lesbianisme
Livre
Ce livre à la fois novateur, riche et subtil est le premier à s’attacher à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Il décrit les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne et s’intéresse au coming out, nous apprenant notamment que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne.
Avant le 18 février - Milwaukee (Etats-Unis)
The 1970s is well known as a particularly intense time for radical lesbian activism and new experimental lesbian sexualities, lifestyles, cultural production and living arrangements. The “Lesbian 70s” is now the object of a growing scholarship which has generated panels at professional meetings as well as some conferences on their own.
Appel à contributions
Avant le 1er août - The Journal of Lesbian Studies
There has been very little published work on lesbians and Islam. Possible
topics and methods include, but are not limited to religion, Quran,
Hadith, Sharia, personal experiences of Muslim women, ethnic and regional
diversities, oral histories, feminist theory, research, fiction, and
poetry.
Appel à contributions
Avant le 15 octobre - AFSP
Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.
16 mai - Paris
L’homosexualité masculine n’est pas seulement une sexualité minoritaire, c’est une culture spécifique, élaborée et transmise au cours du vingtième siècle au sein des communautés gaies. Au centre du dernier livre de David Halperin, L’art d’être gai, à paraître chez EPEL début mai, cette proposition étonne et questionne : dans un contexte de lutte pour l’égalité des droits, l’idée que les gais ne diffèrent en rien des hétérosexuels, excepté les goûts sexuels, est souvent mise en avant.
Revue
Les auteures ont choisi d’affirmer qu’en France le MLF est né devant l’Arc de triomphe le 26 Août 1970 avec le dépôt de la gerbe à « Plus inconnue que le soldat sa femme », avec les assemblées générales à Paris aux...... Beaux Arts, puis avec des groupes partout.
19 juin 2015 - Paris Pouchet
23 novembre - Paris Diderot
Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
« Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».
Conférence IEC
4 février - Paris
Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».
Dans le cadre du projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) « Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida », l’Institut d’histoire économique et sociale (IHES), en association avec l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), met au concours un poste de Doctorant-e-FNS