RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Sigrid Schmitz, Grit Höppner (ed.), Gendered Neurocultures. Feminist and Queer Perspectives on Current Brain Discourses

    Brain research is a key to the question of what constitutes the human. With its methods of brain imaging—and thus the apparent ability to “see” into the “living brain at work”—human behavior seems to be explainable and predictable. This anthology presents differentiated analyses of scientific knowledge production concerned with sex/gender and the brain. It gives insight into the gendered norms that frame current neurocultures and explores the transformation as well as the perpetuation of these norms.


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Cerveau, sexe, préjugés"

    27 novembre - Paris IEP

    Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.


    lire la suite


  • Livre

    Donna Haraway, Manifeste des espèces de compagnie

    Près de vingt ans après la publication de son Manifeste cyborg, qui en fit l’une des philosophes féministes les plus commentées dans le monde académique anglosaxon, Donna Haraway explore à nouveau la forme pamphlétaire qui sied si bien à son style mordant et férocement politique.


    lire la suite


  • Isabelle Stengers, "Slow science et études de genre"

    6 mai - Bruxelles

    Le mardi 6 mai, Sophia ouvrira la réflexion sur l’apport de l’intégration d’une perspective de genre dans la slow science. Depuis quelques années, un mouvement de chercheur·e·s remet en effet en cause les transformations de la science et de la recherche dans les universités. Il pose un regard critique sur la contrainte imposée à la recherche de produire des résultats immédiatement, sur la pression à la publication, sur la collusion entre le monde académique et celui des entreprises, etc.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Le genre à l’interface des sciences

    Avant le 14 mai - Mission Interdisciplinarité du CNRS

    Ce programme a pour objectif d’étendre la portée heuristique de la problématique du genre dans des domaines scientifiques dans lesquels les différences et inégalités sociales entre les sexes devraient être prises en compte dans l’élaboration des questions de recherche et des protocoles expérimentaux.


    lire la suite


  • Colloque international

    Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

    28-29 octobre - CNRS

    Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Feminist Approaches to Bioethics

    Avant le 1er décembre - Rotterdam (Pays-Bas)

    The International Network on Feminist Approaches to Bioethics is pleased to invite proposals for panels and papers for presentation at the 2012 Congress. The Congress theme is Generations : Imagining the Future to Promote Health and Justice. Submissions on any topic in feminist bioethics are welcome.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Elisa Raschini, "L’approximation en discours. Le débat bioéthique sur l’assistance médicale à la procréation"

    21 juin 2011 - Paris 13

    L’objet de cette thèse est l’approximation interrogée dans une perspective de sémantique discursive. Le corpus est constitué de 418 énoncés participant au débat bioéthique français sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) entre 1982 et 2007.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)

    17-18 Octobre - Paris

    Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d’étude il s’agira surtout de prendre comme objet d’analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c’est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d’intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :