RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Revue

    Hermès, "Sexualités"

    « Deuxième révolution sexuelle », « troisième vague féministe »... La question sexuelle n’est pas close et n’a pas fini d’occuper l’espace public, de s’inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients.


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Colloque international

    Féminité et masculinité altérées : Transgression et inversion des genres au Moyen Age

    21-22 novembre, Lausanne

    Colloque organisé par Eva Pibiri et Fanny Abbott, avec le soutien de la Fondation pour la protection du patrimone culturel, historique et artisanal (Lausanne), de la section d’histoire de l’Unil et du CEMEP.


    lire la suite


  • Séminaire

    Atelier Genre(s) et Sexualité(s)

    Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles


    lire la suite


  • Ce que la recherche fait de la sexualité. Le déplacement des points de vue, des objets et des débats

    EHESS

    Cette année, le cours est centré plus particulièrement sur les recherches en sciences sociales sur la sexualité et sur les déplacements sociaux et politiques qu’elles traduisent ou induisent. Comment les chercheur-e-s réfléchissent-elles/ils et abordent-elles/ils la sexualité ? Quels nouveaux domaines ouvrent-ils/elles et quelles nouvelles questions font-ils/elles surgir ? Comment le débat public en est-il nourri ? On mettra en évidence les mutations de regard et d’attitude qu’implique la confrontation critique de la recherche aux évidences communes, si prégnantes dans le domaine de la sexualité.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Des mouvements en changement : autonomisation, institutionnalisation, professionnalisation et transnationalisation des associations LGBT

    Avant le 15 octobre - AFSP

    Les mouvements sociaux sont l’objet d’une très vaste littérature en sciences sociales et politiques. Comme l’ont montré, en France, les travaux pionniers d’Olivier Fillieule, Christophe Broqua ou Jan Willem Duyvendak et ceux de chercheuses comme Mary Bernstein et Elizabeth Armstrong aux Etats-Unis, les mouvements gays et lesbiens constituent un vivier de réflexion particulièrement fertile.


    lire la suite


  • Islamophobia : gender, sexuality and racism

    Avant le 10 octobre - Islamophobia Studies Journal

    This special issue of Islamophobia Studies Journal (ISJ) aims to generate and circulate new knowledge about the relationship between Islamophobia, gender, sexuality and racism.


    lire la suite


  • Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle vivant

    Avant le 18 mai - Paris 8

    Longtemps ignoré par les historiens du théâtre, cette thématique est aujourd’hui prise en considération dans le mouvement de renouveau de l’historiographie théâtrale et l’ethnoscénologie. Les théories du théâtre constituent en elles-mêmes des objets anthropologiques. C’est ainsi qu’ont dominé en Europe une vision le plus souvent littéraire, philosophique et intellectualiste des arts du spectacle vivant, aux dépens de l’analyse des modalités de leur mise en œuvre. L’idée d’un théâtre essentiellement textuel et respectable s’est construite depuis la Renaissance.


    lire la suite


  • Le sexuel & l’actuel

    3-4-5 juillet - Paris Diderot

    L’actualité des sexualités nous invite à penser les manifestations du sexuel et de l’actuel dans notre modernité. Les symptômes contemporains et les phénomènes associés interrogent aussi l’expérience de la psychanalyse et ses théories. Si nous savons que le sexuel persiste par-delà les temps, alors que nous apprennent les formes sous lesquelles il insiste aujourd’hui ? L’actuel témoigne-t-il du sexuel en acte ou nous en propose-t-il une traduction contemporaine ?


    lire la suite


  • Séminaire EHESS - Campus Condorcet

    Usages des théories queer. Normes, sexualités, pouvoir

    Paris

    Des concepts et approches issus des théories queer - des ouvrages fondateurs, pour beaucoup d’entre eux écrits dans le contexte académique états-unien, aux ramifications plus récentes des performance studies, postcolonial queer studies, trans studies et autres, y compris en Europe - ont inspiré nombre de recherches empiriques autour de la déconstruction des normes de genre et de sexualité.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :