RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


  • Revue

    Hermès, "Sexualités"

    « Deuxième révolution sexuelle », « troisième vague féministe »... La question sexuelle n’est pas close et n’a pas fini d’occuper l’espace public, de s’inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients.


    lire la suite


  • Culture populaire et culture savante - Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques

    8-9 avril - Lorient

    Comité Organisateur - Equipe américaniste : Sergio Delgado, Mariannick Guennec et Rémi Le Marc’hadour


    lire la suite


  • Séminaire Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles

    Erotisme et pornographie

    Paris

    L’histoire de la sexualité connaît un véritable essor en France depuis les années 1990-2000. Dans leur majorité, les chercheurs conçoivent la sexualité comme une pratique sociale et culturelle qui varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, etc.


    lire la suite


  • Owen Heathcote, From Bad Boys to New Men ? Masculinity, Sexuality and Violence in the Work of Éric Jourdan

    This book is the first critical survey of the work of Éric Jourdan. Jourdan first came to public attention as a schoolboy in 1955, when he published Les Mauvais anges, a sulphorous novel of adolescent male-to-male love, which was banned by the censors in 1956 and again in 1974. It did not officially appear until 1984.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Sexualités, genre, résistances. Genèses autobiographiques

    1er juin - ENS Ulm

    Journée d’études organisé par l’équipe « Genèse & Autobiographie » de l’ITEM


    lire la suite


  • II European Geographies of Sexualities Conference / 2e Conférence européenne de géographies des sexualités

    Avant le 31 mars - Lisbonne

    Les sexualités sont devenues un domaine légitime et fécond de la géographie, qui s’inscrit dans différents champs de recherche allant de la géographie culturelle, sociale et féministe, à la géographie politique et économique. Une des caractéristiques principales des études sur les sexualités a été sa perspective critique et réflexive, notamment sa capacité à questionner les rapports de domination. Bien que ce travail ait été fructueux et source de développements majeurs, l’espace académique et la production scientifique ont peu fait l’objet l’investigation remettant en cause les inégalités et les rapports hégémoniques qui s’y déploient.


    lire la suite


  • Journée d’études

    Écrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine

    24 mai - Paris

    Les recherches historiques sur la masculinité et la virilité (françaises) se sont certes développées ces dernières années , mais les hommes restent encore un impensé, le point aveugle des discours et des travaux sur le genre et la sexualité. Bien que le pénis symbolise ou soit souvent associé à l’homme, les sciences humaines et sociales ne s’y sont, pour l’heure, pas vraiment intéressés de manière spécifique.


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Avant le 3 mars - Paris Pouchet

    L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :