masculin
Colloque international
10-11-12 décembre - Grenoble
Il est fort à parier que les recherches interrogeant le rapport genré à la spatialité, aux lieux, à l’action sont traversées par des controverses. Dans le champ de la géographie, les approches par genre ont été questionnées dans leur fondement épistémologique, leurs valeurs et leurs légitimités pour être aujourd’hui coe nsidérées comme un objet géographique, un « construit cognitif permettant d’appréhender un phénomènspatial » (Lévy et Lussault, 2003). Il y a eu des moments, des lieux où cette controverse a été débattue (Lyon-Grenoble, 2004), (Bordeaux, 2010)… dévoilant ainsi les points aveugles et les effets d’occultation de la discipline dans l’analyse de la relation de genre à l’espace.
8 novembre - Paris Sorbonne
Appel à contributions
Avant le 31 décembre - Journal of Boyhood Studies
We invite contributions to critical theory formation relevant to, or
situated at, the young masculinities/young sexualities research juncture.
Regular papers (7,000-9,000 words) are preferred, review essays or other
formats will be considered too.
Livre
Aujourd’hui, on parle des hommes en rapport avec certains problèmes sociaux qui font la manchette, tels que la violence conjugale, la rupture du lien paternel et le suicide. Ou encore on revisite les stéréotypes masculins dans les téléromans et les publicités.
Journée « Gradiva »
24 mars - Paris Jourdan
Les paradigmes Masculin/Féminin, dans la mesure où ils apparaissent en tant que tels dans les créations et dans les idéations, sont-ils inconciliables avec les « gender studies » ? Est-il possible, est-il utile, que ces paradigmes disparaissent de l’espace littéraire et plus globalement de celui des créations artistiques alors même que la réalité de nos sociétés est imprégnée du féminin et du masculin, de leur disjonction et de leur dysfonctionnement ?
Livre
Les comportements homophobes des garçons sont-ils inévitables ? Pourquoi bon nombre d’entre eux se font-ils les persécuteurs des jeunes gays ou de ceux qui sont soupçonnés de l’être ?
Livre
À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.
Séminaire mensuel IISMM-EHESS
EHESS
Il s’agit de réfléchir aux transformations contemporaines des enjeux moraux et éthiques contemporains au Maghreb, au Moyen-Orient, dans les pays de culture musulmane et dans les communautés arabes ou musulmanes d’Europe ou d’ailleurs, à partir d’une approche en termes de subjectivités et de genre.
Avant le 16 mars - Caen
Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent nos disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité et de l’exposition Masculin/Masculin au Quai d’Orsay, et qui font suite et complètent les différentes études universitaires sur le genre féminin.
Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne
En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.