queer
26 juin 2014 - Paris 8
Ce travail a pour objet de proposer une lecture des œuvres de Klaus Mann (1906-1949), Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) et Christopher Isherwood (1904-1986) en s’appuyant sur la géophilosophie de Deleuze et Guattari, les théories queers, et les études Trans. Mon projet est de remettre en question la notion d’identité en affirmant que le genre constitue un agencement, c’est-à-dire une construction stable mais contingente, composée d’éléments hétérogènes.
Avant le 15 avril 2014 - Montreal (Canada)
In early 2013, forty years after Montreal’s Théâtre de Quat’Sous first staged the queer themes of Michel Tremblay’s ground-breaking Hosanna, Sans Tabou productions announced the creation of Coming Out, “la première websérie gay au Québec.” For their upcoming biennial conference, the American Council for Quebec Studies joins Contemporary French Civilization, Québec Studies, and Liverpool University Press in inviting scholars to examine and re-examine the place, role, use, and power of Québécois queer expressions as new media begin to take and shape them.
Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.
L’approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.
Appel à contributions
Avant le 15 décembre - Madrid
Nous invitons chercheurs et activistes à participer à l’exploration des méthodes, des possibilités, des défis, et des dangers de la recherche, de l’activisme, de la pédagogie, et du curriculum ’LGBT/Queer’ dans un contexte transnational dont la technologie sert de médiateur.
5-8 mars - Sciences Po Paris
En 2010, un groupe d’étudiants en master à Sciences Po organise la première Queer Week : une initiative unique en France dans le monde universitaire et étudiant ! Pour la première fois, une semaine est consacrée aux questions de genre et de sexualités.
Colloque international
27-28 mai - ENS Ulm, Paris
Dans la foulée du vingtième anniversaire de la publication du livre The Empire Writes Back : Theory and Practice in Post-Colonial Literatures.
Brain research is a key to the question of what constitutes the human. With its methods of brain imaging—and thus the apparent ability to “see” into the “living brain at work”—human behavior seems to be explainable and predictable. This anthology presents differentiated analyses of scientific knowledge production concerned with sex/gender and the brain. It gives insight into the gendered norms that frame current neurocultures and explores the transformation as well as the perpetuation of these norms.
Dans La Réification du désir, Kevin Floyd se propose d’enfin réconcilier marxisme et théorie queer. Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukács et Marx, il invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions – « culturelles » – de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de « matérialiser » des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique.