RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • Séminaire

    Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire. Thème 2010-2011 : Méthodes de lecture et d’interprétation

    Paris 1

    Le genre sert souvent à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle. C’est, en quelque sorte « le sexe social ». Les historiens qui utilisent ce terme cherchent à comprendre comment se construisent les catégories du masculin et du féminin, comment se définissent les identités sexuées, comment celles-ci interagissent avec d’autres catégories identitaires : statut juridique, position sociale, appartenance religieuse et/ou ethnique, place dans la parenté, activité professionnelle, âge.


    lire la suite


  • France Grenaudier-Klijn, Elisabeth-Christine Muelsch et Jean Anderson (dir.), Écrire les hommes. Personnages masculins et masculinité dans l’œuvre des écrivaines de la Belle Époque

    Les auteures évoquées dans cet ouvrage reflètent l’extraordinaire variété de l’écriture féminine de la Belle Epoque : Thérèse Bentzon, Daniel Lesueur, Louise-Marie Compain, Rachilde, Georges de Peyrebrune, Lucie Delarue-Mardrus, sans oublier Colette, Anna de Noailles, Marcelle Tinayre…


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    Avant le 1er septembre - Limoges

    Le colloque international « FÉMININMASCULIN Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » est organisé par le réseau ALEC (Amérique Latine, Europe, Caraïbes) « Relations de genre et pratiques sociales », au sein du laboratoire de recherche FRED (FRancophonie, Education, Diversité) de l’Université de Limoges.


    lire la suite


  • Colloque international

    Fiction(s) du masculin. Discours et représentations des masculinités dans les littératures occidentales

    31 mai, 1er et 2 juin - Paris

    Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond : « Simone de Beauvoir ne dispense pas les hommes, elle dit qu’ils n’auraient pas ‘l’idée’ d’écrire… ».


    lire la suite


  • F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

    Avant le 1er juin - Université de Montréal

    Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.


    lire la suite


  • Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin

    Avant le 20 octobre - Toulouse 2

    Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.


    lire la suite


  • Livre

    Delphine Dulong, Christine Guionnet et Érik Neveu (dir.), Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine

    Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel.


    lire la suite


  • Journée « Gradiva »

    Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?

    19 janvier - Paris

    Encore une question pour cette nouvelle année de recherche, d’échanges, d’analyses et de propositions au sein de l’association Gradiva-Créations au féminin.
    Encore une question, comme à notre habitude, afin d’avancer dans notre réflexion commune par étapes en apportant des éléments de réponse qui, sans être jamais définitifs, n’en sont pas moins opératoires. Encore une question, car les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité génèrent « mécaniquement » l’interrogation sous forme de suggestion, de provocation, de précaution, d’incertitude : signe, en somme, d’une pensée dynamique qui n’hésite pas à se remettre en question et à parler pour faire parler.


    lire la suite


  • Líneas, "Les paradigmes Masculin/Féminin sont-ils encore utiles ?"

    Les identités féminines et masculines, leur ductilité, leur porosité mais aussi parfois leur persistante incompatibilité, génèrent « mécaniquement » interrogations, doutes, tensions et révolutions.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :