sexualité
EHESS
Ce séminaire s’inscrit dans un programme de recherche consacré à la topologie sexuelle de l’espace social. Nous étudierons, à travers l’analyse comparative de la morphologie spatiale de sociétés voisines dans différentes régions du monde, le rôle que joue la différence des sexes dans l’organisation de l’espace domestique et public.
Strasbourg
Séminaire pluridisciplinaire organisé par
Sandra Boehringer (UMR 7044) et Estelle Ferrarese (UMR 7236)
Appel à contributions
Avant le 30 avril - Bruxelles
What we now recognise as the sub-disciplines of sexual and queer geography largely emerged out of the study of predominantly white gay male (and later, lesbian) spaces in the major urban centres of North America and north-western Europe.
Réédition
Publié en 1882, ce Bréviaire est le premier manuel conjugal de sexologie. Son auteur, le docteur Jules Guyot, est sans doute le premier homme à proclamer que tout mari a le devoir de faire jouir sa femme.
11-12 décembre - Lyon ENS
GenERe proposera, les 11 et 12 décembre 2014, un colloque de deux jours portant sur les liens entre genre et sexualité(s). Si genre et sexualité semblent aller de pair, notamment dans le sens commun qui postule un certain alignement entre sexe, genre et sexualité, ce lien ne va en réalité pas de soi. La pensée féministe s’est en effet d’abord attachée à distinguer ces deux réalités, afin notamment d’aller à rebours du sens commun qui tend à « tout mélanger ».
Appel à contributions
Avant le 7 mars - Princeton (Etats-Unis)
An oft-cited passage from Michel Foucault’s *History of
Sexuality* culminates with the sentence : “The sodomite had been a temporary
aberration ; the homosexual was now a species.”
16 juin - Aix-en-Provence
24 et 25 novembre - Lyon
Revue
Bien qu’elle ait su se faire discrète, la sexualité fait partie de ces thèmes qui ont accompagné l’histoire de l’anthropologie, et des sciences sociales en général. Or, si dans nombre d’études, elle a surtout été considérée comme le révélateur d’enjeux qui la dépassent et l’englobent, ce dossier invite à adopter une posture résolument pragmatique afin d’explorer comment fonctionnent apprentissages et performances sexuels.
Depuis plus de vingt ans, nombreuses sont les écrivaines (franco)algériennes et (franco)marocaines à briser le silence sur le tabou rémanent pesant sur la virginité des filles. À l’heure où les demandes de certificat de virginité et d’hyménoplastie se multiplient en Algérie et au Maroc, elles contribuent ainsi à mettre en lumière les formes souvent violentes, matérielles ou symboliques, de la socialisation et des dominations qui ont contraint ou contraignent encore la sexualité des femmes dans des sociétés patriarcales.