RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Le Genre comme catégorie d’analyse. Sociologie, histoire, littérature

    Publication des Actes du colloque des 24 et 25 mai 2002

    La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d’interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d’années, de nombreuses recherches ont renouvelé l’analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l’Europe, et paraît s’imposer comme incon­tournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l’égard de ce qu’on appelle ailleurs women’s studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l’université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l’épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d’aujourd’hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.


    lire la suite


  • Cycle de cours et séminaires genre et littérature

    Genre, société et littérature brésiliennes XXe-XXIe siècle

    11-15 mars - Paris 8

    Les cours porteront sur des œuvres d’écrivaines brésiliennes du XXe et XXIe siècles. Analyse de la représentation des relations de genre dans les œuvres choisies, avec l’aide des textes théoriques de la critique féministe. Construction de l’identité féminine au niveau social et culturel.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Autour de Christine de Pizan

    Avant le 1er octobre - Amiens

    Le Centre d’études du Moyen Age et de la Renaissance de l’Université de Picardie-Jules Verne organise les 9, 10 et 11 décembre 2011 à la Maison de la Culture d’Amiens un Congrès international sur « Autour de Christine de Pizan ». Ce colloque réunira les plus éminents spécialistes internationaux.


    lire la suite


  • Black British Women’s Writing : Tracing the Tradition and New Directions

    Avant le 1er février, Brighton, UK

    Following the first international expert meeting on Black British Women’s Writing (Brussels, 2013), this inaugural conference of the Black British Women’s Writing Network (BBWWN) will offer scholars and postgraduate students the chance to come together to debate some of the continuing preoccupations and new directions in this diverse and burgeoning field of study.


    lire la suite


  • Christine Dualé, "L’émergence de la pensée féminine et féministe antillaise : des sœurs Nardal à Suzanne Roussi Césaire"


  • Les Femmes s’entêtent. Feminism, writing, art and film 1975-2015 : bilan(s) et avenir(s)

    Avant le 31 août - Leeds

    Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.


    lire la suite


  • Identités fluides : Centres et périphéries dans la littérature, le cinéma et l’art des femmes françaises et francophones

    Avant le 30 septembre - Gettysburg College, (Etats-Unis)

    Dans son dernier livre intitulé Women and Fluid Identities : Strategic and Practical Pathways Selected by Women (2012), Haleh Afshar soutient que “pour réussir, les femmes à travers le monde continuent de développer des identités fluides.” Pour elle, ces identités fluides sont influencées par l’âge, les moments clés dans la vie des femmes, leurs situations géographiques, ainsi que les attentes que ces femmes ont pour elles-mêmes et pour les autres.


    lire la suite


  • Aurore Evain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l’Ancien Régime

    Des dizaines de femmes ont participé à la floraison du théâtre sous l’Ancien Régime. Le premier volume de cette anthologie témoigne de leur arrivée sur ce terrain. Il présente un choix varié de pièces (farces, comédies, tragi-comédies, bergeries, pastorales, dialogues...) écrites par la reine Marguerite de Navarre, la poétesse lyonnaise Louise Labé et l’animatrice d’un célèbre salon poitevin, Catherine Des Roches. Les oeuvres de ces trois pionnières sont présentées en français moderne, annotées par des spécialistes.


    lire la suite


  • Arts et littérature. Études sur les femmes, le sexe et le genre

    7 mars - Lille 3

    Séminaire de laboratoire


    lire la suite


  • Aurore Evain, "Théâtre de femmes de l’Ancien Régime : remettre en scène Le Favori de Mme de Villedieu en 2015"

    3 avril - Lyon

    A l’occasion du 350e anniversaire de la création du Favori, tragi-comédie de Marie-Catherine Desjardins (dite Mme de Villedieu) jouée par Molière et sa troupe devant Louis XIV, Aurore Evain remet en scène la pièce, au printemps de cette année, à Paris et ailleurs, avec un nouveau prologue et des intermèdes dansés et chantés au son des cantates de la compositrice baroque Elisabeth Jacquet de la Guerre (dont on fête également le tricentenaire de la naissance).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :