RING


Accueil > Mots-clés > littérature

littérature

  • Isabelle Boisclair et Catherine Dussault Frenette (dir.), Les désirantes. Entre arts et littérature

    Réunissant plus d’une quinzaine d’auteur.e.s, cet ambitieux ouvrage veut explorer des figures contemporaines de femmes désirantes, tout en remettant en questions les conceptions dominantes du désir et de la sexualité, historiquement élaborées selon une perspective androcentrée. Il est question ici de fouiller notre imaginaire « colonisé » par les textes et les images stéréotypiques, pour y déceler ce qui brouille, déconstruit et réinvente l’érotisme. Et en filigrane, toutes les questions de pouvoir et de légitimité sous-tendues par la sexualité.


    lire la suite


  • Conférences

    Contempory Women’s representations of wounded bodies and minds

    18-19 novembre - Paris

    Souvent caractérisée par une altération de l’élément autobiographique, l’œuvre naissante d’Aki Shimazaki propose un traitement non linéaire de l’histoire, comme pour en reconstituer le puzzle – le relogifier, dirait Barthes – en procédant par rapprochements implicites.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


  • Eva Tilly, Arnaud Duprat (dir.), Corps et territoire. Arts et littérature à travers l’Europe et l’Amérique

    Alors que le corps humain est plus que jamais au centre d’enjeux sociétaux, cet ouvrage engage une réflexion sur les représentations du corps et de ses territoires dans les œuvres artistiques. À mi-chemin entre miroir du monde et origine de nouvelles perceptions, les créations nous parlent de la place du corps dans la société, en s’exposant comme territoires textuels qui donneraient formes corporelles aux œuvres.


    lire la suite


  • Genre et postmodernité au Porto Rico : l’œuvre plurielle de Rosario Ferre

    Avant le 28 février - Brest / Quimper

    Rosario Ferré (Ponce, Porto Rico, 1938) est consacrée par une production régulière et diverse embrassant un grand panel de genres (essai, poésie, conte pour enfant, roman et nouvelle, critique littéraire). Mais au-delà de sa valeur intrinsèque, son œuvre plurielle catalyse à elle seule les mutations opérées dans le champ littéraire portoricain et latino- américain à partir de la décennie 1960.


    lire la suite


  • Livre

    Nelly Sanchez, Images de l’Homme dans les romans de Rachilde et de Colette (1884-1943)

    Alors que la représentation féminine en littérature a inspiré de nombreux ouvrages, celle de l’Homme, tout aussi difficile à cerner, est rarement étudiée. Pour découvrir les différentes facettes du "sexe fort", nous avons choisi d’étudier les romans de Rachilde et de Colette couvrant la période 1884-1943.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Postérité(s) de Joyce Mansour

    Avant le 15 juin - Grenoble 3

    À l’occasion du 25e anniversaire de la mort de Joyce Mansour (1928 – 1986), auteure de langue française d’origine anglo-égyptienne, il paraît important de dresser un bilan critique de la réception de son œuvre dans toute sa diversité générique (poésie, prose, théâtre).


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Mercedes Ortega, Cartographie du féminin dans l’œuvre de Marvel Moreno

    septembre 2011 - Littérature - Toulouse 2 Le Mirail

    L’écriture de l’auteure colombienne Marvel Moreno (Barranquilla, 1939-Paris 1995) a pour cadre une vision du monde féministe humaniste ; cependant, elle est composée d’un réseau de discours hétérogènes en conflit.


    lire la suite


  • Livre

    Nadia Setti, Passions lectrices

    Ce livre d’essais s’adresse à la fois aux lectrices et lecteurs à « l’âme déjà formée » et à ceux et celles qui connaissent, un jour, ou toujours, la passion du livre, et même d"un seul. Celui d’une vie. Il faudrait entendre « essai » comme genre littéraire mais aussi comme tentative, moment d"un long parcours à travers textes et voix d’écriture.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Motherhood in post-1968 European Women’s Writing : Cross-cultural and Interdisciplinary Dialogues

    Avant le 1er décembre - Londres

    This conference is the culmination of the AHRC-funded Motherhood in post-1968 European Literature Network, and follows five thematic workshops held between May 2012 and June 2013. The main aim of the Network is to raise the profile of contemporary literature as a field of study of motherhood in an interdisciplinary and cross-cultural forum, and to explore how insights from literary studies might contribute to studies of motherhood in other disciplines.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :