agriculture
Revue
Les systèmes de mobilités spatiales inscrivent fortement, plus encore aujourd’hui qu’hier, les sociétés, économies et territoires ruraux des Suds dans une géographie du mouvement. Au cours des années 2000, les travaux géographiques sur l’habiter ont renouvelé les analyses des liens entre le mobile et l’immobile, entre le mouvant et le fixe, les espaces et les lieux.
Appel à contributions
Avant le 15 janvier 2012 - Toulouse
Ce colloque sur « genre et agriculture familiale et paysanne » propose une lecture sociale et culturelle genrée des évolutions des mondes agricoles des Nords et des Suds confrontés à un certain nombre de difficultés et d’impasses.
Colloque international
22-24 mai - Toulouse 2
Le colloque interroge les innovations organisationnelles et les changements induits dans les formes d’organisation sociale entre l’exploitation agricole, le territoire et la famille : installation des femmes comme chefs d’exploitations, diversités des formes d’organisations collectives, effets des fortes mobilités spatiales (plus particulièrement au sud) sur la gestion des exploitations, articulation entre agriculture vivrière, agricultures alternatives et marchande.
Ce livre met en évidence le rapport entre la féminisation des formations professionnelles, les transformations structurelles de l’organisation qualifiante et les dynamiques professionnelles à l’oeuvre dans le monde rural. L’entrée massive des filles dans le système de l’enseignement agricole crée un contexte favorable à un déplacement des frontières du féminin et du masculin, voire à une mobilité des régimes de genre.
Une certaine façon bourgeoise de concevoir et de vivre la jeunesse s’est diffusée tout au long du siècle passé dans les milieux populaires d’abord urbains puis ruraux.
Les Cahiers Genre et Développement présentent des documents de référence et des articles originaux sur la notion de genre et l’analyse des problèmes de développement qu’elle permet.
Revue
Il n’existe pas une mais des « agricultures familiales », très diverses en fonction des contextes géographiques, économiques, culturels et sociaux. Ce numéro de POUR essaie d’en être le témoin au travers de situations observées au Sud comme au Nord.
3 avril - Toulouse 2
Toulouse 2