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colonialité

  • Feminist, queer and postcolonial subjectivities in contemporary art : a history in motion

    Avant le 15 décembre - Rennes 2

    Since their explosion at the end of the 1960s, the historical feminist struggles have irrigated both artistic practices and theories, infusing fertile interchanges. On the one hand, by deconstructing discourses, images and ideologies that are shaping gender oppression in art, academic feminism has developed a new historiography. On the other hand, in order to raise issues of identity politics, artists have taken hold of this theoretical effervescence.


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  • Colloque international - CEDREF

    Genre et perspectives postcoloniales

    26 novembre - Paris Diderot

    sous la responsabilité scientifique d’Azadeh Kian
    professeure de sociologie, directrice du CEDREF


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  • Livre

    Anne Berger, Eleni Varikas, Genre et Postcolonialismes. Dialogues transcontinentaux

    Ce volume réunit des spécialistes d’Asie du Sud, d’Asie du Sud-Est, des Caraïbes, d’Europe Centrale et du Maghreb issus de disciplines diverses (anthropologie, histoire, linguistique, littérature, philosophie, science politique, sociologie) et de continents différents : Amérique, Afrique du nord, Asie, Europe.


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  • S. Nandi, E. Chatterjee, Spectacles of Blood. A study of masculinity and violence in postcolonial film

    This superb collection of essays illuminates the film portrayal of violence, masculinity, and power in a postcolonial context, showing how the cinema challenges, normalizes, or contests these major issues. Taking an interdisciplinary and comparative approach, drawing from literature, sociology, and media studies, the essays shed light on films about societal violence in postcolonial cultures, whether it be terrorism, suicide bombings, the underworld, organized crime, or mob violence.


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  • Journée doctorale

    Empire et colonialités aujourd’hui. Pour un autre Histoire du présent

    22 novembre - Paris 8

    A la croisée de l’anthropologie, de l’histoire, de la théorie politique, des études postcoloniales et des études de genre, il s’agira de réfléchir avec Ann Stoler à la manière dont les formes contemporaines d’’impérialisme’ contribuent à reconfigurer la géopolitique des inégalités.


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  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    NYU Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


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  • IIIe Rencontres européennes organisées par le RING, GMG Universitad de Barcelona, AEIHM, IIEDG

    Genre et études post-coloniales en question(s)

    27-28-29 juin - Université de Barcelone

    Aussi bien les études de genre que les études post-coloniales ont en commun de proposer une critique radicale des formes dominantes de production et de circulation des savoirs, tout comme un décentrement des sujets et des objets de ces savoirs.


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  • Écrire et penser le genre en contexte postcolonial

    20-21 novembre - Paris INHA

    Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités.


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  • Mehdi Derfoufi, "Omar Sharif, le Prince inquiet de nos désirs. Fabrication et mises en scène d’une masculinité arabe postcoloniale"

    6 février - Paris INHA

    Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.


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  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


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