Ana Iriarte, Universidad del País Vasco, Espagne
18 mai - Université Versailles-Saint-Quentin
Avant le 15 juin - Paris
Avant le 15 juin
9 décembre - Strasbourg
Avant le 27 février - Journal of Media and Communication
Avant le 31 juillet - Paris
2 avril - Toulouse
Rapport SNRI
Il y a quelques mois, le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur a monté - à l’initiative de la MIPADI (Mission de la parité et de la lutte contre les discriminations) - un groupe de travail sur le genre sous la responsabilité d’Agnès Netter et Françoise Thibault. Ce groupe a pour objet de dresser un état des lieux dans les universités et de proposer de perspectives pour les études genre pour les années à venir.
Sciences Po, le MLF et la mémoire des luttes féministes
Si la catégorisation d’un phénomène comme "nouveau" est un principe récurrent de production de l’information, lorsque ce principe concerne le traitement des mouvements sociaux et des mobilisations, il a aussi pour effet d’effacer l’histoire des luttes. Il est ainsi courant que des féministes se voient qualifier de "nouvelles" quand bien même elles se présentent comme des héritières des luttes antérieures.
Au risque de nous répéter, encore faut-il revenir sur l’usage du genre comme outil d’analyse historique. Mal introduit en France — sans doute à cause de sa polysémie —, il est souvent assimilé au sexe féminin, en tant que donnée biologique et, par voie de conséquence, de donnée historique.
Tout a été dit ou presque sur les relations conflictuelles entre l’analyse historique fondée sur le genre et l’écriture de l’histoire sociale, politique ou économique. Dans tous les pays, les historiennes, particulièrement, se plaignent de la faible intégration des femmes dans l’Histoire, au sens global du terme.
Le mode de penser l’histoire en France est cependant assez spécifique, si l’on en juge par le rapport tendu de ses historiens avec la question du genre.
En ces temps de crise des idéologies, le féminisme peut-il renouveler son potentiel critique ? Où plutôt, la réflexion théorique de type féministe peut-elle aider à dépasser les apories idéologiques par l’introduction d’idées façonnées dans la longue histoire des individus assujettis ?
Depuis quelques années déjà, les approches se sont diversifiées, la différence des sexes n’est plus seulement analysée dans sa structure de domination ; les oppositions binaires - égalité, différence - sont repensées ; l’idehtité des sexes réinterrogée, les limites critiques du féminisme mises en perspective. Il n’en reste pas moins que les différentes formes d’oppression ne sont pas effacées et que les pratiques politiques et les modes de g penser restent marqués par les assignations dévolues à chaque sexe.
Si, dans ses versions dominantes, la réflexion féministe a historiquement montré un attachement pathétique au projet de la modernité, cette passion - malheureuse car trop souvent à sens unique - est en train de s’affaiblir quand elle ne se tourne pas purement et simplement en son contraire. Pour ne pas avoir rempli ses promesses émancipatrices, la modernité devient l’objet d’une interrogation qui tend à déstabiliser quelques-unes des certitudes les mieux installées de notre tradition de l’Aufklärung, cette même tradition qui a vu naître la demande de l’émancipation des femmes.
Dans cet exposé, je présenterai, en première partie, quelques données historiques sur le problème de l’institutionnalisation des études de genre dans les Universités, en Italie, de 1985 à 2005. J’aborderai, en seconde, la question complexe de l’usage de ce concept dans la recherche scientifique. Un des résultats les plus intéressants du mouvement féministe a été celui de souligner l’absence de connaissances de l’histoire des femmes et en général de l’apport des femmes à l’histoire, aux sciences et aux différentes disciplines, comme l’histoire de la pensée politique, dont je m’occupe.
La difficulté de conceptualiser les femmes, comme collectif social, par la Sociologie et d’autres sciences sociales, aussi bien que les problèmes suscités par le concept de " gender " sont présents dans l’oeuvre de beaucoup d’auteurs, femmes et hommes, qui, au Portugal, ont effectué des recherches dans ce domaine. Voyons quelques exemples, entre celles et ceux qui me semblent plus significatives/significatifs.
Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l’EHESS, est morte le 9 mars 2014.
Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
« Quand céder n’est pas consentir »
Nicole-Claude Mathieu si è spenta a Parigi il 9 marzo scorso, lasciando un vuoto non misurabile in quelli che, a partire dai primi anni ’70 del secolo scorso, sono stati i suoi ambiti privilegiati di produzione teorica, di impegno politico e di insegnamento : l’antropologia e la teoria femminista. Grazie ad un rigore, a un’audacia e una lucidità intellettuali e politiche di rara levatura, Mathieu ha contribuito a rielaborare criticamente l’epistemologia e a ridefinire le frontiere di tali saperi.
Nicole-Claude Mathieu vient de nous quitter le 9 mars 2014. Une théoricienne fondamentale disparaît, et avec elle une militante décidée et une pédagogue généreuse. Mais Nicole-Claude Mathieu n’est pas morte : sa jument noire caracole encore parmi nous. Sa jument noire ? Plus exactement, elle nous laisse toute une manade sauvage, qui emporte nos pensés et leur donne de l’audace depuis plus de quarante ans. Ces fières créatures sont avant tout le produit d’un mouvement, de luttes et de réflexions portées par des femmes très variées dans le monde entier, non-occidental et occidental comme elle insistait pour l’écrire. Dans cet élan collectif et multiple, Mathieu a posé noir sur blanc, texte après texte, un certain nombre de propositions fortes.
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre, inégalités, discriminations", 16 juin, Paris CERI • "La nudité, une arme politique ?", 18 juin, Paris AN • "Inégalité(s) femmes-hommes et utopie(s) (Antiquité-XXIe siècle)", 18-20 juin, Lille 3 • "Transcrire le corps. Penser la notion de corps au sein des études de genre et des théories féministes", 19 juin, Paris 8 • (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Scopophilia. Genre et politique du regard", 4-5 juin, Lausanne • "Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain", 11 juin, Paris Pouchet • "Des femmes en littérature", 16 juin, Angers • "Genre et jouissance", 18-19-20 juin, Amiens et Paris • "De la maternelle à l’université... Bilan et perspectives de l’égalité (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Femmes et organisations : constats, enjeux et stratégies", 17-23 mai, Laval (Québec) • "Genre et travail indépendant. Les divisions sexuées du non-salariat", 18 mai, Paris Dauphine • "GénérationS « Genre » : 20ème anniversaire du séminaire "Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel"", 20 mai, Paris NYU • "Lectures (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre(s), sexualités, langage : un nouveau champ d’études ?", 27 avril, Lyon ENS • "Le genre tout terrain. Des sexualités au religieux : quelles approches anthropologiques du genre", 5-6 mai, Genève • "Culture gaie, sexualité gaie. Autour de L’art d’être gai de David Halperin", 16 mai, Paris • "Paroles de femmes. Rôles et (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre, didactique, formation", 8-9 avril, Créteil • "(Non-)mixité de genre", 2-3 avril, Toulouse • "La citoyenneté féminine, l’action publique et l’idée d’un « woman problem » en France et en Grande-Bretagne pendant l’entre-deux guerres/Womanhood and the ‘woman problem’ in the interwar period (France-Britain)", 7 avril, Paris (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Homosexualité et religions monothéistes", 16-17 mars, Paris / Saint-Denis • "Genderqueer Workshop. Réflexions sur les corps contemporains à travers les arts", mars, Metz • "Fiction et genre", 26 mars, Paris Sciences Po • "Penser Créer Agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social", 24-28 août, Laval (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Gender and Genocide in the Nazi Era", 4 mars, Paris IEP • "Produire des hommes. La production des modèles de masculinités : sources et pratiques de recherche", 5 mars, Lyon ENS • "Les représentations des femmes dans la Seconde Guerre mondiale", 6 mars, Caen • "Paul Ricœur et les éthiques du care. Regards croisés", 9 (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre, didactique, formation", 8-9 avril, Créteil • "Des genres au queer, pratiques artistiques contemporaines", 19-20-21 février, Nice • "Les places des femmes dans les univers sportifs : réalités et perspectives", 13-14 mars, Lorraine • "Quel genre de MOOC ? De la pertinence d’un cours en ligne en études de genre", 16 (...)
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre et citoyenneté", 5-6 février, Paris • "Biotechnologies et travail reproductif. Une perspective transnationale", 6 février, Lyon • "Féminismes en résistance", 6 février, Paris • "Genre et excellence dans la monde académique", 5 mars, Bruxelles • "Homosexualité et religions monothéistes", 16-17 mars, Paris 2 - (...)
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[N’hésitez pas à m’adresser vos informations. Les Annonces sont envoyées le 1er et le 15 du mois. Une info reçue le 16 pour le 30 ne paraîtra pas...]
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SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Féminisme et médias", 15 janvier, Paris • "Les mineurs délinquants : genre et parcours pénal", 15 janvier, Paris • "Art et Territoires", 21 janvier, Paris • "Dans les coulisses des archives : où sont les femmes ?" , 24 (...)