sciences
Colloque international
28-29 octobre - CNRS
Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.
Avant le 1er octobre - Lausanne
The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies
Conférence IEC
17 décembre - Paris ENS
Anne Fausto-Sterling, biologiste, historienne des sciences et féministe, est professeure à l’université Brown (Providence, Rhode Island). Elle est également l’auteure de Myths of Gender (1985) et de Sex /Gender. Biology in a Social World (2012)
Journée interdisciplinaire
Journée interdisciplinaire organisée sous l’égide de l’Ecole Doctorale “Pratiques et Théories du Sens” et le Centre d’Etudes féminines et d’études de genre de Paris 8
10 mars - Paris CNRS
Journée internationale des droits des femmes organisée par la Mission
pour la place des femmes au CNRS, la Mission pour l’interdisciplinarité du
CNRS, le Groupement d’Intérêt Scientifique « Institut du Genre » et
l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
Colloque
8-9 mai - Orsay
Les études sur le genre sont nées il y a plus de quarante ans. Mais si nous sommes encore nombreux à ne pas être familiarisés avec le concept de genre, c’est peut-être à cause de l’ambiguïté dans notre langue des termes de « masculin » et « féminin » qui renvoient tout autant au sexe physiologique (les mâles et les femelles), qu’au sexe social (le genre).