procréation
La revendication des droits reproductifs est née à la fin des années 1970 d’un compromis entre les féministes américaines majoritaires, qui exigeaient la liberté de l’avortement contre l’emprise de l’État, et les féministes « blacks » et socialistes qui demandaient également la possibilité d’avoir des enfants dans de bonnes conditions et la fin des stérilisations abusives.
16 mai - Brest
Le colloque aborde la question de l’ouverture des procréations artificielles. Il s’agira de s’intéresser non seulement à l’insémination artificielle avec donneur (IAD) en déterminant si elle peut être ouverte aux femmes homosexuelles, mais aussi à la gestation pour autrui (GPA) en recherchant si elle doit être autorisée en droit français.
4 décembre 2013 - Sienne
Ma thèse porte sur les représentations implicites de la Nature dans les différents modèles de naissance. Mon travail se oncentre, en particulier, sur les formes de dialogue, les conflits et les solutions de compromis entre les modèles de procréation introduites et rencontrées par les femmes sénégalaises en exil dans le service de maternité de Poggibonsi : un des premiers en Italie à avoir proposé le modèle de naissance dit « naturel ». A travers une étude comparative, mon analyse met en lumière la conception de la Nature propre à notre société occidentale moderne.
Les femmes dans le monde, aujourd’hui et depuis la nuit des temps, constituent le plus grand peuple jamais colonisé. Quelles que soient leur ethnie, leur culture, leur situation sociale, leur orientation sexuelle, toutes les personnes humaines sexuées femelles sont colonisées dans leur corps jouissif et leur corps fécond et opprimées de ce fait dans tous les registres de leur existence.
19 décembre 2013 - Paris Ouest Nanterre
Le développement de cette étude part de l’observation des données de différentes sources au sujet de la fécondité des adolescentes de Basse-Californie (Mexique), qui a atteint un des plus hauts niveaux parmi les entités fédérées. Cet état est caractérisé par le fait que pratiquement la totalité de sa population se situe dans un territoire avec un contact quotidien potentiel avec la Californie aux Etats-Unis.
21 mai - Paris Pouchet
16 janvier - Aix-en-Provence
L’étude des grossesses illégitimes aux xviie et xviiie siècles met en évidence différentes transgressions en matière de sexualité définie par les canons de la religion. Le pouvoir politique a édicté des règles contre la débauche et le libertinage, surtout au regard des dérives qu’ils entraînent : infanticide, avortement ou abandon d’enfants.
Séminaire
Paris Pouchet
Les pratiques sexuelles ne produisant pas nécessairement des enfants, la procréation est ici entendue au sens large et renvoie tout autant à la question de la gestion de la fécondité (contraception, avortement, accouchement sous X) qu’à celle des échecs de reproduction (fausse couche, IMG etc.), y compris médicalement assistée.
L’équipe de la revue internationale Enfances Familles Générations est heureuse de vous informer de la sortie du numéro 21 qui a pour thème Parenté et techniques de reproduction assistée : les enjeux contemporains au regard du genre. Ce numéro a été dirigé par Jérôme Courduriès, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès (France) et Cathy Herbrand, chargée de recherches au Reproduction Research Group, De Montfort University (Royaume-Uni).
Avant le 15 octobre - Lausanne
Outre-Atlantique, les mobilisations religieuses dans le champ politique sont bien connues. Aux Etats-Unis où le Tea Party et les autres droites chrétiennes ont désormais un poids sur le parti Républicain, le rôle des organisations confessionnelles dans l’activité politique n’a jamais cessé d’être l’objet de recherches académiques (Williamson & Skocpol, 2012). Toutefois, la mise sur l’agenda scientifique de ces formes d’engagement a été beaucoup plus tardive en Europe et notamment en France. Bien connues sous la Troisième République, période de consolidation de l’Etat-nation sur des fondements laïcs, ces mobilisations ont progressivement été délaissées (Portier, 1998 ; Déloye, 2006).