RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Michèle Ramond, La Mer Rouge ou l’épreuve du Deux

    Le Deux met en péril l’humanité, il est l’origine de toutes les inégalités, de toutes les injustices, de toutes les discriminations, des ressentiments qui en dérivent, des haines et des guerres qui les assouvissent, il détruit nos vies, nous le critiquons et le maudissons, et nous cherchons à porter remède à cette fatalité en improvisant des échappatoires philosophiques ou libertaires.


    lire la suite


  • Catherine Viollet, "Violette Leduc, une pionnière ?"

    17 mai - Paris

    Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse).


    lire la suite


  • Les Femmes s’entêtent. Feminism, writing, art and film 1975-2015 : bilan(s) et avenir(s)

    Avant le 31 août - Leeds

    Les Femmes s’entêtent (1975) was one of the pioneering texts of feminism in France, bringing together short stories, essays, experiences, poems and social analysis in a great outburst of creativity, of contestation and resistance. Integrating the renewed anger at the oppression and marginalisation of women that had developed in the aftermath of ‘68, Les Femmes s’entêtent was an exhilarating and powerful text with its multiplicity of new perspectives and new kinds of writing.


    lire la suite


  • Szczur Przemyslaw, Produire une identité. Le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitié du XIX e siècle (1859-1899)

    S’inscrivant dans le sillon inauguré par les travaux de Michel Foucault et des représentant/e/s du courant constructiviste des études gaies et lesbiennes anglo-saxonnes, ce livre se propose de retracer le volet romanesque de la production discursive d’une "identité homosexuelle" spécifique dans la seconde moitié du XIX e siècle. Le corpus analysé se compose d’une quinzaine de romans publiés en France entre 1859 et 1899.


    lire la suite


  • Autobiographies de militantes ou l’écriture de soi comme expression politique

    Avant le 9 janvier 2015 - Paris

    Ce panel propose d’étudier l’écriture féminine autobiographique et ses usages politiques : logiques mémorielles, promotion personnelle, défense d’une cause (sociale, religieuse ou partisane). Si les témoignages écrits laissés par les Africaines sont rares - tant l’écriture de soi constitue une imposture pour les subalternes - l’importance accordée à l’intime dans les mémoires de femmes permet d’écrire une histoire où s’enchevêtrent les positionnements politiques et personnels, les réseaux militants et familiaux/sociaux.


    lire la suite


  • Héroïsme féminin, héroïnes et femmes illustres, XVIe et XVIIe siècles : une représentation sans fiction

    Avant le 15 février -Strasbourg

    Il n’est sans doute pas innocent qu’en 1647, Vaugelas ouvre ses Remarques sur la langue française par une série de considérations sur la prononciation de héros, différentes d’ héroïne et d’ héroïsme : la famille lexicale est sur toutes les langues, au masculin comme au féminin. Si l’on en croit le lexicographe, le rapport entre les genres est d’équivalence lorsque le siècle s’achève.


    lire la suite


  • De Pasolini à Cameron Mitchell et Garréta, en passant par Guibert et Tondelli : le point de vue Queer en littérature et au cinéma

    Avant le 20 février - Louvain

    Pier Paolo Pasolini (1922-1975), dans son oeuvre comme dans sa réflexion, a interrogé à plusieurs reprises la thématique de la sexualité. Il est l’auteur d’une enquête sur la sexualité des Italiens en 1964 (Comizi d’Amore) et a critiqué à plusieurs reprises une libération sexuelle qu’il suspectait de ne concerner qu’une seule catégorie de personnes et d’exclure beaucoup d’autres.


    lire la suite


  • Figures féminines et masculines dans la poésie érotique contemporaine

    Avant le 15 septembre - revue Le Pan poétique des Muses

    Si la poésie érotique peut être considérée comme un sous-genre (dans le sens positif du terme) de la poésie, elle ne relève pourtant pas d’une thématique unique, toute vouée à Eros, s’avère composite et hybride. Ses manifestations sont diverses, de la sensualité pudique à l’obscénité provocatrice. La poésie érotique peut-elle se définir seulement par son contenu topique ou implique-t-elle aussi un style et un appareil formel typique ?


    lire la suite


  • Stéphanie Gourdon, L’Ecriture expérimentale de Mary Wollstonecraft : normes et formes

    Mary Wollstonecraft fut une figure importante du XVIIIe siècle en Angleterre, grâce à son ouvrage A vindication of the rights of woman, publié en 1972. Sa vie scandaleuse ternit sa réputation d’écrivain et la fit sombrer dans l’oubli. Portée par l’évolution des moeurs, la critique littéraire des années 1970 fit redécouvrir l’auteur en la présentant comme "mère du féminisme". Cette étude analyse si l’esthétique atypique de son oeuvre traduit et renforce son combat pour l’émancipation des femmes.


    lire la suite


  • Projet Sinergia, groupe d’étude "Allaitement : histoire, littérature, anthropologie"

    Le groupe de recherche travaillant sur l’histoire de l’allaitement maternel a obtenu du FNS un subside Sinergia sur trois ans pour réaliser le projet de recherche : « Lactation in History : a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context » (requérante principale prof. Yasmina Foehr-Janssens, Unige).


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :