sexualité
7 mai - 2014 - Université Picardie Jules Verne
De quelle façon les écrivaines et les écrivains marocains parlent publiquement de la sexualité ? Dans un pays défini bien souvent par son islamité, censée être symbiotiquement lié à tout un ensemble de censures et de tabous sur le sexe, j’ai voulu comprendre les raisons pour lesquelles la sexualité était aussi présente et aussi explicite dans les productions littéraires.
Appel à contributions
Avant le 7 mars - Princeton (Etats-Unis)
An oft-cited passage from Michel Foucault’s *History of
Sexuality* culminates with the sentence : “The sodomite had been a temporary
aberration ; the homosexual was now a species.”
revue Dissidences
Depuis au moins le Nouveau Monde Amoureux de Charles Fourier jusqu’à l’affirmation de militantes de Tout ! - « Votre libération sexuelle n’est pas la nôtre ! » -, en passant par les surréalistes français confrontés aux accusations des communistes de « compliquer les rapports si simples et si sains de l’homme et de la femme », la question des sexualités et plus largement de l’amour percute l’engagement révolutionnaire, dans toutes ses dimensions.
7 avril - Paris Diderot
Séance du séminaire Genre et Globalisation. Regards croisés sur la globalisation du genre, en commun avec le séminaire du CEDREF
Avant le 31 mars - Lisbonne
Les sexualités sont devenues un domaine légitime et fécond de la géographie, qui s’inscrit dans différents champs de recherche allant de la géographie culturelle, sociale et féministe, à la géographie politique et économique. Une des caractéristiques principales des études sur les sexualités a été sa perspective critique et réflexive, notamment sa capacité à questionner les rapports de domination. Bien que ce travail ait été fructueux et source de développements majeurs, l’espace académique et la production scientifique ont peu fait l’objet l’investigation remettant en cause les inégalités et les rapports hégémoniques qui s’y déploient.
Séminaire 2011-2012
Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles
Ce groupe organise des rencontres mensuelles autour de ces questions dans une perspective résolument pluridisciplinaire, croisant sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, psychologie sociale, etc.
Avant le 10 novembre - Kharkov (Ukraine)
The aim of the conference is to create a space for scholarly discussion of studies informed by queer theory, which analyze the normative order of gender and sexuality as well as problematize traditional theories of sexuality. However, we understand queer theory not as LGBT studies, but as critical analysis of the implications of power, knowledge, and politics through which “Others” are constructed and naturalized.
EHESS
Ce séminaire de tronc commun de la spécialité Genre, politique et sexualité (GPS) est animé par les coordinatrices de la spécialité avec la participation de l’équipe pédagogique. Il est obligatoire pour les personnes inscrites dans la spécialité GPS en M1 et M2.
Avant le 30 juin - Budapest
Sex and sexuality in East-Central European contexts are relatively new topics of academic inquiry. While the past five years have seen a growing academic interest, from histories of queer life, prostitution and sexology to ethnographies of lgbtq movements and queer literary representations, forums for scholars working on sex and sexuality in East-Central Europe have often remained fragmented and disciplinarily bound.
Bruxelles
Créé en juin 2005, l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’ULB réunit un petit groupe de chercheur-e-s en sciences sociales actifs/ves dans le domaine des études de genre et des sexualités (Cathy Herbrand, David Paternotte, David Berliner et Annalisa Casini).