RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • F(r)ictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940

    Avant le 1er juin - Université de Montréal

    Au tournant des XIXe et XXe siècles émerge, dans les textes littéraires, une poétique moderniste influencée par l’amplification de certains phénomènes qui ont cours au sein de la société française de l’époque, tels que le développement de l’industrialisation et de l’urbanisation, l’essor de la science, l’accession des femmes à l’éducation et au marché du travail et la montée du mouvement des femmes.


    lire la suite


  • Journée Gradiva

    Les paradigmes Masculin / Féminin à l’œuvre dans les œuvres

    1er juin - Paris

    Lors des dernières séances consacrées à la question Les paradigmes Masculin / Féminin sont-ils encore utiles aujourd’hui ?, les problématiques abordées ont essentiellement porté sur la validité de la notion de paradigme appliquée au Masculin/Féminin, sur les manifestations, les formes et les contestations de ces paradigmes dans les créations, notamment dans les créations des femmes.


    lire la suite


  • Séminaire de Nadia Tazi

    Politiques de la virilité en Islam (IV) : les islamistes

    Collège international de philosophie - Paris

    Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.


    lire la suite


  • Séminaire mensuel IISMM-EHESS

    Féminités, masculinités, enjeux moraux et éthiques contemporains

    EHESS

    Il s’agit de réfléchir aux enjeux moraux et éthiques contemporains qui se posent dans le monde arabe, musulman et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.


    lire la suite


  • Livre

    Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L’androgynie dans l’art et la théorie de l’art (1750-1850)

    À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.


    lire la suite


  • Livre

    Jean-Martin Deslauriers, Gilles Tremblay, Sacha Genest Dufault, Daniel Blanchette, Jean-Yves Desgagnés, Regards sur les hommes et les masculinités. Comprendre et intervenir

    Aujourd’hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien paternel et le suicide. Ou encore on revisite les stéréotypes masculins dans les téléromans et les publicités.


    lire la suite


  • Livre

    Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire de la Virilité

    La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.


    lire la suite


  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


    lire la suite


  • Le masculin, le féminin : définitions fluctuantes

    Avant le 30 avril - Toulouse 2

    Cette journée d’études s’inscrit dans la thématique « Circulations » du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes, EA 801) et dans celle du groupe des Jeudis du [Genre], « Du centre à la marge ? ». Ces quatre dernières années, les travaux de ce groupe se sont efforcés de démontrer que les catégories ‘homme’ et ‘femme’ étaient moins étanches et ne constituaient pas des catégories immuables.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Des corps masculins entre textualité et matérialité

    8 octobre - Sorbonne Nouvelle

    Cette journée d’étude vient conclure le projet innovant « Identités de genre en représentation », qui a donné lieu à un séminaire de recherche de deux ans. Centrée sur les masculinités trop longtemps passées sous silence, elle prend comme point d’appui le trajet intellectuel de Judith Butler elle-même, à qui l’on a reproché, à tort ou à raison, qu’à trop vouloir élargir la notion de productivité performative du genre, on risquait de perdre la matérialité des corps genrés.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :