RING


Accueil > Mots-clés > cinéma

cinéma

  • Colloque

    Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014)

    Avant le 23 juillet - Paris 3

    Le théâtre et le cinéma espagnols, largement dominés par des figures masculines pendant la dictature franquiste, ont vu apparaître une série de créatrices avec la Transition puis la démocratie retrouvée. Ainsi, pour le cinéma, trois réalisatrices se sont imposées au cours des années 1970-80, Pilar Miró, Cecilia Bartolomé et Josefina Molina. Bien qu’elles n’aient pas revendiqué une posture féministe, leurs films ont introduit un nouveau regard sur les femmes et certains de leurs opus ont pu s’apparenter à un bilan de la condition féminine sous le franquisme ou proposer de nouvelles images féminines, plus en consonance avec l’évolution de la société espagnole.


    lire la suite


  • Appel permanent à proposition

    revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias

    Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.


    lire la suite


  • S. Nandi, E. Chatterjee, Spectacles of Blood. A study of masculinity and violence in postcolonial film

    This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.


    lire la suite


  • Mehdi Derfoufi, "Omar Sharif, le Prince inquiet de nos désirs. Fabrication et mises en scène d’une masculinité arabe postcoloniale"

    6 février - Paris INHA

    Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Homme/Femme/Autre : Regards Croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire, et le cinéma

    Avant le 30 mai - Limoges

    Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?


    lire la suite


  • Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, La femme à la caméra

    Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.


    lire la suite


  • Les Femmes s’entêtent. Feminism, writing, art and film 1975-2015 : bilan(s) et avenir(s)

    Avant le 31 août - Leeds

    Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.


    lire la suite


  • Revue

    Cinémas d’Amérique latine, "Femmes de cinéma"

    Ce numéro, consacré aux femmes dans le cinéma latino-américain, propose des panoramas sur toute l’Amérique latine (la place des femmes dans la production, dans la réalisation), des articles sur les pionnières du cinéma, sur des réalisatrices contemporaines, des études plus détaillées sur des aspects cinématographiques de réalisatrices latino-américaines (comme par exemple Lucrecia Martel).


    lire la suite


  • Journée d’études

    Stars vieillissantes et identités de genre

    6 juin - Lausanne

    Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillissement en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :