RING


Accueil > Mots-clés > cinéma

cinéma

  • Brigitte Rollet, Jacqueline Audry, La femme à la caméra

    Jacqueline Audry a réalisé seize long métrages entre 1946 et 1969, adaptant notamment Colette et Sartre, dans une démarche féministe étonnante dans le contexte idéologique de l’époque. Brigitte Rollet revient ici sur son parcours depuis les années 30, avec la volonté de faire de cet itinéraire singulier le révélateurs d’une histoire plus vaste, des débuts du cinéma à nos jours. S’appuyant sur les cultural et gender studies, l’auteur renouvelle notre vision de la cinéaste, mais aussi notre conception de la réception et de la postérité des films.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Homme/Femme/Autre : Regards Croisés sur le genre dans la littérature, l’histoire, et le cinéma

    Avant le 30 mai - Limoges

    Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?


    lire la suite


  • Mehdi Derfoufi, "Omar Sharif, le Prince inquiet de nos désirs. Fabrication et mises en scène d’une masculinité arabe postcoloniale"

    6 février - Paris INHA

    Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.


    lire la suite


  • Coralie Solheid, Gossip Girl. L’illusion féministe d’une série télévisée

    L’égalité juridique entre les sexes est aujourd’hui acquise dans la plupart des États démocratiques. Pourtant, des injonctions implicites déterminant ce qui relève du féminin ou du masculin subsistent, et des rôles distincts sont encore et toujours assignés aux hommes et aux femmes. Ils entretiennent ainsi l’imaginaire d’une nature féminine et d’une nature masculine préétablies.


    lire la suite


  • Colloque

    Itinéraires et productions des dramaturges et cinéastes espagnoles (1990-2014)

    Avant le 23 juillet - Paris 3

    Le théâtre et le cinéma espagnols, largement dominés par des figures masculines pendant la dictature franquiste, ont vu apparaître une série de créatrices avec la Transition puis la démocratie retrouvée. Ainsi, pour le cinéma, trois réalisatrices se sont imposées au cours des années 1970-80, Pilar Miró, Cecilia Bartolomé et Josefina Molina. Bien qu’elles n’aient pas revendiqué une posture féministe, leurs films ont introduit un nouveau regard sur les femmes et certains de leurs opus ont pu s’apparenter à un bilan de la condition féminine sous le franquisme ou proposer de nouvelles images féminines, plus en consonance avec l’évolution de la société espagnole.


    lire la suite


  • Thèse

    Hélène Fleckinger, "Cinéma et vidéo saisis par le féminisme (France, 1968-1981)"

    9 décembre 2011 - Paris 3

    Mai 1968 en France ouvre la voie à un renouveau du cinéma d’intervention sociale et politique, qui adopte le plus souvent la forme documentaire. Deux ans plus tard, émerge le Mouvement de libération des femmes (MLF), un « nouveau féminisme » qui invite les femmes à lutter contre leur oppression spécifique et pour la libre disposition de leur corps et de leur sexualité.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Cinéma, genre et politique

    27-28 mars - Toulouse 2

    Cette troisième édition des Journées CINÉMA, GENRE ET POLITIQUE, organisées à l’Université Toulouse 2 en partenariat avec le festival Cinélatino « Rencontres Cinémas d’Amérique latine » et avec l’Université de Tours, se propose de rendre compte d’une actualité devenue incontournable : la question sociale et politique des rapports de genre dans les sociétés latino-américaines abordée par la production cinématographique. Un double dialogue s’est engagé entre les professionnels du milieu cinématographique, la communauté scientifique et les spectateurs/spectatrices. Les journées sont construites sur l’alternance de moments d’exposition de problématiques scientifiques et de moments d’échange avec les réalisatrices invitées.


    lire la suite


  • Anne E. Duggan, Enchantements désenchantés. Les contes queer de Jacques Demy

    L’approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.


    lire la suite


  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Delphine Chedaleux, "Les jeunes premiers et les jeunes premières du cinéma français sous l’Occupation (1940-1944)"

    14 novembre 2011 - Bordeaux 3

    Cette thèse propose d’explorer le cinéma français produit pendant l’Occupation (1940-1944) à travers ses jeunes acteurs et actrices, plus couramment nommé-e-s jeunes premiers et jeunes premières.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :