RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


  • Livre

    Alexandre Duchêne et Claudine Moïse, Langage, genre et sexualité

    L’objectif de cet ouvrage est d’examiner les liens complexes entre langage, genre et sexualité. En adoptant un positionnement résolument critique, qui met l’accent sur les aspects historique, politique et social des pratiques langagières, cet ouvrage part de l’idée que le genre et l’identité sexuelle sont avant tout des constructions sociales et idéologiques qui trouvent une forme de matérialité, entre autres, dans les discours et les pratiques sociales.


    lire la suite


  • Ethnologie française, "Sexualités négociées"

    Les formes d’expression de la sexualité humaine connaissent aujourd’hui de rapides et pro- fondes mutations. Si le choc provoqué par l’apparition du VIH a conduit à focaliser un temps leur étude sur la seule dimension du « risque », des tra- vaux récents s’ouvrent à d’autres thématiques : diversité des pratiques amoureuses, homosexualité, prostitution, pornographie, etc.


    lire la suite


  • Atelier EFiGiES-Antiquité

    Genre, Sexe, Sexualité dans les mondes grec et romain

    « Fonctions sociales, pratiques sexuelles : l’ “amour grec” en question »

    Créé à l’automne 2007, l’atelier EFiGiES-Antiquité s’intéresse aux systèmes de genre propres au monde antique en abordant des textes et des images de natures différentes et d’époques variées.


    lire la suite


  • Livre

    Patrice Corriveau, Valérie Daoust, La régulation sociale des minorités sexuelles. L’inquiétude de la différence

    Successivement condamnées par la religion, criminalisées par le droit pénal et finalement médicalisées, les minorités sexuelles ont subi une forte répression institutionnelle. Depuis, les luttes des mouvements gais et lesbiens ont conduit, dans certains pays, à la reconnaissance des droits des homosexuels au mariage et à la parentalité. Toutefois, l’homosexualité est encore trop souvent perçue comme une menace à la tradition et à l’ordre « naturel ».


    lire la suite


  • Livre

    Cathy MClive, Nicole Pellegrin, Femmes en fleurs, femmes en corps. Sang, Santé, Sexualités, du Moyen Âge aux Lumières

    Dispensateur de la vie, le corps féminin a toujours été l’objet de questionnements et d’attentions, tant de la part des savants que des femmes et des hommes confrontés à ses métamorphoses. Pourtant, comme réalité relevant à la fois de données biologiques et de la construction sociale du genre, il a été peu étudié jusqu’à une période récente.


    lire la suite


  • Karli June Cerankowski, Megan Milks (eds.), Asexualities. Feminist and Queer Perspectives

    What is so radical about not having sex ? To answer this question, this collection of essays explores the feminist and queer politics of asexuality. Asexuality is predominantly understood as an orientation describing people who do not experience sexual attraction. In this multidisciplinary volume, the authors expand this definition of asexuality to account for the complexities of gender, race, disability, and medical discourse.


    lire la suite


  • Le sexuel & l’actuel

    3-4-5 juillet - Paris Diderot

    L’actualité des sexualités nous invite à penser les manifestations du sexuel et de l’actuel dans notre modernité. Les symptômes contemporains et les phénomènes associés interrogent aussi l’expérience de la psychanalyse et ses théories. Si nous savons que le sexuel persiste par-delà les temps, alors que nous apprennent les formes sous lesquelles il insiste aujourd’hui ? L’actuel témoigne-t-il du sexuel en acte ou nous en propose-t-il une traduction contemporaine ?


    lire la suite


  • Thèse

    Michela Villani, "Médecine, sexualité et excision. Sociologie de la réparation clitoridienne chez des femmes issues des migrations d’Afrique subsaharienne"

    20 octobre 2012 - EHESS

    Les « mutilations génitales féminines » sont une invention contemporaine. Elles deviennent un objet de débat politique à partir de la fin des années 1970. Le discours juridique et les formulations médicales s’imposent sur la scène internationale, suivis par le discours féministe. Ils tracent ensemble les contours d’un crime reconnu au niveau mondial.


    lire la suite


  • Séminaires

    Programme du premier semestre 2010/2011 de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s)

    Institut de Sociologie de l’ULB

    Programme du premier semestre 2010/2011 de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l’Institut de Sociologie de l’ULB.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160