Méditerranée
Table ronde Internationale
28-29 novembre - Paris 8 / FMSH
Nous vous invitons à participer à cette table ronde internationale, dont l’intention directrice est de faire ressortir, à partir des contributions proposées et des échanges à venir, des expériences issues d’initiatives de femmes généralement inscrites au plan pratique et au plan théorique dans le sillage des féminismes ou de la "question de la femme", telle qu’elle a émergé au Proche-Orient (fin du XIXe - milieu du XXe s., Nahda ou Renaissance), puis ressurgi sous d’autres formes dans cette grande région (1980-1990 : Gendering the Middle East, Deniz Kandiyoti ; Remaking women. Feminism and modernity in the Middle East, Lila Abu Lughod).
Les recherches sur la maternité ont intégré les critiques des féministes sur la « maternité aliénante » dans les années 1970 et la revisitent désormais à la lumière du « genre » et des constructions sociales. Expérience personnelle et intime, la maternité n’en est pas moins soumise aux contraintes culturelles, sociales, économiques et politiques qui entretiennent aujourd’hui encore les inégalités entre les sexes.
Revue
Cet ouvrage tente de faire le point sur la place et le rôle des femmes dans divers pays du monde méditerranéen et aborde ces questions sous divers angles : la mobilité des femmes dans la ville et l’utilisation qu’elles ont de l’espace urbain, la sécurité et les relations sociales dans la ville, la place des femmes dans la gestion urbaine et dans les systèmes de gouvernance.
19 mars - Aix-en-Provence
Mettant en avant la triade formée au milieu du XVIIIe siècle par Mme Leprince de Beaumont, Mme d’Epinay et Mme de Genlis, il est d’usage d’écrire que « les débuts de la littérature de jeunesse en France sont essentiellement entre les mains des femmes » (M. Manson).
Aix-en-Provence
Colloque international
8 décembre - Paris BNF
Colloque international à l’occasion du lancement du Réseau Universitaire et Scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes de la Fondation des Femmes pour la Méditerranée
21 mars - Paris IISMM
L’intervention entremêlera des références au parcours de F. Brezzi (à l’université), à la position de la réflexion féministe dans le monde académique (notamment en Italie), à l’expérience acquise par cette philosophe dans un Master réalisé au Maroc, intitulé “Les droits des femmes entre les deux rives de la Méditerranée. Le droit de la famille en migration : le cas du Maroc”.
4 avril - Paris 8
Journée d’études organisée par le Pôle Méditerranée et le Centre d’études féminines études de genre de Paris 8
Colloque euro-méditerranéen du RUS
6 avril - Marseille
Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.