RING


Accueil > Mots-clés > colonialité

colonialité

  • (de)gendering the postcolonial

    Avant le 30 juin - Journal of Literary, Postcolonial and Gender Studies

    For the first issue of de genere, we intend to open the discussion on a broad range of topics which we hope will recur in future issues, in order to set a framework of intervention for the dialogue this newborn journal intends to activate. Postcolonial and gender, both in theoretical elaboration and through literary and artistic practices, have been in an ongoing conversation after the inception of what Chandra Talpade Mohanty called Third World feminism (1988).


    lire la suite


  • IIIe Rencontres européennes organisées par le RING, GMG Universitad de Barcelona, AEIHM, IIEDG

    Genre et études post-coloniales en question(s)

    27-28-29 juin - Université de Barcelone

    Aussi bien les études de genre que les études post-coloniales ont en commun de proposer une critique radicale des formes dominantes de production et de circulation des savoirs, tout comme un décentrement des sujets et des objets de ces savoirs.


    lire la suite


  • Revue

    Tiers Monde, "Féminismes décoloniaux, genre et développement"

    Revue trimestrielle publiée par l’Institut d Étude du Développement Économique et Social, Université de Paris I


    lire la suite


  • Féminismes et critiques postcoloniales

    29 juin - Paris Pouchet

    Dans le contexte français, le processus de décolonisation du féminisme initié il y a plu- sieurs années à l’occasion de crises politiques n’a pas pour autant résolu l’inattention portée aux voix des féministes migrantes ou descen- dantes des colonisations modernes. Les position- nements de ces dernières, à la croisée de multiples rapports de domination, longtemps impensés et ignorés, constituent-ils la perspective d’un « féminisme postcolonial » ?


    lire la suite


  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?


    lire la suite


  • revue Tumultes

    "Vers une pensée politique postcoloniale, à partir de Frantz Fanon"

    Frantz Fanon peut être considéré comme le précurseur de la théorie post-coloniale. Ce numéro de Tumultes se propose d’explorer les pistes tracées depuis la période de la décolonisation. Il rassemblera certains textes écrits à partir de présentations faites au colloque organisé par le C.S.P.R.P. à l’automne 2007 "Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon".


    lire la suite


  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


    lire la suite


  • Penser le genre en contexte postcolonial

    Paris 3

    Ce programme, porté par Anne Castaing, s’inscrit dans l’axe 3-Transculturalité de l’UMR Thalim/Ecritures de la Modernité, CNRS/Paris 3. Il se propose d’interroger la construction des discours, des représentations et des identités de genre dans le cadre de cultures postcoloniales, et d’examiner en parallèle les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation.


    lire la suite


  • Soutenance

    Laura Schuft, "Couples ‘métropolitain’ – ‘polynésien’ à Tahiti. Enjeux de l’ethnicité, du genre et du statut socioéconomique dans un contexte postcolonial"

    12 novembre - Nice

    Visant à éclairer l’articulation entre rapports interethniques, de genre et de statut socioéconomique dans une société postcoloniale, cette recherche s’intéresse aux couples interethniques ‘métropolitains’ - ‘polynésiens’ à Tahiti, Polynésie française.


    lire la suite


  • Colloque international - CEDREF

    Genre et perspectives postcoloniales

    26 novembre - Paris Diderot

    sous la responsabilité scientifique d’Azadeh Kian
    professeure de sociologie, directrice du CEDREF


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :