RING


Accueil > Mots-clés > colonialité

colonialité

  • Cahiers Genre et Développement n°7

    Christine Verschuur, Genre, postcolonialisme et diversité des mouvements de femmes

    Le présent ouvrage s’attache à souligner la diversité et la richesse
    des mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour
    d’enjeux variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit
    des filles à l’éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations
    racistes envers des femmes ou de divers autres droits.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Love, Sex, Desire & the (Post)Colonial

    Avant le 30 juin - University of London

    For the most part, postcolonial studies, quite understandably, has privileged the political. Historical and economic processes, forms of identification (race and, to lesser extent, gender) and categories of difference have been refracted through this particular lens.


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    NYU Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


    lire la suite


  • Penser le genre en contexte postcolonial

    Paris 3

    Ce programme, porté par Anne Castaing, s’inscrit dans l’axe 3-Transculturalité de l’UMR Thalim/Ecritures de la Modernité, CNRS/Paris 3. Il se propose d’interroger la construction des discours, des représentations et des identités de genre dans le cadre de cultures postcoloniales, et d’examiner en parallèle les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation.


    lire la suite


  • Ecrire et penser le genre en contexte postcolonial

    Avant le 1er juillet - Paris INHA

    Ces deux journées d’études s’inscrivent dans le programme “Penser le genre en contexte postcolonial” coordonné par Anne Castaing, et dans le pôle “Transculturalités” de l’UMR THALIM/Ecritures de la Modernité (CNRS/Paris 3).


    lire la suite


  • Soutenance

    Laura Schuft, "Couples ‘métropolitain’ – ‘polynésien’ à Tahiti. Enjeux de l’ethnicité, du genre et du statut socioéconomique dans un contexte postcolonial"

    12 novembre - Nice

    Visant à éclairer l’articulation entre rapports interethniques, de genre et de statut socioéconomique dans une société postcoloniale, cette recherche s’intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains’ - ‘polynésiens’ à Tahiti, Polynésie française.


    lire la suite


  • Livre

    Anne Berger, Eleni Varikas, Genre et Postcolonialismes. Dialogues transcontinentaux

    Ce volume réunit des spécialistes d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, des Caraïbes, d’Europe Centrale et du Maghreb issus de disciplines diverses (anthropologie, histoire, linguistique, littérature, philosophie, science politique, sociologie) et de continents différents : Amérique, Afrique du nord, Asie, Europe.


    lire la suite


  • revue Tumultes

    "Vers une pensée politique postcoloniale, à partir de Frantz Fanon"

    Frantz Fanon peut être considéré comme le précurseur de la théorie post-coloniale. Ce numéro de Tumultes se propose d’explorer les pistes tracées depuis la période de la décolonisation. Il rassemblera certains textes écrits à partir de présentations faites au colloque organisé par le C.S.P.R.P. à l’automne 2007 "Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon".


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du CEDREF, "Théories féministes et queers décoloniales"

    Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color, avec le poème de l’Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones.


    lire la suite


  • Feminist, queer and postcolonial subjectivities in contemporary art : a history in motion

    Avant le 15 décembre - Rennes 2

    Since their explosion at the end of the 1960s, the historical feminist struggles have irrigated both artistic practices and theories, infusing fertile interchanges. On the one hand, by deconstructing discourses, images and ideologies that are shaping gender oppression in art, academic feminism has developed a new historiography. On the other hand, in order to raise issues of identity politics, artists have taken hold of this theoretical effervescence.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :