RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Genre et vieillesse depuis 1800

Genre et vieillesse depuis 1800

Avant le 22 juin - Le Mans


Date de mise en ligne : [02-06-2015]



Mots-clés : vieillesse


Demi - journées d’étude organisée par les doctorant-e-s de lettres et d’histoire du Mans et d’Angers (laboratoires 3L.AM, CERHIO, CERIEC)

Argumentaire :

Des travaux de Philippe Ariès sur l’enfance à l’essor de la « littérature de jeunesse » comme champ disciplinaire autonome, la recherche historique et littéraire semble avoir souvent pris pour objet le jeune âge. La vieillesse paraît en revanche moins étudiée par ces disciplines, du moins en France. C’est pourquoi nous voudrions nous y intéresser – au prisme d’une autre notion très productive dans le champ académique, celle du genre (gender).
Il peut s’agir de déployer deux types d’approches, bien entendu complémentaires. D’une part, comment le genre permet-il de redéfinir ou de redécouvrir le grand âge ? Les traits sociaux genrés sont-ils exacerbés ou au contraire atténués par la vieillesse ? Chez Proust par exemple, la vieillesse est supposée révéler et mettre au jour le « véritable » genre des personnages homosexuels. Par ailleurs, comment la vieillesse et le genre sont-ils redéfinis par les nouvelles coordonnées de l’existence : relative désocialisation, diminution de la sexualité, poids accru des déterminations corporelles... ? Les phénomènes de domination liés au genre, en particulier, se maintiennent-ils et sous quelle forme ? Les différents contenus qu’une société donne à la féminité et à la virilité trouvent-t-ils encore une pertinence et une efficacité dans les représentations collectives liées à la vieillesse ?
D’autre part, quelles différences une analyse de genre fait-elle émerger entre « vieux » et « vieilles » ? L’image des uns est-elle plus positive que celle des autres ? (Que l’on pense aux différences de connotations entre les mots vieillard et vieillarde !) Est-on vieux au même âge que l’on est vieille, et les seuils symboliques d’entrée dans la vieillesse sont-ils eux-mêmes genrés ? (La ménopause, par exemple, en fait-elle partie ?) On appréciera, en outre, les propositions de communication qui s’attacheront à introduire, dans ce débat, un troisième angle d’approche : les rapports entre âge et genre se nouent-ils différemment selon la classe sociale, la race, l’origine géographique... ?
Les communications portant sur les représentations que les personnes âgées se font du genre et de leur propre vieillissement seront également les bienvenues. Y a-t-il, sur les questions de genre envisagées dans leur dimension politique, un conservatisme propre au vieil âge ? Si oui, s’explique-t-il essentiellement par des effets de génération ? Les personnes âgées manifestent-elles un conservatisme dans la transmission des normes de genre, par exemple à leurs petits-enfants ?
Ces deux demi-journées, organisées par des doctorant-e-s en littérature et en histoire, accueilleront volontiers les communications adoptant une approche transdisciplinaire. Il va de soi que des disciplines comme la sociologie, l’économie, les sciences médicales pourront être mobilisées avec profit. Nous souhaitons qu’une attention particulière soit portée à la question des représentations, médiatiques, discursives et littéraires – ce dernier terme devant s’entendre au sens le plus large, sans exclure a priori ni la fiction, ni la poésie, ni les récits (auto)biographiques ou de témoignage, ni la chanson, ni l’opéra... Nous ne nous limiterons pas non plus à une aire nationale (ou linguistique) déterminée.

Modalités :

Les interventions se dérouleront sur deux demi-journées, à l’Université d’Angers (le lundi 26 octobre 2015 après-midi) et à l’Université du Maine, au Mans (le mercredi 25 novembre 2015 après-midi). Elles seront limitées à 25 minutes pour réserver du temps aux échanges.
Les propositions d’intervention (résumé de 350 mots environ), émanant d’étudiant-e-s inscrit-e-s en doctorat, devront être envoyées à genre.et.vieillesse@gmail.com
avant le 22 juin 2015.
Les communications tirées de ces deux demi-journées seront publiées dans TraverSCE,la revue de l’École doctorale Société Cultures Échanges, et mises en ligne sur son site : www.traversce.fr.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :