cinéma
Livre
Ce livre se veut une contribution à l’édifice en construction des études sur le genre et propose plus spécifiquement de revisiter en termes d’enfermement la question des femmes d’Amérique latine, dans les domaines littéraire, plastique, cinématographique mais aussi historique et politique.
Avant le 31 août - Leeds
Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.
Avant le 16 septembre - Paris
Le parcours du cinéaste-poète Lionel Soukaz est indissociable de nombreux mouvements radicaux, politiques, intellectuels et artistiques de 1970 à nos jours. Né en 1953, il côtoie au début des années 1970 le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) avant de rencontrer René Schérer et Guy Hocquenghem avec qui il réalise en 1978-79 Race d’Ep, une histoire d’un siècle d’homosexualité, classé X par la Commission de contrôle des films cinématographiques. En réaction contre la censure, Lionel Soukaz tourne l’année suivante Ixe, film de révolte et de « vitalité désespérée ».
Colloque international
28-30 mars - Toulouse
« Le cinéma décuple nos connaissances, il nous jette hors notre cadre, hors notre milieu, hors nos pensées familières, hors nos connaissances acquises, dans des mondes ignorés. Il se déplace, il saisit les formes, leur rythme…
Appel permanent à proposition
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques.
Si la sexualité n’a pas été centrale au sein des manifestations du « printemps arabe », elle a néanmoins été présente dans les contours. Ce livre montre que les discours sur la libéralisation de la sexualité et sur la dénonciation de la domination masculine sont omniprésents dans les sociétés islamiques.
Colloque
Avant le 23 juillet - Paris 3
Le théâtre et le cinéma espagnols, largement dominés par des figures masculines pendant la dictature franquiste, ont vu apparaître une série de créatrices avec la Transition puis la démocratie retrouvée. Ainsi, pour le cinéma, trois réalisatrices se sont imposées au cours des années 1970-80, Pilar Miró, Cecilia Bartolomé et Josefina Molina. Bien qu’elles n’aient pas revendiqué une posture féministe, leurs films ont introduit un nouveau regard sur les femmes et certains de leurs opus ont pu s’apparenter à un bilan de la condition féminine sous le franquisme ou proposer de nouvelles images féminines, plus en consonance avec l’évolution de la société espagnole.
This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.
Entre ange et démon, femme-enfant et tentatrice, l’adolescente est une figure omniprésente du cinéma depuis les années 1950. La fascination qu’elle exerce sur les cinéastes reflète celle qu’elle suscite dans notre culture moderne. Sa beauté, son attractivité, son mystère, sa jeunesse, son innocence, le pouvoir qu’on lui prête... l’élèvent au rang d’idole de notre imaginaire collectif, une idole au statut ambigu, interdite sexuellement et pourtant exposée aux regards.
Revue
Ce numéro, consacré aux femmes dans le cinéma latino-américain, propose des panoramas sur toute l’Amérique latine (la place des femmes dans la production, dans la réalisation), des articles sur les pionnières du cinéma, sur des réalisatrices contemporaines, des études plus détaillées sur des aspects cinématographiques de réalisatrices latino-américaines (comme par exemple Lucrecia Martel).