RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Mina Loy, Manifeste féministe & écrits modernistes

    "FEMMES si vous souhaitez vous accomplir — vous êtes à la veille d’un soulèvement psychologique dévastateur — toutes vos illusions domestiques doivent être démasquées — les mensonges des siècles sont à congédier — Êtes-vous préparées à cet ARRACHEMENT — ? [...]"


    lire la suite


  • Colloque

    Lectures lispectoriennes entre Europe et Amériques. « Género não me pega mais »

    12-13-14 mai - Université Paris 8 / Cité universitaire

    Ce colloque réunit écrivain.e.s, lectrices et lecteurs, éditrices, critiques, archivistes qui partagent l’amour pour l’œuvre de l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector, depuis les différents bords, approches et moments entre Europe et Amériques.


    lire la suite


  • Catherine Viollet, "Violette Leduc, une pionnière ?"

    17 mai - Paris

    Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse).


    lire la suite


  • Péguy et les femmes

    Avant le 30 avril - Lyon 2

    Charles Péguy aimait-il les femmes ? La place que son œuvre réserve aux figures féminines, réelles ou fictives, signale en tout cas une relative singularité parmi des contemporains souvent prompts à les occulter ou à les déprécier. Si les œuvres évoquant Jeanne d’Arc sont alors courantes, le Mystère que Péguy lui consacre en 1910 a ceci de particulier qu’il se compose exclusivement de personnages féminins.


    lire la suite


  • Livre

    Michèle Ramond, Quant au féminin. Le féminin comme machine à penser

    C’est dans un tremblement entre l’art et la vie que l’on s’interroge dans ce livre sur la littérature écrite par les femmes, sur ses innovations stylistiques, sa philosophie implicite, les nouveaux points de vue sur le genre et la société qu’elle propose.


    lire la suite


  • Black British Women’s Writing : Tracing the Tradition and New Directions

    Avant le 1er février, Brighton, UK

    Following the first international expert meeting on Black British Women’s Writing (Brussels, 2013), this inaugural conference of the Black British Women’s Writing Network (BBWWN) will offer scholars and postgraduate students the chance to come together to debate some of the continuing preoccupations and new directions in this diverse and burgeoning field of study.


    lire la suite


  • Revue

    Sociétés contemporaines, Genre et activité littéraire : les écrivaines francophones

    L’idée de vocation qui associe la pratique littéraire à un don laisse à penser que chacun, quelle que soit sa classe sociale, peut devenir écrivain. Selon cette appréciation, hommes et femmes auraient autant de chance d’exercer cette activité puisque seule la qualité intrinsèque des uvres ouvrirait les portes du monde de l’édition littéraire. Ce faisant, la littérature, imperméable...


    lire la suite


  • Journée d’études

    Être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse (1970-2012)

    17 octobre - Bordeaux

    Cette journée d’études étudiera les représentations du genre dans la littérature de jeunesse à la période contemporaine, de 1970 à aujourd’hui. En constante extension, ce champ garde sa visée éducative. Le développement de la chick lit – cette littérature écrite par et pour des femmes – et les nombreuses collections s’adressant spécifiquement aux adolescentes prouvent que les collections sexuées ne relèvent pas d’un passé éditorial révolu.


    lire la suite


  • Guyonne Leduc, Comment faire des études-genres avec la littérature. Masquereading

    Issues d’un séminaire doctoral (Lille 3, 2013), ces 19 contributions (littérature, philosophie, droit, sociologie, cultural studies…) tentent de répondre à deux questions : que fait-on quand on écrit " sur " les genres ? Dans quel cadre épistémologique est-on ? Autrement dit, quels régimes de savoirs/pouvoirs informant les genres combat-on dans la perspective ouverte par la critique féministe qui a posé un regard politique sur les relations de pouvoir, que génère le système sexe/genre dominant ?


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Modes de vie alternatifs dans la fiction au féminin universel

    Avant le 31 octobre - La Cité des dames

    En ce qui concerne le rêve d’un monde plus équilibré, libéré de l’oppression millénaire des hommes sur les femmes, la fiction peut contourner à la fois le conditionnement et le militantisme souvent réducteur, pour atteindre des possibilités profondément Autre, qui résident à la fois dans la logique de ce qui est juste, et dans nos plus profonds souvenirs humains.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :