RING


Accueil > Mots-clés > scolarité

scolarité

  • Séverine Depoilly, Filles et garçons au lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre

    Ce livre ouvre des voies à une meilleure compréhension des processus qui inscrivent filles et garçons de milieux populaires dans des histoires scolaires distinctes. Il s’appuie sur une enquête ethnographique menée pendant trois ans dans un lycée professionnel et il analyse ce qui se joue pour les unes et pour les autres, ainsi que le rapport entretenu avec la transgression scolaire.


    lire la suite


  • Le genre à l’étude ! Les termes et les formes de l’expérience étudiante

    22 mars - Strasbourg

    Sous l’impulsion de Sophie Kennel, Chargée de mission, « Ascenseur social et réussite », nous avions consacré l’édition 2010 à une réflexion sur l’articulation entre ascension sociale et réussite des étudiants. Dans cette nouvelle édition, nous poursuivrons ce travail en nous intéressant davantage à la façon dont les étudiants de divers horizons sociaux, générationnels, géographiques et culturels, choisissent une formation, se pensent en tant qu’étudiants et vivent leurs études, des questions que nous aimerions réexaminer au prisme du genre.


    lire la suite


  • Quel(s) genre(s) ? Enseignement, élèves, enseignant.e.s

    Avant le 30 novembre - Revue Internationale d’Ethnographie

    Le schéma conceptuel de l’égalité s’appuie essentiellement sur trois piliers : l’égalité de droit, l’égalité des chances, l’égalité de fait. La problématique de genre ou plus exactement l’égalité entre les hommes et les femmes évaluée à l’aune de ces trois piliers conduit au constat selon lequel l’égalité de droit s’est globalement traduite en égalité des chances. Dans les faits subsiste néanmoins une inégalité plus ou moins prononcée voire très forte – selon les domaines, les lieux, les activités, etc. – entre les filles et les garçons, entre les hommes et les femmes.


    lire la suite


  • Marie-Pierre Moreau (ed.), Inequalities in the Teaching Profession

    Informed by social constructivist, feminist and post-colonial theories, this unique collection of essays by world-leading scholars questions a view of the teaching profession as inclusive. While acknowledging that teaching offers employment opportunities to individuals from a range of backgrounds, Inequalities in the Teaching Profession highlights the persistence of inequalities in this profession.


    lire la suite


  • Revue

    Nouvelles Questions Féministes, "Apprentissages entre école et entreprise"

    Sous la coordination de Martine Chaponnière, Farinaz Fassa, Helene Füger, Nadia Lamamra et Françoise Messant


    lire la suite


  • Marie Estripeaut-Bourjac, Nicolas Sembel (ed.), Femmes, travail, métiers de l’enseignement. Rapports de genre, rapports de classe

    Malgré d’indéniables avancées, des inégalités entre les sexes perdurent. L’école et le travail sont des lieux privilégiés pour identifier les mécanismes de leur reproduction/recomposition à l’œuvre dans les sociétés occidentales contemporaines : loin d’être un sanctuaire qui se trouverait à l’abri de la fureur du monde, l’école se situe au contraire au cœur d’enjeux sociaux et politiques, également présents dans le monde du travail, mais de façon plus brutale.


    lire la suite


  • Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas, "Des filles, des garçons et les autres. Les transidentités à l’école"

    27 mars - Paris

    Nous avons donné ce titre à notre communication pour signifier le cœur de notre sujet, en référence à l’ouvrage de Kate Bornstein (Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, 1994), tout en évitant la lecture restreinte et passée d’un « troisième » sexe ou genre.


    lire la suite


  • Manuels scolaires, genre et égalité

    Avant le 30 avril - Paris

    Les études menées sur les représentations sexuées et sexistes dans les manuels scolaires existent en France et dans le monde depuis la fin des années 1970. Ces études pionnières, tout comme les travaux les plus récents mettent en lumière une très importante sous-représentation des femmes dans les manuels scolaires et la persistance de stéréotypes.


    lire la suite


  • Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)"

    11 juin 2014 - Lyon ISH

    En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.


    lire la suite


  • Colloque Femmes et sciences

    Nouveaux parcours, doubles cursus et passerelles à l’Université. Sont-ils favorables aux femmes scientifiques dans l’entreprise et la recherche ?

    12 avril - Paris

    Les universités proposent de nouveaux parcours en sciences et applications avec des doubles cursus et des passerelles qui facilitent les changements d’orientation et l’insertion dans le monde professionnel. Ces propositions augmentent l’attractivité des carrières scientifiques, en particulier auprès des jeunes femmes influencées par des stéréotypes défavorables, et prennent en compte des qualités appréciées par les recruteurs, telles que créativité, aptitude aux contacts humains, sens de l’équipe ou compétences en gestion.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :