médecine
Journée d’étude
4 avril - Toulouse
Journée d’étude organisée par Laboratoire Framespa – UMR 5136 Thématique 4, atelier 3 « Genre, famille, transmission » Thématique 5, atelier 3 « Corps, santé, représentations » Séminaire « Approche historique des sexualités » en partenariat avec New-York University (Paris)
7 mars - Bordeaux
Le terrain ethnographique sur la naissance dans le quartier populaire de Lille-Moulins a permis de montrer l’engouement des familles pour l’échographie. Il s’accompagne généralement d’une observance du suivi médical de la grossesse.
Journée éthique et AMP
16 novembre - Marseille
organisée par le Centre Clinico-Biologique d’Assistance Médicale à la Procréation Centre Hospitalo-Universitaire La Conception et le Centre Norbert Elias, Marseille de l’Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS)
Journée d’étude
16 janvier 2014 - Toulouse 2
Cette journée d’étude entend revenir sur l’évolution de la place et de l’influence des mères, épouses et filles de médecins ou de chirurgiens à une période charnière au cours de laquelle s’affirme le pouvoir social, économique et politique des thérapeutes, tandis que les femmes restent à l’écart de ces métiers (Madeleine Brès, la première femme médecin française, obtient son diplôme en 1875).
30 avril - Lyon ENS
Le laboratoire junior GenERe (Genre : Epistémologie & Recherches) basé à l’ENS de Lyon cherche à revenir aux questions d’épistémologie du genre afin de développer une réflexivité des méthodes au sein des différentes disciplines qui mobilisent ce concept.
Paris Panthéon
La pratique du don de gamètes en France et aux Etats-Unis se développe a priori selon des logiques opposées. Les principes de l’anonymat et de la gratuité qui encadrent le don en France paraissent être en contradiction avec le mécanisme du libre choix et de tarification qui gouverne la pratique aux Etats-Unis.
9 décembre 2014 - Paris 8
7 février - Bordeaux
A partir de la présentation du livre Mères sous influence. De la cause des femmes à la cause des enfants (La Découverte, 2011), cette intervention vise à développer, en passant par des travaux plus récents, la manière dont l’expertise psychanalytique est aujourd’hui mobilisée dans l’encadrement des parents et en particulier des mères.
Revue
Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.
23 janvier - Paris Diderot
« Notre modernité se caractérise par une médicalisation sans précédent de toute la société. Devenue une pratique sociale agissante au-delà du champ des maladies, la médecine s’impose aujourd’hui comme principal mode de production des savoirs sur le corps, jusqu’à imprimer ses empreintes profondes sur l’expérience intime du corps du sujet moderne.