RING


Accueil > Mots-clés > Méditerranée

Méditerranée

  • Appel à contributions

    Feminisms in the Mediterranean

    Avant le 15 avril - revue Genesis

    Flows between the two shores of the Mediterranean Sea unveil a crossroad of diverse cultural, social, and religious experiences. Continuous conversations between neighboring regions facilitated the interplay between assimilation and reshaping of ideas, displaying a reality of turmoil and permanent evolution.


    lire la suite


  • Etude sur l’amélioration de l’accès et le maintien des femmes à des emplois de qualité en région Méditerranée


  • Genre : documenter les résistances dans la Méditerranée actuelle

    Avant le 12 juillet - Aix-en-Provence

    Documenter les résistances, c’est de prime abord les identifier puis les classer, les conserver et les mobiliser à des fins variées. C’est une initiative entreprise autant par des individus que par des groupes appartenant à la société civile ou à l’Etat. L’initiative peut être une démarche ponctuelle ou bien une procédure qui a pour but d’organiser de grandes quantités d’informations rassemblées sur une longue période.


    lire la suite


  • Colloque euro-méditerranéen du RUS

    Crises actuelles et enjeux démocratiques en Méditerranée à l’épreuve du genre

    6 avril - Marseille

    Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.


    lire la suite


  • Table ronde Internationale

    Femmes, genre, féminismes en Méditerranée. Hommage à Françoise Collin

    28-29 novembre - Paris 8 / FMSH

    Nous vous invitons à participer à cette table ronde internationale, dont l’intention directrice est de faire ressortir, à partir des contributions proposées et des échanges à venir, des expériences issues d’initiatives de femmes généralement inscrites au plan pratique et au plan théorique dans le sillage des féminismes ou de la "question de la femme", telle qu’elle a émergé au Proche-Orient (fin du XIXe - milieu du XXe s., Nahda ou Renaissance), puis ressurgi sous d’autres formes dans cette grande région (1980-1990 : Gendering the Middle East, Deniz Kandiyoti ; Remaking women. Feminism and modernity in the Middle East, Lila Abu Lughod).


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne. Réfléchir pour mieux agir

    15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence

    L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".


    lire la suite


  • Constance de Gourcy, Francesca Arena, Yvonne Knibiehler (dir.), Familles en mouvement. Migrations et parentalité en Méditerranée

    Depuis quelques années, les études portant sur le genre et la migration ont donné lieu à de nouvelles perspectives d’analyse dont rendent compte de féconds travaux. Peu nombreuses sont les recherches qui interrogent la façon dont, en situation de mobilité, se pense la relation de maternité/paternité.


    lire la suite


  • Yvonne Knibiehler, Francesca Arena, Rosa Maria Cid Lopez (dir.), La maternité à l’épreuve du genre. Métamorphoses et permanences de la maternité dans l’aire méditerranéenne

    Les recherches sur la maternité ont intégré les critiques des féministes sur la « maternité aliénante » dans les années 1970 et la revisitent désormais à la lumière du « genre » et des constructions sociales. Expérience personnelle et intime, la maternité n’en est pas moins soumise aux contraintes culturelles, sociales, économiques et politiques qui entretiennent aujourd’hui encore les inégalités entre les sexes.


    lire la suite


  • Genesis, "Femminismi nel Mediterraneo (Féminismes dans la Mediterranée)"

    Revue des Historiennes Italiennes GENESIS (XII, 1, 2013).


    lire la suite


  • Travail et maternité dans l’aire méditerranéenne

    Avant le 1er mai - Aix-en-Provence

    Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ; relevant de la sphère privée, elles sont confiées aux femmes, mères et futures mères, sous le contrôle des pères.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :