RING


Accueil > Mots-clés > cinéma

cinéma

  • Anne E. Duggan, Enchantements désenchantés. Les contes queer de Jacques Demy

    L’approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.


    lire la suite


  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Stars vieillissantes et identités de genre

    6 juin - Lausanne

    Située au croisement entre les recherches sur les stars, sur l’âge et sur le genre (gender), cette journée d’étude s’attachera à explorer le phénomène du vieillissement en se penchant sur les stars qui, par leur âge, leur rôle ou leur parcours mettent sous tension les paramètres qui structurent nos conceptions du devenir vieille/vieux.


    lire la suite


  • Les Femmes s’entêtent. Feminism, writing, art and film 1975-2015 : bilan(s) et avenir(s)

    Avant le 31 août - Leeds

    Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Un Printemps de désirs. Représentation des genres dans la littérature et le cinéma marocains à l’heure des Printemps arabes

    Si la sexualité n’a pas été centrale au sein des manifestations du « printemps arabe », elle a néanmoins été présente dans les contours. Ce livre montre que les discours sur la libéralisation de la sexualité et sur la dénonciation de la domination masculine sont omniprésents dans les sociétés islamiques.


    lire la suite


  • Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée

    L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.


    lire la suite


  • Scopophilia. Genre et politiques du regard

    Avant le 10 janvier 2015 - Lausanne

    En 1975, Laura Mulvey inscrit avec « Visual Pleasure and Narrative Cinema » la question du plaisir de regarder, dans son articulation avec le processus narratif, au cœur de la première théorisation politique des rapports de genre au cinéma. Elle montre alors que loin de n’être au cinéma qu’un enjeu d’ordre esthétique, le regard est aussi un enjeu inextricablement politique en ce sens qu’il est la variable nodale d’une symbolique qui permet de signifier des rapports de pouvoir entre femmes et hommes bien sûr, mais surtout entre masculin, féminin et toutes les identifications de genre qui seraient susceptibles de déroger à cette dichotomie.


    lire la suite


  • Colloque international

    De cierta manera : Identités plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains

    28-30 mars - Toulouse

    « Le cinéma décuple nos connaissances, il nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. Il se déplace, il saisit les formes, leur rythme…


    lire la suite


  • Appel permanent à proposition

    revue Genre en séries : cinéma, télévision, médias

    Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.


    lire la suite


  • Mehdi Derfoufi, "Omar Sharif, le Prince inquiet de nos désirs. Fabrication et mises en scène d’une masculinité arabe postcoloniale"

    6 février - Paris INHA

    Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :