Amérique latine
Thèse
9 décembre 2011 - Paris 3
L’insertion économique des migrantes brésiliennes en Guyane française s’inscrit dans le processus global de la féminisation des migrations et du marché du travail, initiant les déplacements d’une main-d’œuvre peu qualifiée des pays des Suds, notamment des États du Pará et de l’Amapá (nord du Brésil) vers les pays des Nords, la Guyane, département d’outre-mer.
Colloque Arpège
1er et 2 décembre - Toulouse 2
La tradition philosophique pratiqua longtemps la scission entre corps et esprit, sur laquelle s’est érigée la pensée de la « différence des sexes ». Dès la fin du XVIIIe siècle, Mary Wollstonecraft souligne pourtant le caractère socialement construit et hiérarchique de la « féminité », et un siècle plus tard, Kierkegaard, Nietzsche et Freud développèrent une critique de ce dualisme rigide, juste avant que la phénoménologie (Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty) puis Foucault et Lacan n’ébranlent définitivement cette tradition.
Journée d’études
8 novembre - Toulouse 2
Cette journée d’étude propose une réflexion sur la situation politique et économique du Mexique de ces vingt dernières années. Le constat est préoccupant : le nombre de victimes directes ou indirectes des rivalités entre les cartels de la drogue, du conflit entre les narcotrafiquants et les représentants de l’ordre et des états, des guerres de territoires et de l’institutionnalisation de la violence ne diminue pas.
Congrès annuel de l’Institut des Amériques
Avant le 15 avril
Si les travaux sur le genre et les femmes ont largement marqué les
sciences humaines ces dernières décennies, il s’agira ici, cinquante ans
après la publication de l’ouvrage fondateur de Betty Friedan, Feminine
Mystique, de proposer une approche croisant les domaines disciplinaires
et les aires culturelles à l’échelle du continent, dans une perspective
épistémologique résolument comparatiste entre le Nord et le Sud des
Amériques et/ou transaméricaniste.
Colloque international
29-30 mai - Nogent-sur-Marne
40 ans après la publication de la société de consommation, de Jean Baudrillard, ce colloque a pour ambition de mettre en évidence les ruptures et les continuités qui imprègnent les logiques actuelles de la consommation.
8-9 avril - Lorient
Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour
12 décembre 2014 - Strasbourg
8 avril - Paris
Intervention dans le cadre du séminaire CRESPPA- GTM en collaboration avec le séminaire du Centre Maurice Halbwachs, équipe Enquêtes terrains théories (CMH-ETT)
Séminaire du GTM-CRESPPA-CNRS
6 février - Paris Pouchet
Cette communication a pour objectif d’analyser les rapports entre « genre » et nouvelles modalités du travail informel et précaire qui ont émergé au Brésil au cours des deux dernières décennies.
Avant le 15 janvier - Toulouse
Initiées en 2005, les lectures théoriques et les analyses des productions artistiques féministes et queers proposées dans le cadre du séminaire intersites Tours-Toulouse “Lectures du genre dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine” ont été profondément marquées par le tournant théorique de la pensée du genre lié à la publication de Gender Trouble (1990), Bodies that mater (1993) et Excitable Speech. A Politics of the Performative (1997).