RING


Accueil > Mots-clés > féminisme

féminisme

  • Nouvelles formes de militantisme féministe

    Avant le 15 octobre - NQF

    Depuis une quinzaine d’années, de nouvelles formes de militantisme féministe sont apparues sur la scène internationale, portées par des femmes assurant une certaine relève aux mouvements féministes antérieurs. Cet appel sollicite des analyses traitant de ce renouveau, à partir des axes proposés ci-après. Le numéro sera centré sur les formes contemporaines de militantisme féministe (collectifs, mouvances, actions...) qui remettent en cause de manière fondamentale le patriarcat et visent un changement radical de société (ce qui exclut, pour ce numéro, certaines formes de féminisme d’État ou plus réformistes par exemple).


    lire la suite


  • La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres/Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)

    7 avril - Paris Diderot

    L’historiographie britannique a longtemps accrédité l’idée d’un ‘recul’ du mouvement féministe dans les années d’entre-deux guerres, plus spécifiquement et paradoxalement après la loi sur le droit de vote des femmes en 1928 : il y aurait eu un ‘backlash’ contre le féminisme et la décennie des années trente marquerait un repli sur un féminisme dit domestique, c’est-à-dire une valorisation de la femme dans ses fonctions maternelles et domestiques.


    lire la suite


  • Revue

    Tiers Monde, "Féminismes décoloniaux, genre et développement"

    Revue trimestrielle publiée par l’Institut d Étude du Développement Économique et Social, Université de Paris I


    lire la suite


  • Trans/Feminisms

    Avant le 2 mars - Transgender Studies Quarterly

    In Trans/Feminisms, a special double-issue of TSQ, we will explore feminist work taking place within trans studies, trans and genderqueer activism, cultural production in trans, genderqueer, and nonbinary gender communities, and in communities and cultures across the globe that find the modern Western gender system alien and ill-fitting to their own self-understanding.


    lire la suite


  • Genre, féminismes et mobilisations collectives

    EHESS

    Dans la continuité des réflexions menées ces dernières années, le séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives sera consacré cette année à l’appréhension des dimensions genrées des répertoires d’action militants et à l’analyse des répertoires d’action des mobilisations féministes. Le séminaire s’intéressera en particulier à la diversité dans le temps et dans l’espace des répertoires d’action mobilisés par les mouvements féministes.


    lire la suite


  • Philippe Reigné, "Un écrit féminisme chrétien du IIe siècle : les Actes de Paul et de Thècle"

    30 mai - Paris

    Intervention dans le cadre du séminaire « Sexe et Genre : pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines »


    lire la suite


  • Les cyberactivismes féministes à travers le monde

    Avant le 4 septembre - Paris

    La promotion et la diffusion d’une culture de l’égalité sont au cœur des missions du Centre Hubertine Auclert. Aujourd’hui, la diffusion au plus grand nombre passe nécessairement par les canaux numériques. Ceux-ci assurent en effet une transmission directe à des destinataires toujours plus nombreux-ses.


    lire la suite


  • Morale sexuelle contemporaine et luttes féministes

    Avant le 15 décembre - Nouvelles Questions féministes

    Dès l’apparition du féminisme comme mouvement social, les luttes féministes, plurielles dans leurs discours et leurs stratégies, ont convergé vers un objectif commun : contester la construction normative de la séparation privé/public. A l’heure où la modernisation des sociétés européennes s’accélérait, cette séparation participait de la volonté des élites d’assigner aux femmes une place à l’écart des affaires des hommes et s’est révélée très artificielle puisque les questions prétendument privées, en particulier sexuelles et reproductives, ne cessaient d’être l’objet de débats et de politiques publiques, dans des contextes sociaux et politiques travaillés par les angoisses de dégénérescence.


    lire la suite


  • Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social

    Avant le 15 novembre - Montréal (Québec)

    7e Congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF) organisé par l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF), le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) et le Service aux collectivités (SAC).


    lire la suite


  • Soutenance de thèse

    Cécile Formaglio, "« Féministe d’abord ». Un engagement militant : Cécile Brunschvicg (1877-1946)"

    27 octobre 2011 - Angers

    Cécile Formaglio a soutenu sa thèse intitulée "« Féministe d’abord ». Un engagement militant : Cécile Brunschvicg (1877-1946)" le 27 octobre à la MSH d’Angers.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 220

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :