RING


Accueil > Mots-clés > droit

droit

  • Droits des femmes, droits de l’Homme

    Avant le 15 septembre

    La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de La Réunion invite chacun à contribuer au 37ème numéro de sa revue angliciste Alizés, pensé sur le thème « Droits des femmes, droits de l’Homme ». Ce numéro thématique portera sur les droits des femmes dans leur(s) rapport(s)
    aux droits de l’Homme dans le monde anglophone, sachant que l’ensemble
    n’est pas contraint par un cadre strictement juridique.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Le traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec

    5 mai - Paris Dauphine

    Cette coopération universitaire franco-québécoise vise une comparaison attentive aux convergences comme aux divergences, aux circulations bilatérales comme à celles structurées à une échelle plus vaste. Pour cela, le projet adopte une approche à la fois « par le droit » et « par le bas », se situant ainsi dans le sillage de la sociologie politique du droit ainsi que des law and politics studies, qui ont progressivement renoncé à focaliser leur attention sur les seuls échelons supérieurs de l’institution judiciaire pour s’intéresser aux litiges ordinaires.


    lire la suite


  • Le droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle à son identité de genre

    2, 3 et 4 mai - Sion (Suisse)

    L’Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB), l’Institut international des Droits de l’enfant (IDE), la Haute école pédagogique du Valais (HEP VS) et la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO), Valais, s’associent en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe pour organiser le 5ème Colloque International de Sion, qui se consacre en 2013 à la thématique « Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ».


    lire la suite


  • Revue

    Jurisprudence, "Le genre, une question de droit"

    « Le genre, une question de droit » est le thème abordé par sa seconde livraison qui rassemble les actes d’un colloque international organisé le 24 juin 2010 à l’Université Paris I et les contributions au projet interdisciplinaire de recherche mené pendant l’année 2010 « Regards croisés sur le droit et le genre : (dé) construction et mobilisation de la norme juridique ».


    lire la suite


  • CriminELLES

    Avant le 15 octobre - Mulhouse

    La culture grecque ancienne nous a certes légué un sanglant imaginaire du crime féminin : Médée sème les morceaux de son frère, Procné découpe et met à cuire ceux de son fils, Clytemnestre assassine son mari, Électre fait tuer sa mère. Plus près de nous, au XIXe siècle, la criminelle se diversifie, de la Chouette d’Eugène Sue à la belle Hauteclaire Stassin de Jules Barbey D’Aurevilly.


    lire la suite


  • Livre

    Françoise Barret-Ducrocq, Florence Binard et Guyonne Leduc (dir.), Comment l’égalité vient aux femmes ? Politique, droit et syndicalisme en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en France

    Notre société est organisée de telle manière qu’il existe des mécanismes qui permettent aux hommes d’accéder, d’exercer et de se transmettre le pouvoir entre eux. Si les hommes sont majoritairement dans les sphères de pouvoir, c’est parce que notre culture fait du pouvoir un attribut masculin (Claudie Baudino).


    lire la suite


  • Elsa Fondimare, "Les insuffisances du principe juridique d’égalité dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre"

    28 mars - Paris MIE

    Le droit français a inscrit dans le Préambule de la Constitution de 1946 un principe général d’égalité entre les hommes et les femmes. Cette exigence juridique a connu de multiples interprétations et appellations, variant selon les branches du droit concernées. Ainsi peut-on parler du principe de non-discrimination en raison du sexe en matière pénale et sociale, de l’égalité de traitement entre hommes et femmes en droit du travail ou encore de la parité dans le cadre de la représentation au sein des instances de pouvoir, notamment politique.


    lire la suite


  • Marième N’Diaye, La politique constitutive au Sud. Refonder le droit de la famille au Sénégal et au Maroc

    26 octobre 2012 - Bordeaux

    Le droit de la famille constitue un sujet très sensible dans les pays musulmans et donne lieu à une controverse récurrente, principalement structurée autour des pôles islamique et féministe. C’est le cas au Sénégal et au Maroc où l’option retenue par le législateur - qui vise à renforcer les droits des femmes dans le cadre d’un texte cherchant à concilier impératifs islamiques et injonctions à la modernité - est loin de faire l’unanimité.


    lire la suite


  • Journée d’études DUDsE

    Femmes et étrangères, quels combats pour quels droits ?

    4 avril - Lyon

    Avec le soutien du Centre de recherches « Droits, Contrats et territoires » « La migration porte un visage humain et c’est celui d’une femme ». Dans la représentation sociale traditionnelle, le migrant est un homme en quête d’un emploi ou fuyant la situation politique de son pays. Ces deux affirmations illustrent toute la difficulté de l’appréhension de la question des femmes étrangères et de son traitement par les différents acteurs politiques, juridiques et sociaux. La journée d’études sera l’occasion de questionner l’oubli des femmes étrangères dans l’histoire de l’immigration et lors des grandes mobilisations sociales qui ont conduit à l’affirmation des droits des femmes.


    lire la suite


  • Livre

    Christine Delphy, Un troussage de domestique

    Ce livre s’adresse à un large public, celui qui a suivi l’« affaire DSK ». Son sujet n’est pas l’affaire judiciaire (qui ne fait que commencer). Il ne traite pas non plus des agressions sexuelles. Son sujet est le sexisme comme idéologie rationalisant les atteintes aux droits des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :