RING


Accueil > Mots-clés > masculin

masculin

  • Appel à contributions

    Lever le voile : la montagne au masculin-féminin

    Avant le 15 novembre - Revue de géographie alpine

    L’appel à contribution a pour objet de proposer une lecture féminin-masculin de la montagne. De nombreux travaux ont déjà explicité les rôles de l’activité humaine dans les espaces montagnards, dans la production agricole, touristique, économique, culturelle.


    lire la suite


  • Séminaire de Nadia Tazi

    Politiques de la virilité en Islam (IV) : les islamistes

    Collège international de philosophie - Paris

    Indépendamment de leurs différences doctrinales et de l’hétérogénéité de leurs engagements politiques, les islamistes ont ceci de commun qu’ils se veulent virilistes par essence.


    lire la suite


  • Journées jumelées ERIMIT-Gradiva

    Corps et territoires partagés : Textes-Images / Masculin-Féminin

    21-22 juin - Paris 8

    On s’interrogera, durant ces journées, sur les multiples zones de contact que sollicitent, que renouvellent ou que font éclater les créations, qu’elles exacerbent ou au contraire qu’elles résorbent et qu’elles dépassent en offrant souvent des alternatives aux paradigmes classiques sur lesquels repose la pensée.


    lire la suite


  • Livre

    Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire de la Virilité

    La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.


    lire la suite


  • D’Adonis à Alexandre : cartographie du masculin, bilan et perspectives

    Avant le 15 juillet - Paris Sorbonne

    En juin 2015, le colloque « D’Adonis à Alexandre. Cartographie du masculin de la Renaissance aux Lumières », a été l’occasion de baliser un certain nombre de questions liées aux représentations de genre dans les textes anciens. Comme on pouvait s’y attendre, il a été l’occasion de parcourir et de réévaluer différentes pistes méthodologiques désormais traditionnelles, concernant les grilles de lecture applicables à ces textes.


    lire la suite


  • Le genre à l’épreuve de l’idéal. Approches pluridisciplinaires de la mise en image des corps masculin et féminin

    Avant le 20 octobre - Toulouse 2

    Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont imaginé des images qu’ils ont manipulées comme supports à leurs discours et à leurs pratiques. Produites à partir de matériaux divers, adoptant de multiples formes, et traversées par des temporalités différentes, elles portent des significations culturelles, historiques et sociales fortes et dévoilent la relation au monde de ceux qui les élaborent.


    lire la suite


  • Men at Home Authority, Domesticity, Sexuality and Household Production

    Avant le 1er février - Gender & History

    The aim of the colloquium and of the Special Issue is to bring together scholars working on the history of masculinity in order to highlight on the one hand the roles performed by men at home in different contexts and, on the other, the importance of those roles with regard to the definition of different kinds of masculinity in specific social, historical and geographic contexts.


    lire la suite


  • Revue

    Revue de géographie alpine, "Lever le voile : les montagnes au masculin-féminin"

    Nul ne se saurait ignorer aujourd’hui la contribution des femmes à la vie dans les montagnes. Si certains articles de la Revue de Géographie Alpine ont, dès la fin des années 1960, évoqué la place des femmes dans les activités montagnardes, c’est au demeurant la première fois qu’un numéro de la revue est spécifiquement consacré à la question du genre et des montagnes.


    lire la suite


  • Journée d’étude

    Médecine et sexualité masculine - XVIIIe-XXe siècles

    4 avril - Toulouse

    Journée d’étude organisée par Laboratoire Framespa – UMR 5136 Thématique 4, atelier 3 « Genre, famille, transmission » Thématique 5, atelier 3 « Corps, santé, représentations » Séminaire « Approche historique des sexualités » en partenariat avec New-York University (Paris)


    lire la suite


  • Livre

    Mechthild Fend, Les limites de la masculinité. L’androgynie dans l’art et la théorie de l’art (1750-1850)

    À l’époque de la Révolution française, l’image de l’androgyne fleurit dans l’art néoclassique français. À travers ces figures d’adolescents aux lignes féminines, la référence à l’idéal antique – cher à l’historien de l’art Winckelmann –, centré sur le corps et l’érotisme masculin, est reprise et largement sollicitée, non sans mélancolie.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :