colonialité
Journée doctorale
22 novembre - Paris 8
A la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la théorie politique, des études postcoloniales et des études de genre, il s’agira de réfléchir avec Ann Stoler à la manière dont les formes contemporaines d’’impérialisme’ contribuent à reconfigurer la géopolitique des inégalités.
Colloque international - CEDREF
26 novembre - Paris Diderot
sous la responsabilité scientifique d’Azadeh Kian
professeure de sociologie, directrice du CEDREF
Cahiers Genre et Développement n°7
Le présent ouvrage s’attache à souligner la diversité et la richesse
des mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour
d’enjeux variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit
des filles à l’éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations
racistes envers des femmes ou de divers autres droits.
Soutenance
12 novembre - Nice
Visant à éclairer l’articulation entre rapports interethniques, de genre et de statut socioéconomique dans une société postcoloniale, cette recherche s’intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains’ - ‘polynésiens’ à Tahiti, Polynésie française.
Séminaire
Paris
Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.
Appel à contributions
Avant le 30 juin - University of London
For the most part, postcolonial studies, quite understandably, has privileged the political. Historical and economic processes, forms of identification (race and, to lesser extent, gender) and categories of difference have been refracted through this particular lens.
Revue
Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color, avec le poème de l’Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones.
La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?
Séminaire du CEDREF 2010-2011
Paris Diderot