sexualité
5 juin - Amiens
« Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.
Colloque
2-3 juin - Madrid
Cette rencontre propose de considérer les catégories du public et du privé dans plusieurs contextes de démocratisation post-dictatoriale au cours des dernières décennies du XXe siècle, lorsque des subjectivités se composent autour du cri « le personnel est politique ». Les identités sexuelles contemporaines, à partir du cas de l’Espagne, peuvent incarner des figures rédemptrices face à l’ordre dictatorial, et confirmer le bon ordonnancement démocratique : le pluralisme démocratique s’élargit jusqu’aux sexualités minoritaires.
Meeting
2 décembre - Paris
The purpose of this meeting is to bring together for the first time participants from various European countries with experience on gender discrimination or sex selection among Asian diasporas or in the Western Balkans.
Bruxelles
3 octobre - ENS Lyon
La traduction d’une partie de la théorie féministe en mesures éducatives débouche sur un certain nombre d’impasses. En effet, le féminisme majoritaire, libéral, qui se fonde sur une ontologie individualiste, oppose une forme d’universalité aux stéréotypes, universalité qui en réalité souffre d’un biais masculin.
Séminaires
Institut de Sociologie de l’ULB
Programme du premier semestre 2010/2011 de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’ULB.
Appel à contributions
Avant le 1er mars
The Women, Gender and Sexuality Network of the Social
Science History Association calls for papers for the 2012
SSHA conference.
« Il est 18h, où est votre femme ? » interroge un nouveau site de rencontre extra conjugale en 4 par 3 dans les couloirs du métro. Alors que la polygamie a mauvaise presse en Occident, on promeut dans tous les magazines l’infidélité ou le « polyamour ».
30 septembre 2014 - Paris Sciences Po
La fréquentation des sites de rencontres est désormais une pratique répandue en France et un objet de débat important. À partir d’une recherche empirique originale qui croise des enquêtes qualitatives et quantitatives, cette thèse propose une sociologie de ces services de rencontres sur Internet.
Colloque international
21-22 novembre, Lausanne
Colloque organisé par Eva Pibiri et Fanny Abbott, avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimone culturel, historique et artisanal (Lausanne), de la section d’histoire de l’Unil et du CEMEP.