littérature
Avant le 28 février - Brest / Quimper
Rosario Ferré (Ponce, Porto Rico, 1938) est consacrée par une production régulière et diverse embrassant un grand panel de genres (essai, poésie, conte pour enfant, roman et nouvelle, critique littéraire). Mais au-delà de sa valeur intrinsèque, son œuvre plurielle catalyse à elle seule les mutations opérées dans le champ littéraire portoricain et latino- américain à partir de la décennie 1960.
5 juin - Amiens
« Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.
Inclassable et dérangeant, Miracle de Jean Genet n’est pas un ovni. C’est une exégèse sans les murs, sans l’académisme universitaire habituel.
Revue de la BNF
Il ne se trouve personne pour confondre Corneille et Labiche, Malherbe et Baudelaire au nom de leur appartenance au sexe masculin. Il en va de même des femmes en littérature, dont on ne saurait confondre les œuvres, les carrières et les histoires.
Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l’esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l’avortement, la prostitution, l’inceste, le lesbianisme, l’initiation à la sexualité et l’emprise de l’homme sur la femme.
Cet essai présente une réflexion sur les legs du féminisme dans la littérature contemporaine des femmes. L’auteure y cerne le changement qui s’est opéré, à partir de 1990, dans la façon dont les auteures se sont mises à penser et à imaginer la filiation.
7 mars - Lille 3
14 mai - Paris Sorbonne
Comment la littérature permet-elle de repenser les questions du genre et de la sexualité ?