RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et (...)

H. Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcoloniale


Date de mise en ligne : [16-06-2015]



Mots-clés : race | culture | identité | féminisme | colonialité


PUF, 176 p., 14 euros. ISBN : 978-2-13-063365-5

La race fut longtemps appréhendée dans un sens biologique, approche qui constitua l’une des formes les plus puissantes de l’idéologie raciste. À la suite de la disqualification scientifique et politique de ces catégorisations biologiques, le racisme fut relégué au rang de simple préjugé. Or, qu’en est-il de la production continuée de la race à l’ère prétendument « post-raciale » ?
En mêlant une approche féministe, attentive à une compréhension des rapports sociaux de sexe, et une approche postcoloniale, l’ouvrage analyse les conditions historiques et épistémologiques de la production de la race dans des sociétés qui se sont constituées – politiquement et économiquement – sur l’esclavage et la colonisation. Il montre que le racisme n’a pas disparu et a pris, au gré du renouvellement des formes de l’économie mondialisée, une nouvelle configuration qui oblige à nous interroger sur la supposée opposition entre un racisme biologique et un racisme dit culturel, qui aurait entériné l’inexistence des races biologiques, mais selon lequel il y aurait des différences culturelles irréductibles entre les peuples.

http://www.puf.com/Autres_Collections:Race%2C_cultures%2C_identit%C3%A9s

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :