RING


Accueil > Mots-clés > biologie

biologie

  • Rafaela Cyrino, Le genre. Du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?

    Pourquoi ce concept provoque-t-il autant de troubles ? Pourquoi la discussion autour du genre retombe-t-elle facilement sur des oppositions classiques (inné / acquis, nature / culture) ? Est-il possible que le genre ait remplacé un déterminisme biologique par une sorte de déterminisme social ? Rafaela Cyrino revient sur les premières formulations discursives de ce concept pour chercher dans son histoire, des pistes pour identifier les pièges et s’en dégager.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminism, Autonomy & Reproductive Technology

    Avant le 1er août

    The aim of this special issue is to offer an interdisciplinary analysis focusing on reproductive technology from philosophical and psychological perspectives, including diverse approaches from within each (feminist theory, analytic philosophy and continental philosophy, developmental theory, psychopathology and ethology.)


    lire la suite


  • Avant le 1er janvier 2013

    Gender and genes

    Yearbook of Women’s History

    Franco Castelluccio’s famous sculpture, The Double Helix XX-XY, is
    considered to depict the history of DNA as a story in which males and
    females, as two separate entities, celebrate life and save mankind through
    their growing mutual compassion.


    lire la suite


  • Suzanne Sadedin, "War in the womb. A ferocious biological struggle between mother and baby belies any sentimental ideas we might have about pregnancy"


  • Livre

    Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don

    Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.


    lire la suite


  • La biologisation de quoi ?

    Avant le 31 janvier - revue Genre, sexualité & société

    Depuis les années 1990, les études sur le genre et la sexualité ont renouvelé leurs objets et se sont aventurées dans le domaine des « sciences naturelles », cherchant d’une part à prendre au sérieux les questionnements de la biologie et d’autre part à en critiquer certains résultats. La question du « sexe biologique » peut à cet égard être considérée comme le paradigme de cette critique, permettant à la fois de revendiquer une série d’objets auparavant « réservés » aux sciences de la nature, et de questionner à nouveaux frais les cadres conceptuels sur lesquels les études sur le genre avaient construit leurs premières épistémologies (sexe naturel vs. genre social).


    lire la suite


  • Olivier Postel-Vinay, "L’homosexualité est-elle biologique ?"


  • Colloque organisé

    Identité, biologie, droit

    6-7 février - Caen

    Ce colloque vise d’abord à comprendre la façon dont les avan- cées biologiques modifient notre compréhension de l’identité humaine. Comment la notion d’identité est-elle définie et utilisée dans la biologie aujourd’hui ? La théorie classique du soi et du non-soi est-elle remise en cause en immunologie ? Est-elle modifiée par l’importance croissante donnée à l’expression des gènes au dé- triment d’une identification stricte entre l’individu et son code génétique ?


    lire la suite


  • Journées d’études

    Cachez ce corps que je ne saurais voir ? Les sciences sociales face à la question du "biologique"

    10-11 mai - Marseille

    "Cachez ce sein..." On pourrait penser que la célèbre formule de Tartuffe n’est plus d’actualité.. Et pourtant, les débats de ces dernières années ont montré que la place faite au corps dans les études de genre est loin d ’être évidente et que refuser de voir le corps peut être une vraie tentation, et parfois même une véritable revendication.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    Avant le 1er avril

    Au cours des dernières années, de nouvelles techniques de reproduction (NTR) se sont développées, remettant potentiellement en cause l’ordre social de la procréation à travers deux de ses éléments : l’ordre de genre et le modèle de parenté dominants.


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :