RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Sigrid Schmitz, Grit Höppner (ed.), Gendered Neurocultures. Feminist and Queer Perspectives on Current Brain Discourses

    Brain research is a key to the question of what constitutes the human. With its methods of brain imaging—and thus the apparent ability to “see” into the “living brain at work”—human behavior seems to be explainable and predictable. This anthology presents differentiated analyses of scientific knowledge production concerned with sex/gender and the brain. It gives insight into the gendered norms that frame current neurocultures and explores the transformation as well as the perpetuation of these norms.


    lire la suite


  • Biotechnologies et travail reproductif. Une perspective transnationale

    6 février - Lyon

    Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.


    lire la suite


  • Colloque international

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    28-29 octobre - CNRS

    Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.


    lire la suite


  • Cynthia Kraus à Paris Diderot

    novembre

    Cynthia Kraus est philosophe et maître d’enseignement et de recherche à l’institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne. Elle travaille actuellement sur les questions intersexes et trans, les systèmes de classification des troubles mentaux et des maladies, les neurosciences, la biologie et la psychologie développementales, ainsi que sur les corps et sujets des politiques de coalition.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Elisa Raschini, "L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation"

    21 juin 2011 - Paris 13

    L’objet de cette thèse est l’approximation interrogée dans une perspective de sémantique discursive. Le corpus est constitué de 418 énoncés participant au débat bioéthique français sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) entre 1982 et 2007.


    lire la suite


  • Odile Fillod, "Le connectome et la circulation circulaire des stéréotypes de genre"


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • Livre

    Irène Théry, Des humains comme les autres. Bioéthique, anonymat et genre du don

    Faut-il ou non lever l’anonymat dans le cadre d’un engendrement par tiers donneur ? Irène Théry nous entraîne au cœur des controverses soulevées par les nouvelles techniques de procréation.


    lire la suite


  • Colloque

    Effets de genre sur les sciences et les technologies

    8-9 mai - Orsay

    Les études sur le genre sont nées il y a plus de quarante ans. Mais si nous sommes encore nombreux à ne pas être familiarisés avec le concept de genre, c’est peut-être à cause de l’ambiguïté dans notre langue des termes de « masculin » et « féminin » qui renvoient tout autant au sexe physiologique (les mâles et les femelles), qu’au sexe social (le genre).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :