RING


Accueil > Mots-clés > musique

musique

  • Hyancinthe Ravet, "Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique"

    8 avril - Paris Sciences Po

    Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique... Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes.


    lire la suite


  • Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes

    5 mars - Paris Sorbonne

    Neuvièmes rencontres du CReIM


    lire la suite


  • Genre et création ; musiciennes d’hier et d’aujourd’hui

    2 avril - Le Mans

    Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme », Programme Genre et discriminations


    lire la suite


  • C. Giron-Panel, S. Granger, R. Legrand, B. Porot (dir.), Musiciennes en duo. Mères, filles, sœurs ou compagnes d’artistes

    La femme, muse de l’homme artiste : un cliché dépassé ! Cet ouvrage explore des parcours de musiciennes visant à s’accomplir comme compositrice ou interprète du Moyen Âge à nos jours. Historiens et musicologues traitent des évolutions de la société, des relations familiales de ces artistes et de leurs rapports de couple (en s’intéressant plus particulièrement aux couples de musiciens).


    lire la suite


  • Philip Auslander, Glam rock. La subversion des genres

    Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.


    lire la suite


  • Catherine Monnot, De la harpe au trombone, Apprentissage instrumental et construction du genre

    Cet ouvrage analyse de façon ethnographique les parcours et les pratiques d’une trentaine d’apprentis musiciens des deux sexes, dans deux établissements publics d’enseignement musical de profils sociologiques différents.


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre

    Femmes musiciennes

    8 Décembre - ISH Lyon

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études interdisciplinaires sur le genre menées à Lyon 2 dans le cadre de différentes équipes de recherche (GRS ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; MODYS ; GRePS ;


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Musique et théorie queer

    Avant le 31 mars 2012 - Transpositions

    La théorie queer est probablement l’un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l’impact s’est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu’en dehors de celui-ci.


    lire la suite


  • Colloque

    Musiciennes en duo

    5-6 avril - Le Mans

    Au delà des emblématiques Nannerl Mozart, Fanny Mendelssohn ou Clara Schumann... il est temps d’étudier les relations qu’ont tissées les musiciennes de toutes les époques, hier et aujourd’hui, avec des artistes en tous genres (hommes ou femmes et quel que soit l’art pratiqué), dont elles furent compagnes, conjointes, sœurs, ou filles, que ces relations soient de l’ordre de la complémentarité, de l’émulation, de la rivalité, de la soumission, de l’effacement ou de l’auto- censure...


    lire la suite


  • Avant le 15 décembre

    Musiciennes en duo, compagnes, sœurs ou filles d’artistes

    Journées d’étude CReIM - Reims

    Dans une perspective d’histoire du genre, l’objectif de ces journées d’étude est de toujours mieux éclairer la place des femmes dans les processus de création et de pratique artistique, hier et aujourd’hui. Comme l’ont illustré les travaux récents des historiens, musicologues et sociologues — notamment dans le cadre des cinq journées du CReIM qui se sont tenues entre 2010 et 2012 —, la place des artistes de sexe féminin, et tout particulièrement des musiciennes, apparaît minorée dans le cadre général des études sur les œuvres et la vie culturelle. En dépit d’un apport indéniable à la création artistique, leur absence des grandes monographies ou des études de cas les rend invisibles, en limitant souvent leur rôle à celui de muse ou d’inspiratrice.


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :