féminisme
Colloque international
5-6 mai - Paris Diderot
Françoise Collin nous a quitté-e-s le premier septembre 2012. Elle était écrivaine, féministe, philosophe. Née à l’écriture par la poésie, ses premiers poèmes ont été publiés dans la revue Écrire et ses premiers romans, au Seuil, à la fin des années 1950. Sans abandonner la littérature, elle s’est consacrée ensuite à la philosophie et a fait paraître chez Gallimard un important essai philosophique, Maurice Blanchot et la question de l’écriture (1971), alors que Blanchot n’était connu que d’un cercle restreint.
28 octobre - Lausanne
ntervention dans le cadre du cours d’Irene Becci Terrier et Manéli Farahmand Nouvelles spiritualités et terrains : réseaux New Age, spiritualités féministes et thérapies alternatives, quels enjeux et quelles méthodes pour les sciences sociales ?
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - Media-N Journal
Feminism has been variously entangled with New Media art throughout its development over the past half century. Since its beginnings, the relationship has been a complicated one.
Avant le 1er novembre - revue Nouvelles Questions Féministes
L’implication à part entière des femmes dans les bouleversements qui traversent les pays arabes depuis l’étincelle tunisienne, au Maghreb, est incontestable. Leurs actions nous montrent que le rythme des processus en cours est tributaire des contextes historiques et politiques nationaux. Car les soulèvements dans les pays arabes de ces dernières années ont pris des formes diverses : révolutions en en Égypte, au Yémen et en Syrie, soulèvements, émeutes et grandes manifestations en Palestine, à Bahreïn, en Jordanie et dernièrement en Irak, et, enfin frémissements en Arabie Saoudite.
Cette thèse propose une analyse sociologique de la subjectivation féministe au sein de trois sociétés arabes, le Liban, la Jordanie et l’Égypte. Partant du constat que ni le féminisme nationaliste ni le féminisme islamique ne renvoient à l’épaisseur des expériences féministes contemporaines, cette thèse propose une lecture postcoloniale des multiples formes de subjectivation féministe.
Livre
Depuis les années 1970, la société égyptienne est le théâtre d’un renouveau islamique dont le « mouvement de piété » est une composante essentielle. L’enquête ethnographique minutieuse menée en Égypte par Saba Mahmood vise à comprendre la pratique religieuse des femmes, prédicatrices ou participantes, engagées dans ce mouvement.
Journée d’études
10 janvier 2012 - Le Mans
Le genre, comme catégorie d’analyse, n’est pas spontanément mobilisé pour chercher à comprendre les processus d’institutionnalisation, les relations de pouvoir, les ressorts du militantisme ou l’organisation du travail dans des associations œuvrant pour la défense des droits des femmes, et se référant aux cadres de pensée féministes ; d’autant moins lorsqu’il s’agit d’organisations non mixtes.
Avant le 30 septembre
Over the past two decades, feminist and queer critics have increasingly
integrated forthright expressions of their own affective investments into
their writing. This forthrightness has inspired a wealth of deviations from
the norms of formal, scholarly discourse but little consideration has been
given to how these experiments have contributed to theoretical knowledge.
In an attempt to address this oversight, this roundtable seeks papers that
explore how moments of “creative writing” in feminist and queer criticism -
fictionalized dialogues, fannish effusions, speculative scenarios,
multi-media/formal experiments, and personal narratives – function as
methods for engaging affective experience and developing theoretical
insight.
Marie Souvestre… ou comment une Parisienne lesbienne, Brestoise de naissance, forma la femme du président Franklin Delano Roosevelt, bi-sexuelle, modèle de l’emancipated woman et discrète conseillère, dans son âge avancé, de John F. Kennedy.
Livre
Cet ouvrage propose de s’emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionne ments, alors même que le combat féministe d’au jourd’hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique.