RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Entre nature et technique. Sciences, savoirs et stratégies du corps féminin (XVIIIe-XXIe siècle)

    17-18 Octobre - Paris

    Quel est le rôle joué par la pensée et la pratique scientifiques dans la construction, voire la légitimation, de la domination masculine sur les femmes ? Quel est, au contraire, le rôle actif du corps, notemment féminin, dans la construction et la déconstruction des savoirs ? Dans ces journées d’étude il s’agira surtout de prendre comme objet d’analyse le corps féminin en tant que « lieu possible de toutes les interventions », c’est-à dire en tant que matériel, source et ressource pour la production de savoirs, de pratiques et de techniques d’intervention sur soi et de transformation de soi, pour une expérimentation constante brouillant la netteté des frontières biologiques, des limites du corps lui-même et de ses capacités productrices et reproductrices.


    lire la suite


  • Gender, Science, Technology and Environment - genderSTE


  • Colloque international

    Nouvelles techniques de reproduction, genre et parenté

    14-15 novembre - Lyon

    Colloque organisé par le Centre Max Weber et l’Institut National d’Études Démographiques avec le soutien de la fédération de recherche RING, du Séminaire interdisciplinaire sur le genre de l’ISH de Lyon et du Centre Louise Labé.


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Le sexe du cerveau : de la science à l’idéologie"

    24 septembre - Paris Diderot

    Intervention dans le cadre de l’action structurante Plurigenre


    lire la suite


  • NeuroGenderings III : The 1st international Dissensus Conference on brain and gender

    8-9-10 mai - Lausanne

    Le prochain colloque du réseau international NeuroGenderings réunira à Lausanne des chercheur·e·s en sciences humaines et sociales qui étudient les neurosciences en intégrant une perspective féministe/queer, mais aussi des neuroscientifiques qui travaillent sur les variables de sexe/genre — et également pour certain·e·s sur l’âge, le stress et autres variables dites environnementales — en laboratoire et/ou dans le champ de la clinique. L’interdisciplinarité se trouve ainsi au cœur des discussions prévues au programme de ces trois journées.


    lire la suite


  • Colloque

    Effets de genre sur les sciences et les technologies

    8-9 mai - Orsay

    Les études sur le genre sont nées il y a plus de quarante ans. Mais si nous sommes encore nombreux à ne pas être familiarisés avec le concept de genre, c’est peut-être à cause de l’ambiguïté dans notre langue des termes de « masculin » et « féminin » qui renvoient tout autant au sexe physiologique (les mâles et les femelles), qu’au sexe social (le genre).


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Women and Gender Studies. Where Do We Stand ?

    Avant le 15 mai

    Research on women in science has long been viewed as interchangeable with studies on gender and science, while covering a wide range of disciplinary fields such as natural, medical, and engineering sciences, as well as social and human sciences.


    lire la suite


  • Adeline Gargam (dir.), Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations

    Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.


    lire la suite


  • Rencontre débat

    Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science

    20 décembre - Paris 8

    dans le cadre du séminaire de master "Politiques du Corps" (B. Guillarme/E. Fassin)


    lire la suite


  • Défi genre - le genre à l’interface des sciences

    Avant le 13 mars - CNRS

    La Mission Interdisciplinarité lance, pour 2014, un nouvel appel à projets interdisciplinaires au sein du programme « Le genre à l’interface des sciences ». Cette année nous souhaitons favoriser la prise en compte des thématiques des autres actions de la Mission pour l’interdisciplinarité en leur apportant l’éclairage de la problématique du genre.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :