RING


Accueil > Mots-clés > queer

queer

  • Appel à contributions

    Les études ’LGBT/Queer’ - Le ’Trans/national’ : vers des affinités activistes et intellectuelles

    Avant le 15 décembre - Madrid

    Nous invitons chercheurs et activistes à participer à l’exploration des méthodes, des possibilités, des défis, et des dangers de la recherche, de l’activisme, de la pédagogie, et du curriculum ’LGBT/Queer’ dans un contexte transnational dont la technologie sert de médiateur.


    lire la suite


  • Redfern Barrett, AA Bronson, Angus Cameron et al., Sorcières : pourchassées assumées puissantes queer

    Il existe au moins trois types de sorcières : celles qui pratiquent la sorcellerie, celles qui sont qualifiées de sorcières (par le judiciaire, les institutions religieuses ou l’opinion publique) et celles qui s’autoproclament sorcières sans pour autant pratiquer la sorcellerie. Ces deux dernières catégories, qui résultent d’une construction sociale et envisagent cette figure comme métaphore, forment l’objet de ce livre.


    lire la suite


  • Lancement de la revue PolitiQueer


  • Kevin Floyd, La Réification du désir. Vers un marxisme queer

    Dans La Réification du désir, Kevin Floyd se propose d’enfin réconcilier marxisme et théorie queer. Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukács et Marx, il invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions – « culturelles » – de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de « matérialiser » des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique.


    lire la suite


  • Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain

    8-9-10 avril - Rennes 2

    La place occupée par les théories féministes dans les arts, la littérature et les humanités est devenue prépondérante depuis leur manifestation dans le champ social et politique au début des années 1970 dans des contextes aussi différents que ceux de l’Amérique du Nord ou de l’Inde.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Musique et théorie queer

    Avant le 31 mars 2012 - Transpositions

    La théorie queer est probablement l’un des courants de pensée critique récents les plus célèbres et controversés, dont l’impact s’est fait sentir aussi bien dans le domaine universitaire qu’en dehors de celui-ci.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Intersecting Contradiction ? Queering Religion, Religious Queers

    Avant le 6 janvier 2012

    This collection will consider how religious identity interplays with other forms and contexts of identity, specifically those related to sexual identity (Stein, 2001 ; Yip, 2005 ; Taylor, 2009). It asks how these intersections are formed, negotiated and resisted across time and places : ‘contradictions’ are both privately and publically inhabited in the context of legislative change and increasing, but often competing, socio-legal recognition.


    lire la suite


  • Revue

    Cahiers du CEDREF, "Théories féministes et queers décoloniales"

    Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color, avec le poème de l’Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Séminaire doctoral collectif de l’Atelier Condorcet 2011-12

    Cornelia Möser, "La ‘généalogisation’ comme outil d’empowerment dans les luttes queer et féministes. Une réflexion critique"

    6 janvier 2012 - Paris Pouchet

    Certains groupes féministes ont développé des techniques de production de savoir qui se situent en rupture avec le savoir androcentrique comme le consciousness raising, c’est-à-dire, la production du savoir à partir des expériences vécues.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :