RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Séminaire Approches historiques des sexualités, XIXe-XXe siècles

    Erotisme et pornographie

    Paris

    L’histoire de la sexualité connaît un véritable essor en France depuis les années 1990-2000. Dans leur majorité, les chercheurs conçoivent la sexualité comme une pratique sociale et culturelle qui varie selon les individus, les milieux sociaux, les époques, etc.


    lire la suite


  • Sexualité et religion aux risques de l’enquête de terrain

    Avant le 3 mars - Paris Pouchet

    L’idée de cette journée d’études est née de l’association scientifique de deux sociologues travaillant de manière qualitative sur la question de la sexualité chez les religieux(ses) consacré(e)s dans la religion catholique, et ayant décidé de réfléchir ensemble à la manière de mener leur enquête. Femme et juive pour l’une, homme et chrétien pour l’autre, les effets de la situation d’enquête ne manquèrent pas de se poser avec acuité dans cette réflexion croisée.


    lire la suite


  • Séminaire Sextant. Genre et Sexualité à l’ULB

    Bruxelles

    Coordination :

    Laura Di Spurio, David Paternotte & Valérie Piette


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Atelier Genre(s) et Sexualité(s)

    Bruxelles

    Créé en juin 2005, l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’ULB réunit un petit groupe de chercheur-e-s en sciences sociales actifs/ves dans le domaine des études de genre et des sexualités (Cathy Herbrand, David Paternotte, David Berliner et Annalisa Casini).


    lire la suite


  • GRAL

    Sexualité(s) et études féministes : quels problèmes ?

    1er avril - Paris Pouchet

    La prise en compte des sexualités, des dissidences sexuelles et de l’hétéronormativité dans les conceptualisations féministes du genre est relativement récente en France. Nombreuses sont les chercheuses qui voient un risque dans ce qu’elles présentent souvent comme une « nouveauté » : un risque de dépolitiser les études féministes, un risque d’offrir aux hommes un cheval de Troie pour s’imposer dans un domaine de recherche qui s’était construit contre leur monopole académique, un risque de remise en cause du primat du féminisme matérialiste « à la française », etc.


    lire la suite


  • Gonzague de Larocque, "Généalogie de la sexologie française 1910-2010 : Problématisations de la sexualité à l’époque de la féminisation de la médecine"

    25 juin - Paris 8

    L’identité de la sexologie française est indissociable du « mouvement des femmes » qui a débuté à la fin du XIXème siècle. La sexologie est un outil heuristique fécond pour analyser la féminisation et la masculinisation des professions de santé. D’une manière plus générale, la thèse montre l’apport d’une psychologie sociale perspectiviste en sociologie des professions.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "Sexes, mensonges et littérature : la place des genres, des sexualités et des transidentités dans la littérature marocaine"

    7 mai - 2014 - Université Picardie Jules Verne

    De quelle façon les écrivaines et les écrivains marocains parlent publiquement de la sexualité ? Dans un pays défini bien souvent par son islamité, censée être symbiotiquement lié à tout un ensemble de censures et de tabous sur le sexe, j’ai voulu comprendre les raisons pour lesquelles la sexualité était aussi présente et aussi explicite dans les productions littéraires.


    lire la suite


  • Colloque

    Sexualité et démocratie en contexte post-dictatorial. L’avènement du public et du privé au prisme des sciences humaines et sociales

    2-3 juin - Madrid

    Cette rencontre propose de considérer les catégories du public et du privé dans plusieurs contextes de démocratisation post-dictatoriale au cours des dernières décennies du XXe siècle, lorsque des subjectivités se composent autour du cri « le personnel est politique ». Les identités sexuelles contemporaines, à partir du cas de l’Espagne, peuvent incarner des figures rédemptrices face à l’ordre dictatorial, et confirmer le bon ordonnancement démocratique : le pluralisme démocratique s’élargit jusqu’aux sexualités minoritaires.


    lire la suite


  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :