RING


Accueil > Mots-clés > musique

musique

  • Susan McClary, Ouverture féministe. Musique, genre, sexualité

    Ouverture féministe est un livre manifeste qui propose une méthode et un cadre de pensée pour aborder la question du genre et de la sexualité en musique. En croisant les esthétiques et les époques, de Monteverdi à Madonna, en passant par Beethoven, Tchaïkovski ou Laurie Anderson, Susan McClary nous montre comment la musique peut servir l’ordre du genre, c’est-à-dire la division du monde en masculin et féminin, ainsi que la hiérarchisation entre les deux termes — une réalité qui affecte la vie quotidienne des hommes et des femmes, qui façonne leur corps comme leur identité.


    lire la suite


  • Créer, interpréter, diffuser la musique des femmes

    5 mars - Paris Sorbonne

    Neuvièmes rencontres du CReIM


    lire la suite


  • Séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre

    Femmes musiciennes

    8 Décembre - ISH Lyon

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études interdisciplinaires sur le genre menées à Lyon 2 dans le cadre de différentes équipes de recherche (GRS ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; MODYS ; GRePS ;


    lire la suite


  • Philip Auslander, Glam rock. La subversion des genres

    Look androgyne et agressif, maquillage outrancier et plateform shoes, boas rose fuchsia et costumes à paillettes, c’est à une véritable révolution esthétique, célébrant l’extravagance et l’ambiguïté sexuelle, qu’assiste l’Angleterre des années 1970. Le glam rock, mélange de sophistication et de vulgarité, de refrains chétifs et d’envolées mélodiques travaillées, est une réponse parmi d’autres — mod, psychédélisme, reggae, punk, etc. — à la crise identitaire des jeunesses européennes.


    lire la suite


  • Genre et création ; musiciennes d’hier et d’aujourd’hui

    2 avril - Le Mans

    Séance du séminaire interdisciplinaire « Genre et norme », Programme Genre et discriminations


    lire la suite


  • Caroline Giron-Panel, Musique et musiciennes à Venise. Histoire sociale des ospedali (XVIe-XVIIIe siècles)

    Célèbres pour avoir déçu Jean-Jacques Rousseau, qui les qualifia de « laiderons » tout en se délectant de leur chant, les musiciennes des ospedali méritent une place à part dans l’histoire culturelle et musicale de Venise.


    lire la suite


  • Erôs en musique

    24 janvier - Paris

    Séance du séminaire Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain « Le corps, etc. » EFiGiES Antiquité et le laboratoire ANHIMA, programme « Genre et politique »


    lire la suite


  • Le rap

    19 janvier - Créteil

    Séance du séminaire "Cultures populaires, genre et jeunesse au vingtième siècle"


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Musique et théorie queer

    Avant le 31 mars 2012 - Transpositions

    La théorie queer est probablement l’un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l’impact s’est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu’en dehors de celui-ci.


    lire la suite


  • Hyancinthe Ravet, "Musiciennes, enquête sur les femmes et la musique"

    8 avril - Paris Sciences Po

    Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste célèbre faisant onduler ses longs cheveux. Mais sur le podium, point de femme dirigeant de la baguette un orchestre symphonique... Cette enquête lève le voile sur les difficultés, les luttes et les victoires des femmes interprètes.


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :