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colonialité

  • Cahier du CEDREF, "Intersectionnalité et colonialité"


  • Malika Hamidi, "Féministes musulmanes dans le contexte postcolonial de l’Europe francophone : stratégies identitaires et mobilisations translocales"

    4 mars 2015 - EHESS

    Cette thèse porte sur les processus identitaires à l’œuvre ainsi que les stratégies et formes de mobilisations caractéristiques des cadres associatives qui se définissent comme féministes et musulmanes dans l’espace francophone. En effet, c’est au cours des années 2000 que l’on assiste à l’apparition d’un nouveau sujet féminin musulman qui aspire à un processus d’émancipation d’abord dans le langage de la religion puis dans une perspective féministe.


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  • (de)gendering the postcolonial

    Avant le 30 juin - Journal of Literary, Postcolonial and Gender Studies

    For the first issue of de genere, we intend to open the discussion on a broad range of topics which we hope will recur in future issues, in order to set a framework of intervention for the dialogue this newborn journal intends to activate. Postcolonial and gender, both in theoretical elaboration and through literary and artistic practices, have been in an ongoing conversation after the inception of what Chandra Talpade Mohanty called Third World feminism (1988).


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  • Séminaire

    Le genre en situation coloniale et post-coloniale

    NYU Paris

    Coloniser a toujours été perçu comme un acte essentiellement masculin. C’est sans doute pour cette raison que l’histoire de la colonisation (et de la décolonisation) - qui, jusqu’à une date récente, était le plus souvent écrite par des hommes - n’a fait que peu de place aux femmes, aux rapports sociaux de sexe, à la construction des identités de genre et plus encore à l’histoire de la sexualité en situation coloniale.


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  • Revue

    Cahiers du CEDREF, "Genre et perspectives postcoloniales"

    Sous la direction de Azadeh Kian


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  • H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale

    La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?


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  • Revue

    Tiers Monde, "Féminismes décoloniaux, genre et développement"

    Revue trimestrielle publiée par l’Institut d Étude du Développement Économique et Social, Université de Paris I


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  • Revue

    Cahiers du CEDREF, "Théories féministes et queers décoloniales"

    Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color, avec le poème de l’Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones.


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  • revue Tumultes

    "Vers une pensée politique postcoloniale, à partir de Frantz Fanon"

    Frantz Fanon peut être considéré comme le précurseur de la théorie post-coloniale. Ce numéro de Tumultes se propose d’explorer les pistes tracées depuis la période de la décolonisation. Il rassemblera certains textes écrits à partir de présentations faites au colloque organisé par le C.S.P.R.P. à l’automne 2007 "Penser aujourd’hui à partir de Frantz Fanon".


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  • Penser le genre en contexte postcolonial

    Paris 3

    Ce programme, porté par Anne Castaing, s’inscrit dans l’axe 3-Transculturalité de l’UMR Thalim/Ecritures de la Modernité, CNRS/Paris 3. Il se propose d’interroger la construction des discours, des représentations et des identités de genre dans le cadre de cultures postcoloniales, et d’examiner en parallèle les singularités culturelles et historiques du genre et de sa formulation.


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