RING


Accueil > Mots-clés > cinéma

cinéma

  • Thèse

    Hélène Fleckinger, "Cinéma et vidéo saisis par le féminisme (France, 1968-1981)"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    Mai 1968 en France ouvre la voie à un renouveau du cinéma d’intervention sociale et politique, qui adopte le plus souvent la forme documentaire. Deux ans plus tard, émerge le Mouvement de libération des femmes (MLF), un « nouveau féminisme » qui invite les femmes à lutter contre leur oppression spécifique et pour la libre disposition de leur corps et de leur sexualité.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Claudine Le Pallec Marand, Réflexivité et anti-érotisme du film sexuel en France (1972-1976). Des auteur(e)s-cinéastes face au genre porno et au mouvement féministe

    octobre 2011 - Cinéma - INHA Paris

    La thèse porte sur une décennie peu étudiée du cinéma français, les années 1970, à un moment où l’explosion de la production pornographique, les propos des cinéastes sur l’engagement que constitue pour l’auteur(e)-réalisateur/réalisatrice (-acteur/actrice) la représentation de la sexualité et la poétique de chacun des six films complexifient comme rarement auparavant les catégories usuelles de la pornographie et de l’érotisme dans leur rapport au domaine cinématographique.


    lire la suite


  • Anne E. Duggan, Enchantements désenchantés. Les contes queer de Jacques Demy

    L’approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.


    lire la suite


  • Revue

    Cinémas d’Amérique latine, "Femmes de cinéma"

    Ce numéro, consacré aux femmes dans le cinéma latino-américain, propose des panoramas sur toute l’Amérique latine (la place des femmes dans la production, dans la réalisation), des articles sur les pionnières du cinéma, sur des réalisatrices contemporaines, des études plus détaillées sur des aspects cinématographiques de réalisatrices latino-américaines (comme par exemple Lucrecia Martel).


    lire la suite


  • De Pasolini à Cameron Mitchell et Garréta, en passant par Guibert et Tondelli : le point de vue Queer en littérature et au cinéma

    Avant le 20 février - Louvain

    Pier Paolo Pasolini (1922-1975), dans son oeuvre comme dans sa réflexion, a interrogé à plusieurs reprises la thématique de la sexualité. Il est l’auteur d’une enquête sur la sexualité des Italiens en 1964 (Comizi d’Amore) et a critiqué à plusieurs reprises une libération sexuelle qu’il suspectait de ne concerner qu’une seule catégorie de personnes et d’exclure beaucoup d’autres.


    lire la suite


  • Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, La femme à la caméra

    Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Livre

    Cecilia González, Caroline Lepage, Laurence Mullaly et Antoine Ventura (ed.), Femmes, écritures et enfermements en Amérique latine

    Ce livre se veut une contribution à l’édifice en construction des études sur le genre et propose plus spécifiquement de revisiter en termes d’enfermement la question des femmes d’Amérique latine, dans les domaines littéraire, plastique, cinématographique mais aussi historique et politique.


    lire la suite


  • Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée

    L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Cinéma, genre et politique

    27-28 mars - Toulouse 2

    Cette troisième édition des Journées CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE, organisées à l’Université Toulouse 2 en partenariat avec le festival Cinélatino « Rencontres Cinémas d’Amérique latine » et avec l’Université de Tours, se propose de rendre compte d’une actualité devenue incontournable : la question sociale et politique des rapports de genre dans les sociétés latino-américaines abordée par la production cinématographique. Un double dialogue s’est engagé entre les professionnels du milieu cinématographique, la communauté scientifique et les spectateurs/spectatrices. Les journées sont construites sur l’alternance de moments d’exposition de problématiques scientifiques et de moments d’échange avec les réalisatrices invitées.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :