médecine
Paris Panthéon
La pratique du don de gamètes en France et aux Etats-Unis se développe a priori selon des logiques opposées. Les principes de l’anonymat et de la gratuité qui encadrent le don en France paraissent être en contradiction avec le mécanisme du libre choix et de tarification qui gouverne la pratique aux Etats-Unis.
Cours
Ilana Löwy - EHESS
Ce cours étudiera le rôle de la biologie et de la médecine dans la
production du masculin et du féminin et leur présentations comme des
catégories « naturelles », hors histoire et hors société.
17 novembre - Strasbourg
4 décembre 2013 - Sienne
Ma thèse porte sur les représentations implicites de la Nature dans les différents modèles de naissance. Mon travail se oncentre, en particulier, sur les formes de dialogue, les conflits et les solutions de compromis entre les modèles de procréation introduites et rencontrées par les femmes sénégalaises en exil dans le service de maternité de Poggibonsi : un des premiers en Italie à avoir proposé le modèle de naissance dit « naturel ». A travers une étude comparative, mon analyse met en lumière la conception de la Nature propre à notre société occidentale moderne.
Séminaire
Paris Pouchet
Les pratiques sexuelles ne produisant pas nécessairement des enfants, la procréation est ici entendue au sens large et renvoie tout autant à la question de la gestion de la fécondité (contraception, avortement, accouchement sous X) qu’à celle des échecs de reproduction (fausse couche, IMG etc.), y compris médicalement assistée.
Comment la médecine a-t-elle contribué à fabriquer les corps de l’Antiquité à nos jours ? Comment les maladies, tel le cancer, ont-elles, elles-mêmes, un genre ? Comment les aliénées anglaises du XIXe se sont-elles rebellées ? Comment les conceptions des hormones ou de la ménopause sont-elles liées au genre ?
Emmanuelle Zolesio offre au lecteur une plongée ethnographique souvent saisissante dans le monde éminemment masculin, voire viril, de la chirurgie digestive. Comparant la situation des femmes chirurgiens avec celle d’autres femmes dans des métiers d’hommes, l’auteur souligne que la transgression de genre ne relève ni du hasard ni d’un libre choix des acteurs.
Journée d’études
Avant le 31 mai - Toulouse Le Mirail
Cette journée d’étude entend revenir sur l’évolution de la place et de l’influence des mères, épouses et filles de médecins ou de chirurgiens à une période charnière au cours de laquelle s’affirme le pouvoir social, économique et politique des thérapeutes, tandis que les femmes restent à l’écart de ces métiers (Madeleine Brès, la première femme médecin française, obtient son diplôme en 1875).
15 novembre - Paris
Ce nouvel atelier inséré dans le Réseau Santé Société s’adresse aux jeunes chercheur.e.s (masterant.e.s, doctorant.e.s, jeunes docteur.e.s) désireux/ses de partager, dans un cadre bienveillant, leurs questions de recherche relatives au domaine de la procréation.
Revue
Dans ce numéro, la revue Illusio engage une réflexion sur les thématiques du corps, de la santé et de la médecine en réunissant les contributions de sociologues, psychanalystes, anthropologues, philosophes et professionnels des soins. L’orientation principale de ce travail sera d’interroger la manière dont la santé est, aujourd’hui, produite dans une société où prédominent la marchandise, le spectacle et la vitesse.