RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • Men at Home Authority, Domesticity, Sexuality and Household Production

    Avant le 1er février - Gender & History

    The aim of the colloquium and of the Special Issue is to bring together scholars working on the history of masculinity in order to highlight on the one hand the roles performed by men at home in different contexts and, on the other, the importance of those roles with regard to the definition of different kinds of masculinity in specific social, historical and geographic contexts.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Séminaire

    Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire. Thème 2010-2011 : Méthodes de lecture et d’interprétation

    Paris 1

    Le genre sert souvent à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle. C’est, en quelque sorte « le sexe social ». Les historiens qui utilisent ce terme cherchent à comprendre comment se construisent les catégories du masculin et du féminin, comment se définissent les identités sexuées, comment celles-ci interagissent avec d’autres catégories identitaires : statut juridique, position sociale, appartenance religieuse et/ou ethnique, place dans la parenté, activité professionnelle, âge.


    lire la suite


  • Journée Gradiva

    Les créations des femmes et les créations des hommes ou comment repenser les identités à la lumière des créations

    25 janvier - Paris

    La thématique que nous avons choisie pour cette rencontre qui ouvrira l’année 2014 est à la fois familière à nos pratiques les plus anciennes et nouvelle par le projet d’envisager le masculin, la masculinité ou les masculinités après tant années consacrées à l’étude des créations féminines. Nous faisons entièrement confiance à l’inspiration de Gradiva et à la volonté participative de ses amis pour proposer un état des lieux, sans doute provisoire, sur la question du masculin dans les créations à travers nos expériences de lecteurs, de praticiens de l’analyse des textes, d’enseignants de littérature ou de cinéma ou de BD (entre autres), d’écrivains, de dramaturges etc.


    lire la suite


  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    8 octobre - Sorbonne Nouvelle

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre en représentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centrée sur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme point d’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tort ou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre, on risquait de perdre la matérialité des corps genrés.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - Systems - Structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


  • Cahiers d’études africaines, "Masculin pluriel"

    Souvent considérée comme allant de soi, et parent pauvre des études sur le genre en Afrique, la masculinité se fabrique et s’exprime de manière à la fois perpétuelle et peu visible, dans l’opacité du quotidien. Les contributions réunies dans ce numéro en décèlent les formes ordinaires ou plus spectaculaires et analysent la façon dont se construisent les rôles et les statuts qui lui sont associés.


    lire la suite


  • Centre en études genre - LIEGE

    Michael Kimmel, "What About the Boys ? Understanding the Boy Crisis in Schools"

    25 février - Lausanne


  • F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

    Avant le 1er juin - Université de Montréal

    Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :