colonialité
Cahiers Genre et Développement n°7
Le présent ouvrage s’attache à souligner la diversité et la richesse
des mouvements de femmes de par le monde, qui se sont organisés autour
d’enjeux variés, que ce soit autour du droit de vote des femmes, du droit
des filles à l’éducation, des luttes anticoloniales, des discriminations
racistes envers des femmes ou de divers autres droits.
Séminaire
NYU Paris
Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.
Article revue Asylon(s)
L’analyse des paradoxes que révèlent les arrangements entre les sexes en Guadeloupe permet de mettre en lumière les ruptures et les continuités (post)coloniales. Les récits historiques contemporains concernant l’impact de la violence coloniale et esclavagiste sur la place respective des hommes et des femmes donnent à voir les différentes interprétations de la construction de ces rapports sociaux.
Appel à contributions
Avant le 30 juin - University of London
For the most part, postcolonial studies, quite understandably, has privileged the political. Historical and economic processes, forms of identification (race and, to lesser extent, gender) and categories of difference have been refracted through this particular lens.
6 février - Paris INHA
Omar Sharif est né en 1932 à Alexandrie. Il est souvent présenté comme l’unique star internationale et arabe de cinéma. En réalité, cette affirmation n’est exacte que si l’on considère que l’ensemble des pays arabes et du Maghreb - où des stars comme Farid Al-Atrache et Adel Imam le dépassent en popularité - ne constituent pas un ensemble international.
Soutenance
12 novembre - Nice
Visant à éclairer l’articulation entre rapports interethniques, de genre et de statut socioéconomique dans une société postcoloniale, cette recherche s’intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains’ - ‘polynésiens’ à Tahiti, Polynésie française.
20-21 novembre - Paris INHA
Ces journées se proposent d’examiner les modalités et les singularités du genre en contexte postcolonial, de ses représentations et de ses identités.
Revue
Colloque international
27-28 mai - ENS Ulm, Paris
Dans la foulée du vingtième anniversaire de la publication du livre The Empire Writes Back : Theory and Practice in Post-Colonial Literatures.
Revue
Revue trimestrielle publiée par l’Institut d Étude du Développement Économique et Social, Université de Paris I