RING


Accueil > Mots-clés > sport

sport

  • Livre

    Valérie Boulain, Femmes en aventure. De la voyageuse à la sportive (1850-1936)

    Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation de la grande voyageuse, puis de l’exploratrice et enfin de la sportive atteste de la démocratisation et de l’individualisation de l’aventure des femmes.


    lire la suite


  • Thierry Terret, Luc Robène, Pascal Charroin, Stéphane Héas et Philippe Liotard (dir.), Sport, genre et vulnérabilité au XXe siècle

    Cet ouvrage questionne le rôle des pratiques sportives dans le renforcement ou, au contraire, la réduction de la vulnérabilité et des atteintes à la santé associées aux populations dominées dans l’ordre du genre. Ses conclusions invitent à la nuance : le sport, loin de la neutralité à laquelle il est fréquemment renvoyé, apparaît parfois comme un facteur d’émancipation, mais parfois aussi comme un accélérateur des processus de discrimination.


    lire la suite


  • Journées d’études

    "« L’affaire » Semenya : approches disciplinaires"

    11-12 avril - Lyon 1

    Ces journées portent sur l’appartenance contestée au genre féminin de Caster Semenya, athlète sud-africaine lors des championnats du monde d’athlétisme de Berlin en 2009. Cette « affaire » a soulevé de nombreuses questions parmi lesquelles son honnêteté face aux règles sportives, le rôle joué par le genre dans l’éthique sportive ou encore l’influence du sport sur la construction des normes corporelles.


    lire la suite


  • Sport et genre

    Avant le 15 octobre - revue IRSV

    Ce numéro d’IRSV propose de placer les études de genre au cœur des analyses portant sur le sport. Ce choix éditorial ne relève pas tant d’une volonté de réactualiser les travaux déjà existants sur ces objets à l’aune des changements engagés dans notre société, que d’une simple nécessité de réaffirmer leur fondement au cœur des problématiques de violences portées par la revue.


    lire la suite


  • Genre et image, performance, transformation des corps

    16 octobre - Le Mans

    Anne-Laure Fortin-Tournès, « Genre, performance et performativité » et - Maxime Tetillon, « Korfbal, ultimate, tchoukball, touch : des pratiques sportives mixtes entre mobilité et réaffirmation des normes de genre »


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Ecole, loisirs, sports, culture : la fabrique des garçons

    Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux

    S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.


    lire la suite


  • Atelier

    Sport(s) et Genre(s) – Trajectoires féminines

    25 mai - Nanterre

    Atelier dans le cadre du congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française qui se tiendra à Nanterre (bât de l’UFR STAPS) du 25 au 27 mai prochain.


    lire la suite


  • Les places des femmes dans les univers sportifs : réalités et perspectives

    13-14 mars - Lorraine

    Les places occupées par les femmes et les hommes dans l’univers sportif
    sont extrêmement diverses tant dans les pratiques sportives ordinaires
    qu’en compétition de haut niveau mais aussi dans les espaces
    de direction et de structuration du champ sportif.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sports, culture : la fabrique des garçons

    Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux 3

    S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.


    lire la suite


  • Loïc Szerdahely, "Femmes d’action ». Parcours d’enseignantes d’EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)"

    11 juin 2014 - Lyon ISH

    En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.


    lire la suite


0 | 10

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :