RING


Accueil > Mots-clés > sexualité

sexualité

  • Jean Zaganiaris, Queer Maroc. Sexualités, genres et (trans)identités dans la littérature marocaine

    Depuis longtemps, le sexe est perçu comme l’un des grands tabous des pays islamiques. Pourtant, la sexualité est évoquée dans de nombreuses productions culturelles du monde arabe. A partir de l’étude des discours oraux et écrits d’écrivain.e.s, il s’agit ici de rendre compte de la place des sexualités, des genres, des identités trans et queer au sein de la littérature marocaine.


    lire la suite


  • Avant fin janvier 2013

    Ecrire l’histoire du pénis à l’époque moderne et contemporaine

    24 mai 2013 - Paris

    Dans le cadre des deux journées d’étude du séminaire 2012-2013 Approches historiques des sexualités – l’une, toulousaine, consacrée à "médecine et sexualité masculine" (4 avril 2013), l’autre, parisienne, sur l’histoire moderne et contemporaine du pénis (24 mai 2013) – nous avons choisi, cette année, de nous intéresser tout particulièrement à la sexualité masculine.


    lire la suite


  • Conférence IEC

    Se dire lesbienne. Vie de couple, sexualité, représentation de soi

    4 février - Paris

    Natacha Chetcuti propose un ouvrage pionnier qui donne la parole aux lesbiennes et permet de comprendre l’expérience sociale de ces « femmes ».


    lire la suite


  • Foucault, la sexualité, l’Antiquité : 30 ans après

    11 avril - Paris Diderot

    La sexualité est l’un des derniers grands chantiers ouverts par Michel Foucault. L’Histoire de la sexualité est une entreprise immense, qui marqua profondément le champ des sciences humaines : dans les deux volumes portant sur l’Antiquité, Michel Foucault allait proposer de nouveaux epistemai aux spécialistes pour aborder les sociétés grecque et romaine, et un nouveau cadre épistémologique pour penser l’érotisme et le processus par lequel l’individu est amené à se reconnaître comme sujet de son désir et de sa propre existence.


    lire la suite


  • Cycle de conférences

    Genre, langage et sexualité

    avril-mai - Paris 3

    Les Cahiers du genre, revue pluridisciplinaire diffusant les résultats de recherches françaises et internationales sur le genre et les rapports sociaux de sexe, souhaitent publier un dossier d’articles sur la production du droit à l’éclairage du genre et sollicitent des propositions d’articles.


    lire la suite


  • Jean Zaganiaris, "S’investir "corps et âme" dans l’objectivation de la sexualité : de l’investigation empirique des pratiques littéraires au passage à l’acte de l’écrivain (et vice versa)"

    5 juin - Amiens

    « Comment penser les corrélations nécessaires entre la distanciation du travail d’objectivation et la proximité requise pour conquérir son terrain d’enquête ? Après avoir effectué un travail sur la place des pratiques sexuelles dans la littérature marocaine d’expression française, en opérant par entretiens semi-directifs et par observation ethnographique des présentations publiques d’auteur.e.s, nous avons décidé de prolonger ce travail en modifiant les techniques d’investigation terrain et en publiant nous-même un roman au sein du champ littéraire marocain.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Affaires sexuelles, questions sexuelles, sexualités

    Avant le 15 octobre - Congrès AFSP

    L’arrestation en mai 2011 de D. Strauss-Kahn, les controverses sur « les lois de l’amour », les mobilisations LGBT, autant d’événements montrant que les questions sexuelles et de sexualités sont, comme le proclamaient les revendications féministes des années 70, au cœur du politique.


    lire la suite


  • Séminaire 2011-2012

    Atelier Genre(s) et Sexualité(s)

    Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles

    Ce groupe organise des rencontres mensuelles autour de ces questions dans une perspective résolument pluridisciplinaire, croisant sociologie, anthropologie, science politique, philosophie, psychologie sociale, etc.


    lire la suite


  • Appel à contributions

    Genre et sexualité en politique. Retours sur la présidentielle française de 2012

    Avant le 16 décembre - MAGE

    A priori, l’élection présidentielle au suffrage universel direct, matrice de la Vème République depuis 1965, en créant un « patriarcat institutionnel », ne semble guère favorable aux femmes et à leurs causes.


    lire la suite


  • Gert Hekma and Alain Giami (ed.), Sexual Revolutions. Genders and Sexualities in History

    The sexual revolution of 1960-1980 created a major break in attitudes and practices in Western societies. It created many new freedoms for gay men, youth and women, in terms of sexual imagery, information, and rights. Leftists denounced the revolution’s consumerism whilst feminists lamented its continuation of sexism. Conservatives criticised the extreme individualism which it purportedly encouraged and the subsequent loss of traditional values.


    lire la suite


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 180

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :