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  • Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)"

    11 juin 2014 - Lyon ISH

    En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.


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  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Apprentissages entre école et entreprise"

    Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant


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  • Le genre à l’étude ! Les termes et les formes de l’expérience étudiante

    22 mars - Strasbourg

    Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.


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  • Journée d’étude RING

    Genre - Enseignement - Égalité

    14 novembre - Paris MESR

    L’action pour l’égalité des filles et des garçons à l’école que le Ministère de l’Éducation nationale souhaite amplifier et généraliser appelle à une réflexion de fond sur les objectifs, les moyens et les méthodes. Cette réflexion doit porter sur la vie scolaire et les pratiques éducatives, mais aussi sur les différentes disciplines et leur enseignement, et s’accompagner d’une analyse des raisons pour lesquelles persistent les inégalités, et des obstacles et résistances aux actions pour l’égalité.


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  • Symposium

    Ecole des filles, école des femmes (en France) / School for women, not just wives : the case of France

    1er et 2 septembre - Lyon

    En résonance avec la première semaine de septembre 2014 consacrée aux Etudes de genre en France, le laboratoire Triangle, le réseau thématique Sociologie de l’éducation de l’Association Française de Sociologie et l’Institut Français d’Education organisent les 1er-2 septembre 2014 à l’ENS-Lyon un symposium intitulé « Ecole des filles, école des femmes : le cas de la France » (« School for women, not just wives (the case of France »).


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  • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.


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  • Gael Pasquier, "Les pratiques enseignantes en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités à l’école primaire : vers un nouvel élément du curriculum"

    22 janvier 2014 - EHESS

    La mixité scolaire n’implique pas l’égalité entre les sexes. elle pose la question du type de relation qu’une société entend promouvoir entre eux. en france, si l’école peut être perçue comme un facteur d’émancipation des femmes, de nombreuses études ont montré qu’elle demeurait également un instrument de reproduction des rapports sociaux de sexes traditionnels.


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  • Symposium

    Ecole des filles, école des femmes (en France) / School for women, not just wives : the case of France

    1er-2 septembre - Lyon

    En 2004, la sociologue Marie Duru-Bellat fait paraître la seconde édition de L’Ecole des filles : quelles forma(ons pour quels rôles sociaux ? et actualise un ouvrage de synthèse essentiel sur les carrières scolaires féminines, la construction scolaire des différences sexuelles et ses effets sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes femmes.


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  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


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  • Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement

    Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l’objet de recherches innovantes. C’est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d’études approfondies sur les effets « genrés » dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l’histoire, et notamment dans celle que l’on enseigne ?


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