RING


Accueil > Mots-clés > biologie

biologie

  • Avant le 1er janvier 2013

    Gender and genes

    Yearbook of Women’s History

    Franco Castelluccio’s famous sculpture, The Double Helix XX-XY, is
    considered to depict the history of DNA as a story in which males and
    females, as two separate entities, celebrate life and save mankind through
    their growing mutual compassion.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminism, Autonomy & Reproductive Technology

    Avant le 1er août

    The aim of this special issue is to offer an interdisciplinary analysis focusing on reproductive technology from philosophical and psychological perspectives, including diverse approaches from within each (feminist theory, analytic philosophy and continental philosophy, developmental theory, psychopathology and ethology.)


    lire la suite


  • E. Peyre, J. Wiels, Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales

    « Sexe » est l’un des mots de la langue française que les gens sans distinction de classe, de religion, d’apparence ou de profession, utilisent avec grand intérêt, qu’ils soient accoudés au zinc d’un bistrot ou à la paillasse d’un laboratoire de biologie moléculaire.


    lire la suite


  • Suzanne Sadedin, "War in the womb. A ferocious biological struggle between mother and baby belies any sentimental ideas we might have about pregnancy"


  • La biologisation de quoi ?

    Avant le 31 janvier - revue Genre, sexualité & société

    Depuis les années 1990, les études sur le genre et la sexualité ont renouvelé leurs objets et se sont aventurées dans le domaine des « sciences naturelles », cherchant d’une part à prendre au sérieux les questionnements de la biologie et d’autre part à en critiquer certains résultats. La question du « sexe biologique » peut à cet égard être considérée comme le paradigme de cette critique, permettant à la fois de revendiquer une série d’objets auparavant « réservés » aux sciences de la nature, et de questionner à nouveaux frais les cadres conceptuels sur lesquels les études sur le genre avaient construit leurs premières épistémologies (sexe naturel vs. genre social).


    lire la suite


  • Le genre : quel défi pour la psychiatrie ? Biologie et société dans les classifications et la clinique

    Avant le 15 juillet - Paris Descartes

    Les derniers débats sur le genre, à l’occasion de la nouvelle sortie de la cinquième édition du DSM, relancent des anciens débats sur l’interprétation de la maladie mentale et ses implications sur la vie des femmes et des hommes.


    lire la suite


  • Livre

    Hélène Rouch, Les corps, ces objets encombrants. Contribution à la critique féministe des sciences

    Les articles réunis dans ce recueil permettent de suivre à la fois l’évolution des techniques et les interrogations qu’elles suscitent. Qu’il s’agisse de l’économie de la gestation ou de celle de la reproduction, des dérives eugénistes et des prodigieux avantages à attendre des progrès de la science, des égarements moralistes de la bioéthique ou encore, surtout, de l’identité sexuée et de la définition des catégories de sexe, la question du corps est ici au centre du propos.


    lire la suite


  • Rafaela Cyrino, Le genre. Du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?

    Pourquoi ce concept provoque-t-il autant de troubles ? Pourquoi la discussion autour du genre retombe-t-elle facilement sur des oppositions classiques (inné / acquis, nature / culture) ? Est-il possible que le genre ait remplacé un déterminisme biologique par une sorte de déterminisme social ? Rafaela Cyrino revient sur les premières formulations discursives de ce concept pour chercher dans son histoire, des pistes pour identifier les pièges et s’en dégager.


    lire la suite


  • L’objet « sexe » dans les savoirs, les techniques et les pratiques de la biologie et de la médecine au XIXe-XXe siècle

    Avant le 10 janvier 2014

    Comment penser le sexe, catégorie biologique, dans et à partir des sciences sociales ? De nombreux travaux, notamment historiques, ont interrogé les définitions médicales et sociales du sexe biologique (T. Laqueur, N. Oudshoorn, D. Haraway...). Les recherches dans le monde francophone ont néanmoins été rares.


    lire la suite


  • Conférence IEC

    Anne Fausto-Sterling

    17 décembre - Paris ENS

    Anne Fausto-Sterling, biologiste, historienne des sciences et féministe, est professeure à l’université Brown (Providence, Rhode Island). Elle est également l’auteure de Myths of Gender (1985) et de Sex /Gender. Biology in a Social World (2012)


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :