RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Livre

    Alexandre Duchêne et Claudine Moïse, Langage, genre et sexualité

    L’objectif de cet ouvrage est d’examiner les liens complexes entre langage, genre et sexualité. En adoptant un positionnement résolument critique, qui met l’accent sur les aspects historique, politique et social des pratiques langagières, cet ouvrage part de l’idée que le genre et l’identité sexuelle sont avant tout des constructions sociales et idéologiques qui trouvent une forme de matérialité, entre autres, dans les discours et les pratiques sociales.


    lire la suite


  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


  • Séminaire Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles

    Erotisme et pornographie

    Paris

    L’histoire de la sexualité connaît un véritable essor en France depuis les années 1990-2000. Dans leur majorité, les chercheurs conçoivent la sexualité comme une pratique sociale et culturelle qui varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, etc.


    lire la suite


  • Raconter les sexualités depuis la marge

    Avant le 15 janvier 2015 - Marseille

    Pour Michel Foucault, la sexualité recouvre « l’ensemble des effets produits dans les corps, les comportements, les rapports sociaux par un certain dispositif relevant d’une technologie politique complexe ». Il ajoute cependant que ce dispositif ne fonctionne pas de façon symétrique : « Il faut donc revenir à des reformulations depuis longtemps décriées ; il faut dire qu’il y a une sexualité bourgeoise, qu’il y a des sexualités de classe ».


    lire la suite


  • Séminaire de Beatriz Santos

    Nouvelles Configurations Sexuelles

    Paris Diderot

    Ce séminaire propose d’examiner l’hypothèse d’une nouvelle cartographie des hétérosexualités. Nous partons de la critique féministe de la norme hétérosexuelle d’une part, et de l’analyse du processus inconscient de construction identitaire proposée par la psychanalyse de l’autre.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Sexual Cultures : theory, practice, research

    Avant le 31 octobre - Londres

    This conference, co-hosted by the Onscenity Research Network and the Schools of Arts and Social Sciences at Brunel University, will take place on April 20-22 2012 at Brunel University, London, UK


    lire la suite


  • Laura Di Spurio, Le Temps de l’amour. Jeunesse et sexualité en Belgique francophone (1945-1968)

    C’est une histoire culturelle des sexualités, la capture d’instants d’une époque charnière. Une époque bouillonnante, florissante. Quand les jeunes en arrivent à écrire sur les murs « Jouissons sans entraves ! ».


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Lesbians, sexuality and Islam

    Avant le 1er août - The Journal of Lesbian Studies

    There has been very little published work on lesbians and Islam. Possible
    topics and methods include, but are not limited to religion, Quran,
    Hadith, Sharia, personal experiences of Muslim women, ethnic and regional
    diversities, oral histories, feminist theory, research, fiction, and
    poetry.


    lire la suite


  • Revue

    Civilisations, "Sexualités : apprentissage et performance"

    Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces thèmes qui ont accompagné l’histoire de l’anthropologie, et des sciences sociales en général. Or, si dans nombre d’études, elle a surtout été considérée comme le révélateur d’enjeux qui la dépassent et l’englobent, ce dossier invite à adopter une posture résolument pragmatique afin d’explorer comment fonctionnent apprentissages et performances sexuels.


    lire la suite


  • Thèse

    Lola Gonzales-Quijano, "Filles publiques, femmes galantes. Des sexualités légitimes et illégitimes à l’intérieur des espaces sociaux et géographiques parisiens (1851-1914)"

    21 septembre - EHESS

    En prenant appui sur un important corpus de littérature prostitutionnelle (ouvrages généraux, médicaux, guides touristiques, etc.), sur des ouvrages romanesques, des Mémoires (dont le Journal des Goncourt) et les archives de la Préfecture de police de Paris (principalement celles du service des mœurs), cette thèse en histoire interroge les tensions et les articulations entre sexualité légitime et illégitime au sein des espaces sociaux et géographiques parisiens.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :