RING


Accueil > Mots-clés > lesbianisme

lesbianisme

  • Livre

    Adrienne Rich, La contrainte à l’hétérosexualité

    Cet ensemble de traductions donne l’occasion de faire découvrir aux lectrices et lecteurs francophones une large sélection d’interventions publiques et d’essais rédigés par Adrienne Rich, l’une des figures majeures du féminisme aux Etats-Unis, théoricienne engagée, poète et essayiste.


    lire la suite


  • Janine Mossuz-Lavau (dir.), Dictionnaire des sexualités

    Ce dictionnaire est le plus complet et le plus novateur à ce jour consacré aux diverses formes de sexualité et à la place qu’elles occupent dans notre société.


    lire la suite


  • Conférence IEC

    Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    4 février - Paris

    Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».


    lire la suite


  • Lesbian Geographies

    Avant le 22 novembre - Lisbonne

    It has long been recognised that the spatialisation of sexual lives is always gendered. The earliest form that this recognition took was exploring the differences of lesbian geographies from gay male foci. Steps taken more than ten years ago to make lesbian geographies and geographers more visible has contributed to the development of research that works at the interfaces of gender and sexualities.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - AFSP

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Thèse sur l’homosexualité féminine en Suisse

    Dans le cadre du projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) « Homosexualités en Suisse de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années sida », l’Institut d’histoire économique et sociale (IHES), en association avec l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique (IUHMSP), met au concours un poste de Doctorant-e-FNS


    lire la suite


  • Livre

    Natacha Chetcuti, Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    Ce livre à la fois novateur, riche et subtil est le premier à s’attacher à l’intimité des lesbiennes en s’appuyant sur des récits de vie aussi bien hétérosexuels que lesbiens. Il décrit les trois parcours qui mènent à la construction de soi comme lesbienne et s’intéresse au coming out, nous apprenant notamment que la mise en couple est une manière privilégiée de se dire et de se révéler socialement lesbienne.


    lire la suite


  • Sidonie, la jeune homosexuelle de Freud... Une psychanalyse après l’Œdipe ?

    23 novembre - Paris Diderot

    Ainsi s’exprimait Sidonie Scillag auprès de se première amie, la prostituée nobiliaire Léonie von Puttkamer, au sortir du cabinet de Freud, en 1919 :
    « Tu sais qu’il m’interroge depuis quelques temps sur mes parents et sur mes frères et qu’il veut tout savoir sur eux. C’est sur le plus jeune qu’il s’est surtout acharné la dernière fois. Imagine ce qu’il m’a dit aujourd’hui : que j’aurais aimé avoir un enfant de mon père, et évidemment comme c’est ma mère qui l’a eu, je la hais à cause de ça et mon père aussi, c’est pour ça que je me détourne complètement des hommes... ».


    lire la suite


  • Colloque - Coordination lesbienne en France

    Mouvement des lesbiennes, lesbiennes en mouvement

    23 octobre - Hôtel de ville de Paris

    Colloque organisé par la Coordination lesbienne en France, dans le cadre des 40 ans du MLF


    lire la suite


  • The Revolutionary Lesbians of the 1970s. Precarity, Distortion/Dispossession

    Avant le 18 février - Milwaukee (Etats-Unis)

    The 1970s is well known as a particularly intense time for radical lesbian activism and new experimental lesbian sexualities, lifestyles, cultural production and living arrangements. The “Lesbian 70s” is now the object of a growing scholarship which has generated panels at professional meetings as well as some conferences on their own.


    lire la suite


0 | 10 | 20

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :