scolarité
L’enseignement ménager, rangé aujourd’hui au rayon des disciplines scolaires disparues, reflète les bouleversements culturels, idéologiques, économiques, démographiques, politiques et scolaires de 1880 à 1980.
Au Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, le système scolaire est préoccupant. Il en est de même de la situation des filles et des femmes dans la société.
22 mars - Strasbourg
Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.
3-4 octobre - Lyon
La question des violences entre élèves en milieu scolaire est aujourd’hui une préoccupation centrale des institutions éducatives et des pouvoirs publics. Les présupposés sur lesquels elle repose méritent pourtant un examen détaillé : dans quelles conditions peut-on parler de violence entre élèves ? Existe-t-il vraiment, comme on le dit si souvent, des « décalages » perceptifs, normatifs, interprétatifs entre les élèves et les adultes ?
Centre en études genre - LIEGE
25 février - Lausanne
2 juillet - Rennes 2
Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales chargées des droits des femmes, en lien avec les recommandations des institutions européennes et internationales.
Livre
Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
Symposium
1er et 2 septembre - Lyon
En résonance avec la première semaine de septembre 2014 consacrée aux Etudes de genre en France, le laboratoire Triangle, le réseau thématique Sociologie de l’éducation de l’Association Française de Sociologie et l’Institut Français d’Education organisent les 1er-2 septembre 2014 à l’ENS-Lyon un symposium intitulé « Ecole des filles, école des femmes : le cas de la France » (« School for women, not just wives (the case of France »).
Avant le 30 avril - Paris
Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.
Pour cette quatrième édition, l’O.D.T. interroge les relations des transidentités à l’école. Comment celle-ci se comporte à leur égard ainsi qu’à l’égard de la diversité de genre ? De la France au Brésil, du Luxembourg au Canada, l’observation et l’analyse sont sans appel : l’effacement de la diversité de genre permet l’effacement des transidentités. Il s’ensuit ce " tableau noir " que cette somme d’articles explore et soumet à la lecture.