches détaillées par des chercheuses et des chercheurs de l’ensemble des sciences humaines et sociales. Le genre est aujourd’hui conceptualisé comme une construction sociale de la différence sexuelle, qui fait système tant sur le plan de la différenciation que sur celui de la hiérarchisation.


    lire la suite


  • Sexualités et institutions pénales

    Avant le 1er juin - revue {Champ pénal}

    L’histoire des institutions pénales (prisons, établissements de redressement, centres de rétention, bagne, camps d’internement) est marquée par des préoccupations liées à la sexualité des personnes enfermées. Selon les périodes historiques et selon les régimes de sexualité en vigueur, selon qu’elles aient concerné le dedans ou le dehors des institutions de réclusion précitées, ces préoccupations ont évolué.


    lire la suite


  • Journée d’études DUDsE

    Femmes et étrangères, quels combats pour quels droits ?

    4 avril - Lyon

    Avec le soutien du Centre de recherches « Droits, Contrats et territoires » « La migration porte un visage humain et c’est celui d’une femme ». Dans la représentation sociale traditionnelle, le migrant est un homme en quête d’un emploi ou fuyant la situation politique de son pays. Ces deux affirmations illustrent toute la difficulté de l’appréhension de la question des femmes étrangères et de son traitement par les différents acteurs politiques, juridiques et sociaux. La journée d’études sera l’occasion de questionner l’oubli des femmes étrangères dans l’histoire de l’immigration et lors des grandes mobilisations sociales qui ont conduit à l’affirmation des droits des femmes.


    lire la suite


  • Collaboration et compétition dans la promotion des droits des femmes : féministes, réformateurs et philanthropes

    19 mai - EHESS

    Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, organisé dans le cadre du projet ANR homonyme (2013-2015).


    lire la suite


  • Alexandra Korsakoff, "Droit d’asile (Haut Conseil à l’Egalité) : Le rapport du Haut Conseil à l’Egalité, ou la tentative d’instiller une perspective de genre à la réforme à venir"


  • Colloque

    L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe

    15 avril - Paris Assas

    Le thème abordé sera le suivant : « L’ouverture du mariage aux personnes de même sexe », avec la participation de certains professeurs de l’équipe pédagogique du Master, ainsi que d’intervenants extérieurs apportant chacun leurs lumières sur les données de la réforme, les débats qu’elle suscite et ses conséquences juridiques.


    lire la suite


  • A la lumière du genre que sont les droits des femmes devenus ?

    10 juillet - Quimper

    Ouverte à tous les publics intéressés par l’actualité de la recherche scientifique dans le domaine des études sur le genre, l’académie d’été du DIU numérique vous invite à faire le point sur les droits des femmes à la veille du vingtième anniversaire de la quatrième conférence mondiale sur les femmes de Pékin.


    lire la suite


  • Genre et politique du/des droit/s

    Avant le 1er septembre - Lausanne

    Le Centre en études genre (CEG) de l’Unil en collaboration avec l’équipe du projet ANR REGINE (genrer le droit) dirigée par Stéphanie Hennette-Vauchez propose une section thématique autour de l’articulation entre genre et droit/s. La question de la façon dont le droit fait et défait le genre, sous l’impulsion de mobilisations sociales et de contre-mobilisations fait l’actualité dans de nombreuses démocraties libérales : mariage homosexuel, régulations de l’avortement, prostitution, PMA, mise en place de quotas législatifs pour les femmes, mouvements masculinistes, congés parentaux, droit de la famille et de la filiation, politiques d’égalité et outils juridiques de lutte contre les discriminations sexistes.


    lire la suite


  • Annie Junter, "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et discrimination sexiste : trente ans de politiques du droit (1983-2013)"

    21 février - Bordeaux 2

    Il s’agira de passer en revue les politiques du droit adoptées depuis la Loi Roudy de 1983 jusqu’à la troisième génération de droits récemment annoncée par la Ministre des droits des femmes, de questionner les modèles sous-jacents de l’égalité et la lutte contre les discriminations, d’interroger leur effectivité et leurs impacts sur les pratiques sociales.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :