RING


Accueil > Mots-clés > scolarité

scolarité

  • Pratiques genrées et violences entre pairs en milieu scolaire

    29 janvier - Lyon ISH

    Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme, et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.


    lire la suite


  • Symposium

    Ecole des filles, école des femmes (en France) / School for women, not just wives : the case of France

    1er et 2 septembre - Lyon

    En résonance avec la première semaine de septembre 2014 consacrée aux Etudes de genre en France, le laboratoire Triangle, le réseau thématique Sociologie de l’éducation de l’Association Française de Sociologie et l’Institut Français d’Education organisent les 1er-2 septembre 2014 à l’ENS-Lyon un symposium intitulé « Ecole des filles, école des femmes : le cas de la France » (« School for women, not just wives (the case of France »).


    lire la suite


  • Centre en études genre - LIEGE

    Michael Kimmel, "What About the Boys ? Understanding the Boy Crisis in Schools"

    25 février - Lausanne


  • Colloque Femmes et sciences

    Nouveaux parcours, doubles cursus et passerelles à l’Université. Sont-ils favorables aux femmes scientifiques dans l’entreprise et la recherche ?

    12 avril - Paris

    Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.


    lire la suite


  • Cahiers de la transidentité, "Les transidentités et l’école"

    Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.


    lire la suite


  • Genre et violence dans les institutions scolaires et éducatives

    3-4 octobre - Lyon

    La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?


    lire la suite


  • Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées

    Avant le 1er juin - Fort de France

    Le colloque a pour but de développer les partenariats internationaux en matière de sensibilisation à l’égalité entre les sexes et de favoriser les échanges scientifiques, universitaires et professionnels entre les différents acteurs impliqués dans le projet.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. Les transidentités à l’école"

    27 mars - Paris

    Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre.


    lire la suite


  • Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s

    Avant le 30 novembre - Revue Internationale d’Ethnographie

    Le schéma conceptuel de l’égalité s’appuie essentiellement sur trois piliers : l’égalité de droit, l’égalité des chances, l’égalité de fait. La problématique de genre ou plus exactement l’égalité entre les hommes et les femmes évaluée à l’aune de ces trois piliers conduit au constat selon lequel l’égalité de droit s’est globalement traduite en égalité des chances. Dans les faits subsiste néanmoins une inégalité plus ou moins prononcée voire très forte – selon les domaines, les lieux, les activités, etc. – entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes.


    lire la suite


  • Marie-Pierre Moreau (ed.), Inequalities in the Teaching Profession

    Informed by social constructivist, feminist and post-colonial theories, this unique collection of essays by world-leading scholars questions a view of the teaching profession as inclusive. While acknowledging that teaching offers employment opportunities to individuals from a range of backgrounds, Inequalities in the Teaching Profession highlights the persistence of inequalities in this profession.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :