RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Odile Fillod, "Naturalisation du genre et mésusages de la science : éléments de compréhension"


  • Cynthia Kraus à Paris Diderot

    novembre

    Cynthia Kraus est philosophe et maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur les questions intersexes et trans, les systèmes de classification des troubles mentaux et des maladies, les neurosciences, la biologie et la psychologie développementales, ainsi que sur les corps et sujets des politiques de coalition.


    lire la suite


  • Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science

    « Il y a deux sexes ! » Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fût-il scientifique. N’y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n’en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l’une ou l’autre catégorie ?


    lire la suite


  • New Perspectives for Women Scientists Careers in Europe

    11 juin - Paris

    Organized by the European Platform of Women Scientists EPWS
    at the French Ministry of Higher Education and Research


    lire la suite


  • NeuroGenderings III : The 1st international Dissensus Conference on brain and gender

    8-9-10 mai - Lausanne

    Le prochain colloque du réseau international NeuroGenderings réunira à Lausanne des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui étudient les neurosciences en intégrant une perspective féministe/queer, mais aussi des neuroscientifiques qui travaillent sur les variables de sexe/genre — et également pour certain·e·s sur l’âge, le stress et autres variables dites environnementales — en laboratoire et/ou dans le champ de la clinique. L’interdisciplinarité se trouve ainsi au cœur des discussions prévues au programme de ces trois journées.


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Cerveau, sexe, préjugés"

    27 novembre - Paris IEP

    Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Cerveau, sexe et préjugés", France Culture


  • Livre

    Danielle Chabaud-Rychter, Virginie Descoutures, Anne-Marie Devreux, Eleni Varikas, Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour

    Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l’œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), d’anthropologues (M. Godelier, C. Lévi-Strauss), de sociologues (M. Weber, E. Goffman, H. Becker, H. Garfinkel) et d’historiens (C. Ginzburg, P. Ariès, E. P. Thompson) dans la perspective du genre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminist Approaches to Bioethics

    Avant le 1er décembre - Rotterdam (Pays-Bas)

    The International Network on Feminist Approaches to Bioethics is pleased to invite proposals for panels and papers for presentation at the 2012 Congress. The Congress theme is Generations : Imagining the Future to Promote Health and Justice. Submissions on any topic in feminist bioethics are welcome.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :