RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • Livre

    Delphine Dulong, Christine Guionnet et Érik Neveu (dir.), Boys Don’t Cry ! Les coûts de la domination masculine

    Ce livre analyse les discours « masculinistes », tels qu’ils s’affirment par exemple dans certaines organisations de pères divorcés. Côté scientifique, l’enjeu est clair : il s’agit de poursuivre le travail de déconstruction de la domination masculine en montrant que celle-ci n’a rien de naturel.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Fémininmasculin. Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs

    Avant le 1er septembre - Limoges

    Le colloque international « FÉMININMASCULIN Hier et aujourd’hui, ici et ailleurs » est organisé par le réseau ALEC (Amérique Latine, Europe, Caraïbes) « Relations de genre et pratiques sociales », au sein du laboratoire de recherche FRED (FRancophonie, Education, Diversité) de l’Université de Limoges.


    lire la suite


  • Livre

    Daniel Welzer-Lang et Chantal Zaouche Gaudron (ed), Masculinités : état des lieux

    Premier état des lieux des études de genre sur les « masculinités », cet ouvrage a pour but de construire un référentiel commun aux différentes disciplines de sciences humaines et sociales.


    lire la suite


  • Les images du Masculin

    Avant le 16 mars - Caen

    Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi d’étudier les rapports qu’entretiennent nos disciplines avec les images du masculin. En effet, la représentation du masculin est un sujet actuel au regard de la récente publication de la considérable Histoire de la virilité et de l’exposition Masculin/Masculin au Quai d’Orsay, et qui font suite et complètent les différentes études universitaires sur le genre féminin.


    lire la suite


  • Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin

    Avant le 20 octobre - Toulouse 2

    Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.


    lire la suite


  • Journée d’études

    La violence : un genre masculin ?

    29 mars - EHESS

    Les statistiques historiques, criminelles en particulier, ne font que conforter cette image : les femmes n’y apparaissent que très rarement, normalement dans des affaires familiales (meurtre du mari , infanticide) ou de moeurs (prostitution), à confirmation des limites sociales et spatiales qui leur sont traditionnellement attribuées.


    lire la suite


  • Séminaire

    Hommes, femmes, masculin, féminin : genre et histoire. Thème 2010-2011 : Méthodes de lecture et d’interprétation

    Paris 1

    Le genre sert souvent à désigner l’ensemble des assignations socialement construites à partir de l’identité sexuelle. C’est, en quelque sorte « le sexe social ». Les historiens qui utilisent ce terme cherchent à comprendre comment se construisent les catégories du masculin et du féminin, comment se définissent les identités sexuées, comment celles-ci interagissent avec d’autres catégories identitaires : statut juridique, position sociale, appartenance religieuse et/ou ethnique, place dans la parenté, activité professionnelle, âge.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Bodies - Systems - Structures. Masculinities in the UK and the US, 1945 to the present

    Avant le 15 février

    Masculinities are routinely studied in one of two potentially incompatible ways : as exemplifying abstract systems such as patriarchy or kinship ; or as concrete, corporeal phenomena.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Revue

    Géographie et Cultures, "Espaces des masculinités"

    L’étude des masculinités est récente dans les sciences sociales. Sa généalogie permet de tirer le fil qui est lié historiquement, épistémologiquement et politiquement à l’ensemble de ce que l’on appelle aujourd’hui « la géographie des sexes, genres et sexualités ».


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :