Méditerranée
4 avril - Paris 8
Journée d’études organisée par le Pôle Méditerranée et le Centre d’études féminines études de genre de Paris 8
Table ronde Internationale
28-29 novembre - Paris 8 / FMSH
Nous vous invitons à participer à cette table ronde internationale, dont l’intention directrice est de faire ressortir, à partir des contributions proposées et des échanges à venir, des expériences issues d’initiatives de femmes généralement inscrites au plan pratique et au plan théorique dans le sillage des féminismes ou de la "question de la femme", telle qu’elle a émergé au Proche-Orient (fin du XIXe - milieu du XXe s., Nahda ou Renaissance), puis ressurgi sous d’autres formes dans cette grande région (1980-1990 : Gendering the Middle East, Deniz Kandiyoti ; Remaking women. Feminism and modernity in the Middle East, Lila Abu Lughod).
Revue
Cet ouvrage tente de faire le point sur la place et le rôle des femmes dans divers pays du monde méditerranéen et aborde ces questions sous divers angles : la mobilité des femmes dans la ville et l’utilisation qu’elles ont de l’espace urbain, la sécurité et les relations sociales dans la ville, la place des femmes dans la gestion urbaine et dans les systèmes de gouvernance.
11 décembre - Aix-en-Provence
En tant que mode de représentation, l’opéra offre de multiples éclairages du monde méditerranéen. Il permet d’analyser des images de femmes transgressives qui rompent avec les normes d’une société à dominante patriarcale. Il présente des figures de l’Éros, en particulier dans les personnages de Don Giovanni et Carmen qui ont marqué profondément l’imaginaire.
19 mars - Aix-en-Provence
Mettant en avant la triade formée au milieu du XVIIIe siècle par Mme Leprince de Beaumont, Mme d’Epinay et Mme de Genlis, il est d’usage d’écrire que « les débuts de la littérature de jeunesse en France sont essentiellement entre les mains des femmes » (M. Manson).
15-16 janvier 2015 - Aix-en-Provence
L’histoire de la maternité atteint un seuil où elle doit être réinterrogée au regard du travail. Les femmes, à la fois mères et "actives" participent aux profondes mutations des mœurs et des représentations, autant qu’elles doivent s’y adapter. DEMETER-CORE engage des réflexions et des débats pour tenter de mieux comprendre et de mieux vivre les transformations actuelles, au sein des populations méditerranéennes, si attachées à l’image de la "bonne mère".
21 mars - Paris IISMM
L’intervention entremêlera des références au parcours de F. Brezzi (à l’université), à la position de la réflexion féministe dans le monde académique (notamment en Italie), à l’expérience acquise par cette philosophe dans un Master réalisé au Maroc, intitulé “Les droits des femmes entre les deux rives de la Méditerranée. Le droit de la famille en migration : le cas du Maroc”.
Colloque euro-méditerranéen du RUS
6 avril - Marseille
Au lendemain des révoltes populaires du printemps 2011, la démocratie est à l’ordre du jour des pays du sud méditerranéen. Mais de nombreux obstacles, tant politiques et idéologiques qu’économiques, contraignent la population à une vigilance constante. Dans le même temps, au nord de la Méditerranée, après une longue histoire conflictuelle et exclusive, la démocratie marque le pas dans la situation de crises européennes dans laquelle sont plongées les populations. Ainsi, les limites de la représentation politique, d’une souveraineté dite populaire, toujours plus sélective, apparaissent aujourd’hui patentes.
Avant le 1er mai - Aix-en-Provence
Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ; relevant de la sphère privée, elles sont confiées aux femmes, mères et futures mères, sous le contrôle des pères.
Colloque international
Avant le 1er mai 2014 - Aix-en-Provence
Selon les économistes de l’ère industrielle le " travail" est "productif" (producteur de valeur marchande), il se vend et s’achète sur le marché, relève de la sphère publique, et appartient essentiellement aux hommes. Les activités liées à la reproduction (mise au monde et première éducation des enfants) n’entrent pas dans la catégorie "travail" parce qu’elles ne se vendent pas et n’auraient donc pas de "valeur" ;