Amérique latine
17 décembre - Bruxelles
Cette communication portera sur les politiques d’égalité de genre développées par le SERNAM (Servicio nacional de la Mujer) au Chili durant les gouvernements de la Concertación. L’objectif est d’analyser les réseaux de diffusion d’expertise (savante et profane) et leur rôle dans ces politiques. Suite à l’article que nous avons publié sur « Savoir et système de genre au Chili », nous entendons poursuivre nos réflexions en mettant en lumière la construction de ce que nous pourrions nommer le losange de l’action féministe.
Journée d’études
13 juin - Le Havre
L’approche par le genre est un excellent angle de mise en relief des inégalités et discriminations subies par une partie de l’humanité, comme de mise en évidence des violences concrètes et symboliques exercées par les systèmes dominants (patriarcaux, capitalistes, colonialistes et post-colonialistes) et leurs agents.
Cet ouvrage traite de l’évolution du féminisme au Chili à partir du retour à la démocratie en 1990, ainsi que des politiques publiques d’égalité hommes-femmes mises en oeuvre pendant cette période.
Cycle de cours et séminaires genre et littérature
11-15 mars - Paris 8
Les cours porteront sur des œuvres d’écrivaines brésiliennes du XXe et XXIe siècles. Analyse de la représentation des relations de genre dans les œuvres choisies, avec l’aide des textes théoriques de la critique féministe. Construction de l’identité féminine au niveau social et culturel.
Revue
Dans ce premier dossier de Problèmes d’Amérique latine consacré aux rapports sociaux de sexe, nous avons choisi de réunir des travaux sur les violences masculines faites aux femmes et aux filles, un enjeu au cœur des mobilisations féministes depuis la fin du XX siècle et objet d’une brûlante actualité. C’est en effet parce que cet enjeu est d’actualité...
8 avril - Paris
Intervention dans le cadre du séminaire CRESPPA- GTM en collaboration avec le séminaire du Centre Maurice Halbwachs, équipe Enquêtes terrains théories (CMH-ETT)
12 décembre - Bordeaux
10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.
Thèse
9 décembre 2011 - Paris 3
L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.
Colloque Arpège
1er et 2 décembre - Toulouse 2
La tradition philosophique pratiqua longtemps la scission entre corps et esprit, sur laquelle s’est érigée la pensée de la « différence des sexes ». Dès la fin du XVIIIe siècle, Mary Wollstonecraft souligne pourtant le caractère socialement construit et hiérarchique de la « féminité », et un siècle plus tard, Kierkegaard, Nietzsche et Freud développèrent une critique de ce dualisme rigide, juste avant que la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty) puis Foucault et Lacan n’ébranlent définitivement cette tradition.
Congrès annuel de l’Institut des Amériques
Avant le 15 avril
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les
sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans
après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine
Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires
et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective
épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des
Amériques et/ou transaméricaniste.