RING


Accueil > Mots-clés > Amérique latine

Amérique latine

  • Colloque Arpège

    Le corps en jeu : cartographie conceptuelle et représentations dans les productions culturelles d’Amérique Latine

    1er et 2 décembre - Toulouse 2

    La tradition philosophique pratiqua longtemps la scission entre corps et esprit, sur laquelle s’est érigée la pensée de la « différence des sexes ». Dès la fin du XVIIIe siècle, Mary Wollstonecraft souligne pourtant le caractère socialement construit et hiérarchique de la « féminité », et un siècle plus tard, Kierkegaard, Nietzsche et Freud développèrent une critique de ce dualisme rigide, juste avant que la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty) puis Foucault et Lacan n’ébranlent définitivement cette tradition.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Amérique Latine : Construction, déconstruction et perspectives du genre (féminin/masculin)

    Avant le 30 octobre - Caen

    Ce colloque se propose d’identifier dans des sociétés d’Amérique Latine et des Caraïbes les mécanismes culturels utilisés pour l’imposition et la naturalisation des genres depuis l’enfance . Les spécialistes pourront exposer les caractéristiques et les spécificités propres à la formation et à la socialisation du genre dans ces sociétés.


    lire la suite


  • Amandine Delord, "« Lorsque l’enfant paraît » : Rencontres, liens et ruptures. Une approche anthropologique des adoptions en Colombie"

    25 novembre 2013 - Paris 3

    L’adoption internationale en Colombie représente 14 % des adoptions françaises à l’étranger en 2011. Elle est un système de juxtaposition et d’imbrication d’acteurs et d’expériences de parenté. De par sa dimension transnationale, l’adoption lie des acteurs asymétriques avec pour extrémités les parents adoptants européens et la génitrice colombienne.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Violences et politiques du genre du Mexique

    8 novembre - Toulouse 2

    Cette journée d’étude propose une réflexion sur la situation politique et économique du Mexique de ces vingt dernières années. Le constat est préoccupant : le nombre de victimes directes ou indirectes des rivalités entre les cartels de la drogue, du conflit entre les narcotrafiquants et les représentants de l’ordre et des états, des guerres de territoires et de l’institutionnalisation de la violence ne diminue pas.


    lire la suite


  • Gender Trouble : lectures hispanophones de Judith Butler

    Avant le 15 janvier - Toulouse

    Initiées en 2005, les lectures théoriques et les analyses des productions artistiques féministes et queers proposées dans le cadre du séminaire intersites Tours-Toulouse “Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine” ont été profondément marquées par le tournant théorique de la pensée du genre lié à la publication de Gender Trouble (1990), Bodies that mater (1993) et Excitable Speech. A Politics of the Performative (1997).


    lire la suite


  • Revue

    Chronique féministe, "Viols et mémoire en Amérique latine"

    Ce numéro de Chronique féministe est consacré à la mémoire collective des femmes au regard des exactions et violences sexuelles qui furent commises à leur encontre par les forces armées et les groupes para-militaires durant les dictatures argentine (1976- 1983), chilienne (1973-1990) et uruguayenne (1973-1984).


    lire la suite


  • Nicole Forstenzer, Politiques de genre et féminisme dans le Chili de la post-dictature, 1990-2010

    Cet ouvrage traite de l’évolution du féminisme au Chili à partir du retour à la démocratie en 1990, ainsi que des politiques publiques d’égalité hommes-femmes mises en oeuvre pendant cette période.


    lire la suite


  • Renforcer le genre à l’Université. Regards croisés d’expériences africaines, latino-américaines et européennes

    12 décembre - Bordeaux

    10 ans après le premier colloque de Genre en Action « Renforcer le genre dans la recherche » organisé avec le Centre d’études d’Afrique noire (CEAN, aujourd’hui Laboratoire « Les Afriques dans le monde », LAM) à Sciences Po Bordeaux en 2004, Genre en Action s’associe à la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel/-les du développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, rattachée au LAM (UMR CNRS 5115) pour revenir sur cette thématique dans la perspec- tive d’un bilan croisé sur trois continents.


    lire la suite


  • Chloé Constant, "Trajectoires et dynamiques carcérales au féminin. Le cas de Lima"

    22 novembre 2013 - Paris

    Cette thèse propose d’étudier la trajectoire des femmes incarcérées dans la prison péruvienne Chorrillos I à Lima et d’analyser l’influence des inégalités sociales et du parcours de vie des détenues sur les dynamiques carcérales de cet établissement.


    lire la suite


  • Colloque international

    Classe, genre et construction de la paix au Pérou (1961-2014)

    9-10 juillet - Pérou

    Faire l’histoire de la subversion au Pérou avec un sérieux élémentaire, exige de disposer d’information confiable, presque jamais à la portée du chercheur’, affirme l’historien Franklin Pease. Travailler sur les groupes armés qui se sont organisés dans le cadre de la ‘lutte des classes’ depuis les années 1960, est une tâche difficile dans la mesure où cela signifie travailler sur la clandestinité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :