RING


Accueil > Mots-clés > sciences

sciences

  • Rencontre débat

    Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science

    20 décembre - Paris 8

    dans le cadre du séminaire de master "Politiques du Corps" (B. Guillarme/E. Fassin)


    lire la suite


  • Philosophie féministe des sciences

    20 novembre - Genève

    Cette séance fait partie d’une série de séances de lectures à Genève et à Lausanne permettant de préparer des journées d’études doctorales autour des Feminist science studies qui auront lieu du 1er au 3 juin 2015 au Château de Bossey et qui seront organisées par Stéphanie Pache (UNIL/CHUV - IUHMSP et Labso - stephanie.pache@gmail.com) et Laura Piccand (UNIGE - Etudes genre // UNIL/CHUV- IUHMSP - laura.piccand@unige.ch).


    lire la suite


  • Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La dualité des sexes à l’épreuve de la science

    « Il y a deux sexes ! » Ce serait un fait de nature. La biologiste Anne Fausto-Sterling défait cette fausse évidence du sens commun, fût-il scientifique. N’y en aurait-il pas cinq, voire plus ? Ironique, cette proposition n’en est pas moins sérieuse : pour les intersexes, ni tout à fait garçons ni vraiment filles, il en va de leur vie. Va-t-on les faire entrer de force, par la chirurgie, dans l’une ou l’autre catégorie ?


    lire la suite


  • Journée interdisciplinaire

    Posthumain(e) ? Les posthumanismes contemporains de la cybernétique à l’écologie féministe

    Journée interdisciplinaire organisée sous l’égide de l’Ecole Doctorale “Pratiques et Théories du Sens” et le Centre d’Etudes féminines et d’études de genre de Paris 8


    lire la suite


  • Biotechnologies et travail reproductif. Une perspective transnationale

    6 février - Lyon

    Le ‘travail reproductif’ désigne ici l’ensemble des activités liées à la fabrication d’enfant par le biais des biotechnologies dans le contexte actuel de mondialisation. Ce numéro interroge sous cet angle les incidences des nouvelles techniques reproductives sur la vie des femmes et le système de genre.


    lire la suite


  • Conférence IEC

    Anne Fausto-Sterling

    17 décembre - Paris ENS

    Anne Fausto-Sterling, biologiste, historienne des sciences et féministe, est professeure à l’université Brown (Providence, Rhode Island). Elle est également l’auteure de Myths of Gender (1985) et de Sex /Gender. Biology in a Social World (2012)


    lire la suite


  • Catherine Vidal, "Cerveau, sexe, préjugés"

    27 novembre - Paris IEP

    Avec l’avancée des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les idées reçues sur les différences cérébrales entre les femmes et les hommes ont été balayées. Or médias et magazines continuent de nous abreuver de vieux clichés qui prétendent que les femmes sont "naturellement" bavardes et incapables de lire une carte routière, alors que les hommes seraient nés bons en maths et compétitifs. Ces discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont câblées dans des structures mentales immuables. Or les progrès des recherches montrent le contraire : le cerveau, grâce à ses formidables propriétés de "plasticité", fabrique sans cesse des nouveaux circuits de neurones en fonction de l’apprentissage et de l’expérience vécue.


    lire la suite


  • NeuroGenderings III. The 1st International Dissensus Conference on brain and gender

    Avant le 1er octobre - Lausanne

    The idea and interest of organizing dissensus (rather than consensus) conferences were initially suggested [17] with two main objectives in mind. The first was to advance “dissensus studies” exacerbating through critical analysis the conflicting dimensions of social life, especially in relation to (neuro-)science, medicine, gender and society, thereby extending the STS tradition of controversy studies


    lire la suite


  • Études féministes des sciences

    Lausanne

    En continuation d’une première séance organisée en novembre à Genève autour des travaux de Prof. Christine Hauskeller et de la philosophie féministe des sciences, nous avons le plaisir de vous inviter à deux autres séances de lectures et discussions autour des études féministes des sciences, qui auront cette fois lieu à Lausanne.


    lire la suite


  • Stéréotypes de sexe et mathématiques

    Avant le 31 octobre - revue Repères IREM

    L’égalité entre les hommes et les femmes est affirmée comme un objectif de l’Ecole. Celle-ci cependant reproduirait encore trop souvent des stéréotypes sexistes. Il en existerait des exemples dans les programmes, les manuels, le vécu des classes.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :