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queer

  • Séminaire doctoral collectif de l’Atelier Condorcet 2011-12

    Cornelia Möser, "La ‘généalogisation’ comme outil d’empowerment dans les luttes queer et féministes. Une réflexion critique"

    6 janvier 2012 - Paris Pouchet

    Certains groupes féministes ont développé des techniques de production de savoir qui se situent en rupture avec le savoir androcentrique comme le consciousness raising, c’est-à-dire, la production du savoir à partir des expériences vécues.


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  • Appel à contributions

    Intersecting Contradiction ? Queering Religion, Religious Queers

    Avant le 6 janvier 2012

    This collection will consider how religious identity interplays with other forms and contexts of identity, specifically those related to sexual identity (Stein, 2001 ; Yip, 2005 ; Taylor, 2009). It asks how these intersections are formed, negotiated and resisted across time and places : ‘contradictions’ are both privately and publically inhabited in the context of legislative change and increasing, but often competing, socio-legal recognition.


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  • Livre

    Florian Grandena, Cristina Johnston (dir.), New Queer Images. Representations of Homosexualities in Contemporary Francophone Visual Cultures

    Since the early 1980s, there has been a dramatic increase in the number of international gay/lesbian-themed visual productions, ranging from pornographic images and television programmes to advertising and graphic novels.


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  • Lancement de la revue PolitiQueer


  • Sexualities, "Queer Migration, Asylum, and Displacement"

    This special issue of Sexualities emerges in response to the growing visibility of LGBTQI immigrants, refugees and asylum seekers within global gay rights advocacy. Despite the increasing prominence of LGBTQI issues on the international human rights agenda, there has been relatively little discussion of the relationship between queer migration and LGBTQI human rights activism in the field of sexuality studies. This special issue seeks to bring queer migration and sexual citizenship studies into critical conversation with current literature in the area of gender, sexuality and human rights.


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  • Erin J. Rand, Reclaiming Queer. Activist and Academic Rhetorics of Resistance

    The late 1980s and early 1990s were a defining historical moment for both queer activism and queer theory in the United States. LGBT communities, confronted with the alarming violence and homophobia of the AIDS crisis, often responded with angry, militant forms of activism designed not merely to promote acceptance or tolerance, but to forge identity and strength from victimization and assert loudly and forcefully their rights to safety and humanity.


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  • Kevin Floyd, La Réification du désir. Vers un marxisme queer

    Dans La Réification du désir, Kevin Floyd se propose d’enfin réconcilier marxisme et théorie queer. Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukács et Marx, il invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions – « culturelles » – de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de « matérialiser » des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique.


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  • Queeriser le canon littéraire et artistique luso-brésilien

    20-21-22 novembre - Paris Sorbonne

    Selon l’étymologie, le mot « canon » dérive du grec kanôn, signifiant « roseau » ou « canne » puis, par extension, « norme » ou « règle ». À l’origine, le « canon » avait une connotation religieuse étant donné qu’il délimitait la « liste officielle » des Écritures Saintes dignes d’être incorporées à un recueil d’écrits inspirés de Dieu : la Bible.


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  • Anne E. Duggan, Enchantements désenchantés. Les contes queer de Jacques Demy

    L’approche théorique d’Anne Duggan sur l’œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu’elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.


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  • Jasbir K. Puar, Homonationalisme. Politiques queers après le 11 Septembre

    Dans le monde de l’après-11 Septembre, l’idéologie du « choc des civilisations » se combine à celle d’un « choc des sexualités ». Nous aurions d’un côté le monde occidental, tolérant et libéral, de l’autre le monde musulman, sexiste et homophobe.


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