littérature
Appel à contributions
Avant le 30 mai - Limoges
Que le genre soit une construction sociale, ce n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans la perception de l’autre la force de l’imaginaire joue un rôle essentiel. Et justement, quelle est la perception de l’autre en tant que genre ?
HDR
23 novembre 2012 - Toulouse 2
Appel à contributions
Avant le 1er octobre - Paris
Interrogée récemment à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Simone de Beauvoir, Geneviève Fraisse, à la question « Pourquoi l’homme est-il dispensé d’écrire sur son sexe ? », répond :
Avant le 15 avril - Nancy
Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.
20 novembre - Aix-en-Provence
Si les journaux intimes de jeunes filles sont, depuis les travaux de Philippe Lejeune, une pratique bien identifiée, ceux tenus par des jeunes gens sont plus rares. Le journal de Léo Latil, jeune Aixois de la fin du XIXe siècle, s’interroge à la fois sur le rapport du sujet écrivant à son écriture et à l’art, et à la question de son identité.
Livre
Sous la Restauration et la monarchie de Juillet, le roman s’affirme comme le genre en devenir, tandis que la presse et l’édition subissent des évolutions importantes.
Contrairement aux idées reçues, Colette est avant tout une femme cultivée qui a été élevée dans l’esprit des Lumières par des parents républicains et libres-penseurs. On retrouve une opposition fondamentale entre les deux sexes tout au long de son oeuvre qui traite de la condition féminine. Les principaux sujets abordés sont l’avortement, la prostitution, l’inceste, le lesbianisme, l’initiation à la sexualité et l’emprise de l’homme sur la femme.
EHESS
Les poèmes de Sappho, pour nous fragmentaires, appartiennent aux formes poétiques du mélos : non pas "poésie lyrique", mais manifestations d’action poétique. Ces poèmes impliquent une forte pragmatique esthétique et émotionnelle, par la performance chorale, dans des conditions d’énonciation largement ritualisées : ils requièrent donc une perspective d’anthropologie historique assortie d’une sensibilité aux procédures linguistiques de l’énonciation.
Avant le 15 février -Strasbourg
Il n’est sans doute pas innocent qu’en 1647, Vaugelas ouvre ses Remarques sur la langue française par une série de considérations sur la prononciation de héros, différentes d’ héroïne et d’ héroïsme : la famille lexicale est sur toutes les langues, au masculin comme au féminin. Si l’on en croit le lexicographe, le rapport entre les genres est d’équivalence lorsque le siècle s’achève.
Appel à contributions
Avant le 15 juillet - Champ des Lettres
Peut-on programmer les moments qui dépassent l’habituel, qui nous font sentir pleinement l’en-vie ? Faire la fête/ carnaval : soupape ou subversion ? Les sous-cultures, les moments d’exiose, d’extase, d’inattendu, les moments où on « prévoit l’inattendu », aller en boite, boire des bières chez des copains, partir en retraite de méditation.