RING


Accueil > Mots-clés > cinéma

cinéma

  • Revue

    Cinémas d’Amérique latine, "Femmes de cinéma"

    Ce numéro, consacré aux femmes dans le cinéma latino-américain, propose des panoramas sur toute l’Amérique latine (la place des femmes dans la production, dans la réalisation), des articles sur les pionnières du cinéma, sur des réalisatrices contemporaines, des études plus détaillées sur des aspects cinématographiques de réalisatrices latino-américaines (comme par exemple Lucrecia Martel).


    lire la suite


  • S. Nandi, E. Chatterjee, Spectacles of Blood. A study of masculinity and violence in postcolonial film

    This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.


    lire la suite


  • Sébastien Dupont, Hugues Paris (ed), L’Adolescente et le cinéma. De Lolita à Twilight

    Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l’adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu’elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu’elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu’on lui prête... l’élèvent au rang d’idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.


    lire la suite


  • Masculin/ Féminin : la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones

    Avant le 16 mars - Arras

    Le 21e colloque de la SERCIA aura lieu à l’Université d’Artois, à Arras, du 3 au 5 septembre 2015 et est organisé conjointement par le laboratoire Textes et Cultures de l’Université d’Artois et le laboratoire CORPUS de l’Université de Picardie Jules Verne. La Société d’Etudes et de Recherche sur le Cinéma Anglophone réunit des chercheurs français et internationaux afin de promouvoir la recherche et les publications dans le domaine du cinéma anglophone. Elle publie une sélection d’articles issus des colloques SERCIA dans des ouvrages collectifs et dans sa revue Film Journal (http://www.ucl.ac.uk/filmjournal).


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Un Printemps de désirs. Représentation des genres dans la littérature et le cinéma marocains à l’heure des Printemps arabes

    Si la sexualité n’a pas été centrale au sein des manifestations du « printemps arabe », elle a néanmoins été présente dans les contours. Ce livre montre que les discours sur la libéralisation de la sexualité et sur la dénonciation de la domination masculine sont omniprésents dans les sociétés islamiques.


    lire la suite


  • Éros militant : le cinéma de Lionel Soukaz

    Avant le 16 septembre - Paris

    Le parcours du cinéaste-poète Lionel Soukaz est indissociable de nombreux mouvements radicaux, politiques, intellectuels et artistiques de 1970 à nos jours. Né en 1953, il côtoie au début des années 1970 le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) avant de rencontrer René Schérer et Guy Hocquenghem avec qui il réalise en 1978-79 Race d’Ep, une histoire d’un siècle d’homosexualité, classé X par la Commission de contrôle des films cinématographiques. En réaction contre la censure, Lionel Soukaz tourne l’année suivante Ixe, film de révolte et de « vitalité désespérée ».


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Delphine Chedaleux, "Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944)"

    14 novembre 2011 - Bordeaux 3

    Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières.


    lire la suite


  • Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, La femme à la caméra

    Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Masculinity in superhero comic books and films

    Avant le 30 septembre - Rochester (Etats-Unis)

    With comic books becoming more mainstream, thanks to numerous summer blockbuster films focusing on superheroes—2011 bringing audiences Super, Thor, The Green Hornet, Captain America, X-Men : First Class, and Green Lantern—this session welcomes all papers looking at ongoing portrayals of masculinity in works of popular culture that focus on male superheroes.


    lire la suite


  • Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée

    L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :