RING


Accueil > Mots-clés > Méditerranée

Méditerranée

  • Colloque international

    Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;


    lire la suite


  • Création, altérité, genre et interculturalité en Méditerranée

    4 avril - Paris 8

    Journée d’études organisée par le Pôle Méditerranée et le Centre d’études féminines études de genre de Paris 8


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ; relevant de la sphère privée, elles sont confiées aux femmes, mères et futures mères, sous le contrôle des pères.


    lire la suite


  • Colloque euro-méditerranéen du RUS

    Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du genre

    6 avril - Marseille

    Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.


    lire la suite


  • Colloque international

    Femmes, réseaux et "Révolutions". La Démocratie à l’épreuve du genre en Euro-Méditerranée

    8 décembre - Paris BNF

    Colloque international à l’occasion du lancement du Réseau Universitaire et Scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes de la Fondation des Femmes pour la Méditerranée


    lire la suite


  • L’Opéra et la Méditerranée

    11 décembre - Aix-en-Provence

    En tant que mode de représentation, l’opéra offre de multiples éclairages du monde méditerranéen. Il permet d’analyser des images de femmes transgressives qui rompent avec les normes d’une société à dominante patriarcale. Il présente des figures de l’Éros, en particulier dans les personnages de Don Giovanni et Carmen qui ont marqué profondément l’imaginaire.


    lire la suite


  • Genre : documenter les résistances dans la Méditerranée actuelle

    Avant le 12 juillet - Aix-en-Provence

    Documenter les résistances, c’est de prime abord les identifier puis les classer, les conserver et les mobiliser à des fins variées. C’est une initiative entreprise autant par des individus que par des groupes appartenant à la société civile ou à l’Etat. L’initiative peut être une démarche ponctuelle ou bien une procédure qui a pour but d’organiser de grandes quantités d’informations rassemblées sur une longue période.


    lire la suite


  • Revue

    Egypte / Monde arabe, "Gouvernance locale dans le monde arabe et en Méditerranée : Quels rôles pour les femmes ?"

    Cet ouvrage tente de faire le point sur la place et le rôle des femmes dans divers pays du monde méditerranéen et aborde ces questions sous divers angles : la mobilité des femmes dans la ville et l’utilisation qu’elles ont de l’espace urbain, la sécurité et les relations sociales dans la ville, la place des femmes dans la gestion urbaine et dans les systèmes de gouvernance.


    lire la suite


  • Genre et transgressions. Pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècles)

    Aix-en-Provence

    Séminaire TELEMME - UMR 7303, Axe 2 – groupe 3 Genre, Femmes, Méditerranée (GeFeM)


    lire la suite


  • Colloque international

    Femmes, réseaux et "Révolutions" la Démocratie à l’épreuve du genre en Euro-Méditerranée

    8 décembre - Paris BNF

    Colloque international à l’occasion du lancement du Réseau Universitaire et Scientifique euro- méditerranéen sur le genre et les femmes de la Fondation des Femmes pour la Méditerranée


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :