scolarité
11 juin 2014 - Lyon ISH
En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.
2 juillet - Paris
Ce colloque a pour objectifs de :
. Faire le point sur les travaux les plus récents consacrés aux manuels scolaires du point de vue du genre dans l’ensemble des disciplines ;
. Valoriser des « bonnes pratiques » qui ont permis l’évolution des représentations dans les manuels scolaires ;
. Travailler sur les leviers à mettre en place afin de mobiliser efficacement les acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire.
Centre en études genre - LIEGE
25 février - Lausanne
Revue
Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant
27 mars - Paris
Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre.
Symposium
1er et 2 septembre - Lyon
En résonance avec la première semaine de septembre 2014 consacrée aux Etudes de genre en France, le laboratoire Triangle, le réseau thématique Sociologie de l’éducation de l’Association Française de Sociologie et l’Institut Français d’Education organisent les 1er-2 septembre 2014 à l’ENS-Lyon un symposium intitulé « Ecole des filles, école des femmes : le cas de la France » (« School for women, not just wives (the case of France »).
29 janvier - Lyon ISH
Le séminaire interdisciplinaire de recherche sur le genre s’inscrit dans la continuité des études sur le genre menées à Lyon dans le cadre de différentes équipes de recherche (CRPPC ; Centre Max Weber ; ICAR ; IHPC ; LARHRA ; LIRE ; Passages XX-XXI ; Triangle…). Il se tient avec le soutien de l’Institut des Sciences de l’Homme, et du thème « Genre et intersectionnalités » de l’ARC 5.
Avant le 30 novembre - Revue Internationale d’Ethnographie
Le schéma conceptuel de l’égalité s’appuie essentiellement sur trois piliers : l’égalité de droit, l’égalité des chances, l’égalité de fait. La problématique de genre ou plus exactement l’égalité entre les hommes et les femmes évaluée à l’aune de ces trois piliers conduit au constat selon lequel l’égalité de droit s’est globalement traduite en égalité des chances. Dans les faits subsiste néanmoins une inégalité plus ou moins prononcée voire très forte – selon les domaines, les lieux, les activités, etc. – entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes.
Livre
Comment se construisent les inégalités de parcours chez les enseignants et les enseignantes du second degré ? C’est la question à laquelle cet ouvrage se propose de répondre, à partir d’une comparaison entre la France et l’Angleterre.
Colloque Femmes et sciences
12 avril - Paris
Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.