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littérature

  • Livre

    Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus, Romancières sous la Restauration et la monarchie de Juillet (1815-1848)

    Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, le roman s’affirme comme le genre en devenir, tandis que la presse et l’édition subissent des évolutions importantes.


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  • Appel à contributions

    Autour de Christine de Pizan

    Avant le 1er octobre - Amiens

    Le Centre d’études du Moyen Age et de la Renaissance de l’Université de Picardie-Jules Verne organise les 9, 10 et 11 décembre 2011 à la Maison de la Culture d’Amiens un Congrès international sur « Autour de Christine de Pizan ». Ce colloque réunira les plus éminents spécialistes internationaux.


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  • Frédérique Chevillot et Colette Trout (dir.), Rebelles et criminelles chez les écrivaines d’expression française

    Les femmes rebelles et/ou criminelles seraient-elles plus monstrueuses que leurs homologues masculins parce qu’elles transgressent la construction socio-sexuée d’une élusive « nature féminine » ?


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  • Livre

    Loïse Bilat, Gianni Haver (dir.), Le héros était une femme... Le Genre de l’aventure

    Que devient le héros lorsque celui-ci est une femme ou que devient une femme lorsqu’elle devient héros ?


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  • Cycle de cours et séminaires genre et littérature

    Genre, société et littérature brésiliennes XXe-XXIe siècle

    11-15 mars - Paris 8

    Les cours porteront sur des œuvres d’écrivaines brésiliennes du XXe et XXIe siècles. Analyse de la représentation des relations de genre dans les œuvres choisies, avec l’aide des textes théoriques de la critique féministe. Construction de l’identité féminine au niveau social et culturel.


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  • Appel à contributions

    Les femmes auteurs et l’argent (1750-1914)

    Avant le 15 juin - Bordeaux 3

    Tenu à l’IUFM de Bordeaux au printemps 2011, le colloque consacré à la figure du bas-bleu entre 1848 et 1870 a été l’occasion d’un constat. Si la question du pouvoir et des stratégies qu’elle peut induire n’est pas ignorée des travaux portant sur les femmes auteurs et la littérature féminine, la question de l’argent en revanche reste étrangement absente, comme si l’on évacuait l’interrogation sous-jacente de la minorité financière des femmes (auteures ou pas) et de l’assujettissement au pouvoir masculin, disposant de son côté du monopole légitime de la puissance monétaire.


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  • Colloque

    Lectures lispectoriennes entre Europe et Amériques. « Género não me pega mais »

    12-13-14 mai - Université Paris 8 / Cité universitaire

    Ce colloque réunit écrivain.e.s, lectrices et lecteurs, éditrices, critiques, archivistes qui partagent l’amour pour l’œuvre de l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector, depuis les différents bords, approches et moments entre Europe et Amériques.


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  • Colloque international sur Violette Leduc

    La Bâtarde a 50 ans

    17-18 octobre - Paris 3 / Paris ENS

    La Bâtarde a cinquante ans. En 1964, Violette Leduc publie le premier tome de l’autobiographie qui, préfacée par Simone de Beauvoir, la rend célèbre. Écarté du Prix Goncourt à cause de son caractère trop audacieux, le livre rencontre néanmoins un succès éclatant auprès du public. Cinquante ans plus tard, la « Bâtarde » suscite un regard renouvelé sur son œuvre à travers le film de Martin Provost, le documentaire d’Esther Hoffenberg, la création d’un groupe de recherche « Violette Leduc » à l’ITEM, et la réédition de ses romans.


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  • Martine Reid, "La littérature au risque du ’genre’"

    14 mai - Paris Sorbonne

    Intervention dans le cadre du séminaire "Genre et autorité"


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  • GIS Institut du Genre

    Créations, Arts et Littératures

    Avant le 1er février 2013

    L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis,
    et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les modes de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.


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