procréation
Revue
Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.
Paris Panthéon
La pratique du don de gamètes en France et aux Etats-Unis se développe a priori selon des logiques opposées. Les principes de l’anonymat et de la gratuité qui encadrent le don en France paraissent être en contradiction avec le mécanisme du libre choix et de tarification qui gouverne la pratique aux Etats-Unis.
26 février - EHESS
SIEFAR
Avant le 30 juin - Paris
L’accouchement fut, pendant de nombreux siècles, un art du ressort des femmes. Du Moyen Âge jusqu’au Grand Siècle, les femmes ont exercé leur monopole sur la pratique des accouchements en ville comme à la campagne. Mais dès le XVII siècle, la médicalisation de la science obstétricale a opéré un bouleversement des rôles et induit, à la fin du XVIII siècle, une inversion faisant de ce territoire gynocentré un territoire désormais androcentré.
La revendication des droits reproductifs est née à la fin des années 1970 d’un compromis entre les féministes américaines majoritaires, qui exigeaient la liberté de l’avortement contre l’emprise de l’État, et les féministes « blacks » et socialistes qui demandaient également la possibilité d’avoir des enfants dans de bonnes conditions et la fin des stérilisations abusives.
22 mai - Paris
Rencontre-débat organisée par le GIS Institut du Genre avec le Columbia Global Center de Reid Hall
Livre
Dès la venue au monde, en 1982, du premier « bébé-éprouvette » français, d’intenses débats de société surgissent. La technique ne risque-t-elle pas de déshumaniser la naissance ? La parenté est-elle avant tout biologique ou d’abord sociale ?
Séminaire
Paris Pouchet
Les pratiques sexuelles ne produisant pas nécessairement des enfants, la procréation est ici entendue au sens large et renvoie tout autant à la question de la gestion de la fécondité (contraception, avortement, accouchement sous X) qu’à celle des échecs de reproduction (fausse couche, IMG etc.), y compris médicalement assistée.
Le refus d’entrer en parentalité doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l’ouvrage s’intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l’ouvrage permet de suivre ces « outsiders de la parentalité ».
4 décembre 2013 - Sienne
Ma thèse porte sur les représentations implicites de la Nature dans les différents modèles de naissance. Mon travail se oncentre, en particulier, sur les formes de dialogue, les conflits et les solutions de compromis entre les modèles de procréation introduites et rencontrées par les femmes sénégalaises en exil dans le service de maternité de Poggibonsi : un des premiers en Italie à avoir proposé le modèle de naissance dit « naturel ». A travers une étude comparative, mon analyse met en lumière la conception de la Nature propre à notre société occidentale moderne.