RING


Accueil > Mots-clés > lesbianisme

lesbianisme

  • Conférence IEC

    Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    4 février - Paris

    Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».


    lire la suite


  • Livre

    Manon Tremblay, David Paternotte, Carol Johnson, The Lesbian and Gay Movement and the State. Comparative Insights into a Transformed Relationship

    By analyzing the relationship between lesbian and gay movements and the state, this ground-breaking book addresses two interconnected issues : to what extent is the lesbian and gay movement influenced by the state and, to a lesser extent, whether the lesbian and gay movement has somehow influenced the state, for instance by altering forms of sexual regulation.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Global Religious Experiences and Identities among Lesbians

    Avant le 20 décembre - Journal of Lesbian Studies

    The Journal of Lesbian Studies (Taylor & Francis) will devote an entire
    issue to the topic of global religious experiences and identities among
    lesbians, guest edited by S.J. Creek. The intention behind this special
    edition is to generate richer and more varied scholarship around the lived
    experiences of lesbians connected to (or alienated by) religious practices
    or faiths around the world. Papers from sociology, history, anthropology,
    political science, english, psychology, religious studies, gender and
    women’s studies, religious studies, communication studies, linguistics,
    criminology, queer studies, international studies, art history, or other
    fields are welcome.


    lire la suite


  • Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    Cet essai novateur et subtil est le premier livre à s’attacher à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Décrivant les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne, il s’intéresse au coming out, montrant en particulier que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne.


    lire la suite


  • Revue

    Multitudes, "Gouines rouges, viragos vertes"

    Les auteures ont choisi d’affirmer qu’en France le MLF est né devant l’Arc de triomphe le 26 Août 1970 avec le dépôt de la gerbe à « Plus inconnue que le soldat sa femme », avec les assemblées générales à Paris aux...... Beaux Arts, puis avec des groupes partout.


    lire la suite


  • Livre

    Martine Gross, Qu’est-ce que l’homoparentalité ?

    Les homosexuels peuvent-ils fonder une famille et être des parents comme les autres ? Reconnaître juridiquement l’homoparentalité risque-t-il d’ébranler l’ordre social ?


    lire la suite


  • Journée d’études

    Fabrique et légitimation du lien familial : le droit et l’argent comme ressources privilégiées pour les couples gais et lesbiens ?

    23 mai - Bruxelles

    Bien que des lois en faveur des couples de même sexe aient été adoptées ces dernières années dans plusieurs pays, il demeure de nombreuses situations pour lesquelles ces lois ne peuvent s’appliquer et où le statut et les possibilités des gays et lesbiennes en matière de couple ou de parenté restent limités ou non reconnus.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - AFSP

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Livre

    Adrienne Rich, La contrainte à l’hétérosexualité

    Cet ensemble de traductions donne l’occasion de faire découvrir aux lectrices et lecteurs francophones une large sélection d’interventions publiques et d’essais rédigés par Adrienne Rich, l’une des figures majeures du féminisme aux Etats-Unis, théoricienne engagée, poète et essayiste.


    lire la suite


  • Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud... Une psychanalyse après l’Œdipe ?

    23 novembre - Paris Diderot

    Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
    « Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :