pornographie
Objet de débats où la passion l’emporte bien souvent sur la raison, la pornographie semble à première vue s’opposer au féminisme. Or, les années 1980 voient éclore aux Etats-Unis un courant se définissant comme « pro-sexe » porté par des figures telles Annie Sprinkle ou Candida Royalle.
On associe d’ordinaire l’érotisme aux femmes et la pornographie aux hommes. Puis, il y a des œuvres comme Romance de Breillat ou Baise-moi de Despentes et Trinh Thi pour tout ébranler, pour faire voler en éclats ce postulat désuet. Depuis plus de vingt ans, une forme de « métapornographie » veut proposer une représentation de la sexualité des femmes sans l’objectiver ni l’essentialiser, loin du paternalisme et de la victimisation.
Journée d’études
18 mai - Université Versailles-Saint-Quentin
Pratique culturelle ordinaire pour les hommes, investie depuis peu par les femmes, industries ou métiers informels dont les contours sont flous mais qui suscite des débats réguliers, la pornographie est également un objet historique dont les frontières sont à géométrie variable
10 avril - Paris MIE
Aujourd’hui, la question du genre, tout comme celle de la pornographie sont au coeur des débats de l’espace public. En France, alors que de nombreuses études sont menées sur le genre, peu de productions scientifiques traitent de la pornographie.
Avant le 17 janvier 2014 - Porn Studies
The issue will explore the multiple positions from which different audiences engage with pornographic material, and will include articles on research methods, political-economies of pornography and discourses of porn consumption.
The editors, Feona Attwood (Middlesex University) and Clarissa Smith (University of Sunderland), and Routledge are pleased to announce the launch of a new journal devoted to the study of pornography.
Soutenance de thèse
octobre 2011 - Cinéma - INHA Paris
La thèse porte sur une décennie peu étudiée du cinéma français, les années 1970, à un moment où l’explosion de la production pornographique, les propos des cinéastes sur l’engagement que constitue pour l’auteur(e)-réalisateur/réalisatrice (-acteur/actrice) la représentation de la sexualité et la poétique de chacun des six films complexifient comme rarement auparavant les catégories usuelles de la pornographie et de l’érotisme dans leur rapport au domaine cinématographique.
Revue
La pornographie fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps, en France en particulier : d’une part, elle est devenue un thème ordinaire dans les discours médiatiques, comme en témoignent de nombreux articles, dossiers et billets dans la presse papier et en ligne, ainsi que la multiplication des rubriques « sexe » (sous des appellations diverses, dans quasiment tous les quotidiens et hebdomadaires français, et de nombreuses radios et chaînes de télévision) ; d’autre part, elle est devenue un objet de recherche, encore nouveau et un peu sulfureux pour certains, mais désormais installé en sciences humaines et sociales en France.
Depuis les années 1970, la pornographie s’organise comme un monde professionnel, se fixant pour tâche de représenter les désirs des consommateurs, mobilisant des savoir-faire spécifiques pour y parvenir. Alors que l’influence de ces images ou la violence qui les caractériserait sont souvent au centre des débats, ce livre, en s’appuyant sur une enquête de terrain au sein de la production pornographique française, pose d’autres questions : comment les pornographes parviennent-ils à circonscrire un espace pour leur activité ?
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