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littérature

  • Pierre Zoberman, Anne Tomiche, William J. Spurlin (dir.), Écritures du corps - Nouvelles perspectives

    Le corps s’écrit : comment s’écrit-il ? Comment l’écrit-on ? Comment prend-il sens dans et par l’écriture ? Cet ouvrage interroge les rapports complexes du corps et du sens : comment faire sens de cet objet problématique qu’est le corps et comment le corps devient-il (un) signifiant ?


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  • Le corps masculin déplacé. L’épreuve de la migration dans la littérature arabe moderne

    Avant le 15 avril - Nancy

    Avant la parution, en 2005, de la grande encyclopédie en trois volumes sur L’histoire du corps, dirigée par Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello, l’histoire de la perception du corps humain, en particulier le corps masculin, a longtemps souffert, auprès des chercheurs en sciences humaines et sociales, d’une désaffection injuste.


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  • GIS Institut du Genre

    Créations, Arts et Littératures

    Avant le 1er février 2013

    L’histoire littéraire et l’histoire de l’art sont longtemps restées des disciplines patrimoniales, au service d’un récit national transmis par l’institution scolaire. Dans ce contexte, les œuvres de femmes ont été minorées, ignorées ou oubliées. Aux Etats-Unis,
    et plus récemment en France, une réflexion sur le « canon » esthétique et sur les modes de constitution de l’histoire littéraire et de l’histoire de l’art s’est ouverte dans le sillage des études de genre.


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  • Revue de la BNF

    Les femmes auteurs et le livre du Moyen Âge aux lendemains de la Révolution

    Il ne se trouve personne pour confondre Corneille et Labiche, Malherbe et Baudelaire au nom de leur appartenance au sexe masculin. Il en va de même des femmes en littérature, dont on ne saurait confondre les œuvres, les carrières et les histoires.


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  • Catherine Viollet, "Violette Leduc, une pionnière ?"

    17 mai - Paris

    Violette Leduc (1907-1972) occupe une place singulière dans la littérature française du XXe siècle. Son œuvre est transgression, poésie jubilatoire, émotion intense. Son écriture a cette faculté particulière de « transmuer en or le plomb de son existence, en épopée lyrique la pesanteur triviale du quotidien » (Michèle Causse).


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  • Livre

    Nadia Setti, Passions lectrices

    Ce livre d’essais s’adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à « l’âme déjà formée » et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d’une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d’écriture.


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  • Carlotta Da Silva, L’Invention de la « cerveline ». L’étudiante dans la littérature de la Belle Époque

    Ce travail analyse la façon dont les romans français de la Belle Époque (1880-1914) dépeignent les premières femmes à l’Université et plus particulièrement les étu- diantes de la Faculté de Médecine de la Sorbonne.


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  • La circulation internationale du féminisme : éditeurs/trices ; traducteurs/trices

    Avant le 20 mars - Toulouse

    La communication des textes et des idées par-delà les frontières relève d’un processus où les facteurs idéologiques et/ou politiques investissent aussi bien les choix linguistiques qu’éditoriaux : c’est précisément ce qui donne tout leur sens et leur intérêt aux recherches menées sur le sujet (Sapiro, 2008). D’abord, avec Cynthia Kraus (2005), la crise de la représentation féministe en France (au sens de visibilité et de délégation) se répercute dans la distinction féminisme/genre.


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  • Arts et littérature. Études sur les femmes, le sexe et le genre

    7 mars - Lille 3

    Séminaire de laboratoire


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  • Gabriella Tegyey, "Cris de femmes de la littérature hongroise : le cas de Renée Erdős (1879-1956)"

    17 mars - Angers

    Gabriella Tegyey (Dr. Université de Debrecen) présentera l’auteure Renée Erdos. Figure emblématique de la première moitié du XXe siècle, Renée Erdős passe pour l’un des auteurs les plus « érotiques » de son époque. Romancière à scandale, elle entreprend d’explorer, dans chacun de ses romans, les zones jusqu’alors cachées du désir féminin. Si le public (en premier lieu féminin) éprouve une réelle fascination à son égard, la critique n’hésite pas à manifester sa réprobation : aussi est-elle accusée d’impudeur et d’immoralité.


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