féminisme
Journée
21 juin - EHESS
Dès 1975, dans « Marché aux femmes », Gayle Rubin posait les bases théoriques, dans le cadre d’une anthropologie féministe, d’une articulation entre sexe et genre. En 1984, avec « Penser le sexe. Pour une théorie radicale de la politique de la sexualité », elle révisait son analyse en autonomisant cette dernière par rapport au genre.
Appel à contributions
Avant le 1er septembre
A growing body of literature demonstrates that disabled people confront poverty, discrimination in employment and housing, sexual violence, limited educational opportunities, incarceration, and social isolation to a far greater extent than their non-disabled counterparts and furthermore that disabled women experience the impact of these disabling social and political phenomena even more severely than do disabled men.
30 mars - Paris
Dans Differencing the Canon (1999), l’historienne de l’art Griselda Pollock, indiquait, qu’écrire une histoire féministe de l’art, ne revenait pas simplement à réintégrer des artistes femmes au canon. On peut postuler que produire un féminisme, et pourrait-on dire, une queerisation de l’histoire de l’art, revient également à une modification épistémologique de la discipline ‘histoire de l’art’ et plus particulièrement de ses mises en récit et ses formes narratives.
Livre
Cet ouvrage propose de s’emparer de certains des débats qui traversent le féminisme tant dans la sphère militante que dans le monde universitaire. Il met donc délibérément en lumière la diversité des positionne ments, alors même que le combat féministe d’au jourd’hui se déroule dans un contexte marqué par les régressions et le conservatisme politique.
19 mars - Lyon
Appel à contributions
Avant le 13 juillet
Several decades on from second-wave feminism, European societies have changed in significant ways, many of them gendered, and many of which might be said to have arisen in response to feminist social movements.
L’Homme et la Société
Avant le 31 janvier 2014
Les débats sur l’intersectionnalité et le pluralisme qui agitent les milieux universitaires interpellent directement les mouvements féministes. Critiqués pour leur monochromie militante, pour leur oubli des différences entre femmes et pour leur construction d’un « Nous, les femmes » universel et partant injuste, les mouvements des femmes sont appelés à réaliser concrètement cet idéal de vivre ensemble. Il s’agirait d’atteindre l’harmonie malgré les différences entre femmes, d’œuvrer à un projet de reconnaissance mutuelle, d’écoute et de partage.
19 septembre 2014 - Lyon ENS
Colloque international
Avant le 15 février 2014
Ce colloque ambitionne, dans une approche pluridisciplinaire et comparée, de mener une réflexion autour des féminismes depuis la fin des années 1990 à aujourd’hui. Il se veut ouvert à toutes les approches des Sciences humaines et s’inscrit dans le prolongement des travaux du séminaire « Femmes et engagement » de l’université de Cergy‐Pontoise.
Paradoxes de l’existence juive, différence des sexes, récits inattendus d’une judéité soixante-huitarde, interprétations talmudiques, réflexions critiques sur le féminisme dans ses diverses expressions et revendications : politiques d’identités, religion, laïcité, séduction/harcèlement, privé/politique…