sport
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux 3
S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.
Livre
Du milieu du XIXe siècle au Front populaire, la désignation de la grande voyageuse, puis de l’exploratrice et enfin de la sportive atteste de la démocratisation et de l’individualisation de l’aventure des femmes.
Journées
2-3 décembre - Bordeaux
Le CAPS (Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs), service du CHU de Bordeaux, organise pour la quatrième fois, des Journées d’échanges et de rencontres autour de la psychopathologie du sport.
Cet ouvrage questionne le rôle des pratiques sportives dans le renforcement ou, au contraire, la réduction de la vulnérabilité et des atteintes à la santé associées aux populations dominées dans l’ordre du genre. Ses conclusions invitent à la nuance : le sport, loin de la neutralité à laquelle il est fréquemment renvoyé, apparaît parfois comme un facteur d’émancipation, mais parfois aussi comme un accélérateur des processus de discrimination.
Journées d’études
11-12 avril - Lyon 1
Ces journées portent sur l’appartenance contestée au genre féminin de Caster Semenya, athlète sud-africaine lors des championnats du monde d’athlétisme de Berlin en 2009. Cette « affaire » a soulevé de nombreuses questions parmi lesquelles son honnêteté face aux règles sportives, le rôle joué par le genre dans l’éthique sportive ou encore l’influence du sport sur la construction des normes corporelles.
11 juin 2014 - Lyon ISH
En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l’enseignement de l’éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l’hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si le régime de Vichy, en 1941, confère à l’éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n’est qu’en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d’accès à l’enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes.
Livre
Historiquement, le sport s’est construit sur les valeurs de bourgeoisies qui entendaient reproduire dans ce domaine de la vie sociale une vision patriarcale des rapports entre les sexes, comme en témoigne l’exclusion organisée des femmes qui y a longtemps prévalu.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2013 - Bordeaux
S’adressant à un même public, éducation formelle et éducation non formelle sont confrontées à des questionnements proches. Cependant les espaces scientifiques communs nécessaires au débat entre tous les partenaires du parcours éducatif ainsi que de l’environnement des enfants et des jeunes sont rares.
13-14 mars - Lorraine
Les places occupées par les femmes et les hommes dans l’univers sportif
sont extrêmement diverses tant dans les pratiques sportives ordinaires
qu’en compétition de haut niveau mais aussi dans les espaces
de direction et de structuration du champ sportif.
16 octobre - Le Mans
Anne-Laure Fortin-Tournès, « Genre, performance et performativité » et - Maxime Tetillon, « Korfbal, ultimate, tchoukball, touch : des pratiques sportives mixtes entre mobilité et réaffirmation des normes de genre »
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