RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Paula Dumont, Les convictions de Colette. Histoire, politique, guerre, condition des femmes

    Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l’esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l’avortement, la prostitution, l’inceste, le lesbianisme, l’initiation à la sexualité et l’emprise de l’homme sur la femme.


    lire la suite


  • Une écriture masculine de l’intime

    20 novembre - Aix-en-Provence

    Si les journaux intimes de jeunes filles sont, depuis les travaux de Philippe Lejeune, une pratique bien identifiée, ceux tenus par des jeunes gens sont plus rares. Le journal de Léo Latil, jeune Aixois de la fin du XIXe siècle, s’interroge à la fois sur le rapport du sujet écrivant à son écriture et à l’art, et à la question de son identité.


    lire la suite


  • Rose Blin-Mioch (ed.), Lettres de la Félibresse Rouge. Correspondance de Lydie Wilson de Ricard (1850-1880)

    Lydie Wilson (1850-1880) s’installe à Montpellier en 1874 après son mariage avec Louis-Xavier de Ricard (1842-1911). Ce couple de Parisiens va fonder avec le poète Auguste Fourès le Félibrige Languedocien et éditer pendant trois ans un almanach, La Lauseta, nourri de l’histoire des troubadours et des idées républicaines et fédéralistes. La correspondance adressée au poète audois qui l’a baptisée « Na Dulciorella », à Mistral, à son mari et à sa famille, redonne sa place à une femme du XIXe siècle dont la vie brève a été intense et engagée.


    lire la suite


  • Revue de la BNF

    Les femmes auteurs et le livre du Moyen Âge aux lendemains de la Révolution

    Il ne se trouve personne pour confondre Corneille et Labiche, Malherbe et Baudelaire au nom de leur appartenance au sexe masculin. Il en va de même des femmes en littérature, dont on ne saurait confondre les œuvres, les carrières et les histoires.


    lire la suite


  • Livre

    Monique Wittig, Le chantier littéraire

    C’est en 1986, à gualala, en Californie, que Monique Wittig termine Le Chantier littéraire, thèse qu’elle rédigea en vue d’obtenir le diplôme de l’École des hautes Études en sciences sociales de Paris. Gérard Genette en était le directeur, Louis Marin et Christian Metz, les lecteurs.


    lire la suite


  • Atelier

    Marie NDiaye : Tales of Power Being at the End of One’s Rope

    5 avril - Paris

    Marie NDiaye (1967-) est un des auteurs contemporains les plus connus en France, et a récemment reçu le Prix Goncourt (2009). Ses oeuvres littéraires variées – romans, pièces de théâtre, scénarios de films ou romans pour la jeunesse – paraissent inattendues à la tête des listes des meilleures ventes de livres mais ses oeuvres sont bien extrêmement populaires.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    La poésie des femmes romandes

    Avant le 5 juin - Le Pan poétique des muses

    Être une femme poète, être une poétesse comme on dit, c’est accepter le statut de mineure dans un monde fait de grands poètes qui forment l’essentiel de l’Histoire de la poésie universelle (le simple dépouillement des ouvrages consacrés à la poésie le confirme).


    lire la suite


  • Christine Détrez, Femmes du Maghreb, une écriture à soi

    Des femmes défilent, des femmes protestent aujourd’hui au Maghreb. Depuis quelques décennies, elles sont nombreuses à écrire. L’écriture est pour elles une résistance au quotidien, un combat de tous les instants, parce qu’elle permet de grappiller du temps, de revendiquer une place et surtout d’exister comme individu.


    lire la suite


  • De Pasolini à Cameron Mitchell et Garréta, en passant par Guibert et Tondelli : le point de vue Queer en littérature et au cinéma

    Avant le 20 février - Louvain

    Pier Paolo Pasolini (1922-1975), dans son oeuvre comme dans sa réflexion, a interrogé à plusieurs reprises la thématique de la sexualité. Il est l’auteur d’une enquête sur la sexualité des Italiens en 1964 (Comizi d’Amore) et a critiqué à plusieurs reprises une libération sexuelle qu’il suspectait de ne concerner qu’une seule catégorie de personnes et d’exclure beaucoup d’autres.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :